AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Surget (254)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Fort Boyard, tome 1 : Les disparus de Fort ..

Livre très facile mais tellement bien. " Les disparus de Fort Boyard ". Livre avec beaucoup de suspense car c comme une genre d'histoire policière. Je mets une note de 4/5 car il manque quand meme quelque image.
Commenter  J’apprécie          20
Fort Boyard, tome 1 : Les disparus de Fort ..

Un bon roman jeunesse, une petit intrigue qui m'a beaucoup plus quand je l'ai lu.

Je ne vois pas quoi dire... Je l'ai lu il y a tellement longtemps :/ Mais je le conseille aux jeunes 10 ans (ou même moins ! )
Commenter  J’apprécie          10
Fort Boyard, tome 1 : Les disparus de Fort ..

Lors du célèbre jeu télévisé Fort boyard, les candidats disparaissent mystérieusement. L'émission diffusée en direct est bientôt coupée. Les jumeaux Jérôme et Emilie, accompagnés de leur grand frère Damien se rendent sur la plage de Boyardville pour observer le fort. Ils y distinguent une mystérieuse lumière et décide de mener l'enquête eux-mêmes. Après avoir croisé de nombreuses méduses à l'anatomie étonnante, ils accostent et visitent les endroits du fort mis sous scellés par la police...

Le point fort de ce roman est indéniablement ce suspense qui tient le lecteur attentif du début à la fin. Aucune longueur. J'ai eu plus de mal avec les stéréotypes véhiculés en filigrane : le grand frère téméraire, le jumeau intrépide et sa peureuse jumelle qu'on écoute peu, l'apparition d'un casimodo simplet et roux...
Commenter  J’apprécie          20
Fort Boyard, tome 1 : Les disparus de Fort ..

Rien ne va plus.





Imaginez, c'est samedi soir, vous êtes confortablement installé, dans votre canapé, devant votre jeu télévisé, oh combien célèbre, Fort Boyard, les enfants à côté de vous se chamaillent, comme de bien entendu. Alors que tout ne se passait pas trop mal pour l'équipe, en jeu, voilà que la candidate, malgré les conseils de ses coéquipiers, ne valide pas le parcours et la trappe se referme sur elle.



Seulement, voilà, lorsque le gardien va pour récupérer la malheureuse, cette dernière est introuvable ! Que lui est-il arrivé ? Pas de panique, les caméras ne peuvent pas couvrir, l'intégralité, du bâtiment, il y a forcément des points morts. D'ailleurs, le présentateur, ne semble pas inquiet.



Le jeu continue, de toute façon, Mayoussi, puisque c'est, d'elle qu'il s'agit, est prisonnière. Le candidat actuel, doit lui, traverser, un tunnel, noir, il ne comprend pas les directives, des autres, qu'est-ce qu'il leur prend ? Lui voit bien qu'ils font fausse route. Ceux restés à l'extérieur, s’époumonent, "PAS PAR LA !", ils ont déjà une prisonnière, hors de question, d'en perdre un autre. Ils ont besoin de cette énigme.



Mais trop tard, le candidat, disparaît littéralement. Il n'apparaît plus sur les écrans, on ne le retrouve, nul part, comme Mayoussi avant lui, il a complètement disparu.



Le présentateur, transpire à grosses goûtes, tout en pensant à son audience, ce n'est rien, clame t'il, un problème technique, les aléas du direct. Comme l'énigme est perdue, il envoie aussitôt, une candidate, au sommet de la tour de verre, afin que le maître, lui en donne une nouvelle.



C'est alors que les caméras, voient l'elfe vert, chargé de la guider, lui demander de commencer à monter seule, le temps pour lui, de répondre au gardien des prisonniers, qui demeure étrangement seul.



La courageuse Prunelle gravit en courant les marches, elle sera auprès du Maître dans quelques secondes, la caméra anticipe, son arrivée, et film en gros plan, le Maître et son grimoire. Les secondes s'écoulent, toujours pas de candidate. La caméra se dirige à nouveau sur l'escalier, plus de Prunelle, elle s'est volatilisée, au milieu de l'escalier !





Mais que ce passe t'il à Ford Boyard ?



C'est la question que tout le monde se pose, les hypothèses vont bon train, entre ceux qui soupçonnent un coup monté pour, augmenter l'audience, ceux qui pensent à une fugue ou un kidnapping.



