AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Surget (256)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le renard de Morlange

Un conte historique jeunesse assez intéressant en termes d'apports de vocabulaire thématique sur l'époque moyenâgeuse où se déroule l'histoire. La petite dose de fantastique autour de la malédiction n'est pas non plus dénuée d'intérêt car le personnage de Morlange se retrouve dans des situations difficiles à gérer en tant qu'humain piégé dans un corps animal.

Le revirement de personnalité et la fin par contre sont très peu crédibles compte tenu du passif du comte, le roman étant bien trop court pour qu'un changement aussi radical soit progressif.

Une histoire de malédiction intéressante pour initier les plus jeunes au fantastique et surtout au roman historique par la richesse du vocabulaire et les nombreuses notes explicatives.
Commenter  J’apprécie          121
Le renard de Morlange

Cette histoire est raconté au XIVè siècle, au moyenne-âge.

Une bonne morale pour se souvenir qu'il ne faut pas être égoïste envers les autres.



Le comte de Morlange est un homme cupide, avar et violent, tous les habitants vous le dirons. Il n' hésite pas à piétiner les récoltes de ses serfs et de les disputer quand ceux-ci ne peuvent lui fournir leur travailles.

Un jour un vieil Hermite lui prédit que si sa conduite ne s'améliore pas, il sera transformé en renard les soirs de pleines lune. Bien loin de croire la parole d'un vieux fou, le comte ne vas pas prendre ces menaces au sérieux et va continuer de traiter ses sujets comme des animaux. Mais c'est avec fureur et amertume qu'il se voit métamorphosé en renard et se met à vivre comme une bête sauvage. Heureusement quand l'aube pointe, qu'il se trouve sur ces habits d'hommes il peut reprendre sa forme originel.

Seulement au bout d'un certain temps il se rends compte que sa situation comporte quelques avantages car il peut espionner son peuple et voir quand ces vilains désobéissent à ces ordres.

Mais un soir qu'il s'est retransformé en renard, il ne peut redevenir humain car sa femme consciente de la particularité de son mari, à enlever ses vêtements et a ainsi condamné le comte. Elle qui subissait sa colère quotidienne et qui n'avait le droit de faire que se que son mari lui ordonnait se retrouve libre et joyeuse -un sentiment nouveau pour la pauvre femme.

Le comte va se rendre conte que la vie dans la nature n'est pas aussi facile que l'on s'imagine. Il faut gagner sa place parmi les autres, et essayer de survire dans ce monde ou la priorité est de manger ou de se faire manger...



Un très bon livre, qui nous donne une bonne leçon de vie.
Commenter  J’apprécie          880
Le renard de Morlange

Le vocabulaire était parfois un peu ardu pour l'âge de mes loulous (5 et 7), mais maman a joué la traductrice pour que tout le monde puisse profiter de l’histoire et surtout saisir la morale cachée derrière tout ça.



En effet, pour le punir des mauvais traitements qu’il inflige à ses sujets, un vieil ermite condamne le comte de Morlange à se transformer en renard toutes les nuits de pleine lune. Ce sort, qui amuse beaucoup le comte les premiers mois, va rapidement lui montrer le faire déchanter et lui prouver que la violence et la terreur n’ont jamais permis à un homme d’être aimé et respecté.



Des planches magnifiquement dessinées, une histoire pleine d’aventures et une morale très bien amenée : cette BD a tout bon !



Connaissez-vous cette histoire ? Car si la BD n’est sortie qu’en septembre, cette dernière est issue d’un roman éponyme paru en 1995 !
Commenter  J’apprécie          10
Le renard de Morlange

J'ai bien aimé ce livre
Commenter  J’apprécie          30
Le renard de Morlange

J'ai lu cette adaptation BD par obligation. Je n'étais pas très motivée, car je ne sais pourquoi j'avais un à priori négatif sur le roman et n'avais jamais pris le temps de le lire.

