AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Surget (255)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


S.O.S. animaux en détresse : Le cri du loup

le cri du loup nous raconte une histoire qui se passe dans le parc du Mercantour, l'un des plus sauvages de France. Les villageois pensent qu'un loup attaque leurs brebis. Mais Thomas, un spécialiste de « SOS animaux en détresse », et Pierre , un garçon du village vont essayer de comprendre qui est la bête tueuse de brebis. Pierre a peur du loup, mais il ne veut pas voir les hommes le tuer, surtout si le loup est innocent.

C'est une belle aventure qui nous montre que l'homme doit se réhabituer à vivre en compagnie du loup.



« Et toi, qu'est-ce que tu en penses ? Faut-il tuer le loup parce qu'il est né loup ? »



Au début du livre il y a un grand dossier animalier qui explique tout sur la vie des loups. C'est très intéressant.







Commenter  J’apprécie          90
S.O.S. animaux en détresse : Le dauphin du po..

Le dauphin est social, intelligent et doué pour la communication. Il chasse en groupe, aime jouer et est prêt à sauver un homme de la noyade.

L'homme aime le dauphin depuis l'antiquité, pourtant il ne lui facilite pas toujours la vie.

Filets dérivants, sacs de plastiques sont autant de pièges pour nos amis les dauphins. Et comme si cela ne suffisait pas, on les massacre encore au Japon, au Vénézuéla, au Pérou et au Chili. On les enferme dans des parcs pour notre plus grand plaisir, car c'est vrai qu'ils sont magnifiques mais, qu'en est-il de leur plaisir à eux ?



La petite histoire qui suit le dossier animalier se déroule en Bretagne. Un dauphin devient l'attraction de l'été sur une plage. Mais très vite, certains le prennent pour un jouet et ne le respectent plus, tandis que d'autres trouvent sa présence préjudiciable.

Quelle est la place du dauphin ? Jusqu'où peut aller la complicité ?
Commenter  J’apprécie          310
S.O.S. animaux en détresse : Le vol de l'Aigle

Une histoire pédagogique sur la protection des animaux; ici un aigle blessé sauvé par un enfant rigueur.

La trame de l'histoire est mince mais avec mon fils nous nous sommes quand même laissé prendre par ce court roman.
Commenter  J’apprécie          00
S.O.S. animaux en détresse : Panthère des neiges

la lecture de ce livre est un temps suspendu. on voyage avec le duo. on entre dans leur réflexion sur le monde et la nature. magnifique. pas besoin de voir le film pour avoir de belles images dans la tête. un joli duo que ce duo qui nous fait partager ce voyage. tantôt drôle tantôt poétique.
Commenter  J’apprécie          00
Tirya, Tome 1 : Le complot du Nil

Ah, la série Tirya ! Une de mes préférées étant plus jeune. Je me souviens vraiment avoir dévoré ces livres, romans historiques en Egypte ancienne. De mémoire ils m'étaient très accessible, écriture belle et fluide, pleins d'aventures, un peu d'amour entre l’héroïne et son ami grec, des rivalités dangereuses au sein de la famille... Je me souviens aussi de l'évolution entre les tomes, où les enjeux deviennent plus grands, où plus de dangers guettent nos héros.



Mais au delà de l'aspect "aventures", cette série m'a merveilleusement fait voyager en Egypte ancienne et dans ses environs, notamment en France, dans un des tomes on découvre les origines de la ville de Marseille.



Je n'ose malheureusement pas relire cette série, je serais certainement déçue maintenant que j'ai grandi, mais je la conseille fortement pour faire aimer la lecture aux enfants.



Mais ce n'est que mon avis...
Commenter  J’apprécie          60
Tirya, Tome 1 : Le complot du Nil

ce livre nous transporte au temps des pharaons, on suit l'histoire majoritairement en suivant Tirya. Elle n'a rien des petites filles qui se contente d'écouter et de suivre ce qu'on lui dit, elle a un penchant pour désobéir aux ordres qu'on lui donne. Et ne se laisse pas faire, c'est ce qui me plaît chez elle. Alain Surget nous plonge au cœur d'histoire de complot, quand on accuse ajustement son père c'est à Tirya qu'on s'oppose, au cours de sa quête pour libérer son père elle rencontrera Hermès, jeune Grec, un personnage que j'aime beaucoup. J'ai beaucoup aimé ce premier tome tout comme la suite. L'époque des pharaons est une partie de l'histoire très passionnante et au fil des tomes nous découvrons aussi celle de ces pays voisins et de ses ennemis. Une série qu'il faut donc absolument lire et dont l'histoire est très bien écrite. Au fil des romans on ne s'ennuie jamais. Les épopées sont semées d'embuche et elle est toujours entourée de son ami Hermès.




Lien : http://mondedegrenadine.cana..
Commenter  J’apprécie          30
Tirya, Tome 1 : Le complot du Nil

J'aime beaucoup ce livre car il y a beaucoup d'intrigues et il est passionnant car Il apprend des choses. De plus, j'aime beaucoup l'Egypte ancienne.

Il y a beaucoup d'action.Quand je suis arrivée a la fin c'était un peu ennuyant de lire.Quand j'ai lu ce llivre yavait des problémes et Tirya était courageuse.Il y a beaucoup d'émotions.safia
Commenter  J’apprécie          10
Tirya, Tome 1 : Le complot du Nil

Tirya, une jeune Egyptienne, est la fille du général Amasis, et vit au palais de Pharaon avec ses filles. Un jour, le père de Tirya part à Cyrène, et est formel, il ne veut pas que sa fille l'accompagne. Au même moment, des pilleurs de sarcophages sont arrêtés et affirment que leur chef est le général Amasis...