Parmi eux, se trouvent trois enfants : Damien l'aîné des jumeaux, Emilie et Jérôme. Ils ont la chance, d’habiter, tout près du Fort, alors forcément l'émission, ils la regardent. Tout, comme ils regardent depuis la plage, le défilé, de bateaux et barques, depuis des jours, personne ne sait exactement ce qui c'est passé dans le Fort.

Une nouvelle journée, se termine sur un échec, alors que la police, semble regagner La Rochelle, les trois jeunes s’apprêtent à rejoindre leur domicile, il va bientôt être l'heure de dîner. C'est alors qu'ils aperçoivent, une étrange lumière traverser le Fort. Ainsi qu'un étrange phénomène, qui au premier abord ne semble pas avoir de lien, direct, avec le Fort.



Et voilà comment, nos trois garnements se retrouvent à jouer les Sherlock, au risque de leur vie.





J'ai bien aimé la réalité des personnages, tantôt, fascinés par le côté aventure de leur expédition. Avec l'excitation, de braver les interdits, et tantôt angoissé, lorsque la réalité, les ramène, à la raison. Ils prennent alors conscience des dangers, qui les guettent. Ils comprennent, qu'ils mettent leur vie en danger, et qu'ils n'ont pas le droit au faux pas.



Si j'ai apprécié le côté suspens, et policier, de l'histoire, mon cerveau d'adulte, a eu plus de mal avec la chute et la raison de tout ce mystère. Mais je sais qu'il y a une suite, qui je pense éclairera les points qui me manquent.

Les illustrations sont agréables, et j'apprécie le travail de Jean-Luc Serrano.





Les petites têtes blondes adoreront le côté aventure et suspens de ce livre, ils pourront aisément s'identifier aux héros, puisque comme toujours la plume d'Alain Surget s'adapte au public visé.

En tant qu'adulte, j'ai bien aimé, hormis la chute, il me manque des éléments qui j'espère, se trouveront dans le second tome.


Lien : http://www.lavisdemickaeline..
Commenter  J’apprécie          50
Fort Boyard, tome 1 : Les disparus de Fort ..

[L'vis de Michaël, en CM2]

Je n'ai pas l'habitude de lire des enquêtes policières, mais j'ai bien aimé cette histoire pleine d'aventures, de mystère et de suspense. Ce livre n'est pas très dur à lire. Tout se passe en plein milieu du jeu "Fort Boyard" que j'aime bien regarder. Et en plus j'y suis allé à l'île d'Oléron et je l'ai vu Fort Boyard au loin. C'était génial !
Lien : https://www.takalirsa.fr/les..
Commenter  J’apprécie          00
Fort Boyard, tome 1 : Les disparus de Fort ..

Vingt-trois ans. Voilà déjà vingt-trois ans que les jumeaux Jérôme et Émilie ont commencé leurs aventures à Fort Boyard.

Mais ça, je l'ignorais quand j'ai découvert son existence, il y a seulement quatre ans. C'est en entrant les tomes dans ma collection ici même après avoir lamentablement craqué l'an dernier que j'ai appris non seulement l'âge réel du truc, mais également que la série suit toujours son cours, un huitième tome étant d'ailleurs sorti depuis ! Autrement dit, ceux qui l'ont commencée enfants, à l'âge recommandé sur la couverture, sont désormais trentenaires...



Je dois l'avouer : les soirées d'été passées rivées à la télé, suivant la course des candidats d'une cellule à l'autre, sont maintenant loin derrière moi. Je ne sais plus exactement quand j'ai décroché, mais pour avoir plusieurs fois tenté de regarder ces dernières années, rien à faire : je ne m'y retrouve plus. Pour moi, le fort, ce sont des épreuves à thème d'époque, une ambiance de mystère ; pas des gadgets high-tech, des salles plongées dans une aveuglante lumière blanche ni des épreuves sans plus le moindre rapport avec l'histoire du lieu.



Se plonger dans les romans Fort Boyard aujourd'hui, c'est donc un pur trip régressif à la poursuite d'un paradis perdu.



L'y ai-je retrouvé ? En partie seulement, l'intrigue se concentrant finalement assez peu sur le jeu télévisé et davantage sur le mystère.



