AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alex Nicol (33)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Enquêtes en Bretagne, tome 1 : L'étrange secret..

A Sainte Marine sur l'embouchure de l'Odet, Gwenn Rosmadec, ancien grand reporter, exerce maintenant le métier d'écrivain public. Maître Lefort, notaire honorablement connu à Quimper, fait appel à ses services. Il lui demande de bien vouloir rédiger l'histoire de sa vie qui semble comporter pas mal de parts d'ombre. Son père, après avoir participé à la guerre d'Indochine avec les fusiliers marins, aurait acquis une plantation de caoutchouc et fait fortune d'une manière assez mystérieuse. Pour l'aider à dénouer les fils de cette étrange affaire, Gwenn pourra compter sur l'aide de son épouse Soazic fort douée en sophrologie et en hypnotisme...

« L'étrange secret de Marie Cloarec » est un roman policier de facture parfaitement classique qui garantit un bon moment de divertissement. Le style est rapide, précis et fluide. Les découvertes étonnantes s'enchainent si parfaitement que lecteur a de la peine à poser le livre. Le plus de cette histoire réside dans les lieux très bien décrits. Notre enquêteur est breton. Le suivre est l'occasion de visiter en sa compagnie, la vallée de l'Odet, le pays bigouden, l'île de Sein, la ville de Quimper. Les amoureux de la Bretagne apprécieront.
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..
Commenter  J’apprécie          100
Enquêtes en Bretagne, tome 1 : L'étrange secret..

J'ai découvert cet auteur sur les conseils de ma maman. Elle est fan des Editions du 38 que je lui ai fait connaitre au travers des romans de mon ami Gilles Milo-Vaceri. Curieuse elle a voulu jeter un œil à ses confrères d'écriture et c'est ce qui l'a mené à me conseiller Alex Nicol.

Bretonne de cœur et non de naissance j'ai eu l'avantage sur elle dans ma lecture d'avoir presque le décor du roman sous les yeux. Et on ne rend pas compte d'habitude mais lire un roman "terroir" vous créé une ambiance différente. Elle y a vu une enquête et découvert un personnage au métier passionnant et plein de sentiments.

J'y ai retrouvé l'air de l'océan breton, ses paysages parfois féeriques, parfois nostalgiques, ses embruns et ses tempêtes sous la plume de son auteur.

Gwenn est écrivain public. Il l'est devenu après une vie d’aventure en tant que journaliste. Cela lui a laissé le goût de l'écriture et de la mise en forme claire et vraie tout en lui adjuvant un côté romancé qui plaît à ses clients.

Cette fois il s'agit d'un client un peu particulier. Maître Lefort est notaire. Il souhaite raconter sa vie et retrouver l'histoire de sa mère Marie Cloarec. Il va donc confier cette enquête à Gwenn et lui conter ce qu'il en sait. Le but pour notre écrivain est d'ensuite recueillir les différents témoignages des proches, les recouper, les apparier pour en tirer la vérité. Mais son approche journalistique lui a aussi donné un sens de l'honneur et de la compassion. Des événements graves ou qui pourraient troubler ses employeurs ne seront pas forcément écrit s'ils ne sont pas indispensable au récit. Cela en fait un personnage attirant et bon que l'on apprécie de suivre très rapidement.

L'enquête va débuter assez rapidement par des informations troublantes. Enfin pour la lectrice que je suis en tout cas. Déjà quelques chapitres et j'entrevois un secret. Un mensonge peut être. Qui est vraiment Marie Cloarec la mère de Maitre Lefort ?

Rechercher son histoire ne va-t-il déterrer des sombres secrets dans ces contrées sauvages de la côte de Treogat?

C'est donc avec ravissement et fébrilité que l'on va suive cette enquête et essayer d'en deviner les aboutissants au travers des témoignages recueillis.

Alex Nicol a une plume assurée qui nous transporte de petits coins bretons en terres étrangères. Car son enquête va le mener bien loin tant dans le passé que dans le monde.

Meurtres, dissimulation, menaces sont au rendez-vous.

On ne s’ennuie pas un instant dans ce récit et les énigmes qui se dévoilent à nous côtoient l’Histoire et le folklore.

C’est une superbe découverte que j’ai ainsi faite.