Tirya décide de partir retrouver son père , et dans son périple elle rencontre Hermès, un jeune grec qui est le fils d'un tailleur de faillance.

Le mystère est pesant, il y a beaucoup de complots surtout avec Ramose et Tahoser, Tirya et Hermès feront tout pour défendre Amasis et déterminer le coupable





Un livre jeunesse super qui fait apprendre beaucoup de choses sur l'ancienne Egypte et en même temps une très belle histoire.

Vive la suite !
Commenter  J’apprécie          200
Tirya, Tome 1 : Le complot du Nil

j'ai lu ce roman d'Alain Surget avant de l'offrir a ma fille pour ses douze ans et par la suite elle a eu et lu les sept tomes que comprend la série.

j'ai apprécié cette histoire qui se passe en Egypte et dont l'héroïne est une ados comme la mienne

Commenter  J’apprécie          00
Tirya, tome 2 : Le Pharaon de l'ombre

Ah la la! Moi qui suis une fan inconditionnelle du petit Nicolas, Manolito et autre famille JeanQuelqueChose... la lecture de ce livre pour enfants m'a presque donné envie de renoncer à la lecture pour enfants !... Je suis dure je sais, mais le côté simpliste des aventures de cette Tirya m'a désabusée. Trop facile, trop rapide. Finalement les seuls éléments que j'ai appréciés sont ceux qui ne plairont pas forcément à des enfants : tout le vocabulaire et les connaissances de l'auteur sur l'Egypte Ancienne et Babylone. Je devine que l'auteur est très bien documenté, mais sa prose ne me donne pas du tout envie de lire la suite des aventures de cette jeune héroïne. C'est bien dommage, pour une fois que l'héroïne était une fille et non pas un garçon... Le Fantômette de mon enfance et Mafalda ont de beaux jours devant elles !... Nulle concurrence sérieuse à l'horizon. Seule touche de modernité qui, justement, m'a choquée : le nombre de morts violentes par chapitre... Sûrement très réaliste par rapport à la violence de l'époque, mais très surprenant pour une lectrice comme moi pour qui littérature pour enfants signifie ni violence ni sexe... Bon, au moins, côté sexe, il n'y en a pas, les parents peuvent être tranquilles. Mais pour la violence... Encore pire que dans les romans policiers pour adultes !...
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          00
Tirya, tome 3 : Le Trône d'Isis

Le trône d'Isis est le troisième tome des aventures de Tyria. C'est une jeune héroïne avec un fort caractère, et dans cette histoire elle ne parvient pas à accepter que son père la trahisse, et l'empêche d'accéder au trône.

Un peu influencée par ses lectures de l'Odyssée et par l'envie de voyager, Tyria part en Grèce. C'est sa manière de se rebeller et de fuir les éventuels mariages arrangés et politiques auxquels elle est promise.

C'est un bon roman de littérature jeunesse, qui fera le bonheur des passionnés de cette époque, et des autres. Alain Surget donne beaucoup de détails sur la vie quotidienne, les relations entre les pays, les arcanes du pouvoir... On suit Tyria avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
Tirya, tome 5 : Le Loup des sept collines

J'ai apprécié "Tirya, le loup des 7 collines". L'histoire se passe en Égypte et continue à Rome, vers 1500 av. J.C.. Tirya, fille du roi d’Égypte, part et rejoint son grand ami Hermès en Grèce puis ils vont à un mariage... A vous de lire la suite... Au début du roman, j'ai trouvé l'histoire lassante et je n'ai pas du tout accroché. J'ai beaucoup confondu les noms des divinités grecques et égyptiennes mais au final je m'y suis retrouvée grâce aux cartes du roman vers les dernières pages. Les deux personnages principaux sont Tirya et Hermès.Tous deux sont très différents mais sont faits l'un pour l'autre. Au milieu du roman, l'histoire commence à devenir palpitante et fascinante ( intrigue, meurtre... ), j'ai commencé à m'y plaire et je n'ai plus lâché le roman des yeux. Ce livre nous cache plein de mystères, à vous de les résoudre !

Charlotte
Commenter  J’apprécie          00
Un cheval pour totem

je n'ai pas aimé ce tout petit livre. J'ai trouvé un l'intrigue peu intéressante, à la limite ridicule...le chaman ou sorcier de la tribu qui se sent menacer par un enfant (ok, il vient juste d'être un homme) à cause de son amitié pour un poulain...et la fin un peu trop grosse...là aussi on veut tuer le héros, on est injuste envers lui, on le bannit ...et bien sûr une belle fin pour le héros..

j'aimerai dire trop caricatural...mais ce n'est pas le cas non plus.

ce livre est pourtant bien écrit et documenté...mais je n'ai pas aimé.

Commenter  J’apprécie          40
Une bataille pour un cheval

Bon livre, mais cependant, je trouve que les péripéties sont trop légères, et pas assez profonde. Livre pas mal du tout pour les enfants de 9 ou 10 ans, après cet âge là, le livre devient un peu " ennuyeux ".
Commenter  J’apprécie          00
Vacances criminelles

Les vacances criminelles



Quatre histoires qui mettent scène quatre meurtres qui semblent avoir des liens entres eux : même armes de crime, même façon de tuer. Le commissaire Cremer va devoir menez l’enquête. J’ai aimé car il y avait de l’action.



Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Surget (1469)Voir plus

Quiz Voir plus

Le fils des loups

Comment les gens du village appellent-ils Pierre ?

-Pierro
-Pélot
-Pacolino

7 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Le fils des loups de Alain SurgetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}