En visitant un lieu ancien, avez-vous jamais rêvé de découvrir quelque chose qui aurait échappé à tout le monde depuis des siècles ? … Oui, on en a tous rêvé, et certains d'entre nous se laissent encore aller à le faire de temps à autre. A présent, imaginez que l'emblématique Fort Boyard soit concerné...



« Les disparus de Fort Boyard » n'essaie donc à aucun moment d'être réaliste, mais plutôt d'offrir ce genre de rêve, concentré en 123 pages. Mais l'aventure ne démarre vraiment qu'une fois un bon tiers du livre passé, le temps de présenter les personnages et lancer l'histoire. Mais c'est finalement ce premier tiers qui se veut le plus fidèle aux souvenirs, ou plutôt à ce qu'était Fort Boyard en 1997, quand le livre est sorti. La suite tient davantage de l'exploration urbaine : qui n'a jamais souhaité se glisser dans le fort en douce et pouvoir l'explorer à sa guise ? Seulement, Jérôme, Émilie et leur frère aîné Damien ne sont pas là par simple curiosité, mais pour retrouver des candidats évaporés en direct. Et leur aventure ne tarde pas à tourner court.

La suite se teinte d'un léger côté SF, bien que le récit ne tombe jamais vraiment dans l'imaginaire. Il s'agit d'une aventure avant tout, un peu dans l'esprit Club des Cinq.



Évidemment, en si peu de pages, avec une histoire majoritairement axée sur les faits et dans un bouquin jeunesse qui plus est, les personnages ne sont pas très développés, mais on notera quand même une diversité appréciable dans le casting, même si Jérôme et Émilie occupent bien évidemment le devant de la scène.



Pour un adulte, ça se lit en environ une heure, le temps d'une petite soirée de lecture donc, et malgré le côté très simple de l'intrigue, on s'y laisse prendre comme si l'on avait à nouveau dix ans tant le récit est bien rythmé. Alors oui, c'est prévisible, mais le lectorat visé n'y verra lui que du feu. A côté de ça, Alain Surget pose une chouette ambiance, avec des embruns, de l'obscurité, le côté peu rassurant du fort désert...



A côté de ça, l'on sent qu'il ne s'agit que d'un tome d'introduction, bien qu'il puisse se suffire à lui-même.

C'est donc une lecture certes simple, mais agréable, donnant clairement envie d'embarquer pour les aventures suivantes, dont les tomes plus épais promettent des histoires plus développées.
Commenter  J’apprécie          120
Fort Boyard, tome 1 : Les disparus de Fort ..

joli livre d'aventure au sein du monument le plus regardé de la télé!
Commenter  J’apprécie          10
Fort Boyard, tome 1 : Les disparus de Fort ..

Intriguant...

J'ai adoré ce livre car il y a beaucoup de suspens tout au long du récit. Il m'a fait peur parfois mais si on apprécie les romans un peu impressionnants, on aimera ce livre.

A fort boyard surviennent des disparitions lors d'un direct à la télévision. Trois fan de l'émission partent à leur recherche. Les trouveront-ils ?

Je n'ai pas aimé les longueurs du début du récit. Il y a trop de descriptions, l'action tarde à arriver.

C'est un livre assez court ( environ 100 pages ), ce qui peut aider les lecteurs un peu occasionnels.

Les personnages principaux sont attachants, je me suis identifié à eux facilement car il sont de mon age.

L'univers est original et surprenant. Je le conseille aux adolescents.

Gabriel
Commenter  J’apprécie          10
Fort Boyard, tome 1 : Les disparus de Fort ..

Les disparus de Fort Boyard, de Alain Surjet, Jean-Luc Serano 123 pages



C'est l'histoire de 2 jumeaux Emilie et Jérôme et de leur grand

frère Damien qui regardaient Fort Boyard. A des épreuves

trois candidats disparaissent mystérieusement sans laisser de

traces. Les 3 enfants décident de faire une expédition nocturne pour éclaircir le mystère …



Ils vont rencontrer plein d'obstacles sur leur chemin. C'est un livre composé de plusieurs tomes : «Mystère à Fort Boyard» et «Les monstres de Fort Boyard». Si vous aimez l'aventure, vous avez trouvé votre livre.
Commenter  J’apprécie          50
Fort Boyard, tome 1 : Les disparus de Fort ..

