AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848655109
34 pages
Sarbacane (05/04/2012)
4.64/5   11 notes
Résumé :
Une amitié entre deux jeunes garçons est mise en péril quand Richard est emmené par la Gestapo. Un album sur la déportation.
Que lire après La chanson de Richard StraussVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le narrateur se souvient...
...de son amitié avec un garçon : "Richard Strauss [qui] portait un nom de musicien, mais il ne jouait de rien". Richard, avec qui, après les devoirs, il jouait sur le trottoir, avec lequel il traversait les rues, habillé chacun de la même blouse tachée pour aller à l'école...jusqu'au jour où la voix à la radio passe de "la race, la race" au "aux armes, aux armes". Richard reste alors enfermé dans son appartement parce qu'il a peur...
Et une nuit, le copain de Richard est témoin de la rafle qui lui fait perdre son ami.

Cet album de grand format est plutôt destiné aux jeunes (et adultes !) à partir de 8 ans (ou alors en lecture accompagnée). le texte, en strophes, qui riment alternativement, n'est pas toujours aisé, mais le rythme permet, sans heurts lexiques de se laisser porter au coeur du ressenti du narrateur.
Ce livre sans les très belles illustrations de la jeune Alexandra Huard ne sera pas le même ! Les couleurs chaudes des dessins expriment les moments heureux de cet amitié, les jours d'insouciance...a fur et à mesure que la menace de la guerre se précise, des détails dans les images accentuent la peur qui monte. Très réussi aussi la double page en bleu nuit qui traduit parfaitement l'angoisse du petit garçon, témoin de la rafle.
J'hésite à utiliser le mot "magnifique" pour ce livre d'images qui parle de la déportation des juifs et pourtant c'est bien ça : un bel hommage aux souvenirs qui doivent (!) rester dans notre mémoire...
Commenter  J’apprécie          150
Superbe album tant par le texte que par les illustrations. le texte est composé sous forme de chanson chantée par une vieille dame et le narrateur. Ce dernier nous narre son amitié d'enfant avec une jeune Juif Richard Strauss qui porte le nom d'un musicien sans l'être lui-même. La montée du nazisme est évoquée de façon imagée, à travers une voix, créant une atmosphère à la fois sombre, inquiétante et poétique sans que jamais les événements ne sont clairement nommés. Il s'en dégage force, poésie et beauté.
Commenter  J’apprécie          100
Magnifique album très poétique qui nous raconte l'amitié entre deux jeunes garçons, le narrateur et Richard Strauss. Malheureusement cette histoire se passe pendant la période de la seconde guerre mondiale. Les enfants ne comprennent pas les messages de haine relayés par la radio ( la race, la race, qu'est ce que c'est que ça ?) jusqu'à ce qu'un matin très tôt....
De magnifiques illustrations viennent enrichir le propos.
Une histoire bouleversante !!!
Commenter  J’apprécie          70
Un album très émouvant sur la montée du nazisme et l'holocauste à travers l'histoire d'amitié de 2 enfants, l'un étant juif et l'autre non.
Le texte est écrit comme une chanson, avec ses rimes et ses refrains très poétiques.
Les illustrations, magnifiques au demeurant, complètent parfaitement la lecture : en apportant de nombreux détails, le jeune lecteur pourra mieux appréhender le contexte et les éléments historiques qui ne sont pas explicités dans le texte.
Un coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          60
Une merveilleuse histoire d'amitié, d'autant plus poignante qu'elle se situe en pleine seconde guerre mondiale.
Les illustrations sont absolument splendides : les couleurs, les détails, les motifs sont travaillés pour restituer un décor parisien de l'époque avec précision.
Une musicalité et une poésie se dégagent de cet album à travers les dialogues, les métaphores et les illustrions employés tout au long du récit.
Une vague de douceur et d'espoir dans une époque historique d'une cruauté sans égale.
C'est là toute la force de l'album.
Bravo !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Et la voix montait
De plus en plus haut
Sur ses grands chevaux
Aux sabots d'acier

Aux armes
Aux armes

Et son écho résonnait
Bourdonnait
Remplissait
Les cours des immeubles
Et le crâne vide
Et creux
Des hommes
Commenter  J’apprécie          90
Quelle affaire, quelle affaire
Etrange et singulière,
Quel mystère que l'amour sur la Terre.
Commenter  J’apprécie          100
Comment faire ? Comment faire ?
On y croit, on espère.
Comme enfer, comme enfer
On ne peux pas mieux faire.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Marcus Malte (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcus Malte
Cet épisode a été enregistré avec des patients hospitalisés au Centre d'Activité Thérapeutique et d'Eveil à l'hôpital San Salvadour de l'AP-HP situé à Hyères à l'automne 2023.
Le livre lu dans cet épisode est « Ne le dis à personne » d'Harlan Coben paru aux éditions Pocket. Avec la participation de Baptiste Montaigne, champion du grand concours national de lecture « Si on lisait à voix haute » 2023 pour le générique, Benoit Artaud à la prise de son et montage.
Remerciements à Marie-Thérèse Poppe, éducatrice spécialisée au Centre d'Activité Thérapeutique et d'Eveil à l'hôpital San Salvadour, Paul Grégoire, éducateur spécialisé au Centre d'Activité Thérapeutique et d'Eveil à l'hôpital San Salvadour et Isabelle Michel, cadre socio-éducatif de l'hôpital San Salvadour à Hyères, ainsi qu'à Marcus Malte, écrivain.
 
*** Le Centre national du livre lance un programme en direction des hôpitaux, Mots parleurs, en partenariat avec l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Cette action s'inscrit dans la continuité des actions menées pour transmettre le goût de la lecture à tous et notamment aux publics éloignés du livre.Définitivement tournée vers la jeunesse, cette action vise à conjuguer lecture, écriture et mise en voix. Les adolescents et les jeunes adultes, en collaboration avec le personnel hospitalier, sont ainsi inviter à choisir un livre parmi une sélection, en lien avec la thématique de l'édition 2023 des Nuits de la lecture : la peur.
Pour cette première édition 2023, six établissements de l'AP-HP participent. Quatre établissements sont situés en Île-de-France et deux en région (Provence-Alpes-Côte d'Azur et Nouvelle-Aquitaine). le projet se déroule de fin septembre 2023 à début janvier 2024. A partir d'un ouvrage sélectionné avec le personnel hospitalier, les adolescents et jeunes adultes sont amenés à choisir des extraits de textes pour les lire et les commenter. Sur la base du volontariat, Mots parleurs propose ainsi à des groupes de cinq à dix patients accompagnés de personnel soignant d'écrire et d'enregistrer leur production, au cours de six ateliers répartis dans différents hôpitaux. Ils débattent pour élire l'ouvrage qui constituera la matière de leur travail.
Afin de les guider dans la sélection des extraits, dans la rédaction et dans l'enregistrement du podcast, ils sont accompagnés par un écrivain ou un comédien, ainsi qu'un technicien du spectacle. Ce podcast, d'une trentaine de minute, sera ensuite mis à disposition de tous les patients et personnels soignants de l'AP-HP.
 
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre
+ Lire la suite
autres livres classés : holocausteVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Echelle de Glasgow

Comment s'appelle l'adolescent dans le coma ?

Camille alias Kamo
Michaël alias Mika
Bastien alias Baba
Martin alias Tintin

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : L'échelle de Glasgow de Marcus MalteCréer un quiz sur ce livre

{* *}