AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aleksandra Mizielinska (59)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cartes : Voyage parmi mille curiosités et mer..

Voila un livre passionnant que le père noël va offrir a ma petite nièce.

En attendant Noël, je l'ai feuilleté et j'ai vraiment adoré la construction de ce livre.



On y découvre les différents pays du monde (bon malheureusement ils n'y sont pas tous...), leurs traditions, leur faune et flore, leur gastronomie...



Le papier a l’intérieur est épais et volontairement jaunis pour donner l'impression que l'on a entre les mains un vieil atlas.



On voyage a chaque page et ce livre est idéal pour faire découvrir le monde a ses enfants.
Commenter  J’apprécie          290
Cartes : Voyage parmi mille curiosités et mer..

Le papier, épais et jauni, ainsi que les illustrations - la mer, les aplats des continents et leurs paysages - rappelle les vieux livres et confère à celui-ci beaucoup de charme. On a tout de suite envie de l'ouvrir, le feuilleter et de s'attarder sur la multitude d'informations qui illustrent chaque page.

Le format est grand et les pages solides.

Le livre s'ouvre sur une carte du monde qui tient lieu de sommaire, puis d'une autre carte illustrée de dessins style début vingtième siècle,un poisson monstrueux, une pieuvre et divers types de bateaux. Enfin, la carte d'un continent introduit les suivantes, par pays. Pêle-mêle, autour des cartes, s'étalent des informations culturelles, historiques, sportives, etc, en plus d'informations générales telles que la capitale et le nombre d'habitants. Bref, les cartes sont très complètes tout en restant très simples du point de vue du graphisme.

De publication polonaise, je regrette juste que les pays européens prennent beaucoup plus d'importance que ceux des autres continents (par exemple, 4 pays d'Amérique du sud sont représentés contre 14 d'Europe). Ainsi, les Pays-Bas sont représentés sur une double-page, tout comme les Etats-Unis dans leur totalité! Ca fausse quand même un peu la donne, dommage!

Je pense cependant que ce livre peut faire l'objet d'un très beau cadeau pour un enfant, et je vois, d'après les critiques précédentes, que certains ne s'en sont pas privés, bonne idée!
Commenter  J’apprécie          270
Cartes : Voyages parmi mille curiosités et me..

Ce livre est paru chez Rue du monde en 2012, 2016 et 2018. Progressivement enrichi, il compte maintenant près de 150 pages destinées à présenter les continents ou un pays particulier sur une double-page. Parmi les pays ajoutés dans cette édition, on note la présence de Taiwan, qui aspire à son indépendance sous cette appellation car son nom officiel est toujours République de Chine. La Corée du Sud est aussi une nouvelle arrivée.



Cet ouvrage propose de multiples informations, portées chacune par un dessin, pour les pays phares comme : Les prénoms féminin et masculin les plus donnés, Les spécialités culinaires, Les personnages historiques, La faune, Les fêtes, La flore, Les costumes traditionnels, Les sports, La langue officielle, Les monuments ou paysages remarquables, Les noms des villes importantes ou des fleuves... Un cahier d'exercices ludiques correspondant, intitulé "Cartes : le grand carnet d'activités" est vendu séparément.



Sur le continent européen sont proposés individuellement maintenant tous les pays. On a dû faire des choix pour les autres continents, ainsi Israël est absent pour l'Asie. Neuf pays sont présentés individuellement pour l'Afrique, dont la Namibie qui n'est pas d'une importance capitale au point de vue économique mais d'une grande richesse dans l'originalité de sa faune. Cuba n'est pas oublié en Amérique du nord. Pour l'Amérique du sud, se succèdent l'Équateur, le Pérou, le Brésil, le Chili, l'Argentine. N'est pas omis le détail du continent antarctique et est offert juste avant une idée des glaces dans l'Arctique.

Commenter  J’apprécie          180
Cartes : Voyage parmi mille curiosités et mer..

Un livre pour les curieux.

Que découvre t-on à l'ouverture de ce grand livre? Le monde! Bon, pas tout mais presque.

