EAN : 9782010043000
Hachette Jeunesse (01/02/1986)
Ratam est un matou matois pas facile à étonner.
Mais aujourd'hui, quand Lili, la souris, l'a suivi chez ses maîtres et lui a dit : "Soyons amis !", Ratam n'en a pas cru ses oreilles.
II ne croit pas non plus son nez ! Sur la robe lustrée de la jolie Lili un tel parfum s'est renversé que cette souris-là est vraiment immangeable !
Que lire après La queue d'une souris dans l'oreille d'un chat Voir plus
Deux petits contes illustrés tout mignons.
Le premier met en scène un chat qui devient ami avec une souris parce que son odeur le rebute. La manger lui est donc impossible. Mais la petite grignoteuse à longue queue va faire bien du grabuge.
Le second nous parle de Fanny dont on va suivre des petites historiettes de vie quotidienne aux côtés de sa tante Joséphine et de son chat Mistigri. Les saisons filent mais ne se ressemblent pas.
Tout en douceur et en nostalgie, ce petit recueil fait partie de ces histoires du soir que j'affectionnais particulièrement étant enfant et que j'ai plaisir à retrouver aujourd'hui. L'atmosphère de cocon douillet qui ressort de ces histoires me fait monter un parfum d'enfance aux narines et des images de souris danseuse, d'un marronnier qui fait des cadeaux, de la splendeur artistique de l'orage, d'une écharpe interminable. A lire aux plus jeunes pour leur offrir un peu de rêve.
Une petite bouffée d'oxygène et d'enfance avec ce petit livre charmant.
Tout d'abord l'amitié entre le chat Ratam et la petite souris Lili qui grignote tout ce qu'elle trouve et met sans dessus dessous l'appartement de Céline et Armand.
Ensuite nous découvrons les habitudes et la vie pleine de surprises et de découvertes de Fanny avec sa tante Joséphine et le chat Mistigri.
C'est joli, c'est frais plein de tendresse et d'amour.

- Et là-haut, une lumière s'éteint, observe Fanny. Quelqu'un a sommeil. J'espère qu'il fait de beaux rêves. D'où ça peut bien venir, les rêves ?
- On les a en soi, explique Tante Joséphine. Mais ils sont si fins, si légers qu'on ne les remarque que lorsque tout est calme.
(Tante Joséphine et Fanny ont décidé de changer les meubles de place plutôt que de déménager)
- Tu sais peut-être où est ma chemise de nuit ?
- Je crois qu'elle est dans la corbeille à pain répond Fanny;
Dans la table de nuit, il y a les pots de confiture.
Pour aller se coucher, elles sont obligées d'escalader le buffet .
- Est-ce que les œufs des canards savent nager ? se renseigne Fanny, la bouche pleine.
Et le printemps, où est-il pendant l'hiver ?
Est-ce que les papillons ont des dents ? Tu crois que l'herbe sent quelque chose quand on lui marche dessus ?
Cette souris puait plus que la fumée de vingt cigarettes, une douzaine d'oranges et cent chiens réunis ! Elle était vraiment immangeable!

-Mais enfin, tu as pourtant l'air d'une souris dit Ratam. Et tu ne sens pas la souris !
- Je le sais bien...... j'ai reçu un flacon de parfum sur la tête , ça s'appelait "Amour fou".
Le poisson rouge reste silencieux.
Il fait de toutes petites bulles, Fanny est sûre que ce sont des larmes de poisson rouge.