AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Albane Linÿer (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Et après les gens meurent

C'est l'histoire d'Eulalie , dix- sept ans, elle a commencé sa vie de façon compliquée : orpheline de mère à sept ans , depuis elle vit une vie marginale, chez sa mère adoptive Léonie , à Barcelone, son imprévisible, égoïste baby sitter.

Grâce à elle , elle a échappé à une vie dans un foyer ,elle ne lui en est guère reconnaissante .

Un jour elle annonce à Leonie et à Virginie , la compagne de sa baby - sitter qu'elle a décidé de partir à Paris retrouver son père,

: aujourd'hui elle a un plan ….



D'une part on suit Léonie, qui , depuis dix ans a recueilli Eulalie , ce rôle de parent lui pèse ,, elle a du mal à l'accepter , d'autre part le passé tourmenté d'Eulalie , cette jeune lycéenne qui a grandi au sein d'une famille hors normes .

Ce passé qui ne l'a pas laissée indemne l'amène à chercher à savoir vraiment qui elle est …



C'est une sorte de voyage initiatique où l'héroïne apprendra à se connaître , découvrira son histoire , réalisera sa parentalité .

Il lui faut trouver sa vraie place , contrôler ses colères .

L'auteure déroule tout un pan de la vie de ces femmes singulières , totalement désabusées.

Un roman contemporain explosif , les thèmes : l'adolescence, la quête de soi, l'homosexualité , le féminisme , la sociabilité …..



Portraits sans concession d'une génération et d'une époque .



Pour la première fois dans un roman j'ai lu les pronoms iel, iels grâce au passage du Sphinx …

L'écriture est brute , écorche , ordinaire , orale , le tout manque de fond……



Les chapitres courts sont découpés par lieux : Barcelone, Paris, Madrid ..



Je dirai que je suis déçue , c'est un mauvais choix de ma part , à la médiathèque, cela arrive , ce livre n'était tout simplement pas pour moi, il plaira à beaucoup d'autres , sans doute .

Bien sûr , ce n'est que mon humble avis .
Commenter  J’apprécie          245
J'ai des idées pour détruire ton ego

Après avoir découvert Albane Linÿer avec son deuxième roman, j’étais impatiente de lire le premier paru en 2019 chez Nil Éditions. Un road trip queer aux allures de cavale qui nous embarque vers le sud de la France.



Le livre s’ouvre sur Léonie en plein baby-sitting. Elle garde très souvent Eulalie, une enfant de sept ans, calme, ne demandant que peu d’attention. Le corps de Léonie se trouve dans cet appartement parisien, mais son cœur est ailleurs, près d’Angela qu’elle n’a pas revue depuis dix ans. C’est l’objectif de Léonie : repartir dans deux semaines la retrouver pour honorer une vieille promesse. Quand un drame vient toucher la petite Eulalie, la vie de Léonie se retrouve, également, bouleversée.



Encore une claque ! Albane Linÿer sait nous faire passer par toutes les émotions d’une ligne à l’autre. Sa plume incisive et piquante nous renvoie à nos propres existences. Ce roman est la genèse de Et après les gens meurent et j’ai été ravie de revoir les personnages que j’avais appréciés dans son deuxième roman. Une fois encore, l’autrice dépeint des portraits de femmes singulières au quotidien bouleversant et aux histoires authentiques. Chaque personnage porte son lot de souffrances et tente tant bien que mal d’avancer. Les intrigues ne sont jamais très éloignées les unes des autres et les histoires se recoupent autour de celles de Léonie et d’Eulalie qui désormais forment un duo atypique. L’obsession de Léonie pour Angela et sa promesse mettent en péril ses relations et la rendent égoïste, mais on s’attache à sa fragilité.



L’autrice aborde énormément de sujets sans les embellir de sa plume. Elle parle de lesbophobie, de sexualité, de précarité, du temps qui passe et qui n’attend personne, du deuil, de harcèlement, des excès et des addictions. Des sujets de vies portés par ces femmes qu’elle décrit. On alterne entre les points de vue des personnages et on finit par s’attacher à leurs histoires qui ne nous laissent pas indifférents. Parfois, il faut avoir le cœur bien accroché tant les mots sont durs. J’ai apprécié l’intrigue mise en place et son fil conducteur. Ici, j’ai découvert surtout Eulalie et je comprends mieux comment elle a pu devenir cette adolescente torturée. C’est un roman fluide qui se lit vite. Le seul bémol pour moi réside dans les scènes de sexe, certaines n’apportent pas d’intérêt à l’intrigue. Au-delà de ça, j’ai apprécié l’écriture d’Albane Linÿer, atypique et surprenante !
Lien : https://juliegorsky.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai des idées pour détruire ton ego

