AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandra Huard (50)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La chose

Mais quelle est donc cette chose qui rend de si mauvaise humeur Scipion et Hannibal, deux chiens carlins coquets, hypocondriaques et gâtés? Evidemment, ils auraient dû se méfier à voir leur maîtresse manger autant, surtout des glaces à la fraise, et voir son ventre grossir au point de ne plus pouvoir monter sur ses genoux. Ils auraient dû se douter de quelque chose dès lors qu'elle s'installait toujours sur le même banc public face à une ribambelle de gamins qui n'avaient de cesse de leur lancer du sable dans les yeux. Et les voilà relégués dans la cuisine maintenant!



Voilà une idée originale et drôle que d'avoir le point de vue de ces deux chiens carlins face à l'arrivée de cette chose autrement dit un bébé. Leur quotidien n'en sera évidemment que bouleversé. Comment faire face à cette intrusion? Béatrice Fontanel nous offre un album rafraîchissant et décalé. Le dessin d'Alexandra Huard est une grande réussite: un brin vintage, des couleurs éclatantes et gaies et de superbes planches en pleine page.



Une drôle de chose...
Commenter  J’apprécie          350
Rikimini

Rikimini était un enfant petit, tout petit, et tout rikiki. "Rikimini n'a pas d'amis, Rikimini est rikiki", chantaient, cruels, ses camarades de classe. Mais Rikimini ne pouvait se résoudre à rester seul. Et pour se trouver un ami, passait des journées entières dans la forêt. Et puis un jour d'automne, près de son banc, voilà qu'un ami l'attendait, doux et chaud: un gros doudours, qui se contentait de l'écouter et ne le quittait pas des yeux...

Un roman tt en douceur pr évoquer avec nos enfants l exclusion, la différence...

Aujourd'hui, l'apparence valeur importante dans notre société, ne fait pas tt cepedant.

Rikimini, ce petit, tout petit garçon arrive à trouver en lui les ressources nécessaires pour se faire 1 ami, lui aussi différent et ensemble, ils vont s'en faire d'autres.. L'amitié est bien plus importante que les apparences ou autres valeurs physiques..

La plume des illustrations est tout aussi poétique et douce que le texte

Un bien bel ouvrage à mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          230
Massamba le marchand de tours Eiffel

Un album sur l’exil et les migrants, fort, engagé et qui donne l’envie de développer son sens critique.



Il présente avec beaucoup d’émotions l’endurance des migrants dans leur parcours laborieux de survie, et les ressorts indispensables à la survie en plein exil, nécessitant de déployer des forces surhumaines dignes de tous les supers-héros de fiction. Les illustrations sont un miroir au propos qui vibrent et respirent des couleurs éclatantes en harmonie avec l’intense énergie du personnage. Un album très fort à partager en famille.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          190
Rikimini

Rikimini était petit, tout petit et tout rikiki et cela lui attirait les moqueries de ses camarades de classe. En fait, ses seuls amis étaient son écharpe, sa scie, son bonnet rouge et ses moufles de laine, ils l'accompagnaient partout. Et pourtant, Rikimini ne désirait rien de plus, un ami, aussi petit soit-il... et il passait beaucoup de temps à le chercher dans le bois voisin, à plus forte raison pendant les vacances, moment où sa solitude était encore plus lourde à porter. C'est ainsi qu'après une nuit de grand vent, il s'enfonça au cœur de la forêt profonde et trouva, entre la grande allée et la mare aux canards, qui l'attendait en silence, quelque chose de chaud, dans sa fourrure rousse... un gros doudours...

