AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Alejandro Jodorowsky (1045)


C'est l'interdiction d'être ce que l'on est ou l'ordre d'être ce que l'on n'est pas qui transforme le lien en noeud. Ordres et interdictions prennent en général la forme d'un manque ou d'un excès imposé à l'enfant par ceux qui l'élèvent.
Commenter  J’apprécie          00
Mais si rationnellement nous acceptons la mort comme une fin, l'Inconscient la considère comme un temps dans un cycle appelé à se régénérer sans fin. C'est pourquoi on n'enterre jamais rien, en psychomagie, sans planter une fleur ou un arbre sur le lieu de la sépulture. On ne peut alors clore l'acte en paix et sans culpabilité, car une vie croît sur ce qui a été enterré.
Commenter  J’apprécie          00
Un acte de psychomagie imparfait est aussi dangereux qu'une opération chirurgicale effectuée en dépit des règles de l'art : on ne peut pas entrer impunément dans la structure psychique d'une personne pour y déposer des informations négatives qui risqueront par la suite de provoquer culpabilité, angoisse et chagrin.
Commenter  J’apprécie          00
Mais si la psychomagie est séduisante, il faut ajouter qu'elle n'est ni un jeu ni un art facile à maîtriser. Un bon acte de psychomagie ressemble à un geste artistique de haut vol (un tableau sublime, un chant pur et authentique, une danse expressive et aérienne...) : il semble facile et évident au point que toute personne qui y assiste le ressent comme quelque chose d'éminemment familier, pourtant chacun n'est pas Michel-Ange, Maria Callas ou Isadora Duncan. Il faut une solide formation, énormément de talent, de courage et d'expérience pour arriver à concevoir des actes de psychomagie vraiment salvateurs, que ce soit pour soi-même ou pour un autre.

Commenter  J’apprécie          00
La personnalité acquise est une collection d'habitudes que l'acte psychomagique brise en proposant une expérience inédite et fondatrice. Dans la dynamique entre passé et futur, la personne a enfin les moyens de choisir librement son chemin de vie.

Commenter  J’apprécie          00
Avec Carlos Said, j'ai appris que le thérapeute ne peut pas soigner en son nom propre, c'est-à-dire exalter son ego individuel et tenter de devenir, par goût du pouvoir, un personnage supérieur à son consultant. Le guérisseur travaille toujours avec des alliés... Said, avant de commencer sa tâche, mettait au cou du patient un morceau de corde épaisse attachée en un noeud coulant, et lui disait : "Cette maladie est à toi, elle n'est ni à moi ni à personne, à toi seul. Tu dois avoir le courage de te lier d'amitié avec ton mal et de l'apaiser sans haine, pour qu'il s'éloigne de sa propre volonté, qui est la volonté de Dieu..."
Commenter  J’apprécie          00
Il est difficile d'être bon thérapeute. C'est une tâche que l'on devrait choisir par vocation altruiste, sans chercher l'approbation des autres ni se placer sur un plan supérieur à eux.
Commenter  J’apprécie          00
- D'après ce que j'ai constaté dans nombre de cas, les gens qui ont des problèmes cardiaques n'ont pas été aimés par leurs parents lorsqu'ils étaient petits. J'ai aussi constaté que la majorité des alcooliques boivent pour compenser le désir d'être allaités par une mère qui ne leur a pas donné la tendresse nécessaire.
Commenter  J’apprécie          00
Un noeud psychologique caché dans les obscurs replis de l'Inconscient se fait sentir en permanence, même si l'on ne peut l'identifier, en nous empêchant de jouir du miracle de l'existence. Il est comparable à un clou dans la chaussure : tapi dans l'ombre, il gâche la totalité de la marche.
Commenter  J’apprécie          00
Tout être humain a besoin, pour subsister, de s'unir aux autres. Le noeud sain réalise cette intention et mérite d'être conservé tout le temps qu'il est utile. Le noeud aveugle qui nous maintient enfermés dans nos traumatismes doit être détaché pour que nous puissions passer à une relation plus appropriée. C'est-à-dire trouver la paix du coeur et, par conséquent, la joie de vivre.