J'aime beaucoup ce livre car il est policier , captivant et qu'il se passe à Fort Boyard, un milieu hostile et dangereux. Les deux jumeaux sont courageux et peureux à la fois, selon les situations, ce qui donne des frissons et du suspense. Pour ceux qui aiment les animaux, il y a un chat noir qui est toujours là

quand il le faut. De plus, un personnage est étrange et machiavélique. Albin H



Commenter  J’apprécie          20
Fort Boyard, tome 1 : Les disparus de Fort ..

Faire évoluer des enfants dans l'univers du jeu télévisé Fort Boyard avait de quoi attirer mon attention, et l'entame de cette aventure a conforté mon intérêt, mais malheureusement à un moment donné, le récit change de dimension, navigant un peu hasardeusement vers le fantastique et du coup la magie a cessé d'opérer. Dommage, je n'ai pas du tout aimé ce virage.
Commenter  J’apprécie          50
Fort Boyard, tome 1 : Les disparus de Fort ..

Titre de la critique : Que de suspense au fort





Titre du livre



LES DISPARUS DE FORT BOYARD



Auteur : Alain Surget



genre : policier



Aucun prix reçu



L'action de ce roman se passe à fort boyard, cette fortification est située entre l'île d'Aix et l'île d'Oléron, dans le département de la Charente-Maritime.



Cet édifice est devenu célèbre grâce à la diffusion d'un jeu télévisé.



En 1990 il y a eu la première émission télévisée.



L'histoire de ce livre se passe dans les années 2000.



résumé du début du livre :



Devant l'écran de télévision, Emilie et Jérôme regardent l'émission « Fort Boyard » qui se déroule tout proche de chez eux. Ce soir-là, l'émission est diffusée en direct. Au fur et à mesure que le jeu se déroule les candidats disparaissaient mystérieusement les uns après les autres. L'émission brutalement interrompue les jumeaux et leur grand frère sortent sur la plage et la police est déjà là…



Le NOM des héros :



EMILIE



JEROME



DAMIEN



Ce sont les héros du livre car ils font l'action du roman et sauvent les candidats disparus pendant l'émission télévisée (Noms des candidats sauvés : MAYOUSSI – PRUNELLE ET PIERRE MARIE).





Conclusion :



Je conseille ce roman policier car il est facile à lire, il est très captivant, il y a du suspense tout le long de l'histoire, il est de notre époque par le jeu télévisé, qui est diffusé encore à la télévision de nos jours. J'ai pu rentrer de suite dans l'action et le déroulement du jeu. Les héros sont très courageux, malgrè leur peur, ils arrivent à sauver les candidats de l'émission.
Commenter  J’apprécie          10
Fort Boyard, tome 1 : Les disparus de Fort ..

Critique littéraire

Le titre du livre est « Les disparus de Fort Boyard ». L’auteur est Alain Surget, il y a 120 pages.Ce livre parle d’Emilie et Jérome deux frères et sœurs qui regardent leur jeu télé préféré. Trois candidats disparaissent dans les tunnels de Fort Boyard. Emilie et Jérome décident alors de se rendre immédiatement à Fort Boyard pour les retrouver.

Ce livre m’a plu car il a du suspense et que l’histoire se termine bien.

Patxi Azcaraté
Commenter  J’apprécie          10
Fort Boyard, tome 2 : Menace à Fort Boyard

« Menace à Fort Boyard » est le 2e de 3 romans d’Alain Surget consacrés au fameux Fort Boyard. Que devient le Fort une fois le jeu télévisé terminé ? Alain Surget s’est amusé à imaginer un laboratoire secret dans les salles abandonnées du Fort, investis par des chercheurs malveillants…

Votre junior va être ravi de découvrir le Fort Boyard sous un angle inédit tout en retrouvant les salles du jeu, les tigres et la cour de l’alphabet.

Un roman plaisant pour les vacances.


Lien : https://www.unlivredansmaval..
Commenter  J’apprécie          00
Fort Boyard, tome 2 : Menace à Fort Boyard

Il aura fallu pas moins de quatorze ans avant que Jérôme et Émilie ne voient une suite à leurs aventures sur Fort Boyard. Enfin, quatorze ans côté lectorat, car pour les personnages, il ne s'est écoulé que trois semaines depuis « Les disparus de Fort Boyard ». Et l'on n'y voit pas tout à fait que du feu, entre autres détails Émilie possédant désormais un portable.



