AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Surget (256)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Oeil d'Horus

Premier volet d'une trilogie égyptienne composée par Alain Surget, L'oeil d'Horus présente Menî, adolescent un peu fallot et timoré que son père, le pharaon Antaref, pousse à l'aventure à grands coups de pied dans le fondement. Abandonné à ses seules ressources, Menî rencontre une petite voleuse qui, grâce à ses talents de magicienne, l'aide à remporter 3 défis et prouver ainsi à son père qu'il est digne de lui succéder.



Un roman jeunesse assez ancien qui s'inscrit dans une offre pléthorique (au moins dans ces années-là) de romans jeunesse sur l'Antiquité. Il commence de manière assez classique, en mettant en scène un adolescent d'une autre époque historique, dans un cadre reconstitué le plus fidèlement possible. Cependant, il bifurque sans prévenir vers le merveilleux puisque Menî va affronter deux des plus redoutables dieux égyptiens avant de rencontrer le dieu des dieux : Horus. Un changement de registre étonnant et inattendu.

Chacune de ces rencontres divines constitue l'un des défis relevé par Menî et Thouyi. Ce choix scénaristique donne un côté un peu haché et répétitif à l'histoire en même temps que chaque situation se résoud finalement très rapidement.



J'ai lu ce roman parce que sa couverture vieillotte ne me paraissait plus du tout attractive pour les jeunes lecteurs et je voulais savoir ce qu'il en était de l'histoire. Même si elle est bien écrite, assez originale, je ne l'ai pas trouvée captivante. Elle devenait presque plus passionnante sur la fin.



Sans qu'il ait vraiment vieilli, ce roman n'est pas le plus intéressant qu'on puisse trouver sur l'Égypte ancienne, je pense, ni le plus moderne.



Challenge Romans Jeunesse 2021/2022
Commenter  J’apprécie          30
L'Oeil d'Horus

Nul
Commenter  J’apprécie          00
L'Oeil d'Horus

Bon premier tome qui peut se suffire à lui-même!

Le vocabulaire est accessible au public cible mais il est préférable que les lecteurs aient une appétence pour la mythologie, les dieux égyptiens car il y est question dans la majorité de la seconde moitié du roman. La question de héros est intéressante ici car on donne à croire que c'est le fils du roi parti en quête d'exploits qui est le héros mais sans sa rencontre avec Thouyi, il n'aurait pas réussi grand chose!
Commenter  J’apprécie          70
L'Oeil d'Horus

Cette histoire se passe dans l’Égypte ancienne . Un adolescent de 13 ans va devenir roi mais n'a pas la prestance pour ce rôle. J'ai apprécié ce livre, surtout au début, où il y a des crocodiles , mais la fin est monotone. J'ai bien aimé le style de l'écrivain et j'ai trouvé le sujet intéressant. Le vocabulaire est compréhensible : les mots compliqués sont définis. Les phrases sont bien construites. J'ai trouvé qu'à certains moments , il y a du suspens mais que quelques passages sont ennuyeux. La lecture est rythmée car, le plus souvent, les chapitres sont courts. Ce livre n'est pas épais...Dans cette histoire , je peux m'imaginer vivre la vie des personnages, Thouyi et Menî, les deux héros ; je les ai trouvés attachants. Ce roman m'a fait apprendre des choses sur l’Égypte , surtout la mythologie égyptienne . J'ai apprécié que l'auteur explique le rôle de chaque Dieu.

Mélanie
Commenter  J’apprécie          50
L'Oeil d'Horus

L'Oeil d'Horus



Ce livre, dans l'ensemble, m'a plu. C'est une bonne histoire, bien que je n'ai pas bien compris la fin du livre. C'est une belle histoire avec de l'action, des rebondissements et du suspens. Ce livre montre que l'on réussit bien mieux à deux.

Livre de Alain Surget.



Hugo
Commenter  J’apprécie          10
L'Oeil d'Horus

Nous retrouvons Menî, Menî qui est le fils du rois n'a pas de chance pour être roi, ainsi que de Touyi, une jeune voleuse un peu magicienne et vivant au jour le jour. Ces deux adolescents n'aurait jamais du se rencontrer et c'est pourtant ce qu'il arrive. Touyi décide alors d'accompagner Menî dans son voyage initiatique et ce sera donc le début d'une aventure riche en émotion.