J'ai découvert Albane Linÿer grâce à l'excellent podcast Primo, qui nous fait suivre le parcours de plusieurs premières romancières avant, pendant et après la publication de leur livre. J'ai tout de suite été conquise, et curieuse de découvrir son récit. Je n'ai pas été déçue ! J'ai trouvé dans ce premier opus une originalité et un style décapant. Bien sûr, les choix de Léonie peuvent nous paraître absurdes, voire purement égoïstes, mais j'ai adoré la détester, et je me suis laissé complètement happer par le récit.
Commenter  J’apprécie          00
Et après les gens meurent

Direction Barcelone pour découvrir le second roman de la scénariste et autrice Albane Linÿer : Et après les gens meurent paru en janvier 2022 chez Nil Éditions. Un roman à qui l’on accorde « l’aspect brut et sans concession d’une Virginie Despentes ».



Le livre s’ouvre dans une chambre de Barcelone. On découvre Eulalie, une adolescente de 17 ans malmenée par la vie. Eulalie s’apprête à reproduire la première scène de son film préféré. L’insomnie la pousse à s’inventer une vie. Mais au-delà de son imagination, Eulalie a des rêves bien réels. Elle s’y accroche et pourtant, elle est persuadée de ne pas les réaliser. Débute alors le voyage initiatique de cette adolescente torturée qui n’a qu’un but : retrouver son père. 



Une claque ! Je suis restée sans voix face à ce roman. Les mots ont résonné et le style d’écriture m’a complètement chamboulée. Le mélange entre les pensées des personnages et le changement de narrateur rend ce roman si sincère et juste. C’est un roman qui prend aux tripes et qu’on a du mal à lâcher. On s’attache à Eulalie et à son caractère bien trempé. On se prend d’affection pour ses deux mères adoptives, Léonie et Virginie. Les personnages sont bruts et on se perd entre le réel et la fiction. Albane Linÿer réussit à transmettre les émotions de ses personnages sans fioriture. C’est authentique et ça fait du bien.



Nous vagabondons à travers une époque et une génération décrite avec une plume incisive et tranchante. On sillonne également les routes : de Barcelone, à Paris, en passant par le sud de la France, Albane Linÿer nous invite au voyage. Le roman se lit très rapidement. L'autrice aborde différentes thématiques de manière très singulière : les relations maternelles, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, le féminisme… La lecture est fluide, les chapitres sont courts et explosifs, comme le roman ! Nous sommes complètement sous tension du début à la fin et nous essayons de comprendre, tout comme Eulalie, quel est le sens de la vie !



Je suis impatiente de découvrir son premier roman : J’ai des idées pour détruire ton égo.
Lien : https://juliegorsky.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai des idées pour détruire ton ego

J'ai des idées pour détruire ton égo c'est un peu du Virginie Despentes mais sans le talent de Virginie Despentes : des personnages déglingués, en pleine errance qui baisent, se défoncent et cherchent des chimères accompagnées d'une gamine psychopathe qui ne ressent rien. Sauf qu'il ne suffit pas d'utiliser un langage de charretière pour faire toucher du doigt la réalité des bas-fonds scabreux des gens qui vont mal. J'aurais aimé un peu plus de finesse, pas dans l'écriture qui pour le coup me convenait plutôt bien mais dans la psychologie des personnages. Manque de finesse, de réalisme aussi. Tout comme j'aurais préféré comprendre en quoi Angela était si magnétique pour mettre à genoux toutes les femmes qui traversent sa vie plutôt que ça ne me soit dit sans que je vois autre chose qu'une conne prétentieuse...

