AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Albert Béguin (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La quête du Graal

Le Graal, qui apparaît pour la première fois dans l’œuvre de Chrétien de Troyes, devint ensuite un symbole chrétien, tout en restant associé au monde arthurien. La Quête du Graal est donc bien une œuvre mystique qui illustre un combat entre l’Ennemi et des chevaliers élus dont Galaad, le seul qui pût, en raison de sa puissance mais aussi de sa virginité, s’asseoir sur le Siège Périlleux, à la droite d’Arthur, sans être englouti, ou bien encore brandir certaines épées et achever la quête du Graal dont dépend la survie d’un Royaume en voie de désintégration.
Commenter  J’apprécie          160
Balzac lu et relu

Comme toutes les critiques de Béguin, cette monographie sur Balzac propose une lecture résolument neuve de Balzac.



Voici le grand écrivain enfin débarrassé de son étiquette d'écrivain réaliste qui lui convient, je trouve, si peu, malgré son entreprise méthodique d'explorer la Comédie humaine dont il voulait mettre à jour les rouages.



Balzac est plus imaginatif qu'observateur, plus visionnaire que réaliste, c'est plus un forgeur de mythes qu'un scrupuleux "recenseur" de types sociaux et humains.



Très bien écrit, très convaincant, préfacé par Gaétan Picon, cet essai peut se déguster à petites goulées: il est en effet enrichi , dans cette édition, par les préfaces que Béguin, amoureux de Balzac et fin connaisseur de son univers , a écrites pour 18 d'entre eux et qui donnent toutes un éclairage pertinent et riche en résonances au livre en question.
Commenter  J’apprécie          100
La quête du Graal

Imaginez remonter le temps, voyager dans un système féodal où les chevaliers de la Table Ronde sont les principaux protagonistes et où leurs aventures sont primordiales dans cette quête du Graal. Tous les chevaliers vassaux du roi Arthur resté à Camelot vont lui jurer fidélité et honneur. Ils ne reviendront pas avant d'avoir trouvé cette objet mystique aperçu en rêve. Perceval, Lancelot, Galahad, Bohort et bien d'autres vont partir en quête de merveilles et d'aventures à découvrir.



Ce roman utilise l'entrelacement, très utilisé dans l'écriture médiévale pour apporter une dimension nouvelle à ces légendes. On ne va pas alors suivre qu'un héros mais les plus importants chevaliers de la Quête. Ces différentes histoires m'ont facilité l'entrée dans ce livre qui n'est pas forcément facile à appréhender au départ. On va alors pouvoir suivre les plus connus mais aussi Hector, Bohort, Lionel,etc...

J'en sais maintenant davantage sur les différents chevaliers de la Table Ronde pour mon plus grand plaisir.



Si l'écriture au final n'est pas si compliquée et se révèle souvent captivante par les histoires merveilleuses contées dans ce roman, un des points culminants du récit m'a parfois gêné. L'apogée au XIIIème siècle de la culturation chrétienne a évidemment transformé les légendes arthuriennes qui vont être christianisées, et donc tout dans le texte est question de religion. À chaque fois qu'un chevalier fait un rêve, se perd, ne sait plus quoi faire, il va se recueillir chez un quelconque ermite qui va lui expliquer la bonne chose à faire tout en prêchant le Haut Seigneur et le mettant en garde contre l'Ennemi. Les interprétations des rêves sont intéressantes, mais à mon goût, le caractère religieux est trop fort pour une lectrice du XXIème siècle athée (même si j'accepte de lire des livres qui en parlent).
Lien : http://entournantlespages.bl..
Commenter  J’apprécie          70
L'âme romantique et le rêve

Un essai littéraire marquant, qui m'a ouvert les "portes de corne et d'ivoire " du romantisme allemand et fait reconsidérer le romantisme sous un angle autre que celui du débordement inextinguible de l'ego où je l'avais, après mes années - lycée, cantonné de façon bien caricaturale...



Les Romantiques allemands- et anglais, et les français derrière eux- ont été des découvreurs de mondes, des explorateurs de "gouffres interdits à nos sondes": au-delà, exotisme,rêve, folie, cauchemar, passé enfoui, futur improbable....



Ils ont été en quelque sorte les initiateurs de toute une littérature noire et imaginative, de l'inépuisable veine fantastique- les pères de la science-fiction et de l'héroïc fantasy.