Gwenn et son épouse Soazic sont des personnages francs et honnêtes emportés dans cette enquête. Ils seront ballotés par les flots d’informations et les terribles événements que leur découverte vont déclencher dans leur entourage. Petit à petit le brouillard de la naissance de Maître Lefort va faire place à des secrets qui nous entraînent au cœur même des ombres.

Fanch Lefort, le père du notaire, était lui aussi un drôle de personnage et son histoire qui se dévoile à nous n’est pas coutumière des gens simples dont il a fait partie.

J’ai encore deux autres enquêtes de notre écrivain que j’ai grand hâte de lire. Si elles sont toutes aussi prenantes je vais les dévorer en quelques heures.

Commenter  J’apprécie          90
Enquêtes en Bretagne, tome 6 : Le Bouddha Big..

J’ai connu Alex Nicol avec Mystères en Finistère, il y a quelques années. Et c’était je crois la première enquête de Gwenn Rosmadec. Je crois que depuis il a vécu quelques autres aventures.

Ici Lenaïg de Kerdonkuf, fille du vicomte Goulven, demande à Gwen Rosmadec de recueillir la vie de son père en Inde, où il gérait le palais du maharajah. Elle espère que Gwen découvrira où le vicomte a caché une statuette de Bouddha en jade qu'il aurait emportée avec lui. Mais un malfrat indien est aussi à la recherche de la statuette, usant des moyens les plus fourbes et les plus violents.

Personnellement je me régale avec ces enquêtes se déroulant en Bretagne. Et j’ose les recommandé aux fans comme moi du pays bigouden. Un bon moment de lecture divertissant


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          80
Enquêtes en Bretagne, tome 1 : L'étrange secret..

Alex Nicol est l'auteur d'une série de romans d'aventures mettant en scène Gwenn Rosmadec, ancien journaliste revenu s'établir en Bretagne en tant qu'écrivain public, et présentant semble-t-il quelques points communs avec l'auteur.





Alors qu'il enquête pour rédiger les histoires familiales de ses clients, Gwenn déterre des secrets qui, chaque fois, l'embarquent dans une aventure dont il se sort avec le soutien de sa pétulante épouse Soazic. Ces petites histoires sans prétention, classiques et correctement rédigées, à la lecture facile et rapide, ont toutes pour cadre la Bretagne, mais emmènent aussi volontiers le lecteur aux quatre coins du monde. Gentillettes mais rythmées et prenantes, non dénuées d'humour, elles se lisent d'un trait, avec le sourire et sans prise de tête, pour un court moment de détente dépaysante.





Le couple Rosmadec m'évoque parfois Catherine Frot et André Dussollier dans les rôles de Prudence et Bélisaire Beresford, dans les adaptations cinématographiques de romans et nouvelles policiers écrits par Agatha Christie. D'ailleurs, il me semble que les aventures des Rosmadec pourraient bien se prêter à une adaptation pour une série télévisée.





Parmi les quelques titres d'Alex Nicol que j'ai pu lire, mon préféré est Pas de crêpes à Trinidad, qui m'a paru le plus trépidant et le plus imaginatif.





Au final, de petits moments sympathiques, pour se reposer en Bretagne, entre deux lectures plus exigeantes.


Lien : https://leslecturesdecanneti..
Commenter  J’apprécie          50
Enquêtes en Bretagne, tome 13 : Le meurtre de..

Soazic et Gwenn Rosmadec ont gagné, grâce à la tombola de l'association de la voile bretonne, un voyage organisé de 10 jours dans l'ouest américain. A eux le dépaysement de cette excursions au travers des plus beaux sites de l'Ouest américain : Los Angeles, Las Vegas, Hollywood, le grand Canyon, la route 66...



Alex Nicol nous entraîne ainsi à leur suite dans ce périple touristique. Les descriptions de l'auteur sur ces différents points de chute sont dignes du guide du routard ou d'un blog touristique. Agrémentée de remarques parfois acerbes ou caustiques de nos deux amoureux sur la décadence ou la magnificence de ce pays gigantesque. Les quelques photos proposées en fin de roman pour illustrer leurs différents arrêts sont un joli plus dépaysant et très attractif.