Chaque double page présente, en dessin, la carte d'un pays. Y figurent les animaux locaux, les principales curiosités naturelles, les spécialités culinaires locales, les personnages historiques, des éléments du folklore, les principaux monuments, les sports pratiqués, les costumes traditionnels... Toute une foule de curiosités à portée d'oeil!

Petit regret : mais pourquoi tous les pays ne sont pas là? Hein? ah oui : sinon le livre serait énorme!! Ouais ben dommage.
Commenter  J’apprécie          160
Design : Découvre l'esthétique industrielle et ..

Dans le même genre (et même collection) que MAISON, voici DESIGN qui porte bien son nom et explique la chose aux jeunes enfants intéressés par le thème. le design étant porté dans le coeur de mon cher et tendre, c'était vraiment LE livre à découvrir avec mon fiston. Le pourquoi de cet art est expliqué de façon très simple et plusieurs objets sont présentés de façon chronologique. Des années 1850 à nos jours, les auteurs expliquent comment un tel objet est né dans le cerveau complexe de son créateur. Des dessins attrayants des oeuvres, des designers plein d'idées, des mises en scène très drôles... J'ai retrouvé quelques chaises, lampes ou tables chez nous (ou beaux-parents) mais plus on avance dans le temps, plus les idées sont surprenantes. Mon fils de 8 ans a beaucoup aimé et trouvé qu'il y avait beaucoup d'italiens designers, je ne sais pas si on peut dire qu'il y a une nation plus présente que d'autres dans le domaine... ce livre est-il représentatif ?

Vraiment très bien fait ce livre ! A faire decouvrir aux petits curieux.
Commenter  J’apprécie          140
Cartes : Voyage parmi mille curiosités et mer..

Un magnifique album qui a eu du succès auprès de tous les enfants auxquels je l'ai offert.

Petits et grands passeront de merveilleux moments à le feuilleter et à rêver de tous ces pays.

Les illustrations sont splendides et fourmillent de détails à observer.

J'adore l'aspect un peu ancien, le papier vieilli, la qualité de l'album.

C'est vraiment une superbe réalisation des auteurs bien sûr, mais aussi des éditions Rue du Monde.



Pourquoi pas 5 étoiles alors me direz vous?

Parce qu'il manque certains pays ce qui provoque des déceptions quand les petits curieux les cherchent.

Et aussi parce que le format de ce superbe album fait qu'il est difficile à ranger dans une bibliothèque et lourd à manipuler pour les petites mains.
Commenter  J’apprécie          140
Croque !

Comment expliquer le cycle de la vie aux enfants?

Ce magnifique album aux illustrations simples avec un trait de crayon noir, une typographie rouge, mises en valeur par le format (très grand) de l'ouvrage.

L'impression que m'a donné ce livre en le refermant, c'est celle du schéma. La meilleure façon d'expliquer aux enfants est encore de leur présenter un dessin.

Pas de besoin de plus, un dessin, une phrase d'explication, c'est suffisant, et explicite.

Bref, un coup de cœur de découvrir un album documentaire accessible aux petits.
Commenter  J’apprécie          140
Cartes : Voyage parmi mille curiosités et mer..

Voici un magnifique livre documentaire qui recèle dans ses pages au grain épais comme du parchemin les richesses inouïes et pourtant bien ...[lire la suite]réelles de la planisphère. L'enfant peut s'inventer la poursuite d'un trésor en traversant les continents et les pays. Il observe les petits dessins qui représentent dans un style naïf plein de fraicheur, le peuple, les animaux, la flore, le patrimoine architectural et naturel, les activités culturelles et sportives, la gastronomie, les personnages célèbres, enfin tout ce qui fait le pays. Des petits commentaires ou des anedoctes complètent cet atlas superbe. On ne se lasse pas de le regarder, de voyager et de s'étonner toujours. Ce beau livre a reçu le prix sorcières 2013 dans la catégorie documentaires.
Commenter  J’apprécie          130
Cartes : Voyage parmi mille curiosités et mer..

Cartes est un ouvrage réalisé par deux jeunes auteurs polonais déjà remarqués avec leur album Croque ! publié chez le même éditeur. Ce n’est pas un atlas à proprement parler. Ce n’est pas non plus un livre scolaire. C’est une somme hétéroclite d’informations sur la faune, la flore, les coutumes, les costumes, les traditions ou encore les spécialités culinaires de 40 pays du globe issus des six continents.



