AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Alejandro Jodorowsky (1045)


... la demande fondamentale de chaque enfant à l'intérieur de la fratrie : il ne veut rien de moins que l'amour total, l'attention totale, la reconnaissance totale. Car le partage authentique n'est pas la division d'une denrée limitée en parts plus limitées encore mais égales, c'est au contraire le morcellement du Tout en une infinité des parties également illimitées qui sont chacune la totalité. On ne peut partager que ce qui n'a pas de limites le partage est la démultiplication du Tout (de l'amour, de l'énergie vitale, du sens...) et non sa division.
Commenter  J’apprécie          00
Le but de cet exercice n'est pas de représenter l'arbre généalogique avec une exactitude absolue, mais plutôt de commencer à visualiser l'arbre comme une sorte de réseau de canalisations où les flux d'amour, d'attention, de communication circulent, s'engorgent, s'interrompent selon une logique qui relie les générations entre elles pour le pire et parfois pour le meilleur.
Commenter  J’apprécie          00
La triade concerne en général les sept premières années de la vie, à moins qu'un événement déterminant ne se soit produit entre sept et quatorze ans. Le trio n'a pas en effet un caractère permanent : des changements interviennent, produits par des événements extérieurs (guerre, catastrophe, ruine, maladie grave, succès fabuleux, déménagement, exil, divorce, décès d'un des parents...) ou par une prise de conscience des parents ou de l'enfant qui bouleverse les relations. L'essentiel est de découvrir la première forme de la triade, celle qui va marquer notre chemin pour toute la vie : la réception de l'enfant par les parents dans les cinq ou sept premières années, les liens véritables qui se créent pendant cette période critique. Cela détermine une tonalité de baser qu'il nous faut apprendre à reconnaître.
Commenter  J’apprécie          00
L'étude de l'arbre permet d'acquérir une lucidité aussi complète que possible vis-à-vis de son héritage. Pour ce faire, il faut commencer par le "réduire", précisément à cause de l'influence énorme qu'il exerce sur nous.
Commenter  J’apprécie          00
Constater que "ma mère n'a pas eu de relations satisfaisantes avec son père" ou que "mon père a été marqué par une symbiose absolue avec sa propre mère" permet de se distancier de ces relations comme si on assistait au spectacle d'une famille qui n'est pas la nôtre. Comprendre cette "saga", ses rebondissements et ses non-dits est le début d'une prise de conscience qui nous place en adultes indépendants vis-à-vis de l'arbre généalogique.
Commenter  J’apprécie          00
Nous avons vu que la triade peut prendre des formes très élaborées, épousant l'infinie complexité des relations à l'intérieur du trio mère-père-enfant. Néanmoins il est plus utile de commencer par les schématiser pour l'étude métagénéalogique de l'arbre, à l'inverse de ce que l'on fait dans une psychanalyse ou une psychothérapie. La métagénéalogie simplifie à l'extrême les relations qui nous ont précédés et formés pour mieux pouvoir les désacraliser.
Commenter  J’apprécie          00
Dans la culture chrétienne, tous les prénoms dérivés de la vie du Christ (Pascal, Dominique, Christophe, Jesùs, Emmanuel, Christian...) peuvent induire une névrose de perfectionnisme et, fréquemment, une tendance à tomber malade, à avoir un accident grave ou à mourir l'année des trente-trois ans.
Commenter  J’apprécie          00
JE conseille cette BD pour une première approche de l 'univers de Jodorowsky en BD. Récit initiatique, c 'est ma marque de l 'auteur dans un univers fantastique sans torpide violence et là c'est plus rare chez Jodo. C 'est absolument inoffensif et adorable à mon sens;
Les dessins d'Arno sont remarquables de clarté, et la mise en couleur très tendre, malheureusement il ne terminera pas la saga.
Un must de la periode Metal hurlant.
Commenter  J’apprécie          00
Il se réveilla tard dans la nuit, l’épaule bandée, couché sur une tombe, dans un cimetière. Un homme aux mains calleuses lui offrit un café chaud dans une tasse en céramique.
- Je suis le gardien du cimetière, le fossoyeur et, à mes moments de loisir, je suis aussi rebouteux. Je répare les entorse, les fractures, les déboîtements et je fais des massages contre le torticolis. Heureusement, c’est seulement l’os qui est sorti de sa place habituelle. Cela s’arrangera parfaitement. Eleodoro Astudillo, à votre service.
- Merci beaucoup, don Eleodoro. Je vous dois combien ?
- Les saints ne paient pas. Priez pour moi, cela suffira.