Le groupe composé des gagnants est assez disparate. Cela donne un petit air de réunion bizarre et de mélange des genres. Au fil de l'avancée de leur voyage, Gwenn et son sempiternel sens de l'observation va se poser maintes questions sur chacun mais plus particulièrement sur un duo atypique : Naïg et son papounet Joseph. Outre que celui-ci est appareillé pour le cœur d'un prototype unique en son genre, les deux compères forment une équipe surprenante. Naïg, décorée comme un sapin de Noël de bijoux fantaisie et de pacotille, parle fort et semble surjouer son rôle de fille à papa. De son côté Joseph est taciturne et légèrement rabat joie.



Alors quand d'un coup on retrouve Joseph Le Roy mort, le voyage prend une autre dimension. Car à sa suite un autre participant va mourir dans un stupide "accident".Pour Gwenn et Soazic, deux morts en quelques jours dans un bus composé d'une dizaine de bretons c'est louche. Et quand un autre de leur camarade semble menacé alors c'est sûr : c'est un complot.



Alex Nicol, au fil de cette traversée fantastique de l'Amérique, va poser son scénario et amener le lecteur à faire ses propres hypothèses. J'ai eu quelques indices pour ma part et un suspect assez rapidement. Mais restait le mobile.



En tout cas, même si je me suis méfiée assez tôt de la personne coupable, découvrir comment elle se débarrassait des gênants a été une autre paire de manches.



Gwenn a su ouvrir l'œil et le bon et découvrir le pot aux roses. Et cette fois encore j'ai adoré le couple choc qu'il forme avec sa tendre épouse. Aidés d'une complicité interne, l'enquête va avancer au fil des kilomètres. Les détails vont nous être doucement dévoilés pour garder au chaud le suspens. Bon facile me direz-vous de garder chaud quelque chose quand vous traversez le désert de Mojave et ses 50 degrés ou Las Vegas, ville perdue dans ses plaines désertiques.



Alex Nicol a utilisé tous les ingrédients du genre pour rendre ce voyage touristique mortel, dangereux et particulièrement attractif pour le lecteur.



J'aime particulièrement les moments amoureux de nos deux tourtereaux et le joli "costume " à franges acheté par Soazic en cours de route. Car ils ne sont pas bégueules en câlins et autres coquineries nos deux tourtereaux. Que ce soit au pied d'un phare en pleine nature, ou dans une chambre d'hôtel, Soazic est un personnage qui aime la vie et son homme. Elle le complète d'ailleurs très bien par sa logique, sa tendre complicité mais surtout son côté coquin qui égaie le parcours parfois chaotique de son enquêteur de mari.



Un très bon roman encore que cette nouvelle enquête de Gwenn Rosmadec. Merci aux Editions du 38 pour cette lecture et merci maman qui me l'a fortement conseillé.
Commenter  J’apprécie          50
Enquêtes en Bretagne, tome 13 : Le meurtre de..

J'étais contente de trouver un auteur Français qui écrit une série de livre policier. Je pensais que l'histoire se situerait en France et serait marquée par l'esprit de la Bretagne.

Malheureusement, hormis les prénoms bretons, il n'y a pas grand chose de la Bretagne.

Les héros ayant gagné un voyage en Amérique, on oublie la France et encore plus la Bretagne.

L'histoire est trop longue à se mettre en place et le meurtre n'a lieu quand fin de quatrième chapitre sur seize !

Tout le livre, toute l'histoire n'est que descriptions des lieux et des paysages.

Le héros ne fait que dire qu'il va vérifier ses informations et quand il sera sûr il le dira...pour nous mener jusqu'à la fin du livre.

Fin, qui est plus que prévisible, vue le peu de protagonistes restants.

Je ne lirai donc pas les autres livres de cet auteur, je me suis trop ennuyée sur celui- là.

Commenter  J’apprécie          40
Enquêtes en Bretagne, tome 5 : Le sonneur noi..