Chaque carte occupe l’intégralité d’une double page et fourmille de détails. L’enfant trouvera systématiquement le nom de la capitale, la langue principale, le nombre d’habitants et la superficie du pays. Ensuite, il pourra se perdre avec délectation dans les 4000 vignettes qui peuplent cette planète de papier. Un foisonnement un peu anarchique absolument pas nuisible mais qui est au contraire une vraie richesse.



Les dessins, à première vue naïfs, sont en fait d’une grande précision. Le format XXL (28x38 cm) permet aux auteurs de ne pas tomber dans la miniature et offre un grand confort de lecture. L’ensemble dégage une esthétique vintage qui rappelle les planches naturalistes d’antan.



Typiquement le genre d’ouvrages à partager en famille. Certes un peu encombrant mais idéal à déposer au pied du sapin si vous souhaitez absolument offrir un livre à Noël. Vous serez au moins certain de proposer un cadeau aussi surprenant qu'instructif.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          120
Cartes : Voyage parmi mille curiosités et mer..

Cartes est un atlas merveilleux; complet, c’est une véritable mine d’informations sur les pays. On y retrouve les classiques: noms des villes principales, des fleuves, des chaines montagneuses, mais les auteurs vont plus loin en y intégrant des personnalités, des spécialités culinaires, des monuments, des animaux… Le tout magnifiquement illustré dans un style un peu rétro renforcé par les couleurs jaunies utilisées.



Son grand format (38×28) est idéal pour l’observation de ces cartes classées par continents, chacune illustrée sur une double page parfaitement utilisée et remplie. S’il ne fallait garder qu’un atlas pour les enfants, ce serait celui-ci pour sa qualité graphique et sa richesse culturelle qui en font une véritable oeuvre d’art.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          100
Cartes : Voyage parmi mille curiosités et mer..

Il y a un bon moment que ce livre me faisait de l'oeil, je l'ai feuilleté à plusieurs reprises, et je me suis enfin décidée à l'acheter.

Je ne vais pas le détailler, cela a déjà été fait sur cette page à moult reprises.

Je pense qu'il devrait servir longtemps, car certains détails sont adaptés aux enfants les plus jeunes, mais d'autres seront à lire un peu plus tard. Et à relire.



Et je sens qu'on va le transformer en livre-jeu : qui voit une vache sur la page, qui trouve des skis, ou un petit garçon qui fait pipi ?

A moins que je ne l'offre au lieu de le garder, car même si je me réjouis de le feuilleter avec mes petits, il a quand même un inconvénient : il est immense. (38x27 cm)

Avantage quand on regarde les cartes, puisque ça permet des centaines de détails, visibles.

Mais inconvénient quand on veut le ranger : seule l'étagère la plus haute, celle tout à fait hors de portée des enfants, en veut ici :-/



Vient de sortir un carnet d’activités "assorti".

Je ne l'ai pas encore vu, probablement intéressant, mais un peu cher pour un objet qui lui, ne devrait servir qu'une f ois.

A voir !
Commenter  J’apprécie          100
Sous terre / Sous l'eau

J'avais découvert ce duo avec "Cartes" comme beaucoup, et ce nouveau livre est aussi une jolie réussite.

Alors, pas pour tous les enfants je pense. Pour certains, les pages partent dans tous les sens : où commencer? mots compliqués, pages quasi monochrome, dessin schématique retro...

Oui mais voilà : c'est justement ce qui me plait dans ce livre! La curieuse que je suis picore, passe d'une page à l'autre, y revient, du côté eau au côté terre (qui a ma préférence), des animaux au métro, des grottes aux scaphandres, des spéléologues aux plongeurs... Le côté retro des illustrations me va parfaitement, le choix des couleurs, le graphisme...