Mon avis : Je vous ai déjà dit à quel point je suis sensible à l’écriture de Marie-Sabine Roger, aussi bien pour le public adulte comme avec « La tête en friche » ou « Bon rétablissement », que pour les jeunes lecteurs comme avec l’album « Les Petits Papis en gris » ou le conte « Le Roi sans terre ». C’est donc avec un grand plaisir que j’ai trouvé « Rikimini » dans la sélection de livres que j’ai à chroniquer pour mon prochain comité lecture. Une histoire touchante, avec un tout petit brin de fantastique... Cet album montre à quel point une petite différence physique peut isoler, dans cette époque où l’apparence est devenue à tel point prédominante qu’elle peut altérer complètement nos rapports avec les autres. Le texte est très poétique, presque musical… et une petite note d’humour délicat permet d’aérer le récit et de le rendre plus léger. Au fil des jours qui passent, doudours devient de plus en plus gros grâce aux nuits ventées qui les ont précédés. Après les confidences de Rikimini à son improbable ami, vient le temps du jeu qui entraînera les rires, rires qui attireront les enfants de l’école auprès de celui qu’ils ont précédemment rejeté. La chute finale est émouvante, Rikimini étant enfin entouré, doudours n’a plus de raison d’être… L’éditeur ayant choisi un format à l’italienne (25 X 30 centimètres) les illustrations d’Alexandra Huard sont encore plus parlantes. A quelques exceptions près, les nuances utilisées appartiennent à la palette des gris et des marrons. Les décors sont très spacieux, les détails minimalistes et le rouge de l’écharpe et du bonnet de Rikimini nous le rend très présent avec sa solitude et malgré sa petitesse. Quand à doudours, elle parvient à faire émaner de lui une sorte de force tranquille alliée à une tendresse très attentive envers son petit ami. En conclusion, vous l’aurez compris, l’auteure est loin de me décevoir ; illustratrice, que je ne connaissais pas, vient d’éveiller ma curiosité ! Un bel album, utile s’il en est, bénéficiant de la collaboration de deux talents !

Public : à partir de cinq – six ans.

Si vous voulez vous rendre sur le blog de l’illustratrice, Alexandra Huard, vous pouvez suivre cette adresse :

http://alexandrahuard.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          180
La chanson de Richard Strauss

Le narrateur se souvient...

...de son amitié avec un garçon : "Richard Strauss [qui] portait un nom de musicien, mais il ne jouait de rien". Richard, avec qui, après les devoirs, il jouait sur le trottoir, avec lequel il traversait les rues, habillé chacun de la même blouse tachée pour aller à l'école...jusqu'au jour où la voix à la radio passe de "la race, la race" au "aux armes, aux armes". Richard reste alors enfermé dans son appartement parce qu'il a peur...

Et une nuit, le copain de Richard est témoin de la rafle qui lui fait perdre son ami.



Cet album de grand format est plutôt destiné aux jeunes (et adultes !) à partir de 8 ans (ou alors en lecture accompagnée). le texte, en strophes, qui riment alternativement, n'est pas toujours aisé, mais le rythme permet, sans heurts lexiques de se laisser porter au coeur du ressenti du narrateur.

Ce livre sans les très belles illustrations de la jeune Alexandra Huard ne sera pas le même ! Les couleurs chaudes des dessins expriment les moments heureux de cet amitié, les jours d'insouciance...a fur et à mesure que la menace de la guerre se précise, des détails dans les images accentuent la peur qui monte. Très réussi aussi la double page en bleu nuit qui traduit parfaitement l'angoisse du petit garçon, témoin de la rafle.

J'hésite à utiliser le mot "magnifique" pour ce livre d'images qui parle de la déportation des juifs et pourtant c'est bien ça : un bel hommage aux souvenirs qui doivent (!) rester dans notre mémoire...
Commenter  J’apprécie          150
Rikimini