Non loin des Glénans, le cadavre d’un homme noir flottant entre deux eaux est repêché par un équipage de sauveteurs en mer. L’écrivain public Gwenn Rosmadec et son épouse Soazic sont en train de fêter l’anniversaire de Gwenn quand l’adjudant-chef de gendarmerie Irène Le Roy leur téléphone pour leur demander de venir reconnaître le cadavre du noyé inconnu à la morgue de Pont l’Abbé. Rosmadec ne le reconnaît en aucune manière. Pourtant, le décédé, qui n’avait aucun papier sur lui, gardait quand même dans la doublure de sa veste un petit morceau de carton avec le nom et la profession de l’écrivain public. Un peu plus tard, à la fin d’un concert donné dans le cadre du festival interceltique de Lorient, Gwenn a la stupéfaction de voir et d’entendre jouer un sonneur noir qui est la copie conforme, le sosie parfait de l’inconnu de la morgue. Il l’invite à boire une bière, histoire d’en savoir un peu plus. Le sonneur noir lui apprend qu’il est originaire de l’île de Mayotte, qu’il a été adopté et ramené en France par un couple de Bretons et que son frère jumeau, qu’il a perdu de vue depuis longtemps, est resté au pays. Il n’en faudra pas plus pour que le trio se lance dans une enquête qui les emmènera jusqu’à Mayotte…

« Le sonneur noir du Bagad Quimper » est un roman policier de facture très classique, mais avec quasiment aucune fausse piste. Son principal intérêt réside dans les descriptions de ce confetti de l’Océan Indien où se pratique un véritable trafic de chair humaine dans les tristement célèbres « kwassas-kwassas ». Le style n’est pas désagréable, un brin descriptif, mais assez vivant quand même en raison de nombreux dialogues. L’intrigue pêche un peu par un certain nombre d’invraisemblances. C’est incroyable le nombre de Bretons que Gwenn rencontre un peu partout, bien entendu à tous les postes clés et qui tous contribuent de bon cœur à son enquête. Jusqu’à la Marine Nationale qui est mise à contribution. Et, autre originalité qui laisse un peu pantois : les immigrés ne sont pas de pauvres Comoriens en quête de meilleures conditions de vie, mais des Chinois dont on se demande quelle lubie leur a pris de passer des Comores à Mayotte pour finir en Grande-Bretagne en passant par la Bretagne ! Difficile de faire plus improbable comme itinéraire. Ouvrage de divertissement sans plus.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          30
Enquêtes en Bretagne, tome 1 : L'étrange secret..

Une chapelle posée dans un coin de l’île de Sein, un tueur, une future victime qui sonne de la cornemuse, le cordon qu’on serre autour du cou…

Voilà le résumé du pitch de « L'étrange secret de Marie Cloarec »



Mais alors que nous raconte ce très sympathique polar breton :

Gwen Rosmadec a quitté son boulot de grand reporter pour devenir écrivain public. Il est contacté par Maître Lefort, notaire à Quimper pour rédiger son histoire. Notre notaire ne sait rien de son passé. Alors que Gwen enquête c’est un le témoin essentiel pour ses recherches qui est assassiné. De plus on tente de le faire disparaître alors qu’il tient une probable piste. Mais que cache, Marie Cloarec, la mère de Lefort. Quel est ce secret de famille douloureux ?

Gwen aidé de sa femme Soazic vont devoir redoubler de prudence pour démêler cet écheveau.

« L'étrange secret de Marie Cloarec » est le premier opus des aventures de Gwen Rosmadec. Le passé de grand reporter de notre héros le rend très crédible. L’intrigue est bien ficelée. Le rythme et l’ambiance bretonne ajoute un plus à l’histoire. Un roman réellement sympathique et très plaisant.




Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30
Enquêtes en Bretagne, tome 23 : Les éoliennes d..

Le commentaire de Cathy :



Un énorme chantier va commencer sur l'île aux moutons.

Soazic Rosmadec ne peut pas accepter que ce magnifique endroit, proche de l'archipel des Glénan, réserve ornithologique de surcroît se voit défiguré par l'implantation d'un parc éolien.

Soazic et Gwenn Rosmadec étaient loin de se douter qu'ils allaient devoir faire face à une grande menace en s'opposant au projet.

Commencer la lecture d'un roman d'Alex Nicol me donne toujours la sensation de rentrer chez moi, de retrouver ma famille.

C'est toujours un plaisir de retrouver Gwenn et Soazic Rosmadec, l'auteur nous propose de suivre une nouvelle histoire avec en toile de fond, la Bretagne.

Une fois de plus, nos deux héros ne vont pas être épargnés, ils vont découvrir que la corruption touche la mairie de Sainte Marine, la compagnie contre laquelle ils vont devoir se battre est prête à tout pour arriver à ses fins, jusqu'à utiliser des tueurs pour mettre un terme à l'opposition.