Bref : j'adore!
Commenter  J’apprécie          80
Maison

Un magnifique livre sur les maisons atypiques de ce monde. A découvrir avec les plus jeunes : mon garçon de 6 ans a beaucoup aimé les maisons présentées et j’avoue que certaines sont assez étonnantes. J’ai bien aimé la maison en escalier par exemple… Certaines offrent moins d’intérêt que d’autres, des maisons sont plus difficiles à décrypter. Dommage que certaines habitations n’aient qu’une petite page de dessins et d’explications. Les schémas sont enfantins et très attractifs, j’ai bien envie de l’avoir dans ma bibliothèque celui-là !
Commenter  J’apprécie          80
Cartes : Voyage parmi mille curiosités et mer..

Je n'ai qu'un mot à dire: "superbe!"

La petite fille à qui je l'ai offert, ne le quitte pas et son papy lui brode des histoires de voyages en suivant avec le doigt les vignettes dont les cartes sont truffées.
Commenter  J’apprécie          70
Cartes : Voyage parmi mille curiosités et mer..

Très joli atlas, c'est une mine d'informations tant utiles qu'insolites : flore et faune, costumes et cuisines traditionnelles, sports coutumiers ou modernes, mais aussi superficie, langues officielles, quelques bribes d'histoire... Les cartes et les multiples illustrations sont pleines de charme et de poésie. Certains choix sont discutables : pourquoi seulement certains pays, pourquoi certaines grandes figures plutôt que d'autres ? Mais c'est un cadeau de rêve pour les enfants (et adultes aussi...!) qui aiment à plonger dans la lecture et l'observation minutieuse des cartes.

LC thématique de juillet 2021 : ''En voyage''
Commenter  J’apprécie          60
Cartes : Voyage parmi mille curiosités et mer..

Si vous cherchez un moyen d'intéresser vos enfants à la géographie, si vous voulez ouvrir leur curiosité sur le monde, précipitez vous chez votre libraire pour acheter "cet album exceptionnel qui raconte la richesse du monde à la manière des cartes illustrées des grands explorateurs des siècles passés."



Pour une fois, je ne pesterai pas contre la présentation de l'éditeur. Pour une fois, elle n'est pas mensongère.

Cet album, que l'on doit à deux jeunes auteurs polonais, Aleksandra Mizielinska et Daniel Mizielinski (clic), est vraiment exceptionnel !





Le format est grand, très grand. Un peu trop grand pour des petites mains. Ce n'est pas un livre que l'on tient facilement à bout de bras. Non, il est préférable de bien s'attabler pour le consulter et pouvoir l'ouvrir convenablement.



L'ouvrage n'est pas exhaustif mais les quelques 40 pays représentés le sont si joliment que l'on pardonnera le parti pris des auteurs (ils sont Polonais) quant au choix qu'ils ont opéré.

Rassurez-vous, les principaux pays d'Europe y sont, idem pour l'Amérique et les grands pays d'Asie.

Seule l'Afrique est un peu sous-représentée.



Mais sinon, tout est parfait !

Oui, c'est un énorme coup de cœur que j'ai eu quand j'ai vu cette beauté sur le rayonnage de ma libraire. Ça faisait des années que je n'avais pas vu un livre aussi visuellement beau !

Les couleurs, les dessins...



critique complète + photos sur mon blog, merci
Lien : http://linecesurinternet.blo..
Commenter  J’apprécie          60
Design : Découvre l'esthétique industrielle et ..

Canapé-bouche, lampe miroir, chaise fourmi... : un recensement précis et ludique de soixante-neuf objets de la maison créés depuis 150 ans par les plus grands designers.



Un livre carré, plein de couleurs et de dessins à la fois précis et drôles, pour découvrir l’histoire de la création de 69 objets liés à la maison.



Sur chaque double-page, on découvre nom de l’objet, le nom du créateur, l’année de la conception, une petite histoire sur les circonstances de l’invention et beaucoup d’anecdotes surprenantes et amusantes. Des pictos donnent des informations sur le pays d’origine, l’usage de l’objet et les matériaux utilisés.



À partir de 9 ans
Lien : http://archives.universcienc..
Commenter  J’apprécie          60
Mamoko : 50 histoires au Moyen Âge

50 personnages, autant d'histoires à s'inventer, à se créer à partir d'images sans texte. Entre l'album d'histoire et le cherche et trouve, on vogue de page en page dans tous les sens.