« Menace à Fort Boyard » est donc le prolongement direct du premier tome, et impossible de prendre le train, ou plutôt le Zodiac, en cours de route, la narration ne revenant ni sur les différents protagonistes, ni leurs aventures précédentes. Si vous commencez ici, vous n'y pigerez rien.



Dans la forme, ce second volet approfondit la recette du premier, au détriment de l'absence totale de mystère. Car l'histoire est plus ou moins la même, donnant un gros sentiment de redite. Et si le coup du savant fou mégalo voulant transformer l'humanité en méduses passe une première fois, à la seconde, surtout avec des méchants encore plus caricaturaux, c'est plus ridicule qu'autre chose.



Et ce, même si les péripéties sont plus variées, et exploitent bien mieux le cadre du fort, les tribulations des personnages les amenant de façon naturelle à croiser des éléments issus du jeu télévisé. A cette occasion, on remarque d'ailleurs les petites différences entre le livre et la réalité : dans le premier volet, il était dit que l'animateur s'appelle Philippe (dans la vraie vie, aucun animateur de ce nom ne l'a présenté), ici, Félindra est devenue Tigrella. Très certainement une question de droits. Ceci dit, même sans les noms officiels, personne ne s'y trompe.



Jérôme et Émilie partagent une nouvelle fois l'affiche avec Damien, leur grand-frère, et Mathias, le jeune homme un peu simplet qui habite le fort. Ces deux derniers sont beaucoup plus présents, apportant un peu de variété et surtout plus de dynamisme à la narration. Une nouvelle fois, l'on n'a pas le temps de s'ennuyer.

Ceci dit, si dans le premier volet j'avais apprécié Mathias (les personnages avec un handicap psy ne sont pas si courants, encore moins en litté jeunesse), je l'ai trouvé ici plus caricatural. Mais bon, pas évident de s'émanciper d'une famille comme la sienne... J'espère cependant ne pas le voir réduit à son handicap à l'avenir.



On a donc, paradoxalement, un tome plus développé et globalement plus réussi que le premier, avec plus de rebondissements... mais hélas, l'arrière-goût de réchauffé de la trame principale ternit un peu le plaisir de lecture. Il va falloir passer à autre chose que cette histoire de méduses pour que la suite puisse redresser la barre !
Commenter  J’apprécie          70
Fort Boyard, tome 3 : Les monstres de Fort ..

Je n'avais jamais, jusqu'à présent, lu un livre aussi impressionnant ! Mais s'il l'est autant, c'est surtout parce que c'est le livre le PLUS mauvais que je n'ai jamais lu !



L'histoire parle de Jérôme et Émilie (déjà rencontrés dans les livres précédents). Leur cousine Capucine arrive pour les vacances avec une seule idée en tête : visiter Fort Boyard. Jérôme et Émilie vont donc l'emmener au Fort. Mais malheureusement, après cette première excursion, Capucine décide d'y retourner, et tout ne va pas se passer comme prévu...



Je trouve le personnage de Capucine particulièrement stupide et beaucoup trop mis en avant. Les personnages sont insipides et on s'en lasse bien trop vite. Impossible d'accrocher à l'histoire. Quant à l'écriture ! Atroce, horrible, désagréable, simpliste etc. de plus, c'est écrit au présent. le présent ne me gêne pas vraiment quand l'histoire est écrite à la première personne du singulier... Ce qui n'est pas le cas ici ! . Et en ce qui concerne l'édition, il y a un manque d'imagination considérable au niveau des dessins : ce sont toujours les mêmes.



Bref, tout cela pour dire que c'est le pire livre que je n'ai jamais lu et que je ne comprends pas comment l'on peut conseiller cet ouvrage à des adolescents aimant beaucoup la lecture. Je le conseillerai donc plus pour des élèves de CE1 qui n'ont pas encore eu le temps de découvrir des auteurs comme Lois Lowry, Pierre Bottero, Erik L'Homme, Michael Morpurgo et j'en passe.
Commenter  J’apprécie          40
Fort Boyard, tome 3 : Les monstres de Fort ..