Le sujet des implantations de parcs éoliens est au cœur de l'actualité, je trouve que l'auteur a eu une bonne idée de traiter ce genre de sujet dans un de ses romans.

Je viens de passer un excellent moment de lecture auprès de personnages qui me semble si familier, je me sens si proche d'eux, vivement la prochaine enquête en Bretagne.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          30
Enquêtes en Bretagne, tome 6 : Le Bouddha Big..

Ancien journaliste devenu écrivain public, Gwenn Rosmadec se voit confier par une jeune femme prénommée Lenaïg la mission de raconter la vie de son père à titre de cadeau d’anniversaire. L’homme ayant passé de nombreuses années en Inde et ayant eu une existence riche en péripéties avant de regagner Sainte Marine, à l’embouchure de l’Odet, elle souhaite que l’ouvrage devienne un témoignage et serve de référence pour les générations suivantes. Mais Goulven de Kerdoncuff est un personnage bourru et pas particulièrement coopératif. Gwenn va devoir user de tout son charme et de toute sa diplomatie pour amener le vieux hobereau breton à collaborer…

« Le bouddha bigouden » se présente comme un roman policier classique avec une mise en place plutôt longue puisque le seul et unique crime n’intervient que vers la deux centième page. Cette histoire de bouddha de jade volé semble plus un prétexte que le nœud véritable de l’affaire. En effet, l’auteur se montre plus intéressé par nous décrire ce charmant petit coin de Bretagne que de ciseler une intrigue type Agatha Christie. Résultat : cette histoire se retrouve un tantinet cousue de fil blanc. Tout est évidemment révélé dans le dernier chapitre. Au total, un roman agréable et divertissant bien que manquant un peu de peps et d’originalité.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          30
Mystères en Finistère

Gwen Rosmadec a quitté son boulot de grand reporter pour devenir écrivain public. Il est contacter par Maître Lefort, notaire à Quimper pour rédiger son histoire. Notre notaire ne sait rien de son passé. Alors que Gwen enquête c’est un le témoin essentiel pour ses recherches qui est assassiné. De plus on tente de le faire disparaître alors qu’il tient une probable piste. Mais que cache, Marie Cloarec, la mère de Lefort. Quel est ce secret de famille douloureux ?

Gwen aidé de sa femme Soazic vont devoir redoubler de

prudence pour démêler cet écheveau.

Mystère en Finistère est le premier opus des aventures de Gwen Rosmadec. Le passé de grand reporter de notre héros le rend très crédible. L’intrigue est bien ficelée. Le rythme et l’ambiance bretonne ajoute un plus à l’histoire. Un roman réellement sympatique et plaisant. Une lecture qui reste en mémoire
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20
Enquêtes en Bretagne, tome 1 : L'étrange secret..

Gwenn est écrivain public et un notaire l’appelle pour écrire son histoire. Celui-ci n’a jamais connu son père, parti dans la Marine et ayant ensuite repris la direction d’une entreprise aux Indes. Gwenn commence alors son enquête. Il n’est ni au bout de ses surprises, ni au bout de ses peines. On s’en prend d’abord à son appartement, puis à sa vie. Il est pourtant le héros qui n’a peur de rien et fonce malgré les risques. C’est donc un peu gros, complètement irréel. De plus, on s’attend souvent à ce qu’il va arriver. Pas vraiment de surprise pour le lecteur. La Bretagne est par contre joliment décrite.
Commenter  J’apprécie          21
Enquêtes en Bretagne, tome 10 : Des babouches..

À Saint Renan, au nord de la Bretagne, un tueur à gages provoque délibérément un accident envoyant au fond d’un étang une voiture avec son malheureux conducteur. Puis il abat d’une balle de révolver entre les deux yeux une vieille dame, chez elle, dans son jardin. Gwenn Rosmadec, ancien grand reporter devenu écrivain public et son épouse Soazic, par le biais d’un texte à fournir sur un étrange bienfaiteur de la commune, se retrouvent mêlés à cette affaire qui les mènera jusqu’en Arabie Saoudite où l’homme en question a longtemps travaillé et fait fortune avant de prendre sa retraite à Esquibien.