Les défauts de Menî sont : maladroit, rêveur, distrait.

Menî n'a pas de qualité pour devenir roi.

Commenter  J’apprécie          00
L'Oeil d'Horus

Ce livre est très compliqué
Commenter  J’apprécie          10
L'Oeil d'Horus

J'ai dû lire ce livre il y a quelques années pour les cours, et étant donné que je ne m'en souvenais plus, j'ai décidé de le relire !



C'est l'histoire d'un petit prince égyptien qui n'a pas vraiment le charisme d'un futur roi.



Une petite lecture pour se détendre, mais un peu trop jeunesse pour moi. de plus, je n'ai pas accroché au style de l'auteur, trop lourd et pesant à mes yeux.

Commenter  J’apprécie          60
L'Oeil d'Horus

J'ai lu ce livre quand j'étais en 4ème

Mais j'en garde un agréable souvenir, c'était une histoire qui, selon moi, était passionnante en retraçant les épopées de menî, tout en faisant découvrir la mythologie égyptienne. À lire ;-)
Commenter  J’apprécie          110
La conspiration d'Anubis

Très bon roman policier pour jeunes lecteurs, à l'époque mystérieuse des pyramides, des pharaons et du Dieu du Soleil !

Basé sur un fait réel, Alain Surget campe des personnages très attachants qui se démèneront pour résoudre l'énigme de la conspiration contre Ramsés III.

On y trouve beaucoup de suspense, distillé avec talent. Cette histoire, tous comme la plupart des personnages sont vrais et cela donne envie d'aller en savoir plus !
Commenter  J’apprécie          00
La conspiration d'Anubis

Alain Surget , un auteur que je ne connaissais pas avant d'avoir lu ce livre , m'a fait découvrir ce livre palpitant. Je l'ai dévoré en seulement 2 jours ! Mais ce n'est pas pour rien : ce livre a tout pour vous plaire !! Je vous ai dit mon avis , mais maintenant parlons des héros de cette histoire : Ketty , un apprenti scribe dans la maison de vie , fait une grosse erreur sur son papyrus . Dans le dortoir , ses camardes se moquent de lui et l'embêtent jusqu'au point de sortir prendre l'air . Mais il est loin de découvrir que Pharaon court de grands dangers ... Iset , elle , la fille du juge Opé est dans le harem . Mais elle se doute de quelque chose et commence à enquêter ... Ketty et Iset sont les '' yeux et les oreilles '' de Ramsès 3 un roman palpitant à découvrir ! Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          10
La septième fille du diable, Tome 1 : La prop..

Roman pour adolescents qui se déroule au quatorzième siècle, La septième fille du diable – Prophétie est le premier tome d’une trilogie publiée aux éditions Flammarion et écrite par l’auteur français Alain Surget. Très connu pour ses œuvres destinées à jeunesse, il a notamment écrit le renard de Morlange, la série Pavillon Noir ou encore Les disparus de Fort Boyard.



Au commencement était la nuit de feu.



Tout débute lors d’une chasse aux sorcières où Lésia est entraînée de force par le mouvement massif de la foule. Elle assiste impuissante à l’incendie de la maison d’un druide soupçonné de sorcellerie par l’église et fera la rencontre d’un des commanditaires de cette injustice : Nigel ; un jeune homme aux idées bien arrêtées et parfois dangereuses… et malheureusement pour elle, Lésia va devenir l’une de ses fixations premières.



Parallèlement à cette malheureuse rencontre, Lésia va croiser le chemin du beau et gentil Pierre dont elle va vite tomber amoureuse… mais beaucoup d’obstacles vont se dresser sur leur route, surtout sur celle de la famille de Lésia. En effet, le Bailly lorgne depuis des années la seule terre que sa famille possède, et il est prêt à tout pour se l’approprier.



Une histoire intéressante mais une écriture rébarbative...
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Commenter  J’apprécie          40
La septième fille du diable, Tome 1 : La prop..

J'aime vraiment les livres dans la catégorie Adolescence. Ce livre est juste impressionnant, l'histoire est parfaite néanmoins l'écriture est assez compliqué car Alain Surget introduit des mots de l'Ancien Français. Sinon l'histoire est aussi émouvante car cette jeune fille perd ses parents et va devoir se débrouiller toute seule. (Morgane)
Commenter  J’apprécie          10
La septième fille du diable, Tome 1 : La prop..

