AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alban Gautier (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le roi Arthur

Le Roi Arthur….

Qui ne connaît pas ce personnage, ou tout au moins ce nom ?

Certains auront en tête les Chevaliers de la Table Ronde, d'autres Guenièvre, Merlin, Camelot ou Excalibur.

Ici, sur Babelio, vous pourrez peut-être penser à des auteurs comme Marion Zimmer Bradley, Chrétien de Troyes, Jean-Louis Fetjaine, ou David Chauvel.

Mais le livre dont il est question ici, sobrement intitulé "Le Roi Athur", est un livre scientifique, un livre d'Histoire. Pas de nouvelle épopée chevaleresque ou fantasy.

Peut-être se consolera-t-on avec la « Véritable Histoire » d'Arthur, celle dont tous les autres ne sont que des copies...

Et bien figurez-vous que non (et qu'en plus, c'est une bonne chose) !

Ceci pour une raison fort simple : aucune preuve scientifique, aucune attestation, aucune trace archéologique ne permet d'affirmer qu'un homme (roi, chef de guerre, etc.) nommé Arthur ait réellement existé autour de 500 ap. J.-C. dans les îles de Bretagne.



Alors quel intérêt d'un tel livre, me direz-vous ?

Tout d'abord, celui de montrer, justement, que l'Arthur que nous connaissons n'a pas UNE mais plusieurs histoires. Qu'il est vain de débattre sur les détails de la "véritable" légende arthurienne, et que l'on doit renoncer à en chercher une version canonique.

Ensuite, et c'est là son plus grand intérêt, ce texte nous donne une leçon d'Histoire et d'épistémologie, un aperçu de la création d'un mythe et d'une légende, et surtout un résumé extrêmement clair de l'Histoire de la (grande) Bretagne, mise en lumière à l'aide de la figure d'Arthur.



Votre culture générale vous en remerciera :)



De l'Empire romain chrétien laissant la place vide aux païens germaniques, à la guerre des deux roses opposant les successeurs des Rois normands Plantagenêts (les Lannister - heu, pardon - les Lancastre, en rouge, et les Stark - heu, pardon - les York, en blanc), ce bouquin est une perle d'informations concises et claires.

Et quand, en plus, cette Histoire là est influencée par la figure bretonne d'un Arthur dont certains espèrent le retour (du roi) pour bouter les saxons hors de l'île, et que cette même figure est utilisée et modifiée par les deux camps, tantôt pour des raisons de propagande, tantôt pour pacifier les esprits, on se rend aisément compte que la question de l'existence physique et historique de l'homme « Arthur » n'a que peu d'importance, tant sa présence tutélaire a joué un rôle important dans L Histoire.

Tout cela sans parler de l'influence du mythe sur la littérature populaire ou tout simplement la culture contemporaine (j'ai sous-entendu Tolkien et Martin, il y en a bien d'autres qui reprennent ces éléments).



De mon côté, à part quelques connaissances très folkloriques de la « Matière de Bretagne » (comprenez « ce qui constitue les légendes bretonnes/galloises »), je n'avais pas idée de la richesse Historique entourant le personnage d'Arthur, ni de son implication dans la géo-politique européenne. de figure chrétienne à icône néo-païenne, de tyran hérétique à messie pan-breton, de « L'Histoire de Rois des Anglais » à « Sacré Graal », d'Énée à Henri VIII, de Saint Gildas à Alexandre Astier, si Arthur n'a pas existé, des hommes se sont chargé de le faire vivre a posteriori, et de se servir de son nom et de son aura pour leurs causes.



L'auteur nous offre un ouvrage accessible (dans ce style des causeries universitaires qui reviennent au goût du jour), et sans les détails et précisions, réservés aux spécialistes, que l'on pouvait trouver dans son précédent ouvrage, intitulé "Arthur". Ici, ce sera donc une vulgarisation scientifique (nous sommes aux Presses Universitaires de France), et le bilan est simple et sans appel : ça fonctionne !



Merci donc à Babelio et aux PUF pour leur envoi !
Commenter  J’apprécie          359
Le roi Arthur

Il s'agit en fait d'une conférence menée par Alban Gautier, qui démarre par une simple question : le roi Arthur a t il vraiment existé ?