Commenter  J’apprécie          00
... la différence entre une relation névrotique et une relation saine. Dans la première, nous souffrons d'une situation que nous avons construite et dont nous ne pouvons nous affranchir : nous nous sentons possédés. Dans la seconde, nous nous unissons à l'autre sans crainte car nous savons que nous aurons le courage de cesser la relation, de recouvrer notre liberté. Le lien névrotique se maintient par obligation et par impuissance. Le lien sain se maintient par la volonté et l'amour.

Commenter  J’apprécie          00
Les noeuds de Lucho étaient des constructions sages. Il savait les faire et les défaire. Moi, en revanche, je n'arrivais à créer que des noeuds aveugles, qui demandaient un effort angoissant pour cesser d'exister.
Commenter  J’apprécie          00
... même si la fratrie est souvent le terrain de luttes acharnées, c'est aussi une confrérie au sens le plus sacré du terme dont les membres sont unis par des liens dépassant la compréhension humaine.

Commenter  J’apprécie          00
Dans l'Inconscient, les places impaires sont des places de fils, alors que les places paires sont celles des filles.

Commenter  J’apprécie          00
Lorsqu'un deuxième enfant arrive, les parents devraient s'abstenir de projeter sur l'aîné le plaisir ou le déplaisir d'avoir un frère ou une soeur du même sexe ou d'un sexe différent : c'est la disponibilité des parents à accueillir un enfant de n'importe quel sexe qui va déterminer la disponibilité de l'aîné à aimer le cadet sans réserve. Malheureusement on assiste à une sexualisation de la relation très tôt, une fois encore en vertu du mécanisme de projection (on ne fait pas les mêmes caresses à un fils et à une fille sous la pression sociale, culturelle, familiale).

Commenter  J’apprécie          00
- Si le cadet attire trop l'attention sur lui et que l'aîné n'a pas d'autre solution pour exister, celui-ci peut inversement se mettre à tout rater, ou tomber malade.

Commenter  J’apprécie          00
... c'est aux parents et à eux seuls qu'il incombe de gérer les tensions inévitables qui agiteront la famille à chaque transfo0mration de la fratrie.

Commenter  J’apprécie          00
C'est une évidence, mais on l'oublie souvent : l'aîné est d'abord un enfant unique qui doit intégrer l'arrivée du cadet, alors que pour le cadet, l'aîné fait d'emblée partie de la famille. Ce déséquilibre doit être compensé par la sagesse des parents : idéalement, l'enfant qui arrive en plus devrait être considéré et présenté comme un apport, un trésor, dont la présence n'engendre ni compétition ni répétition, mais contribue à déployer l'identité de chacun dans toute sa splendeur. L'aîné peut alors devenir dans une certaine mesure le guide du cadet, mais pas un remplaçant de ses parents : il doit conserver son identité, son monde, et sentir que rien d'essentiel ne lui est retiré.
Commenter  J’apprécie          00
... On frappe le corps en voulant redresser l'esprit, mais en réalité le châtiment ne fait que blesser l'esprit, donc lui imposer un détour ou une torsion supplémentaire. Cela peut aboutir pour l'enfant à un rejet du corps, vécu comme un obstacle, un ennemi, un lieu où sa vulnérabilité se manifeste d'une manière qui ne fait que le rabaisser.

Commenter  J’apprécie          00
La comparaison conduit non à l'excellence, mais à l'impuissance : il faudrait que nous soyons l'autre pour pouvoir faire ce que l'autre fait, et c'est évidemment impossible. Une histoire zen l'illustre bien.
Un moine soucieux d'atteindre l'illumination, regarde méditer son camarade avec une sérénité qu'il ne parvient pas à atteindre. Il s'en ouvre à son maître qui le conduit dans le verger du monastère et lui dit : "Regarde, tu vois ce pommier ? Tu vois ce poirier ? Chacun produit de bons fruits, et ils ne se comparent pas."

Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alejandro Jodorowsky Voir plus

Quiz Voir plus

L'échelle des anges - l'arbre

Dans la phrase de la grille, un arbre est nommé, s'agit-il

D'un figuier
D'un abricotier
D'un arganier
D'un prunier

5 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : L'échelle des anges : Un art de penser de Alejandro JodorowskyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}