Rikimini est trop petit et il n’a pas d’ami. De quoi rendre triste n’importe quel enfant. Même à l’école on se moque de lui et on l’isole. Mais Rikimini a de la ressources et tous les jours pendant cet hiver froid et neigeux, il prend son bonnet et son écharpe rouge, sa scie et part se promener dans la forêt où un beau matin il fera une encontre exceptionnelle. Enfin, le grand jour arriva, celui où il rencontra gros doudours, grand, chaud. Un ami comme on peut en rêver, tendre et présent pour lui, qui tous les jours grossissait un peu plus. Une très belle histoire sur la différence, la solitude et comment se faire des amis sans même le vouloir. A la maison nous avons aimé la persévérance de Rikimini et les illustrations qui mêmes si elles restent dans les tons de gris et marrons ne sont pas tristes pour autant. Seul le rouge du bonnet et de l’écharpe viennent mettre un peu de couleur dans les pages. Le texte est très beau et souligne avec douceur ce qui pourrait apparaître d’une tristesse folle, au contraire, il ya de la tendresse et de la poésie pour faire passer le message que ce ne sont pas les apparences qui comptent mais bien ce que l’on a dans le cœur. Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          120
La chose

Scipion et Hannibal, deux petits chiens un peu snob, se souviennent de l'arrivée de la chose dans la famille, arrivée qui a bouleversé leurs habitudes, et de toutes les émotions qu'ils ont ressenti alors...

Cet album aborde de manière originale la venue d'un bébé dans la famille et la jalousie que peuvent ressentir les grands frères (ou les grandes sœurs) : ici, c'est à travers le regard de deux chiens guindés (ils se vouvoient) que l'on suit les différentes étapes de cette grossesse.

Un texte plein d'humour et des illustrations très réussies (Scipion et Hannibal sont très expressifs) et colorées permettront sans nul doute de dédramatiser cet événement pour les jeunes lecteurs.

Mes élèves de CP ont beaucoup aimé !
Commenter  J’apprécie          110
La chanson de Richard Strauss

Superbe album tant par le texte que par les illustrations. le texte est composé sous forme de chanson chantée par une vieille dame et le narrateur. Ce dernier nous narre son amitié d'enfant avec une jeune Juif Richard Strauss qui porte le nom d'un musicien sans l'être lui-même. La montée du nazisme est évoquée de façon imagée, à travers une voix, créant une atmosphère à la fois sombre, inquiétante et poétique sans que jamais les événements ne sont clairement nommés. Il s'en dégage force, poésie et beauté.
Commenter  J’apprécie          100
Un week-end de repos absolu

Davide Cali + une couverture so sixties = attraction irrépressible. Et un album coup de cœur !

Le sujet me parle tout particulièrement. 



Une famille part à la campagne pour "Un week-end de repos absolu". Le papa laisse son journal économique, la maman son téléphone portable et les voilà partis pour une pause champêtre bien méritée. 



Sauf que les habitudes ont la vie dure, et qu'il y a toujours quelque chose à faire. Le week-end file, les activités aussi. Sur le chemin du retour, la question "Et toi, qu'est-ce que tu as fait ?" est posée au jeune garçon. Je vous laisse le plaisir de découvrir la réponse dans les illustrations vintage !



Nous sommes conscients d'être sur-connectés, sur le qui-vive à la moindre notification. Mais l'époque à laquelle renvoient les illustrations, totalement anachronique, pousse la réflexion plus loin : et si le smartphone n'avait fait que renforcer le côté hyperactif de l'être humain ?

Je vous laisse méditer sur cette question et vous souhaite un week-end de repos absolu... Si vous êtes cap' !
Commenter  J’apprécie          94
Rikimini

Rikimini est très petit. Si petit qu'il est la cible des moqueries de ses camarades de classe.



Mais il a un univers intérieur riche et poétique. Il se trouve un ami, un ours, qui grandit à mesure que l'hiver s'annonce et que les arbres perdent leurs feuilles. Et quand son ami est gigantesque, Rikimini invite ses camarades de classe à jouer avec lui.



Très beau au niveau des dessins, de la mise en couleur, riche au niveau poétique, voilà un livre qui parle aux enfants. Qui les rassure. Qui fait pétiller leurs yeux. Parler de l'exclusion, de la solitude, du fait d'assumer sa différence, dans un langage simple, c'est très fort. L'amitié est une chose précieuse et rare, nous dit aussi ce livre. Et un ami, cela se partage.