On s'y perd, on y perd son temps avec plaisir!
Commenter  J’apprécie          50
Sous terre / Sous l'eau

Comment dire: un bijou! Nous connaissions le duo MIZIELINSKA/ MIZIELINSKI grâce à leur magnifique proposition sur les cartes des pays du monde, ils réitèrent leur volonté de nous faire découvrir les richesses du monde en nous proposant un voyage sous terre et sous les mers.

Ce documentaire grand format est entièrement dessiné et s'ouvre d'un côté ou de l'autre en fonction du choix du périple et au centre de la terre, nous tournons le livre.



***

"Sous l'eau" propose de nous entrainer de plus en plus profond à la découverte et de la nature et des inventions technologiques de l'homme pour s'y déplacer: faune des lacs, océans et récifs coralliens, explications physiques de flottaison (plongeur, bateau, sous-marin ou même vessie natatoire du poisson), de pression, puis plongée humaine, sans équipement, avec, scaphandres dans l'histoire - pour moi la "Carmagnolle" était une danse ;) -, sous-marins militaires puis scientifiques, les fosses, les cheminées, les géantes ou abyssales bestioles, les plateformes pétrolières et le fond du monde.



***

"Sous terre" vous présente la microfaune de la terre et la faune qui s'enterre (terriers, fourmilières et certains de leurs habitants (renard, taupe, chien de prairie). Puis nous découvrons les racines des arbres qui marquent un premier étonnement sur les mesures. Le couple présente aussi les trésors cachés, racines et rhizomes comestibles, mais aussi roches et leur utilisation.

Et c'est aussi l'exploration des profondeurs par l'homme que nous entrevoyons: grottes et spéléologie, tunnels de circulation (trains, voitures, métros), exploitation des matières premières fossiles. Nous arrivons jusqu'à la couche terrestre, les plaques tectoniques, les volcans, le manteau et le noyau de la terre.



Ce livre est fabuleux: il nous entraine en biologie, en ingénierie, en histoire, en géologie, en paléontologie, en physique etc... Parmi les explorations certaines sont inattendues et d'autres de véritables leçons de chose (mise en service du gaz, des eaux courantes, usagées, de l'électricité). C'est foisonnant de détails sans trop de texte et très ludique.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Cartes : Voyage parmi mille curiosités et mer..

Loin des atlas traditionnels exhaustifs et détaillés, on est plus ici dans le domaine du voyage, des cultures et de la représentation imagée des pays. Une quarantaine de pays – et pas forcément les plus attendus, puisque le Ghana ou les Fidji font partie de cette sélection – ont ainsi droit à leur carte sur une double page. Une carte très schématique, tracée à la main et ne comportant que quelques éléments de repérage grossiers (villes, fleuves, montagnes). Mais peu importe, car l'objectif ici n'est pas de se repérer précisément dans le pays mais d'illustrer par de nombreuses vignettes dessinées ce qui en fait ses particularités, physiques et naturelles bien sûr (volcans, animaux…), mais surtout humaines, à travers les villes et monuments mais aussi les costumes, les personnages célèbres ou encore les plats typiques (et je ne vous cache pas que ces derniers m'ont particulièrement intéressé et alléché !). Tout cela est très intéressant, mais malheureusement un peu limité et frustrant : seul le nom figure à côté de la vignette, et parfois deux lignes explicatives si nécessaire, mais on aimerait souvent en savoir plus. Une double-page de commentaires aurait ainsi pu figurer à la suite pour expliquer en quoi ces dessins sont représentatifs du pays et ce qu'ils représentent précisément.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aleksandra Mizielinska (197)Voir plus

Quiz Voir plus

Titres paysages

Ça commencerait « Sur les falaises de marbre » où deux frères nous accueilleraient, absorbés par les volumes de leur bibliothèque et la constitution d'un herbier infini tandis qu'à la frontière de leur pays, le Grand Forestier rassemble ses hordes. (indice: Célestine)

Alfred Döblin
Ernst Jünger
Thomas Mann
Erich Maria Remarque

12 questions
32 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , géographie physique , géographie littéraireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}