Cette collection d'adaptation BD étant de qualité, j'étais quand même curieuse...

Et quelle bonne surprise !

Dès les premières pages, la violence et la cruauté du personnage principal m'ont étonnée, révoltée, et ainsi intéressée au récit.

Puis le déroulé de l'histoire et les évolutions du personnage qui, de manière très intelligente, ne se font pas du tout immédiatement, rendent le récit d'autant plus accrocheur et crédible.

Les graphismes servent admirablement l'histoire et le final est à la hauteur de nos envies de lecteur.

Une jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Le renard de Morlange

Tant mieux si le roi est transformé en renard!!!
Commenter  J’apprécie          40
Le renard de Morlange

Pour commencer je tiens à remercier Babelio et masse critique pour l'envoie de cette BD



Dans cette bd, nous suivons le conte de Morlange.



Très vite, dès le début même, on découvre que c'est un hommes hautain, colérique, dictateur et irrespectueux.



Il chasse le sanglier qui détruit les récoltes des paysan ? Il va traverser les champs de blé à cheval, détruisant la moitié de la récolte à lui seul, afin de tuer la bête. Le pire ? Il insulte limite les paysans qui grogne de son passage.

Malheureusement pour lui, lors d'une promenade à cheval dans la forêt, il tombe sur une cabane en bois. Tout à son habitude, il aboie sur l'homme qui y vie et le supplie d'être indulgent. Le conte bien entendu ce moque des supplication et frappe l'homme en face de lui. Grand mal lui en as pris, car ce n'est pas un homme banal. Et il va le découvrir à ses dépend, vue qu'il ce retrouve maudit à se transformer en renard toutes les nuit de pleine lune, jusqu'à ce qu'il fasse preuve de pénitence envers son peuple.



Sauf, que c'est loin d'être une punition pour le conte, loin de la, il semble même être ravi. Pire, il est encore plus cruel avec son peuple, profitant de son apparence pour espionner et, ou, saccager les poulaillers à sa guise. C'est tellement marrant. Mais il va rapidement déchanté quand un malheur va lui arriver et c'est la que les ennuis commence pour notre cher conte.



*****



Pour commencer, je suis ravie de l'avoir eu en service presse. Surtout qu'il me vraiment faisait envie, renard oblige, et ce depuis longtemps. J'ai passé un moment assez agréable avec cet ouvrage, malgré le caractère détestable du conte.



J'avoue avoir eu affreusement du mal avec le conte. Quel homme détestable. Et le pire ? C'est qu'au lieu de changer de comportement suite à sa malédiction, il devient encore pire. Donc quand il lui arrive enfin un problème, j'ai limite crier de joie. Car enfin... Il va comprendre la leçon.



Sinon, j'ai trouvé la fin trop abrupt, simple et rapide. Je sais c'est une bd mais bon...

Commenter  J’apprécie          20
Le renard de Morlange

Pénitence !
Commenter  J’apprécie          00
Le renard de Morlange

C’est l’histoire d’un prince qui rendait ses villageois de plus en plus mécontents. Un jour, il rencontra un homme qui lui dit d’être plus aimable avec la population. Le prince mécontent le frappa et le vieil homme lui jeta un sort.

Le renard de Morlange arrivera à surmonter cette épreuve ?

Brisez le suspens en lisant ce livre !



Ce livre m’a plu. J’ai pris du plaisir à lire ce livre parce qu’il y avait beaucoup de suspense du début à la fin.

En revanche, ce qui ne m’a pas plu c’est il n’y a pas beaucoup de personnages qui sont apparus. Les graphismes ne m’ont pas assez attiré et je n’aime pas les histoires de romance.