Bref sans être une lecture totalement désagréable, j'avais plus d'attentes. Si la fin n'est pas mal amenée, l'ensemble manque d'originalité.
Commenter  J’apprécie          10
Et après les gens meurent

J’avais apprécié le livre précédent mais par contre je suis passée totalement à côté de celui-ci. J’ai du mal à construire mon avis sur ce roman, à le justifier, je n’ai juste pas accroché à l’histoire. Ce n’est pas trop mon genre, je ne me suis pas attachée aux personnages contrairement à ceux du premier. Mais j’ai trop aimé la plume de l’auteure, c’est super bien écrit, c’est joli, poétique. Un style d’écriture atypique, original, direct, des descriptions comme j’aime en lire. Mais voilà, l’histoire ne m’a pas captivée, mais l’écriture quant à elle, m’a séduite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai des idées pour détruire ton ego

Je suis très partagée sur l'impression que me donne ce livre. J'ai eu des difficultés à rentrer dedans au départ, une multitudes de personnages féminins, qui apparaissent à l'occasion d'une page d'une ligne et disparaissent.

Le livre est construit tel un compte à rebours, le jour J des retrouvailles entre Léonie et son grand amour. Chaque personnage a le droit à la parole pour raconter le présent ou le passé.

Léonie a 27 ans et se retrouve à s'occuper d'une petite fille alors qu'elle a du mal à s'occuper d'elle même. Elle a une idée en tête se retrouver dans le sud pour les retrouvailles. Elle embarque la petite dans son obsession, quitte à courir des risques, sans lui expliquer pourquoi elles se retrouvent ensemble.

Je n'ai eu aucun attachement pour les personnages déconnectés de la vie et l'histoire de cavale n'a pas suscité en moi d'émotions.

Commenter  J’apprécie          00
J'ai des idées pour détruire ton ego

Léonie est une paumée. Elle bosse chez Mac do, fait du baby-sitting, se tape des meufs, tout ça à contre cœur. Sauf pour les meufs. Elle attend qu'une chose : retrouver Angela, son premier amour destructeur qui lui a donné rendez-vous dans 10 ans. L'échéance approche, et c'est avec une gamine sur les bras (la maman s'étant suicider) et les flics aux trousses (bah oui, pas le droit de kidnapper la môme) qu'elle quitte Paris et trace sa route vers le sud de la France pour retrouver sa promise.



Récit court, phrases courtes, multitude de personnages, du sexe à toutes les pages, parfois, souvent, pour rien (qu'est-ce que ça se masturbe une lesbienne dis donc, doit-on le savoir chaque fois qu'elles mettent la main dans la culotte ?), de l'autodestruction à travers des relations toxiques et au final, quoi ? Pas grand chose. Je n'ai pas vraiment accroché. Tout était un poil caricatural et je n'ai pas trouvé d'intérêt au récit. Pas pour moi.
Commenter  J’apprécie          20
Et après les gens meurent

Dans ce roman nous allons suivre la vie de femmes exceptionnelles avec que la vie n’a pas épargné, elle sont d’une force exceptionnelle mais tellement fragiles également.

📖L’autrice , de sa plume franche et directe , nous emmène sans détour dans leur quotidien . Nous nous attachons facilement à Eulalie qui souhaite retrouver ses racines .



📖Prête à tout pour y arriver, son parcours sera semé d’embûches, mais elle est déterminée et compte bien y arriver.



📖 J’ai lu ce roman pour la masse critique de @babelio_ je suis sortie de ma zone de confort ,j’ai découvert l’autrice , et j’en suis agréablement surprise.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai des idées pour détruire ton ego

Je ne vais pas vous raconter l'histoire, ce n'est pas le but d'une critique mais juste vous donner mon avis.

Je n'ai pas du tout aimé ce livre.

Les phrases sont très courtes ainsi que les chapitres ce qui donne un bon rythme au livre mais il ne s'y passe pas grand chose.

Il est présenté un monde très stéréotypé, de trop nombreuses scènes de sexe qui ne servent à rien et surtout n'apportent rien dans l'histoire. Elles pourraient avoir un côté existant mais elles ne sont pas assez décrites pour cela.

Je trouve l'écriture très vulgaire.

Le seul point positif est qu'il se lit vite.
Commenter  J’apprécie          10
Et après les gens meurent

J’ai terminé la lecture de ce livre depuis 3 jours. Je voulais éprouver la rémanence de ce bouquin avant que d’en écrire une critique… Je dois l’écrire, c’est un contrat avec Babelio et je tiens à le respecter, mais le cœur n’y est pas.

Je ne remercie pas Juju de l’avoir conseillé avec un enthousiasme qui ne semblait pas feint, et qui m’a poussé à le cocher il y a deux ou trois semaines.