- Je le ferai… Pourriez-vous me dire où et avec qui vous avez appris votre métier ?
- Je l’ai appris ici et mon maître s’appelle don Pepe. Don Pepe, venez ici !
Un chat gris arriva en courant entre les tombes et vint se frotter en ronronnant contre les jambes du fossoyeur.
- C’est lui qui m’a tout appris. Regardez bien : si vous lui touchez attentivement les articulations, sans vous laisser distraire par aucune pensée, vous comprendrez comment l’animal a été assemblé par le bon Dieu. Il suffit d’une petite pression ici, d’une autre là, et de quelques autres encore, pour le démonter. Vous voyez ?
L’homme, sans douleur pour don Pepe, lui désarticula les quatre pattes et le cou. Le félin était étendu sur le petit chemin de cailloux, comme un petit tapis qui ronronnait de plus belle. (...) En quelques secondes il remit les pattes et le cou du chat à leur place. Le petit animal s’éloigna en courant derrière un papillon.
Commenter  J’apprécie          00
En mai éclata une grève lancée par les serveurs de restaurant contre une ordonnance municipale qui les obligeait à se raser la moustache. Bien qu’il n’eut pas conservé cet ornement viril, car il avait décidé de vivre non seulement en dehors des coutumes religieuses mais aussi des canons de la séduction (...) il accepta que les grévistes considèrent cette obligation comme une atteinte à leur liberté et opposent une résistance énergique au sacrifice de leur pilosité: l’oligarchie avait besoin d’eunuques pour serviteurs et dans ce cas, moustaches et testicules revêtaient la même signification.
Commenter  J’apprécie          00
Tome 8 : Nous [particules immatérielles] savons maintenant en quoi votre arrivée sur Hara-Kahan nous sera utile : vous [jeunes Pan-technos] nous enseignerez ce rare et sublime sentiment qu'est l'amour.
Commenter  J’apprécie          00
Tome 7 : Préparons nous à descendre [sur la terre promise], l'aventure n'est pas terminée, elle ne fait même que commencer …
Commenter  J’apprécie          00
Tome 6 : Je vous le promets ... Un jour, nous vaincrons ... Tous les êtres conscients sauront que l'esprit est plus fort que la matière ...
Commenter  J’apprécie          00
Tome 6 : Afin de métamorphoser la secte Pan-techno, ce repère de Paléo-loups, je dus me faire passer pour un abject et impitoyable technopère suprême.
Commenter  J’apprécie          00
Tome 5 : Notre sainte église industrielle attire les naïfs avec ces jeux [virtuels] trafiqués ici par nos robots-ouvriers [...]
[Voici] nos joueurs cobayes importés de diverses planètes...
Nous stimulons leurs pulsions mortifères, les appâtons pour qu'ils s'abîment dans nos jeux jusqu'à la neurasthénie...
Nos jeux leur apprennent à se résigner à l'échec...
...à accepter en souriant leur santé perdue...
...à laisser leur corps se dégrader par manque d'exercice...
...à se satisfaire de la corruption des choses sans jamais fouiller en eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          00
Tome 4 : Halkattraz était à Grohma ce qu'un mouton est à un loup. Jamais je n'aurai soupçonné sur quelles fondations monstrueuses, inhumaines, insalubres, sanguinaires, vicieuses, étaient construite l'industrie "sacrée" techno-techno.
Commenter  J’apprécie          00
Tome 3 : L'hypocrisie de Planeta-games n'était qu'une goutte d'une infinie douceur comparée à l'océan de perfidie d'Halkattraz, le technoséminaire des bourreaux !
Commenter  J’apprécie          00
Tome 2 : Les dangers de Nohope n'étaient que jeux d'enfants comparés à l'hypocrisie de Planeta-Games ! Mon âme faillit sortir détruite de cette sournoise mascarade !
Commenter  J’apprécie          00
Tome 1 : On t'emmène à l'école pénitentiaire de Nohope ! Là-bas, tu apprendras la discipline. A chaque faute, on te coupera un morceau de corps !
Commenter  J’apprécie          00
Deux moines prient chaque jour un grand nombre d'heures. L'un dit à l'autre :
- Bien que nous priions tous les deux avec une égale ferveur, moi je suis toujours de mauvaise humeur et toi, au contraire, tu es toujours gai. Pourquoi ?
- Eh bien, lui répond son compagnon, c'est que tu pries toujours pour demander ; moi, au contraire, je ne prie que pour remercier.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alejandro Jodorowsky Voir plus

Quiz Voir plus

L'échelle des anges - l'arbre

Dans la phrase de la grille, un arbre est nommé, s'agit-il

D'un figuier
D'un abricotier
D'un arganier
D'un prunier

5 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : L'échelle des anges : Un art de penser de Alejandro JodorowskyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}