Donc ce livre est conseillé aux personnes qui aiment les histoires de romance et d’aventure. EP

Commenter  J’apprécie          00
Le renard de Morlange

je n ai pas trop aimé ce livre parce qu'il y a des mots que je ne comprends pas . Et je n ai pas compris ce livre. Mais il a des choses que j'ai aimé. j'ai aimé quand l'homme se fait jeter un sort.
Commenter  J’apprécie          10
Le renard de Morlange

bien
Commenter  J’apprécie          00
Le renard de Morlange

Un moment de répit, une pause, un conte…

Je ne sais pas pourquoi j’ai acheté ce livre dernièrement, il m’a fait de l’œil, je suppose.

Et puis à force de rechercher un ouvrage qui pourrait plaire à ma fille, je m’écroule parfois dans un roman jeunesse.

Un abattage rudement bien mené (:-), je délire, voilà tout !)…



Une belle histoire, une petite épopée prenante, une interruption de violence, un besoin de douceur… Je ne vous en dirais pas plus…



Bonne lecture !


Lien : https://angelscath.blogspot...
Commenter  J’apprécie          291
Le renard de Morlange

bien ! A lire des 11 ans!
Commenter  J’apprécie          00
Le renard de Morlange

Au XIVe siècle, le comte Renaud de Morlange règne en tyran dans son château et dans les villages avoisinants qui lui appartiennent. Querelleur, violent, injuste, Renaud n’en fait qu’à sa volonté et ne se soucie que de sa seule personne. Personne ne trouve grâce à ses yeux : ni son épouse, la Comtesse Mathilde qu’il prive de toute joie, ni ses serfs qu’il exploite cruellement …



La suite sur mon blog...
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          10
Le renard de Morlange

Ne connaissant pas le roman original, je suis captivée par ce beau renard en couverture. C'est typiquement les lectures que j'aime avoir quand je veux lire des histoires simples et rapides. Une adaptation d'une histoire faisant partie des classiques scénarios des contes comme la Belle et la Bête. Le comte est horrible avec son entourage, jusqu'à être transformé en renard. Ce n'est que sous cette peau qu'il arrivera à comprendre ses torts et à devenir un homme meilleur. Mais réussira-t-il à reprendre forme humaine ? Joli graphisme allant parfaitement aux styles des contes.
Commenter  J’apprécie          30
Le renard de Morlange

Nous avons découvert, à travers ce très joli roman, un livre de la collection Dyscool des éditions Nathan et nous avons trouvé que les adaptations étaient vraiment très bien faites et permet également de sensibiliser les enfants qui n'ont pas de Dys, de mieux appréhender les difficultés de leurs camarades.

Le livre présente un classique de la littérature jeunesse qui est en fait une sorte de réécriture du "Lai du Bisclaveret" de Marie de France, mais l'originalité réside dans la présentation du livre qui est adaptée aux lecteurs dyslexiques. une manière agréable d'entrée dans les écrits fantastiques pour les plus jeunes.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          30
Le renard de Morlange

L'histoire se passe au Moyen-Âge en Lorraine. le comte Renaud de Morlange possède un grand domaine avec un château dans une immense forêt. Il montre un coeur dur envers ses vassaux et se montre cruel envers ses paysans et sa femme. Un jour, dans la forêt, il rencontre un vieil qui lui demande d'être moins dur avec les gens. Il refuse et le vieillard lui jette un sort ! La vie du comte bascule et ce sera ainsi à chaque nuit de pleine lune. Comment va-t-il se débrouiller ? M.D



L'histoire se passe au Moyen Âge. le Comte de Morlange possède un grand domaine avec un château dans une immense forêt. Il est dur avec son peuple et il est très jaloux envers sa femme qu'il empêche de sortir du château . .

Un jour, dans la forêt, il rencontre un vieillard qui lui demande d'être moins cruel avec ses gens. le conte refuse et le vieil homme lui jette un sort. A chaque nouvelle pleine lune, le comte se transformera en renard ! Il vit les jours de pleine lune dans la forêt, surmontant tous les dangers.

Le comte pourra-t-il lever cette terrible malédiction ?



