AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Royer (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Jojo Lapin et la carotte magique

S’il y a une chose qui ne change pas dans la forêt, c’est que Maître Renard, Compère Loup et Frère Ours veulent sans cesse attraper Jojo Lapin pour le manger. « Maître Renard ne pouvait pas supporter l’idée de laisser passer l’occasion de manger Jojo. » (p. 69) Qu’il s’agisse de le transformer en pâté ou de le faire cuire dans une montgolfière, les trois gredins ne manquent pas d’idées, mais Jojo Lapin est plus rusé qu’eux. « Ces trois imbéciles me prennent pour plus bête qu’eux ! » (p. 33) Il déjoue toutes les entourloupes et toutes les embuscades qu’on lui tend et il n’est jamais en reste quand il s’agit de jouer un bon tour aux trois vilains compères.



Avec ses souliers vernis, son foulard à pois, sa veste et son pantalon à revers et son gilet à boutons, Jojo Lapin est bien élégant. Il est aussi le justicier de la forêt et il vient en aide à ses amis terrorisés par le loup, le renard et l’ours. Il combat aussi la tyrannie de Sire Lion et n’hésite pas montrer la bêtise des puissants. Les aventures de Jojo Lapin sont une adaptation du Roman de Renart et des fables d’Esope et La Fontaine. Ici, le plus malin, c’est toujours le lapin ! La morale de chaque histoire est très simple et toujours présentée avec humour. Ce coquin lapin me plaît depuis que je suis môme et ça n’est pas près de s’arrêter ! Mention spéciale pour les dessins de Jeanne Bazin qui sont des petits bijoux. C’est elle qui a illustré Félicie la souris d’Enid Blyton, toujours chez la Bibliothèque Rose.

Commenter  J’apprécie          190
Basil, détective privé

Je pensais retrouver toute la magie du dessin animé de Disney, que j'ai déjà visionné plusieurs fois, mais passer d'une animation géniale aux dessins statiques d'un album ne rend pas justice à l’œuvre animée.



Étant obligé de raccourcir l'histoire, on perd des tas de détails importants, les personnages ont l'air d'être esquissés à la va-vite (contrairement au dessin animé) et on arrive un peu trop vite à la fin de cet album.



Ma préférence reste pour le film et son scénario enivrant, ses personnages attachants, son méchant digne de figurer aux côtés du lion Scar, c'est-à-dire parmi les plus grands Méchants (réussis) de l'univers Disney.
Commenter  J’apprécie          160
La queue d'une souris dans l'oreille d'un c..

Deux petits contes illustrés tout mignons.

Le premier met en scène un chat qui devient ami avec une souris parce que son odeur le rebute. La manger lui est donc impossible. Mais la petite grignoteuse à longue queue va faire bien du grabuge.

Le second nous parle de Fanny dont on va suivre des petites historiettes de vie quotidienne aux côtés de sa tante Joséphine et de son chat Mistigri. Les saisons filent mais ne se ressemblent pas.

Tout en douceur et en nostalgie, ce petit recueil fait partie de ces histoires du soir que j'affectionnais particulièrement étant enfant et que j'ai plaisir à retrouver aujourd'hui. L'atmosphère de cocon douillet qui ressort de ces histoires me fait monter un parfum d'enfance aux narines et des images de souris danseuse, d'un marronnier qui fait des cadeaux, de la splendeur artistique de l'orage, d'une écharpe interminable. A lire aux plus jeunes pour leur offrir un peu de rêve.
Commenter  J’apprécie          80
La queue d'une souris dans l'oreille d'un c..

Une petite bouffée d'oxygène et d'enfance avec ce petit livre charmant.

Tout d'abord l'amitié entre le chat Ratam et la petite souris Lili qui grignote tout ce qu'elle trouve et met sans dessus dessous l'appartement de Céline et Armand.

Ensuite nous découvrons les habitudes et la vie pleine de surprises et de découvertes de Fanny avec sa tante Joséphine et le chat Mistigri.

C'est joli, c'est frais plein de tendresse et d'amour.
Commenter  J’apprécie          30
Jojo lapin fait fortune

Je reste mitigée sur ce livre d'enfant même si je me souviens l'avoir lu et relu des tonnes de fois quand j'étais petite. Aujourd'hui lorsque je lis les histoires à mon fils, je suis assez surprise des fins très vengeresses et "c'est bien fait pour toi, t'avais qu'à pas commencer" des histoires. Les avantages de ce livre sont les petites histoires, très rapides à lire, il y a une action, un événement, une réponse et une fin toujours bien pour Jojo lapin. Les histoires sont rigolotes et abordent des sujets très différents. Ce que je reproche à ces petites histoires c'est vraiment les fins qui comme je l'ai dit font la part belle à la vengeance qui est pour moi une très mauvaise solution.
Commenter  J’apprécie          20
Jojo Lapin et le hibou

Une petite histoire pour les petits. Quand la nuit tombe et que la lune éclaire le ciel, doudou hibou entend des bruits autour de la maison de jojo lapin. De quoi s'agit'il?
Commenter  J’apprécie          20
Evasion

Pour en savoir plus sur ce livre et lire un extrait
Lien : http://www.edilivre.com/roma..
Commenter  J’apprécie          10
Papa, moi... et moi !



Le livre que j'ai choisi est un roman .



Le livre est un livre ou il y a de la jalousie .



Le personnage principal est une jeune fille d'environ 12 ans, elle est au collège et elle est blonde . Elle s'appelle Cléo . Elle est très jalouse et maligne car elle veut son papa pour elle seule .



Ça parle d'une jeune fille est d'un papa qui est divorcé . Cléo ne veut pas que son papa rencontre une autre femme alors elle fait tout pour qu'il ne rencontre personne mais le papa ce rend compte qu'elle est jalouse . Il rencontre quand même des femmes , même si ça ne plaît pas à Cléo .



Ce livre m'a plu car, il est bien parce que on voit le rapprochement entre la fille et le père, il est intéressant et l'histoire est plutôt positive .



Le lendemain matin, lorsque je suis sortie de ma chambre au radar, je n'ai senti ni odeur de café, ni odeur de chocolat ... A côté de papa, la tête enfouie au creux de son épaule, dormait Plum Pudding .



Je conseille ce livre aux personnes qui aiment lire des gros livres qui parlent de relations familiales et qui aiment les romans .



Commenter  J’apprécie          10
Papa, moi... et moi !

J'ai lu ce livre ça m' a plu. En fait c' est une fille qui vit avec son père car sa maman est partie . Son papa en a marre de vivre tout seul donc il rencontre des personnes mais Cléo veut garder son papa à elle ...
Commenter  J’apprécie          10
Les oreilles de Jojo Lapin

une histoire courte, un vocabulaire simple, des personnages attachants. Et Jojo lapin est le plus malin des animaux de la forêt.
Commenter  J’apprécie          10
Papa, moi... et moi !

Ce livre m'a plu parce que il est drôle et tendre. Mais surtout en raison de ce père qui se chamaille avec sa fille. Cela me fait rire mais le côté négatif c'est qu'on n'entend pas trop parler de la mère et de la sœur de Cléo.





Deux sœurs dont les parents se sont séparés : il y a Cléo qui est restée avec son père à Paris et sa sœur est partie en Australie avec sa mère. Mais le père de Cléo amène des femmes chez lui et Cléo n'apprécie guère.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Royer (112)Voir plus

Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
3448 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}