AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782914532747
Editions Alain Bargain (01/03/2006)
4.4/5   5 notes
Résumé :
Lorsque Maître Lefort, notaire à Quimper, lui demande de rédiger son histoire, Gwenn Rosmadec n'imagine pas un seul instant qu'il va mettre le doigt sur un passé douloureux, au point que certaines personnes mal intentionnées n'hésiteront pas à tenter de le faire disparaître pour l'empêcher de découvrir le secret de Marie Cloarec.

Mais Gwenn n'est pas homme à se laisser faire. Déterminé à comprendre, il ira chercher la vérité jusqu'au bout, aussi surpr... >Voir plus
Que lire après Mystères en FinistèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Gwen Rosmadec a quitté son boulot de grand reporter pour devenir écrivain public. Il est contacter par Maître Lefort, notaire à Quimper pour rédiger son histoire. Notre notaire ne sait rien de son passé. Alors que Gwen enquête c'est un le témoin essentiel pour ses recherches qui est assassiné. de plus on tente de le faire disparaître alors qu'il tient une probable piste. Mais que cache, Marie Cloarec, la mère de Lefort. Quel est ce secret de famille douloureux ?
Gwen aidé de sa femme Soazic vont devoir redoubler de
prudence pour démêler cet écheveau.
Mystère en Finistère est le premier opus des aventures de Gwen Rosmadec. le passé de grand reporter de notre héros le rend très crédible. L'intrigue est bien ficelée. le rythme et l'ambiance bretonne ajoute un plus à l'histoire. Un roman réellement sympatique et plaisant. Une lecture qui reste en mémoire
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20
Etonnant ce "petit "livre (208 pages).
Tout y est, l intrigue est bien ficelée (ok bon parfois on se "doute") et va très vite .On avale les pages a une vitesse folle,l intrigue court........
Je serais curieuse de lire un bon gros "pavé" de cet auteur
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
— La réalité rattrape souvent la fiction. Du reste, les écrivains ne peuvent guère inventer que ce que l’âme humaine s’efforce de forger. Mais je dois admettre que mon enquête est restée relativement simple. Tous ceux que j’ai sollicités pour une interview ont accepté de bonne grâce et n’ont guère tenté de dissimuler quoi que ce soit. Ensuite, les mots c’est comme de la bonne musique que l’on écrit sur une partition. Ceci dit, j’ai eu beaucoup de plaisir à effectuer ce travail pour vous. Le dossier relié que je vous ai remis devrait plaire à tous ceux, et ils sont nombreux chez vous, qui ont contribué à son élaboration.
Commenter  J’apprécie          10
La quarantaine sportive, Gwenn appréciait l’indépendance que procurait son nouveau métier. Grand, solide, vêtu d’un t-shirt blanc au logo du bagad local, d’un jeans plus que passé et d’une large ceinture de cuir mexicaine, il prenait la vie du côté épicurien et goûtait chaque minute que le Bon Dieu lui accordait. Une longue pratique du rugby lui avait enseigné les fondements du jeu collectif, la capacité à analyser rapidement la situation et l’art consommé de l’anticipation. Son nez cassé témoignait aussi de sa participation active aux mêlées et aux joyeuses agapes de la troisième mi-temps.
Commenter  J’apprécie          10
Le petit bonhomme jovial qui faisait face à Gwenn Rosmadec exprimait par son regard de Bigouden toute la gratitude du monde.
— Ah, monsieur Rosmadec, votre rapport est extraordinaire. Vous avez trouvé des choses époustouflantes sur l’histoire de notre famille et je vous en suis très reconnaissant.
— Je suis heureux d’avoir contribué à apporter un éclairage nouveau sur des éléments de votre passé que vous ignoriez, mais vous savez, cher monsieur, dans mon métier, cela arrive régulièrement.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne suis qu’un passeur de paroles que je transcris en mots sur ma machine et que je vous restitue fidèlement ensuite.
— C’est vrai, mais vous écrivez rudement bien, monsieur Rosmadec. En relisant l’histoire de ma famille, j’ai failli croire que c’était un beau roman.
— La réalité rattrape souvent la fiction. Du reste, les écrivains ne peuvent guère inventer que ce que l’âme humaine s’efforce de forger. Mais je dois admettre que mon enquête est restée relativement simple.
Commenter  J’apprécie          10
Gwenn Rosmadec secoua sa tignasse rousse et se leva comme pour faire signe à son interlocuteur que l’entretien était terminé. Le vieux paysan en fit de même, serrant sur son cœur toute l’histoire de sa vie.
— Combien vous dois-je, monsieur Rosmadec ?
— Je vous enverrai ma facture d’honoraires par la poste. Je n’ai pas eu encore le temps de faire tous les calculs.
— Très bien, je vous remercie. Au revoir, monsieur Rosmadec.
— Au revoir, cher monsieur.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : captation d'héritageVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}