Après deux tomes suivant le même schéma, ce troisième opus de Fort Boyard avait tout intérêt à innover pour ne pas s'enliser. Or, étant donné la présence d'une méduse sur la couverture, on devine d'emblée que l'histoire de Blaise et Médusa n'est *toujours pas* terminée...



Avec « Les monstres de Fort Boyard », la série assume plus que jamais son orientation SF, cette fois au détriment total de l'aventure. Certes, on retrouve toujours la présence d'épreuves emblématiques de l'émission, qui plus est différentes de celles déjà aperçues dans les autres tomes, mais de façon tout à fait anecdotique. Fort Boyard s'éloigne de plus en plus du côté « fanfic » qui caractérisait le tout premier tome, il ne s'agit plus d'une adaptation mais bien d'une oeuvre distincte, prenant simplement pour cadre Fort Boyard, « le lieu ». En soi, les évènements narrés pourraient presque se passer ailleurs sans que ça ne fasse grande différence.



Côté histoire, il est donc, pour la troisième fois consécutive, question de transformation d'humains en créatures marines et inversement. Mais cet aspect qui jusque-là n'était pas directement exploité dans les tomes en est ici placé au coeur. Et, curieusement, en abandonnant tout réalisme, Alain Surget est parvenu à rendre son récit plus cohérent. Fini de tourner autour du pot, cette fois, on met directement les pieds dans le plat.



Le renouvellement se fait également du côté des protagonistes : Émilie, Jérôme et Damien s'effacent au profit de leur cousine Capucine et de Mathias ! Une vraie bonne idée, d'autant que la dynamique entre les deux personnages fonctionne plutôt bien. Si le mot « autisme » n'est toujours pas prononcé et que voir Mathias surnommé « le Quasimodo » dans la narration – jamais de la part des personnages, encore heureux ! – agace de plus en plus, au moins le jeune homme a-t-il droit à un vrai beau rôle, en plus de commencer à s'émanciper de sa famille toxique. Enfin, Gédéon est un chat plus crédible que jamais !



Si les deux autres tomes présentaient une fin relativement fermée, cette fois, sans parler de cliffhanger, on a droit à une conclusion laissant la porte grande ouverte sur la possibilité de poursuivre l'histoire sur la même lancée. A moins que l'auteur ne décide d'orienter son récit vers d'autres horizons... seul le tome 4 nous le dira !
Commenter  J’apprécie          60
Fort Boyard, tome 4 : Le secret de Fort Boy..

Avec ce quatrième volume, nous voilà déjà à la moitié de la série Fort Boyard. du moins, pour le moment, le huitième venant tout juste de paraître, il n'est pas exclu qu'un neuvième voie le jour plus tard. Et si, du haut de ses 156 pages, il ne paraît au premier abord guère plus épais que ses prédécesseurs de la même taille, le texte plus petit et moins aéré cache un récit plus développé.



Ce qui se ne voit pas d'emblée, puisque l'on a droit, une fois de plus, à une histoire d'enlèvement ! Ceci dit, celle-ci ne tarde pas à se distinguer des précédentes. Si Alain Surget n'oublie pas en route la fin du troisième volume, la série s'émancipe enfin des manigances de Blaise et Médusa. le côté SF est toujours là, mais de nouveau plus discret, et l'aventure fait son grand retour, de même que Jérôme et Émilie en tant que personnages principaux.



Malgré les apparences, pour la première fois, la série quitte donc les sentiers qu'elle rebattait jusque là encore et encore pour renouveler totalement les enjeux de son intrigue, ce que l'on ne découvre véritablement qu'à la moitié du tome. Et ça marche. le regain d'intérêt est immédiat, les petites précisions historiques accentuant la crédibilité de cette nouvelle orientation. A partir de là, le livre se dévore chapitre après chapitre ! En revanche, oubliez les allusions au jeu télévisé, qui n'est même plus mentionné. Clairement, ce qui intéresse ici, c'est le Fort et son passé.



Si Alain Surget n'abandonne pas complètement sa recette habituelle, ce quatrième opus tranche nettement avec les précédents, en plus d'apporter une conclusion, que l'on peut supposer définitive, à ce qui était jusque-là le fil rouge de la série. Il est même possible d'arrêter là sans frustration.



Un très bon tome !
Commenter  J’apprécie          50
Fort Boyard, tome 5 : Le pirate de Fort Boy..