Que dire ? Nous assistons la rebellion d’une ado, dont la quête (que je ne dévoile pas) n’apparaît jamais vitale ni essentielle, alors que ?

Comment peut-on comparer l’autrice à Virginie Despentes ? Je ne sais pas comment celle-ci aurait traité cette quête mais je suis sûr que le lecteur y aurait été convié.

Cette quête nous fait passer de Barcelone à la campagne du Sud-ouest de la France en passant par Paris, Toulouse et, grâce à un autre personnage, nous passons aussi à Madrid et à Aix en Provence, sans intérêt.

Pour la première fois dans un roman, j’ai lu les pronoms iel, iels, ceci grâce au passage du Sphinx, un autre personnage qui jalonne ce roman, sans autre utilité apparente que de permettre d’utiliser ces pronoms. On est tout de même assez loin de l’Oulipo !

Qu’en dire de plus ? De courts chapitres s’enchaînent avec rythme, la lecture n’est pas déplaisante, parfois même, un peu drôle, mais sur 300 pages, on peut aisément considérer qu’il y en a 250 de trop.

Connaissant la fin du livre, j’aurais apprécié que les personnages (la Mère, Léonie, Ioulia, Cassandre,…) soient fouillés, travaillés, qu’ils prennent chair au fil des pages, comme les personnages de Vernon Subutex, que j’ai lu il y a au moins 5 ou 6 ans et que je « vois » encore en y repensant.

Cette jeune autrice a une plume, il lui manque un éditeur bienveillant et exigeant, et sans doute un peu plus de sueur à sa table pour qu’elle nous fasse partager le meilleur.

Attendons son prochain ouvrage.

Commenter  J’apprécie          30
Et après les gens meurent

Une enfance mouvementée, une jeunesse chaotique, Eulalie est de ces jeunes qui se cherchent, qui rêve les yeux grands ouverts. Marginale et en colère Eulalie est un personnage fort qui porte ce roman. Léonie, la baby-sitter devenue sa mère adoptive fait de son mieux...Mais elle aussi avait d'autres envies, d'autres plans. Entre Eulalie et Léonie, c'est des clashs, mais aussi une prise de conscience. Ce qui fait la force de ce roman, c'est le style de l'autrice : brut, tranchant et puissant. À chaque chapitre, il y a cette atmosphère bien particulière qui s'insinue en vous pendant la lecture. La seconde force de ce roman, ce sont les thématiques abordées : l'adolescence, la recherche de soi, l'homosexualité, la sociabilité, le féminisme. C'est un roman qui frappe fort et bouscule par ce réalisme puissant qui s'en dégage. J'ai adoré cette lecture explosive qui se termine sur un final très bien écrit.
Commenter  J’apprécie          20
Et après les gens meurent

Merci à la masse critique Babelio et à Nil édition pour cet envoi qui m’a sorti de mes styles de lectures habituels.

Ici on suit Léonie qui, il y a 10 ans à recueilli Eulalie, qu’elle baby-sittait, quand sa mère s’est suicidée. Depuis 10 ans en Espagne, les deux femmes cherchent à grandir et à s'épanouir malgré des tempéraments explosifs et une ambiance de conflit perpétuel.

Léonie, dans ce rôle de parent qu’elle a du mal à accepter, avec un léger regret pour sa vie d’avant.

Eulalie, qui a grandi dans une famille hors normes et qui cherche à savoir qui elle est.

Entre Barcelone et Paris, Eulalie va partir à la recherche de ses origines, leur faisant réaliser, à elle et à Léonie, leur attachement l’une pour l’autre et l’importance de leur lien.

Une sorte de voyage initiatique où Eulalie, en s'écorchant en relation sociale, va apprendre à se connaître et à découvrir son histoire et où Léonie va réaliser sa parentalité.

De nombreuses références d'autrices féministes et LGBTQ+, j’ai découvert beaucoup de noms et les travaux d’Albane Linÿer sur la Biblioqueer (bibliothèque LGBTQ+ itinérante).

Commenter  J’apprécie          20
J'ai des idées pour détruire ton ego

« it must be humbling to suck on so many different level » dit Sheldon Cooper à Leonard Hofstadter à la fin d’une partie d’échecs revisités, dans la génialissime série The Big Bang Theory. Là où cette phrase est littéralement prononcée par son auteur, elle s’applique parfaitement à des pans de vie qui s’effritent, à des personnalités pour qui la vie sera un parcours inexorablement semé de problèmes, qu’elles sèment elles-mêmes aux quatre vents.



