Tirya tome 2 sur 7
EAN : 9782081613577
Flammarion (05/02/2004)
4.02/5   32 notes
Pour fuir un mariage arrangé par son père, Tirya embarque sur un navire avec son ami Hermès. Une violente tempête les force à accoster près de Babylone, en terre ennemie. Tirya découvre les plans machiavéliques du roi de Babylone, Nabuchodonosor, secondé par un mystérieux assassin... Tirya arrêtera-t-elle les ennemis de Pharaon ?
Que lire après Tirya, tome 2 : Le Pharaon de l'ombreVoir plus
Ah la la! Moi qui suis une fan inconditionnelle du petit Nicolas, Manolito et autre famille JeanQuelqueChose... la lecture de ce livre pour enfants m'a presque donné envie de renoncer à la lecture pour enfants !... Je suis dure je sais, mais le côté simpliste des aventures de cette Tirya m'a désabusée. Trop facile, trop rapide. Finalement les seuls éléments que j'ai appréciés sont ceux qui ne plairont pas forcément à des enfants : tout le vocabulaire et les connaissances de l'auteur sur l'Egypte Ancienne et Babylone. Je devine que l'auteur est très bien documenté, mais sa prose ne me donne pas du tout envie de lire la suite des aventures de cette jeune héroïne. C'est bien dommage, pour une fois que l'héroïne était une fille et non pas un garçon... le Fantômette de mon enfance et Mafalda ont de beaux jours devant elles !... Nulle concurrence sérieuse à l'horizon. Seule touche de modernité qui, justement, m'a choquée : le nombre de morts violentes par chapitre... Sûrement très réaliste par rapport à la violence de l'époque, mais très surprenant pour une lectrice comme moi pour qui littérature pour enfants signifie ni violence ni sexe... Bon, au moins, côté sexe, il n'y en a pas, les parents peuvent être tranquilles. Mais pour la violence... Encore pire que dans les romans policiers pour adultes !...
Lien : https://joy369.unblog.fr/

- Cela fait une semaine que nous naviguons sur la Toujours Verte, s'impatienta Tirya. J'ai l'impression de ne pas avancer.

- La mer est douce comme un sourire de femme, dit Hermès. Je prie Zeus qu'elle le reste jusqu'à notre destination.

- Holà, capitaine ! lança-t-elle en se retournant, n'y a-t-il pas moyen d'aller plus vite ?

- à moins de souffler toi-même sur la voile ! répondit l'homme. Mais ne t'inquiète pas, nous n'allons par tarder à voire apparaître la côte.

Une ligne fumeuse commença à poindre à la limite du ciel et de la mer, puis elle devint un ruban vert bordé d'un liseré de sable.

- C'est l'Égypte ! s'écria Tirya. Je suis si heureuse de la revoir enfin ! J'ai l'impression d'avoir été absente pendant une éternité.

- Si Arcélisas le Dur t'attend toujours à Saïs, évite de t'enfuir à nouveau par la mer.

ils étaient debout épaule contre épaule. Tirya s'appuya contre Hermès et susurra :

- Même si c'est Battos le Jeune qui m'accueille au palais, je te promets de m'échapper avec toi. Et cette fois-ci en plein désert.