Mes deux loulous ont adoré. Sans doute parce que leurs univers intérieurs les mènent souvent à l'écart et qu'ils refusent de céder aux sirènes des "meneurs" et des groupes qui excluent davantage qu'ils ne rassemblent. Ils se sont sans doute reconnus dans Rikimini et ils en ont été rassurés.
Commenter  J’apprécie          90
Rikimini

Un album qui me touche profondément, l'éditeur parle d'un livre amusant et moi quand je le lis j'ai presque envie de pleurer. ♥ Je vous le conseille fortement ! :) ...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          70
La chanson de Richard Strauss

Magnifique album très poétique qui nous raconte l'amitié entre deux jeunes garçons, le narrateur et Richard Strauss. Malheureusement cette histoire se passe pendant la période de la seconde guerre mondiale. Les enfants ne comprennent pas les messages de haine relayés par la radio ( la race, la race, qu'est ce que c'est que ça ?) jusqu'à ce qu'un matin très tôt....

De magnifiques illustrations viennent enrichir le propos.

Une histoire bouleversante !!!
Commenter  J’apprécie          70
La chose

On revit avec eux tous les bouleversements qu'entraînent l'arrivée d'un bébé dans un foyer et ce, déjà, avant sa naissance. La naïveté avec laquelle ils ont vécu ça est idéale pour expliquer ces changements à un(e) futur(e) grand(e) frère (sœur).

Ce que j'ai particulièrement aimé dans le texte de Béatrice Fontanel, c'est le ton qu'elle met. Les chiens se vouvoient entre eux et parlent de façon assez chic.

Parlons maintenant des illustrations d'Alexandra Huard : là aussi je craque. Comme je l'ai dit c'est un style très féminin qui m'a fait penser aux couvertures de certains romans chick-lit. On y trouve une grande palette de couleurs, des détails qui rendent le décor du récit vivant et amusant et surtout beaucoup d'émotions. Les regards des chiens passent par tous leurs états allant de surprise en surprise alors que celui des futurs parents respirent le bonheur.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          70
Massamba le marchand de tours Eiffel

Le parcours d’un jeune clandestin africain sur un bateau, dans un camp en Espagne, un autre en France pour finir vendeur de minis Tours Eiffel devant la grande. Une histoire qui finit bien pour lui, agrémentée de jolies illustrations, surtout celle de la grande dame illuminée sous la neige.
Commenter  J’apprécie          60
La chanson de Richard Strauss

Un album très émouvant sur la montée du nazisme et l'holocauste à travers l'histoire d'amitié de 2 enfants, l'un étant juif et l'autre non.

Le texte est écrit comme une chanson, avec ses rimes et ses refrains très poétiques.

Les illustrations, magnifiques au demeurant, complètent parfaitement la lecture : en apportant de nombreux détails, le jeune lecteur pourra mieux appréhender le contexte et les éléments historiques qui ne sont pas explicités dans le texte.

Un coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          60
Massamba le marchand de tours Eiffel

C'est un beau livre, au grand format, un bel objet et de belles et fortes illustrations.



Bien sûr, je dirais toujours de ce genre de livres qu'ils sont nécessaires pour développer l'empathie de nos petits, comprendre les réfugiés, les drames de leurs périples, leur vie très compliquée une fois arrivés.



J'ai trouvé la fin, malheureusement, un peu trop belle… Je dirais qu'elle est à modérer, à préciser auprès des enfants. Car, même si les happy-ending pour les réfugiés peuvent arriver, ce n'est sûrement pas la majorité :(



Bilan des Incos 2021 : sur mon site ci-dessous :
Lien : https://lecturesdeflo.fr/202..
Commenter  J’apprécie          50
Massamba le marchand de tours Eiffel

