Le Livre de Poche (01/02/1993)
4.35/5   17 notes

De la psychologie pure à la métaphysique, une conversion profonde a changé le sens du mot rêve chez les penseurs romantiques. Élevés dans la double tradition, cartésienne et irrationaliste du XVIIIe siècle finissant, ils trouvèrent bientôt insuffisante la description de l'être humain que leurs aînés avaient établie, le schéma des forces et des facultés, dont le fonctionnement ... >Voir plus
Que lire après L'âme romantique et le rêveVoir plus
Un essai littéraire marquant, qui m'a ouvert les "portes de corne et d'ivoire " du romantisme allemand et fait reconsidérer le romantisme sous un angle autre que celui du débordement inextinguible de l'ego où je l'avais, après mes années - lycée, cantonné de façon bien caricaturale...

Les Romantiques allemands- et anglais, et les français derrière eux- ont été des découvreurs de mondes, des explorateurs de "gouffres interdits à nos sondes": au-delà, exotisme,rêve, folie, cauchemar, passé enfoui, futur improbable....

Ils ont été en quelque sorte les initiateurs de toute une littérature noire et imaginative, de l'inépuisable veine fantastique- les pères de la science-fiction et de l'héroïc fantasy.

Albert Béguin a su rendre justice à ce mouvement qui a déferlé sur l'Europe comme une lame de fond.
J'ai découvert cet ouvrage au début de mes études universitaires sur les conseils d'un professeur :bien qu'un peu ancien il offre un tableau très complet des rapports du rêve avec la poésie du XVIIIème aux surréalistes ,avec une insistance particulière sur la période romantique , principalement en Allemagne . C'est un pan de la culture dont j'ignorais à peu près tout et l'ouvrage m'a fait découvrir des auteurs que j'ai aimés (Hoelderlin,Novalis). Ouvrage très érudit .
Fondamental pour une personne de culture

Fraternels, tous ces êtres dissemblables ont ceci de commun qu'ils perçoivent douloureusement le profond dualisme intérieur qui les fait appartenir à deux mondes à la fois; mais, aussi, ils tendent tous, -par un effort de la volonté, par l'attente passive de quelque grâce poétique ou divine, par le redoutable voyage aux abîmes de la Nuit, peu importe, -ils tendent à retrouver une harmonie à laquelle leur aspiration essentielle les dévoue. Tourmentés, poursuivis par le sentiment du "peu de réalité", liant leur destinée au problème de la connaissance et désireux de la confier à une certitude qu'appelle tout leur être, ils vivent les yeux fixés sur une promesse, sur une étoile lointaine. Ainsi se dessine une astronomie du ciel romantique, qui reproduit, sous des espèces éternelles et dans des figures nocturnes d'un singulier éclat, les imparfaites configurations des pays terrestres.
Autour de ces constellations, à l'horizon oriental comme au couchant, de pâles nébuleuses en annoncent l'éclat, des comètes suivent majestueusement leur route immémoriale, des voies lactées prolongent, affaiblie, l'harmonie des sphères, et la fulgurance des météores illumine par instant la nuit.
Rêves de nuits et rêves plus mystérieux encore qui m'accompagnent tout au long de la journée, si proches de la surface qu'au moindre choc ils y affleurent, il y a là une existence dont d'autres signes encore manifestent la présence permanente et féconde. Ce que je néglige et qui redescend à l'oubli en ressort un jour, à l'improviste, mais transformé, enrichi de toute une substance que j'ignorais, comme le germe enfoui dans la terre croît, fleur ou arbre. Il suffit qu'une sensation, une couleur par exemple, vienne heurter en moi-même à je ne sais quel secret hublot, pour que la vitre s'ouvre, livrant passage à une brusque croissance d'émotion ou de certitude. Parfois, je reconnais dans ces floraisons apparues un lointain souvenir, et je me persuade que la mémoire suffit à opérer le charme ; mais, si souvent, il m'est impossible de découvrir à ce qui envahit ainsi ma pensée aucune ressemblance d'autrefois. J'ai l'impression que cela vient de plus loin que moi-même, d'une réminiscence ancestrale ou d'une région qui n'est pas celle de mon être individuel.
Egalement détachés de cette terre, dont ils furent les passants éphémères, les romantiques cependant ne sont pas ces créatures évanescentes, irréelles et trop angéliques, qu'une vaine légende a imaginées. Plus on se familiarise avec eux, et plus il apparaît qu'ils furent tous des êtres très définis et très définissables, qui sans doute aspirèrent à rejoindre leurs origines spirituelles, mais qui voulurent aussi vivre fidèlement, ici-bas, selon ces origines. Visionnaires conscients de leurs dons, explorateurs clairvoyants de trésors cachés en eux-mêmes, il suffit de contempler leurs portraits pour comprendre à quel point chacun de ces assoiffés d'infini arriva à faire de sa propre existence une aventure particulière. Ces frères se ressemblent, précisément, comme des frères : avec tout ce qu'il demeure, dans leur nature profonde, de contrastes et de dissemblances.
Le recours au rêve est constant chez tous les auteurs dont je parle ; mais ici il s'agit du songe nocturne, qui prend une portée esthétique ou métaphysique particulière , et là de cette constante vie des images, plus chargée d'affectivité que la vie des idées, et vers laquelle se penche un esprit en quête d'un refuge accueillant. Ailleurs encore, le rêve s'assimile au trésor de la réminiscence ancestrale, où le poète et l'imagination mythologique puisent également leurs richesses. Parfois, le songe est le lieu redoutable que hantent les spectres, parfois aussi le porche somptueux qui s'ouvre sur le paradis. Tantôt c'est Dieu lui-même qui par ce canal nous délègue des avertissements solennels, et tantôt ce sont nos racines terrestres qui plongent par là jusqu'au sein fécond de la nature. Le rythme de la vie onirique, dont s'inspirent les rythmes de nos arts, peut s'accorder à la marche éternelle des astres ou à la pulsation originelle qui fut celle de notre âme avant la chute. Et partout la poésie tire sa substance de la substance du rêve.
Qu'était-ce que ce romantisme allemand vers lequel m'attiraient tant de séduisants appels ? Si je voulais saisir le sens de ses démarches spirituelles, préciser en quoi il nous concernait, nous hommes de ce temps-ci, il fallait passer de la lecture enchantée des oeuvres à leur étude, tracer des limites, chercher des traits qui fussent communs à tous les visages romantiques. (...)
Je sus bientôt que le romantique est avant tout un être orienté vers l'infini, -un cerveau épris de synthèse, - un homme pour qui la vie est divine, - une nature esthétique; et chacune de ces définitions était péremptoire.

>Littérature des langues germaniques. Allemand>Littératures des langues germaniques>Littérature allemande : 1900- (17)