Une langue riche et des personnages campés sont des atouts indéniables de ce roman historique. Le Moyen-Age est bien âpre pour les petites gens. Et la petite touche de sorcellerie n'enlève rien au récit, tant elle colle au plus près des représentations de l'époque.
Commenter  J’apprécie          10
La septième fille du diable, Tome 1 : La prop..

→ 2,5/5



- Les arbres sont blancs mais dès que Lésia les effleure de ses doigts, ils s'enflammenet et brûlent sans se consumer. Des flammes froides, aussi hautes que des piliers de cathédrale.



J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque par hasard, sur un coup de tête. Le titre et le résumé ne me faisaient pas attendre ce contenu. Et honnêtement, je n'ai pas vraiment apprécié.



- Il fait nuit, et pourtant la forêt brille comme si elle était entièrement habillée de lune. Une lueur étrange, un mélange de pâleur et de feu.



D'abord, j'ai eu du mal à lire ce bouquin. Je ne lui ai trouvé aucune additivité. Le style d'écriture était dérangeant, et avec le recul, je ne sais toujours pas ce qui ne me plaisait pas. Ce n'est pas au niveau du vocabulaire, du langage recherché. C'est plutôt dans les tournures... Je suis un peu confuse, mais le style me semblait guindé. Assez.. froid.



- Dans un souci d'équité, le sénéchal demande au cochon s'il a quelque chose à dire pour sa défense.



Le contexte n'était pas développé comme je l'espérais. J'en voulais plus, je m'attendais à une mythologie plus détaillée. Mais la magie arrive trop subitement, comme une fleur et j'ai trouvé ça moyen. Les personnages, quant à eux, ne sont pas approfondis plus que ça. (En même temps le roman est court.)



Je conclus en disant que c'est loin d'avoir été un coup de coeur et que pour un premier tome d'exposition, il n'y a pas grand-chose d'exposé. Ca ne m'a pas du tout suffit, par conséquent je ne conseille pas cette histoire de Alain Surget.


Lien : http://withoutbooksicantlive..
Commenter  J’apprécie          30
La septième fille du diable, Tome 1 : La prop..

Je n'ai pas trouvé l'histoire terrible, ce n'est pas facile à lire.
Commenter  J’apprécie          21
La septième fille du diable, Tome 1 : La prop..

Ce roman m'a déçu pour une seule raison! Avoir lu le résumé de la 4e de couverture, tout est dit... Et du coup on attend les événements qui arrivent au milieu de l'histoire, le suspens en est gaché... Alors que l'écriture comme l'histoire sont vraiment bien!! A lire avant le résumé!...
Commenter  J’apprécie          30
La septième fille du diable, Tome 1 : La prop..

Premier tome d'une trilogie, l'histoire explique comment et pourquoi Lésia devient sorcière. C'est très sombre, le vocabulaire est plutôt ardu, mais ça vaut vraiment le coup ! ...



J'avais déjà aimé Mary tempête du même auteur et les qualités de l'un rejoignent les qualités de l'autre ... L'aventure est palpitante, les personnages bien trempés et charismatiques, j'ai hâte de lire la suite ...



Cela dit, j'insiste à peine mais c'est mieux de le savoir avant, l'aventure est + sombre que ce qu'elle laisse imaginer selon moi ... à conseiller à des lecteurs avertis ...
Commenter  J’apprécie          00
La septième fille du diable, Tome 1 : La prop..

J'ai bien aimé le style d'écriture, un peu compliqué au début mais on s'y habitue. De grands mots qui viennent de cette époque. J'ai donc trouvé ça original et sympathique. La fin est un peu bizarre, elle associe les sorcières avec le Diable... ça tue un peu la magie.
Commenter  J’apprécie          00
La vallée des Masaï

Une histoire d'amitié et d'aventures agréable à lire.

Les paysages d'Afrique donnent envie d'être visité !
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Surget (1485)Voir plus

Quiz Voir plus

Le fils des loups

Comment les gens du village appellent-ils Pierre ?

-Pierro
-Pélot
-Pacolino

7 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Le fils des loups de Alain SurgetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}