Ainsi, l'historien nous fait voyager à travers le temps et les régions afin de rechercher des textes ou des preuves de l'existence de ce grand personnage, et ensuite de les analyser avec un regard de scientifique.

Ce livre n'est absolument pas une biographie ni une nième légende d'Arthur.

C'est très clair, on avance pas à pas avec l'auteur jusqu'à la conclusion dans laquelle il donne son sentiment après plus de 20 ans consacrés à ce sujet.

Je me suis régalée, j'ai beaucoup appris et ma conclusion à moi sera : Qu'il ait existé ou non, peu importe. C'est une belle histoire que cette épopée arthurienne.
Commenter  J’apprécie          230
Le roi Arthur

Cet ouvrage se veut être la biographie d'un personnage dont on n'est pas sûr qu'il ait existé, et rien que pour cela elle est originale ! J'aime beaucoup ces documentaires, à l'instar de celui sur Robin Hood, qui partent sur les traces à la fois des possibles figures historiques, et à la fois sur leurs homologues légendaires (dont les origines historiques ont vite été démenties pour ce dernier).



La mise au point des termes utilisés n'est pas de trop et m'en a déjà appris sur le fait que la légende arthurienne n'est pas celtique, ou encore des anecdotes comme l'origine de "wednesday" qui fait référence au dieu Odin (Woden) = Woden's day. Etant curieuse, j'aime beaucoup ce genre de petites digressions !



La progression est minutieuse et assez bien détaillée pour assurer une compréhension totale du cheminement de l'investigation de l'auteur à travers les textes anciens ou du contexte historique : les livres sont cités dans leurs traductions notamment.



Ce livre est donc accessible aux néophytes, et sans problèmes ! Entre les détails, l'avancée assez lente et la taille de l'ouvrage, condensé, aucune difficulté pour quiconque souhaite en apprendre plus sur les origines arthuriennes.



Cet ouvrage m'aide assez dans la réalisation de mon mémoire à propos de la quête identitaire à travers les transpositions de l'univers arthurien à la saga Star wars, puisque ce qui s'applique à l'écriture des ouvrages sur Arthur s'applique également à l'écriture du script de Star Wars dans une certaine mesure... Mais ceci est une autre histoire ! D'ailleurs l'auteur se remémore également les temps de son mémoire et les difficultés qu'il a rencontré !



Cet ouvrage était très intéressant, m'a beaucoup aidé et a assouvi ma curiosité... Que demander de plus ?
Lien : https://insideyourbooks.word..
Commenter  J’apprécie          50
Arthur

Comme beaucoup d’ouvrages que je lis, celui-ci est spécialisé sur la légende arthurienne, plus spécifiquement, vu son titre éponyme, sur Arthur. Il s’agit avant tout d’un essai universitaire, présenté sous la forme d’une enquête scientifique, cherchant à répondre à plusieurs questions : Y a-t-il eu un Arthur historique ? Si oui, quelle a été sa vie ? Pourquoi est-il devenu légendaire et à quel moment ? Pourquoi cette légende du roi Arthur a-t-elle perduré et perdure encore jusqu’à aujourd’hui ? Qu’a-t-il représenté aux yeux des dirigeants successifs de l’Angleterre, de l’Eglise, des écrivains au fil du temps ?



Les réponses ne sont pas simples, mais l’auteur a fait un travail minutieux, sérieux, croisant les multiples sources, les analysant pour tenter de nous donner des réponses à ces diverses questions. Il s’appuie aussi bien sur l’archéologie, que sur des documents anciens, la littérature, les archives… enfin tout ce qui pourrait amener un éclairage sur cette période obscure sans rien prendre non plus (en particulier la littérature cléricale) pour argent comptant.



Si au début, cette écriture d’une réflexion intellectuelle peut surprendre par cette sensation de flottement dans son refus d’assertion péremptoire, on s’y fait vite et on finit par se prendre au jeu, analysant aussi durant la lecture les sources proposées et détaillées pour arriver en même temps que l’auteur à la conclusion qui s’impose. Cela m’a rappelé, sans coup férir, les dissertations que je faisais moi-même en tant que lycéenne, puis plus tard, étudiante : problématique, hypothèse, arguments soutenus par des exemples, conclusion de cette partie de la démonstration, contre-hypothèse, etc, etc… Une présentation très universitaire, en somme… Une dissertation au format d’un livre.