« Des babouches à Esquibien » est un roman d’aventures policières tilisant la plupart des codes du thriller. Il s’agit pour les deux héros d’empêcher que se produise un attentat contre un monument emblématique des Cornouailles. L’intrigue est bien menée quoi que le pot aux roses soit assez énorme et moyennement vraisemblable. L’auteur, grand amateur d’une certaine marque de whisky breton à base de blé noir, citée si souvent qu’on se demande s’il n’en est pas sponsorisé, connait parfaitement son sujet. Il décrit son petit coin de Bretagne avec autant de soin que la réalité de Djeddah. Rien que pour le dépaysement, cet ouvrage agréable à lire mérite le détour.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          20
Enquêtes en Bretagne, tome 14 : Le faïencier du..

Avec Gwenn Rosmadec tout commence toujours simplement. On lui demande un travail de recherche et de rédaction et de fil en aiguille il se retrouve à côtoyer des voyous, des assassins et des faux monnayeurs. Car il semblerait que le petit coin tranquille de Ste Marine et du Guilvinec ne le soit pas tant que ça.

Jean-Philippe de la Coste d'Amour est faïencier. Son principal associé Hubert Le Quentrec est aussi son compagnon de vie. Et ce fait, qui pour certains pourraient être rébarbatif, est un point important de l'embauche de Gwenn par JP.

L'ouverture d'esprit de Gwenn Rosmadec ne me surprend guère. Je n'aurais su exprimer mieux que lui mon sentiment face à leur couple. Et cette entrée en matière que je vous laisse découvrir a ouvert la voie à une nouvelle amitié.

Alors que son nouvel employeur lui expose son besoin de mettre sur papier son histoire, un élément perturbateur va semer la discorde dans son couple.

La faïencerie fonctionne bien. Elle exporte beaucoup et surtout vers la Corée. C'est d'ailleurs leur principal client extérieur et les transactions sont l'affaire de Chung Bae, responsable de la Corean seafood Society.

Chung Bae, riche, prolifique dans ses largesses envers JP qu'il semble apprécié plus que de mesure au grand dam d'Hubert. Cet asiatique est un personnage énigmatique. Un trouble mélange de richesse et de vulgarité. Il va ainsi taper dans l'œil de Gwenn lors d'un repas qu'ils feront tous les quatre.

Comme je le disais précédemment avec Gwenn rien ne peut se dérouler simplement. Lorsque son instinct le titille, il a besoin de lui trouver à manger. Et son appétit va le pousser cette fois encore vers une drôle d'affaire.

Car outre les sentiments un peu trop touffus de Chung Bae pour notre ami JP, Gwenn sent un truc louche avec l'asiatique. "Trop beau pour être honnête" est l'expression qui lui siérait le mieux et qui pousse notre aimable rouquin à enquêter plus avant.

Il va ainsi de retrouver mêler à une histoire sordide de pédophilie, de tueurs et de trafics en tous genres.

Alex Nicol va nous faire passer quelques petites leçons de vie au travers des réactions des uns et des autres face à l'homosexualité avérée et assumée de JP et Hubert. Personne n'est à l'abri d'homophobie. Nous en aurons la preuve lorsqu'un événement dramatique aura lieu aux alentours de la faïencerie. La maréchaussée n'est pas exempte de préjugés. Et j'ai apprécié la façon de faire, là encore, d'Alex Nicol au travers de Gwenn et son franc parler sincère et chaleureux.

L'enquête va nous plonger dans les turpitudes de l'âme humaine. Dans les affres de la jalousie et les sentiments exacerbés.

Mais aussi garder cette touche de fraîcheur et d’humour, d’amour même lorsque Gwenn et Soizic sont dans les parages. Saviez-vous que la purée/jambon était aphrodisiaque ?? Non ? Alors découvrez pourquoi cette affirmation en lisant cette série pleine de petites touches coquines et câlines au milieu des remous glauques et endiablés de l’enquête de Gwenn.

Cette fois encore, il va risquer sa vie et nous faire frémir d’inquiétude. Mais pour la justice et contre les trafiquants Gwenn ne va pas se laisser faire et il ne sera pas le seul à réagir.



J'ai particulièrement apprécié cet épisode pour la justesse des paroles de Gwenn, pour son côté paternel et surtout son manque totale de préjugés offensants. De plus c'est le premier que je lis où le danger semble plus présent, plus proche de lui.

Dans le secret de Marie Cloarec, le danger le précédait. Sans Soizic il aurait connu une fin tragique en Suisse.