Albert Béguin a su rendre justice à ce mouvement qui a déferlé sur l'Europe comme une lame de fond.
Commenter  J’apprécie          60
L'âme romantique et le rêve

Fondamental pour une personne de culture
Commenter  J’apprécie          40
Pascal par lui-même

C'est Albert Béguin essayiste sur la littérature et chrétien qui se charge de cette biographie de Pascal , ce génie tourmenté et croyant. Le texte le replace dans son siècle et trace son parcours de vie et de pensée à partir d'extraits commentés de ses oeuvres en deux grandes parties : Présentation de Pascal/ Lecture de Pascal . Nombreuses illustrations , chronologie et bibliographie .
Commenter  J’apprécie          30
L'âme romantique et le rêve

J’ai découvert cet ouvrage au début de mes études universitaires sur les conseils d’un professeur :bien qu’un peu ancien il offre un tableau très complet des rapports du rêve avec la poésie du XVIIIème aux surréalistes ,avec une insistance particulière sur la période romantique , principalement en Allemagne . C’est un pan de la culture dont j’ignorais à peu près tout et l’ouvrage m’a fait découvrir des auteurs que j’ai aimés (Hoelderlin,Novalis). Ouvrage très érudit .
Commenter  J’apprécie          30
La quête du Graal



Encore une lecture de longue haleine pour moi. Ce livre est une traduction en français moderne d'un texte du XIVème siècle.

J'ai déjà lu l'ensemble de l'oeuvre de Chrétien de Troyes et j'étais déjà familiarisée avec les différents personnages de cette mythologie.

Je suis également fascinée par les histoires concernant la table ronde, Arthur, et le Graal, ceci explique pourquoi je me suis dirigée vers cette édition reliée et regroupant une soixantaine d'illustration de l'édition originale.



Concernant le texte, je suis un peu plus mitigée que mon opinion positive de l'édition.

Nous suivons quelqu'uns de nos chevaliers partis finalement et pour de bon dans la quête du Graal après des années passés à la cours de Camelot.

Nous vivons leurs différentes "aventures" mystiques, leurs rencontres, leurs combats et surtout nous les suivons dans leurs analyses de leur foi.

Car au final, ce texte est un texte sur la vrai foi des personnages, la façon dont l'on peut semblait pieux sans l'être en pratique et la façon dont la vérité se révélera aux élus.



Les histoires ont une structure similaire :

- Chevalier vit une aventure (Rêve, rencontre, combat)

- Chevalier s'isole

- Chevalier rencontre un ermite sage

- Chevalier visiblement un peu con sur les bords demande l'analyse de l'aventure à l'ermite

- Chevalier écoute attentivement ce qu'il est incapable de déduire.

- Chevalier tire les leçons de l'ermite et suit ses conseils.



Et on répète ce schéma tout au long du texte (D'où une certaine lassitude, d'autant qu'il n'y a aucune surprise car certaines aventures révèlent dès le départ aux lecteurs qu'elle sera la finalité de l'aventure).



Si nos chers chevaliers sont pieux, ils sont avant tous des guerriers, parfois un peu rapide à s'engager dans la bataille sans connaître les différents protagonistes, quittent à embrocher un de ses propres camarades de quêtes, cette poussée de testostérone m'a aussi tapé sur les nerfs, il n'y a guère que Bohort qui semble réfléchir avant d'agir, quitte à souffrir des conséquences de ses actes face aux dilemmes.



Les plus intéressantes pour moi étaient les aventures de Perceval, qui sort, de mon point de vue, réellement grandit de la quête, en même temps, ce petit con avait déjà croisé le Graal sans le reconnaître avant de venir à la cours du roi.



J'ai encore de nombreux écrits sur la quête du Graal et sur la table ronde, j'ai hâte d'en apprendre plus.
Commenter  J’apprécie          20
La quête du Graal

Parfois un peu de longueur, et des répétitions de phrases nombreuses, même si elles sont normales dans la trame de l'écriture du livre
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Albert Béguin (164)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur "Et le désert disparaitra" par Elise G.

Qui est le personnage principal ?

Tewida
Samaa
Solas
Naïa

10 questions
87 lecteurs ont répondu
Thème : Et le désert disparaîtra de Marie PavlenkoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}