Le style est heureusement fluide et si on peut se perdre un peu sous le nombre de sources parfois supposées déjà connues du lecteur, on se laisse facilement embarquer dans la démonstration pour la suivre jusqu’à la fin. Les chapitres sont consistants et il est tout aussi inutile d’espérer lire ce livre comme on lirait un roman. Comme dit précédemment, il faut un temps de réflexion, se poser pour pouvoir apprécier l'étendue du travail de l’auteur. A noter, cependant, les annexes: les cartes proposées sont de belle qualité, le tableau chronologique est plus que bienvenu et celui rassemblant les différentes graphies des noms est tout aussi appréciable.



Pour toutes ces raisons, même si j’ai beaucoup aimé la lecture, cet ouvrage reste tout avant une affaire de spécialistes, malgré l’effort de vulgarisation. Les sources sont trop nombreuses, beaucoup inconnues même du lecteur lambda pour que ce dernier puisse apprécier toute la finesse des analyses proposées, ce qui est dommage. De ce fait, il s’adresse clairement à un public universitaire.
Commenter  J’apprécie          50
Le roi Arthur

Excellent livre d'histoire qui nous rappelle bien l'origine de ce mot : "enquête". L'auteur, en véritable détective, analyse les plus vieilles mentions du roi Arthur comme autant de pièce à conviction. Ici point de crime, mais la question de l'existence du roi Arthur. Sans divulgacher, disons que l'auteur n'y croit pas.



Dans cette quête, nous nous familiarisons aussi avec la Grande Bretagne des "âges obscurs", c'est à dire une époque où les sources sont rares mais la géopolitique bien connue : l'affrontement entre les brito-romains et les anglo-saxons. Les premiers se réclament de du christianisme, et les second se convertissent un siècle plus tard en accusant leurs ennemis de ne pas respecter les préceptes chrétiens. C'est dans ce contexte que naît la légende du roi Arthur, mais là, stop, je n'en dis pas plus.



Ce n'est pas simplement le roi Arthur qui est analysé mais aussi les "légendes arthuriennes" : le Graal, Lancelot, Merlin, Guenièvre, Camelot, Excalibur et quelques autres tombées dans l'oubli (Cei, Bedwyr, Culhwch) alors que plus anciennes. Là dessus on aurait pu aimer avoir plus de précisions.



En effet, l'ouvrage est très court, je l'ai fini en 3 heures alors que je lis lentement. C'est plutôt une bonne nouvelle parce que l'ouvrage est concis, clair, synthétique et très bien argumenté. Bref il a les avantages de cette édition, mais aussi son défaut : le prix (14euros !).



Si vraiment le sujet vous passionne, reportez vous plutôt sur le livre "Arthur" du même auteur qui, en poche, est moins cher alors que 2-3 fois plus long. Si, comme moi, il vous intéresse sans vous fasciner, cette version est parfaite.
Commenter  J’apprécie          30
Le roi Arthur

J'avoue ne pas être très calée en ce qui concerne les légendes arthuriennes. Je me suis donc plongée dans ce livre assez court et qui va à l'essentiel.

Arthur a-t-il existé ou n'est ce qu'un mythe ? Quelle est la part de réalité et de fiction, voici le propos de cet titre sorti aux éditions PUF.

je l'ai trouvé instructif et il a répondu à mes principales interrogations.

Si le sujet vous intéresse et que vous voulez l'aborder d'un point de vue historique, n'hésitez pas.
Commenter  J’apprécie          10
Le roi Arthur

Très bon bouquin. Le plus clair et accessible sur la question sans rien sacrifier à la simplification. Du très beau travail de vulgarisation dans une langue très fluide. Très bon équilibre entre le discours universitaire, forcément prudent, et un propos plus personnel (en particulier dans la conclusion). Si vous vous intéressez à la figure d'Arthur, ce livre est une excellente introduction.
Lien : https://www.tristan-pichard...
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alban Gautier (50)Voir plus

Quiz Voir plus

Peintres connus , leurs prénoms

1619-1690. Le Brun

Charles
Jules
Emile
Georges

12 questions
71 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}