AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Enquêtes en Bretagne (Alex Nicol) tome 5 sur 26
EAN : 9782374530390
Les éditions du 38 (01/12/2015)
3.9/5   5 notes
Résumé :
Dans les eaux des Glénan flotte un noyé, dépourvu de toute identification hormis un morceau de papier sur lequel le nom de Gwenn Rosmadec a été griffonné.Pourtant, ce dernier ne le connaît pas. Cependant, sa ressemblance avec un sonneur du bagad de Quimper est si frappante que notre écrivain public ? et Sherlock Holmes à ses heures ? décide de démêler les fils d'une affaire qui s'annonce pour le moins complexe.Pourquoi cet homme cherchait-il à le rencontrer ?La répo... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Enquêtes en Bretagne, tome 5 : Le sonneur noir du Bagad QuimperVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Non loin des Glénans, le cadavre d'un homme noir flottant entre deux eaux est repêché par un équipage de sauveteurs en mer. L'écrivain public Gwenn Rosmadec et son épouse Soazic sont en train de fêter l'anniversaire de Gwenn quand l'adjudant-chef de gendarmerie Irène le Roy leur téléphone pour leur demander de venir reconnaître le cadavre du noyé inconnu à la morgue de Pont l'Abbé. Rosmadec ne le reconnaît en aucune manière. Pourtant, le décédé, qui n'avait aucun papier sur lui, gardait quand même dans la doublure de sa veste un petit morceau de carton avec le nom et la profession de l'écrivain public. Un peu plus tard, à la fin d'un concert donné dans le cadre du festival interceltique de Lorient, Gwenn a la stupéfaction de voir et d'entendre jouer un sonneur noir qui est la copie conforme, le sosie parfait de l'inconnu de la morgue. Il l'invite à boire une bière, histoire d'en savoir un peu plus. le sonneur noir lui apprend qu'il est originaire de l'île de Mayotte, qu'il a été adopté et ramené en France par un couple de Bretons et que son frère jumeau, qu'il a perdu de vue depuis longtemps, est resté au pays. Il n'en faudra pas plus pour que le trio se lance dans une enquête qui les emmènera jusqu'à Mayotte…
« Le sonneur noir du Bagad Quimper » est un roman policier de facture très classique, mais avec quasiment aucune fausse piste. Son principal intérêt réside dans les descriptions de ce confetti de l'Océan Indien où se pratique un véritable trafic de chair humaine dans les tristement célèbres « kwassas-kwassas ». le style n'est pas désagréable, un brin descriptif, mais assez vivant quand même en raison de nombreux dialogues. L'intrigue pêche un peu par un certain nombre d'invraisemblances. C'est incroyable le nombre de Bretons que Gwenn rencontre un peu partout, bien entendu à tous les postes clés et qui tous contribuent de bon coeur à son enquête. Jusqu'à la Marine Nationale qui est mise à contribution. Et, autre originalité qui laisse un peu pantois : les immigrés ne sont pas de pauvres Comoriens en quête de meilleures conditions de vie, mais des Chinois dont on se demande quelle lubie leur a pris de passer des Comores à Mayotte pour finir en Grande-Bretagne en passant par la Bretagne ! Difficile de faire plus improbable comme itinéraire. Ouvrage de divertissement sans plus.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le petit port de Sainte Marine bruissait de l’agitation vespérale des soirées d’été. La terrasse de la pizzeria était pleine à craquer, les touristes squattaient les deux crêperies et les deux restaurants tandis que d’autres musardaient le long du quai, attendant qu’une table se libère. La sirène de la camionnette des pompiers de Pont-l’Abbé étouffa les murmures et suscita les interrogations, surtout lorsque le camion rouge s’engagea sur la cale de mise à l’eau qui avait autrefois servi d’accès au bac.

Deux hommes en uniforme en descendirent avec un brancard et s’approchèrent de la vedette de la SNSM. L’équipage souleva un corps enveloppé d’une couverture de survie et le remit aux professionnels des secours. Très rapidement, les deux opérants effectuèrent les gestes habituels et bientôt, leur véhicule disparut de la zone. Les conversations reprirent, alimentées par la scène qui venait de se passer. Beaucoup de questions, de supputations, d’hypothèses… Beaucoup d’imprécations à l’égard de ces irresponsables qui prenaient la mer sans la respecter… beaucoup de tristesse pour une âme qui s’était perdue au large… Puis, les effluves des pizzas aux coquilles Saint-Jacques croisèrent les odeurs de galettes de blé noir, le pétillant du cidre salua en écho le gouleyant du muscadet et le souvenir du noyé noir retourna au fond des abîmes d’où il était venu.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : bretagneVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}