Massamba, jeune africain, embarque dans une embarcation de fortune en espérant rejoindre les côtes européennes. Très vite, leur « capitaine » les abandonne au milieu de la mer et une tempête éclate. Miraculeusement, Massamba atteint les plages espagnoles. Mais, avec les autres survivants, il est arrêté par la police et enfermé dans un camp. Une nuit, il suit un groupe d’hommes s’enfuyant. Dans un camion, Massamba arrive dans la ville qu’il espérait tant voir : Paris. Il devient alors marchand de tour Eiffel, admirant la dame de fer et guettant la police. Cette vie sur le qui-vive l’use. Jusqu’au jour où il commet un acte héroïque en sauvant une petite fille d’un accident de la route. Ce geste spontané et désintéressé sera sa planche de salut : le père de la petite est cuisinier dans le restaurant de la tour Eiffel et il se démènera pour offrir un travail fixe à Massamba.



Du départ des plages africaines jusqu’à la stabilité inespérée, cet album nous raconte le parcours d’un jeune immigrant. Loin d’être manichéen, l’album expose la violence de l’immigration, tout en nous montrant des éclats de luminosité à travers quelques gestes de solidarité (une femme qui offre à boire, un agriculteur qui donne une paire de chaussures…). Cela donne un récit émouvant et si réaliste, faisant écho à d’autres histoires (réelles cette fois) de jeunes sans-papiers qui ont vu leur situation régularisée suite à des gestes héroïques.

Les illustrations, magnifiques tableaux en double page, sont à la hauteur de l’histoire. Elles sont à la fois dures dans leur réalisme (le naufrage de la pirogue) et poétiques (la Tour Eiffel sous la neige), à l’image du regard de Massamba sur la vie.



Une merveille !

Commenter  J’apprécie          40
Rikimini

Rikimini, il est tout petit ! Il est l’enfant au fond de la classe dont on se moque et qui n’a pas d’amis (à part son écharpe et sa scie, son bonnet rouge et ses moufles de laine). Celui qui passe ses journées dans la forêt pour enfin se trouver un ami, même un tout petit. Celui qu’on a peut-être été ou bien celui qu’on a raillé… La plume experte de Marie-Sabine Roger nous dépeint avec originalité ces moments difficiles de solitude et de rejet que rencontrent certains enfants (et d’autres moins enfants aussi d’ailleurs !). Mais surtout, ces mécanismes qu’ils mettent en place afin d’y remédier. Car dans notre histoire, Rikimini découvre après une nuit de vent violent, le plus grand, le plus fort, le plus doux, simplement le plus inattendu des amis.
Lien : http://cultureremains.com/al..
Commenter  J’apprécie          40
Dessus-dessous : La ville

Un beau livre de la très inventive collection "dessus dessous". Ici nous explorons les sous-sols d'une ville, en cinq parties :

- sous le parc

- sous le quartier commerçant

- sous la place de la ville

- sous les immeubles et les maisons

- sous la station de métro



Chaque double page est d'une richesse incroyable, avec une multitude de volets à soulever donnant un grand nombre d'informations. Une manière très ludique de s'instruire pour les enfants et les parents.
Commenter  J’apprécie          40
La chose

L'histoire est racontée par deux petits chiens aux noms à coucher dehors : Scipion et Hannibal, qui sont par ailleurs assez snobs : ils ont des goûts de luxe et ils se vouvoient. Leur vie bien pépère est progressivement modifiée par des petits détails de plus en plus significatifs et nous comprenons rapidement que leurs maîtres préparent l'arrivée d'un bébé. Et puis, la "chose" arrive et c'est le début de la fin pour les petits chiens.

Un bel album aux couleurs chatoyantes, aux dessins frais et gais, qui parle de l'arrivée d'un bébé avec beaucoup d'humour. L'angoisse liée à cette arrivée et reportée sur les chiens, ce qui permet de dédramatiser et de préparer en douceur un enfant à l'arriver d'un petit frère ou d'une petite sœur.

La chute est rigolote, un album sympathique pour les 4-6 ans.

Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alexandra Huard (151)Voir plus


{* *}