Je n'ai pas aimé ce livre car je n'ai pas apprécié le style graphique et j'ai trouvé la fin sans surprise.

L'intérêt du livre est qu'il fait réfléchir sur les conséquences de nos actes.

Le caractère du héros est cruel et violent

Je recommande ce livre à ceux qui cherchent un livre facile à lire.

N.D

Commenter  J’apprécie          00
Le renard de Morlange

Inspiré du lai breton de Bisclavret, de Marie de France, le Renard de Morlange s'adresse aux jeunes lecteurs à partir de 10 ans, mais un enfant qui a l'habitude de lire peut l'adopter dès le CE2.

La première partie du roman montre le Comte Renaud de de Morlange dans son quotidien : brimades et humiliations à l'encontre de ses serfs, de sa femme, égoïsme sans fond, bref, une belle ordure...

Un jour, il rencontre un ermite, installé sur ses terres sans autorisation. Renaud s'énerve, le frappe, et pour le punir de toute sa méchanceté, l'ermite le condamne à se transformer en renard chaque nuit de pleine lune, jusqu'à ce qu'il se repente.

Les premiers mois, tout se passe bien. Il découvre avec curiosité le monde la forêt du point de vue renard. Et puis un jour, sa femme, qui a remarqué ses escapades, le suit, et emporte ses vêtements, le condamnant ainsi à rester sous sa forme animale.

Et c'est la descente aux enfers pour Renaud, et en même temps, le chemin vers la rédemption qui s'ouvre enfin.

L'histoire finit bien, normal, on est en littérature jeunesse. Bonne porte d'entrée vers la littérature fantastique pour nos bouts d'choux également..

Excellente lecture pour petits et grands.
Commenter  J’apprécie          40
Le renard de Morlange

Au XIVe siècle, dans un château, vivait un seigneur . Un soir, un vieillard lui prédit que ,s'il ne changeait pas sa conduite, il sera transformé en renard les nuits de pleine lune. Mais le comte de Morlange ne croyait pas le vieillard et un soir de pleine lune le comte de Morlange se promena dans la forêt et eu une envie de se baigner dans la rivière , tout a coup il se transforma en renard.



Mon avis sur ce livre:

Je n'ai pas trop aimé ce livre car je l'ai trouvé ennuyeux mais j'ai bien aimée les fois ou le comte se transformait en renard.



je conseille se livre a des lecteur qui aime les animaux qui aime bien lire et qui aime surtout le moyen-age



laurine.S





Commenter  J’apprécie          12
Le renard de Morlange

Il n’est point coutume, mais cette semaine ce sera de la littérature jeunesse.

J’ai découvert par hasard Le Renard de Morlange à la librairie, où sa jolie couverture a eu tôt fait de me séduire. Aussitôt vu, aussitôt acheté… Et lu.



Le Renard de Morlange est une réécriture tout à fait personnelle du lai de Marie de France, intitulé Bisclaveret.



Ce petit roman d’Alain Surget aborde le Moyen-âge de façon très ludique. Le vocabulaire est riche ! Heureusement de nombreuses petites notes fournissent des explications, que cela concerne le lexique ou le contexte. Les chapitres s’enchainent les uns aux autres de façon rapide et sans temps mort.



Ce récit m’a fait penser au Roman de Renart pour l’époque abordée et le nom, mais aussi à un conte. Car la punition du méchant seigneur et sa quête de rédemption peut paraître assez similaire au déroulement de ce type d’écrit. Tandis que la chute de l’histoire, s’approche plus d’une fable de La Fontaine, avec une morale.



Ce livre est un excellent point d’approche pour découvrir et étudier le Moyen-âge, ses coutumes, ses modes de vie…Tout en entremêlant historique et fantastique.

Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Surget (1484)Voir plus

Quiz Voir plus

Le fils des loups

Comment les gens du village appellent-ils Pierre ?

-Pierro
-Pélot
-Pacolino

7 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Le fils des loups de Alain SurgetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}