Nos rencontres nous façonnent, que ce soit en mal ou en bien. Elles laissent une empreinte en nous, indélébile, qui devient partie intégrante de notre personnalité, qui anime nos choix, qui explique parfois des comportements développés sur le tar. Ces rencontres nous font grandir, évoluer, connaître la personne que nous souhaitons être, et le devenir. En bref, murir et avancer.



Dans certains (rares) cas, le passé ne le devient pas réellement, et se mue en une sorte de futur à moyen termes, de but à atteindre comme sens profond de sa vie. C’est tout du moins ainsi que Léonie survit depuis une dizaine d’année. non contente de ne pas avoir guéri de son premier chagrin d’amour, elle se pense destiner à une passion – mise sous cloche une décennie- qui ne serait que plus brulante et dévorante.



L’estime de soi n’existe-t-elle qu’à travers les promesses de l’autre ? A défaut d’avoir quatre heures, je vous invite à ouvrir dans J’ai des idées pour détruire ton égo d’Albane Linÿer : « Léonie, 27 ans, a le flegme pragmatique. Elle travaille chez McDo pendant la journée, garde la petite Eulalie le soir et se laisse porter par la vie. C’est souvent l’image d’Angela qui lui vient quand elle ferme les yeux et se laisse aller à une douce rêverie ou à des fantasmes plus crus – car Léonie a souvent la dalle. Le jour où elle se retrouve avec Eulalie sur les bras, elle met les voiles, direction le sud de la France où, croit-elle, Angela, se languit depuis dix ans... »



C’est l’histoire d’une fuite. Celle d’une jeune femme qui n’a en tête que de retrouver sa promise dix ans après leur dernière rencontre, d’exploser la cloche sous laquelle elle a soigneusement éviter de vivre. Un road movie intra muros, entre point de chutes de plus en plus improbables, d’amitiés de façade et de réelles rencontres.



C’est l’histoire de femmes égoïstes, qui pour briller et se sentir vivre broient celles qui ne veulent que les aimer. A la rancune tenace, à la jalousie maladive, à la conviction profonde que ce bonheur attendu pour lequel elles n’ont absolument rien fait, leur est dû.



C’est l’histoire d’une petite fille abandonnée et privé de repères. Eulalie ou la métaphore de Léonie.



J’ai des idées pour détruire ton égo d’Albane Linÿer est un livre parfaitement rythmée par ces courts chapitres aux différents points de vues, qui nous emmènent dans une course contre la montre peu banale, dont on sait qu’elle finira mal.



Bonne lecture à vous !
Lien : https://lesjolismotsdeclem.c..
Commenter  J’apprécie          20
Et après les gens meurent

Je ne sais qu’en dire… Le style est bon mais le tout manque de fond. Une mauvaise lecture, à déconseiller donc… Economisez, et achetez du Musso, vous aurez le meme niveau, voire mieux. Le texte sur « ta mère » m’a laissé particulièrement perplexe.

En espérant que le prochain (ou pas?) soit de meilleure qualité.
Commenter  J’apprécie          20
Et après les gens meurent

Un roman coup de poing "à la Despentes" mais je dirais, plus souple, qui nous emporte dans les aventures d'Eulalie et ses mères.



Barcelone, Paris, Madrid... Eulalie est une jeune lycéenne qui se cherche. Ses parents sont morts ou l'ont abandonnée et Eulalie vit sa vie marginale depuis. Être orpheline ne la définit pas, loin de là, car elle se découvre à travers la musique et son rapport aux autres. Elle vit chez sa mère adoptive Léonie à Barcelone et un jour... Elle lui annonce, à elle et Virginie, qu'elle part à Paris pour trouver son père. S'ensuit des péripéties où chacune des protagonistes se rend compte de l'équilibre précieux qu'elle possédait auparavant.



J'ai trouvé ce roman très bien écrit. Je l'ai lu en deux jours, j'étais absorbée par la plume : le découpage des chapitres par lieu, le changement de narrateur un peu 'abrupt', une représentation lgbtqa+ très forte... bref j'ai passé un très bon moment.



L'histoire est très divertissante, l'humanité pas si foutue 😅 et surtout la fin m'a beaucoup surprise... J'étais tellement obnubilée par le reste que j'ai beaucoup apprécié ce twist final.