Après un quatrième tome qui donnait un sacré coup de fouet à la série, ce cinquième opus confirme la nouvelle orientation de celle-ci, sans pour autant renier tout à fait ses bases. Si Blaise a disparu, son laboratoire n'a pas encore livré tous ses mystères... et Fort Boyard non plus ! Par le truchement de la science-fiction, nous voilà plongés aux côtés des jumeaux, Capucine et Mathias au cœur d'une histoire centrée autour de Jean Laffite, célèbre pirate ayant réellement existé.



Inutile de tourner autour du pot : il s'agit sans hésitation du meilleur tome de la série ! Il faut dire qu'avec ses 223 pages, reprenant la taille d'impression un poil plus petite du tome précédent, celui-ci s'avère bien plus long que les autres. Et ça se ressent dans le texte : non seulement l'intrigue est très bien développée et parsemée d'informations historiques lui donnant encore un peu plus d'épaisseur, mais elle s'avère riche en rebondissements d'un bout à l'autre et pourvue de personnages secondaires beaucoup moins stéréotypés que ce à quoi la série nous avait habitués.



Alors évidemment, on voit venir certains évènements de très loin, mais lorsque l'on est pris dans le truc, c'est à peine si on y fait attention. « Le pirate de Fort Boyard » est un de ces livres où l'on se laisse porter par sa narration fluide, sans se soucier de ce qui vient après. Et à défaut de surprise, il y a tout de même du suspense grâce à la tension de certains passages !



Cerise sur le gâteau, en fin de tome, un dossier vient compléter les explications données au fil du roman. Glossaire maritime, schéma technique d'un navire, biographie de Jean Laffite et bref résumé de la francophonie en Amérique permettent donc d'en apprendre un peu plus !



Comme les débuts parfois poussifs de la série nous semblent loin à l'issue de ce très bon tome où se mêlent aventure, chasse au trésor et pointe d'action !
Commenter  J’apprécie          60
Fort Boyard, tome 6 : 7 heures pour sauver ..

Après les bêtises du chat, les bêtises des chiens : les animaux de compagnie de Mathias ont encore frappé et ses compagnons à quatre pattes n'ont rien trouvé de mieux à faire que dégoter un vieux squelette dans une galerie à l'accès tout juste déblayé. Et c'est reparti pour une virée dans les souterrains secrets du Fort, pour remonter cette fois jusqu'aux origines de sa construction.



Ce tome s'avère pourtant beaucoup moins accrocheur que les deux précédents. Peut-être parce que l'histoire est particulièrement longue à démarrer, que l'aspect historique se trouve surtout concentré en début et fin de tome... ou encore que le personnage secondaire de cette aventure, Marjorie Rathauf, n'est ni sympathique, ni crédible et que la narration, dès le début, nous hurle « regarde, lecteur ! quelque chose cloche chez elle ! ». Comme si son comportement ne le prouvait pas bien assez tôt...



Quant aux « 7 heures pour sauver Fort Boyard », il s'agit d'un titre un peu mensonger puisque les protagonistes n'ont en réalité aucune idée du danger qui plane sur le bâtiment et sur eux pendant plus de la moitié de ce délai ! Et à partir de là, il s'agit surtout d'une course pour sauver leurs vies.

C'est un fait, on a connu Alain Surget plus inspiré côté scénario, même si ce tome approfondit tout de même l'univers de la série.



Toutefois, n'allez pas croire que le livre est mauvais, car le suspense et le danger, eux, sont bel et bien au rendez-vous ! Jamais les jumeaux et Mathias ne sont autant ni aussi souvent passés près de la mort que dans ce sixième volume. Des péripéties haletantes qui compensent allègrement les petites faiblesses du scénario. Et tant pis si la résolution de l'histoire a un petit côté TGCM (« ta g***, c'est magique), ça a déjà été fait ailleurs des centaines de fois, et puis, vu l'intrigue du tome, on n'est plus à ça près.



Cette fois encore, l'on a droit à un petit dossier historique en fin d'ouvrage, cette fois consacré à l'histoire du Fort, qui approfondit un peu plus les notions abordées dans le récit.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Surget (1453)Voir plus

Quiz Voir plus

Le fils des loups

Comment les gens du village appellent-ils Pierre ?

-Pierro
-Pélot
-Pacolino

7 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Le fils des loups de Alain SurgetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}