Dans le meurtre de Joseph LeRoy, le crime était tout autour de lui.

Mais ici l'ennemi est retors. Et Gwenn va traverser de nombreuses épreuves émotionnantes pour le lecteur et sa chère Soizic.

C'est encore une enquête magnifiquement bien menée que j'ai eu la joie de terminer ce week-end. C'est une lecture qui d'ailleurs aura un goût différent puisque j'ai eu le bonheur de converser en direct avec son auteur au salon du livre Bigouden de Pont l'abbé. Découvrir l'homme sous l'auteur est toujours intéressant et découvrir qu'il a beaucoup de points communs avec son héros est vraiment amusant.

J'aimais déjà cette série pour la vision particulière qu'elle nous donne sur la Bretagne au travers des yeux du journaliste baroudeur qu'est Gwenn. Breton ayant beaucoup bourlingué il a un œil à la fois ancien et neuf sur sa région. Lui et Soizic arrivent ainsi à tirer la substantifique moelle de cette région emplie de contes et légendes mais aussi de paysages magnifiques.

Mais j'apprécie aussi énormément la plume franche et gouailleuse de l'auteur. Outre de l'humour, un peu d'aventure et de belles camaraderies, les enquêtes de Gwenn Rosmadec nous font voyager et nous offre de nombreuses informations utiles et épicuriennes sur les lieux visités.

Si vous n'avez pas encore rencontré ce couple sympathique et attendrissant que sont Gwenn et Soizic Rosmadec , ne reculez plus. Jetez-vous dans leurs aventures et découvrez la Bretagne et le reste du monde d’un œil nouveau.

Commenter  J’apprécie          20
Enquêtes en Bretagne, tome 1 : L'étrange secret..

J'avais eu un grand plaisir à faire la connaissance de Gwenn et Soizic Rosmadec en lisant le dernier opus de Alex Nicol " À l'ombre des fûts de chêne " et Anita des éditions du 38 m'a très gentillement proposer en lecture de presse le premier roman de la série des Enquêtes en Bretagne. Dans ce roman Gwenn est contacté par un notaire de Quimper, Maître Lefort, ce dernier lui demande d'écrire son histoire. Gwenn va découvrir une histoire très intrigante et mettre à jour des faits que certaines personnes ne veulent pas qu'elles soit révélés. Gwenn est têtu et n'est pas prêt de laisser tomber avant de connaître la finalité de cette histoire, malgré les dangers. L'intrigue une fois de plus est très bien faite, je me suis encore laissé porter par l'écriture de l'auteur, une écriture très rythmée et sans temps mort. J'ai lu d'une traite ce roman, impossible de le lâcher. Un roman plein de rebondissements, une enquête qui m'a encore une fois fais voyager, de la Bretagne à la Suisse en passant par l'Asie. L'auteur aime sa Bretagne et cela se ressent dans sa façon de là décrire, j'ai pu voyager au Glenan par exemple et cela me donne envie d'y aller à nouveau. Un énorme merci Alex Nicol pour ce moment de lecture, vous me faites retrouver ma Bretagne et de belles intrigues, deux choses que j'aime particulièrement.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20
Enquêtes en Bretagne, tome 4 : Le Tsar de Bénodet

Petit livre sans prétention

Il se lit facilement surtout les 100 dernières pages où l'on arrive pas à le fermer .Bonne intrigue et le suspens bien mené à la fin
Commenter  J’apprécie          20
Enquêtes en Bretagne, tome 10 : Des babouches..

Un peu déçu par ce tome d’Enquêtes en Bretagne. L'ambiance générale laisse assez perplexe et les préjugés culturels collent aux personnages tout au long de cette histoire un peu tirée par les cheveux. Surtout, le format n’est plus tout à fait celui des enquêtes qui ont précédé. Peu d'enquête, pas d'intrigue mais surtout une intervention commando. Il rappelle un peu "Du bois bandé dans le chouchen" mais l'histoire manque de suspens.
Commenter  J’apprécie          10
Enquêtes en Bretagne, tome 1 : L'étrange secret..

Gwenn Rosmadec, le héros si parfait de ce roman s'improvise détective privé aux risques de sa vie et de ses proches m'a profondément déçu et fait perdre mon temps. Une critique dure à la hauteur de mes espérances. Un roman cousu de fil blanc où tout s'enchaîne de façon "miraculeuse"
Commenter  J’apprécie          10
Enquêtes en Bretagne, tome 1 : L'étrange secret..