Bref, je me rattraperai bientôt avec grand plaisir en lisant le premier roman de cette autrice qui traite des mêmes personnages si j'ai bien compris. A suivre...
Commenter  J’apprécie          40
J'ai des idées pour détruire ton ego

« Le danger lui était plus doux que le confort, la mollesse la gavait jusqu’à la nausée; tout était meilleur à prendre que ce qu’elle possédait. »



L’histoire est très perturbante, les liens des personnages sont étranges, le style est atypique, j’ai décroché par moments mais j’ai beaucoup aimé la plume de l’auteure.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai des idées pour détruire ton ego

Ce livre est un road-trip chaotique mettant en scène plusieurs femmes liées entre elle par leurs histoires adolescentes. Léonie, 27 ans, travaille dans un fast-food et garde la petite Eulalie. Le jour où elle se retrouve avec la gamine sur les bras, elle met les voiles pour partir dans le sud, retrouver Angela qui, croit-elle, l’attendrait depuis 10 ans.

Ce récit quasi-exclusivement féminin et lesbien, explore le désir sous plusieurs formes, parfois l’amour, le sexe, la vengeance. L’autrice alterne les points de vue des différents personnages au fil de chapitres très courts. Cela donne beaucoup de rythme à l’histoire. Les personnages, le ton cru et tranchant m’ont fait beaucoup penser au style de Virginie Despentes.

Commenter  J’apprécie          00
J'ai des idées pour détruire ton ego

J'ai reçu ce service presse via mon ancienne librairie et j'en suis ravie ! J'aime beaucoup les éditions Nil et leurs publications, je ne suis jamais déçue.



Et ça été le cas avec ce roman. Un premier roman pour Albane Linÿer, une jeune autrice avec un talent fou ! L'histoire écrit dans ce livre est complètement taré et décalé mais vraiment prenant !



Une très belle découverte et un livre surprenant, où on est prit rapidement dans l'histoire.



C'est un univers que je connais peu mais j'ai été contente d'en apprendre plus, de rencontrer des personnages haut en couleur et qui nous font voir de toutes les couleurs.



Franchement, ce livre est très bien pour passer un bon moment et changer de ses lectures habituelles.


Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai des idées pour détruire ton ego

La quatrième de couverture était alléchante et le sujet intéressant. Je n’ai pas résisté, j’ai acheté « J'ai des idées pour détruire ton ego » qui a malheureusement rejoint ma très grande Pile à lire et j’ai mis un an a l’en sortir. Il était temps car j’ai découvert en le lisant un drôle, désopilant et étrange premier roman.



Léonie, 27 ans, a le flegme pragmatique. Elle travaille chez McDo pendant la journée, garde la petite Eulalie le soir et se laisse porter par la vie. C'est souvent l'image d'Angela qui lui vient quand elle ferme les yeux et se laisse aller à une douce rêverie ou à des fantasmes plus crus - car Léonie a souvent la dalle. Le jour où la mère de la petite disparait, elle se retrouve avec Eulalie sur les bras, elle met les voiles, direction le sud de la France où, croit-elle, Angela, se languit depuis dix ans... Va s’en suivre une course poursuite, la police va rechercher Léonie accusée d’enlèvement. Et son périple va prendre des allures de fuite en avant.

« J'ai des idées pour détruire ton ego » est ce que j’appellerai un roman choral. On y rencontre des personnages extravagants, hauts en couleur. Tous tournent autour de Léonie et chacun apporte sa pierre à l’édifice de ce road-movie à l’allure de polar. Le chapitre d'Eulalie est bluffant.

On va suivre Léonie dans son délire, ses désirs aussi. D’ailleurs le désir est aussi au cœur de ce premier roman. C’est ici souvent le plaisir qui impulse les actions et les réactions de nos protagonistes. Ils sont souvent égoïstes, narcissiques voire manipulateurs ou encore exclusifs.

Léonie nous entraîne avec elle dans son errance, on va la suivre totalement en apnée. On va y découvrir des désirs inassouvis, des rancœurs tenaces et des passions destructrices. On va vivre ce roman au rythme imposé par la fuite en avant de Léonie. Une belle découverte.

Bien construit, bien écrit voici un premier roman qui sort de l'ordinaire. Laissez vous tenter


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Albane Linÿer (85)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Odyssée d'Homère

Ou est partit Ulysse ?

En grèce
A Paris
A Troie
En Italie

5 questions
234 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}