Pourquoi les éditeurs se sentent-ils obligés de raconter toute l'histoire sur la 4ème de couverture ? C'est un truc qui m'énerve au plus haut point. Cela gâche le plaisir de lire et de découvrir où va nous emmener l'auteur.

Petit conseil : on devrait aussi indiquer qui est le coupable comme ça on n'aurait pas besoin de lire le livre !



Ce premier tome est sympathique à lire, avec un héros qui a un métier intéressant et original, l'enquête est logique et se laisse suivre. On y découvre les personnages et l'ambiance bretonne.
Commenter  J’apprécie          10
Enquêtes en Bretagne, tome 18 : L'Affaire Suz..

Coup de ♥ ! Une enquête addictive !



Tout commence en 1191. Le comte Hugo de Neuchâtel, chevalier de l’Ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, accompagné de son écuyer Ulrich Zappa et d’une cinquantaine d’hommes, se rend en pèlerinage au monastère Sainte Catherine dans le désert du mont Sinaï. Le comte Hugo est las des combats et encore plus de toutes les morts qu’il a causées. Il aspire à se retirer pour prier. Durant sa retraite, son écuyer se lie d’amitié avec le frère bibliothécaire qui, un jour, lui montre un parchemin connu seulement de lui et du supérieur du monastère. Il s’agit d’un évangile apocryphe écrit par Isaac, fils de Barnabé, au “contenu hautement subversif”. Après le départ du comte et de ses hommes, le frère bibliothécaire constate que le parchemin a disparu.



De nos jours, Gwenn Rosmadec invité par une amie se retrouve à Galbiate en Italie, sur les bords du lac de Côme, pour parler de la Bretagne et de son métier d’écrivain public. Il va faire la connaissance d’une autre conférencière, Suzy Zappa, une belle Italienne qui fait des rêves récurrents sur l’île de Sein et va lui demander de faire des recherches sur la famille Zappa dans le Finistère car elle veut comprendre d’où lui vient cet attachement viscéral pour cette île. Gwenn accepte spontanément, il ignore que ses recherches vont l’entraîner sur les traces d’un mystérieux document que veulent s’approprier le Vatican, les Salafistes saoudiens et la mafia italienne. Ils sont prêts à tout pour s’en emparer.



Je remercie Anita Berchenko ainsi que Les Éditions du 38 pour l’envoi de ce service presse. J’ai adoré ce roman qui est particulièrement bien construit. Rien n’est laissé au hasard. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Gwenn Rosmadec est un bel homme roux d’une quarantaine d’années qui a mis de côté son métier de journaliste pour devenir écrivain public. Breton de cœur et d’âme, sa bienveillante curiosité l’entraîne souvent dans des aventures riches en rebondissements et en dangers. Il partage tout avec l’amour de sa vie, son épouse Soazic qui l’aide dans ses recherches et qui a la particularité de pratiquer l’hypnose. Tous deux résident à Sainte Marine, dans le pays Bigouden.



Suzy et Gwenn ne se doutent pas un seul instant des risques qu’ils vont courir. Alex Nicol va mener la vie dure à son personnage. Avec Gwenn, nous allons voyager pour les besoins de l’enquête des bords du lac de Côme en Italie, en passant par la Bretagne, jusqu’en Colombie britannique au Canada pour ensuite nous rendre en Orient. Quant à Suzy, elle va goûter à l’hospitalité forcée du Château di Vezzio. L’auteur sait rendre vivantes ses descriptions des lieux visités et me faire rêver de ces destinations lointaines. Il ajoute chaque fois quelques indications historiques des plus intéressantes. De plus dans cette enquête, il mêle harmonieusement passé et présent. Nous allons avoir affaire à de vrais méchants que l’on plaindrait presque de s’être attaqués à Gwenn qui est un véritable renard. Il a tout prévu avec une maestria bluffante. L’humour est présent tout au long du récit, particulièrement dans les dialogues entre Gwenn et Soazic.



Que du bonheur ! Une enquête captivante, des voyages, de l’aventure, de l’humour, de l’amour et de l’amitié, du mystère, une belle plume, tout y est pour vous faire passer un excellent moment.
Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alex Nicol (96)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}