AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandra Pasquer (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un coeur en sourdine

« Un cœur en sourdine » d’Alexandra Pasquer est un roman inspiré de faits réels où le lecteur voyage entre le Canada et la France et dont l’histoire alterne deux périodes. Le titre et la couverture ont su immédiatement attirer mon attention et me donner envie de me plonger dans ce roman.

On démarre sur une histoire entre Marie et John qui ont été séparé. On va le suivre pendant la guerre. Il est mobilisé et doit partir pour la France. Celui-ci va créer un lien très fort avec Wendigo , un Amérindien.

Depuis une trentaine d’années, Marie est parfaitement heureuse en couple avec son mari Ghislain avec qui elle a eu 6 enfants. Au fond d’elle, elle porte depuis de nombreuses années un lourd secret que de nombreuses femmes ont porté comme elle. Elle va décider de ce libérer de ce poids.

Alexandra Pasquer aborde principalement dans ce livre l’abandon obligé des bébés par de jeunes femmes, les enfants enlevés de force, mais également de la guerre, d’amour…

Un roman dans le contenu nous touche mais avec une fin un peu décevante. Pour moi elle n’est pas à la hauteur du reste du livre, un gout d’inachevé. Ce livre restera une lecture agréable, une belle découverte de l’auteure.

Commenter  J’apprécie          310
Un coeur en sourdine

Un coeur en sourdine Alexandra Pasquer éditions Préludes

Intriguée par l'absence de descriptif , par la couverture j'ai sollicité ce roman sur Netgalley , merci à l'éditeur.

#UnCoeurensourdine #NetGalleyFrance



C'est ainsi que j'ai fait la connaissance de Marie, domiciliée à Sherbrooke au Quebec et de John canadien anglais resté vivre en Normandie après y avoir débarqué en 1944 avec son ami Wendingo l'amérindien. Nous sommes fin des années 70 début des années 80 . Quel est le lien unissant Marie et John? Quelle est la raison pour laquelle Wendigo n'a pas voulu rentrer au Canada?

Y a t'il possibilité pour un enfant adopté de retrouver sa mère biologique et vice et versa ? Combien de jeunes femmes ont elles été "obligées " de confier leur enfant à l'adoption, forcées par les codes religieux et sociaux , combien d'enfants amérindiens ont ils été enlevés à leur famille pour être éloignés de leurs tribus et immergés dans la culture "canadienne"?

L'auteure sait capter l'attention de son lecteur c'est certain, sa plume est facile , les thématiques abordées primordiales .

Un roman dont je retiendrais une fin bâclée , abrupte qui rompt le charme et m'a laissée bouche bée.

Sur le sujet des amérindiens je vous suggère le très beau texte Là-haut vers le Nord de Joseph Boyden .

Commenter  J’apprécie          210
Un coeur en sourdine

J'ai été attirée par le résumé de la 4ème de couverture car c'est le genre d'histoire que j'affectionne. Cependant, si l'idée de départ me plaisait, après quelques chapitres, il m'a manqué quelque chose. L'auteure aborde de nombreux sujets, peut être trop? J'ai trouvé l'écriture un peu trop "simple" et l'histoire "poussive".

Ce n'était peut être pas le bon timing et c'est, malheureusement, un rendez-vous manqué pour moi.
Commenter  J’apprécie          80
Un coeur en sourdine

Marie est heureuse avec Ghislain. A l'aube de leur vieillesse, ces derniers vivent dans le sud du Canada et sont les heureux parents de 6 enfants. Chacun d'entre eux a fait sa vie et est parti vivre plus ou moins loin.



Jeanne la mère de Marie, est la seule à connaître son secret. Car secret, il y a. Secret lourd à porter depuis plus de 30 ans.



Difficile à avouer, aujourd'hui Marie a décidé de se libérer de ce poids et d'en livrer les détails à Ghislain; cet homme qui est son mari depuis 30 ans.



De l'autre côté de l'océan, à des milliers de kilomètres, John a décidé de rester en France après le débarquement en Normandie d'un jour de juin 1944. Avec son compagnon de guerre et amérindien, ils ont laissé derrière eux, leur pays d'origine le Canada....







Alors que nous français, on a étudié la seconde guerre mondiale à l'école, ici l'auteure va nous dévoiler l'image de la fin de guerre du côté des canadiens, et va également se baser sur de nombreux faits réels appartenant à l'histoire de ce pays, pour construire son récit.



Entre les années 1944 et 1978, le roman n'aura de cesse d'emmener le lecteur entre le Canada et la France pour y découvrir cette histoire.



Le point d'orgue du roman est un sujet bouleversant, et émouvant que vivent de nombreux enfants donnés à l'adoption ou nés sous x.



Sous couvert d'une relation mise à mal par la guerre et ses conséquences, on va se confronter à la douleur et la difficulté pour un parent de retrouver son enfant, ou pour un enfant de découvrir son parent biologique.



Parallèlement à tous cela, John et Wendigo, amérindiens, vont également tenter de contrecarrer tous ces placements ou tous ces trafics d'enfants, à leur niveau.



J'ai eu à coeur de découvrir cette histoire du Canada dont je n'avais pas connaissance, et surtout d'en apprendre plus sur ces événements qui ont bouleversé les habitants de ce lointain pays.



On tourne les pages avec l'espoir d'un happy end, de retrouvailles, mais la fin du roman m'a un peu déroutée. J'ai eu l'impression qu'il manquait des pages, qu'il me manquait quelque chose.



Malgré cela c'est un roman que je vous conseille.
Commenter  J’apprécie          50
Les tamalous : Changeront-elles de vie à 70 a..

Elles sont trois. Elles s’appellent Yvette, Angele et Alicia.



Il est seul, tout seul, sans enfant. Il s’appelle Ferdinand. Il cherche un héritier, suite à un accident, car il se rend compte qu’il ne veut pas que sa fortune passe entre de mauvaises mains.





Mon avis est mitigé quant à ce livre. Je ne peux pas dire que je ne l’ai pas aimé mais il m’a dérangé, surtout sur la fin. Très intéressant de lire les vies de ces trois femmes qui continuent leur vie, comme elles l’entendent. Enfin pour deux ! La troisième doit affronter la maladie. Chacune a son caractère. Chacune a réussi sa vie, qu’elle soit sentimentale, de maman, de femme active. Mais les aléas de la vie ont fait qu’elles ont dû prendre des décisions.



Sur ce arrive Ferdinand. Le départ avec lui est assez intéressant. Il est en quête d’un héritier à qui il veut transmettre sa fortune. La suite l’est beaucoup moins. Si au départ, le personnage ne me dérangeait pas. A la fin, d’ailleurs je trouve que l’auteur a tout jeté en vrac, le personnage a été carrément odieux. Pour qui se prend-il ? Non mais !



Je n’ai vraiment pas tilté sur le titre, Les Tamalous. Il a fallu que j’arrive à la fin pour en comprendre la signification et me dire qu’est-ce que tu es bête.



L’auteur nous a présenté ces différents personnages par chapitre. Ensuite arrive Ferdinand. Elle continue avec chacune de ces femmes mais je trouve après que c’est un peu fouillis. Elle nous détaille les émois d’une femme amoureuse avec ses désirs. Elle nous détaille la tristesse également face à la maladie. Elle nous détaille également des femmes actives, des femmes au foyer, des femmes qui font attention à elles même s’il y en a une qui a des troubles alimentaires, d’autres des soucis de santé, plus ou moins grave. Jeune ou vieux, on doit faire attention à soi et ne pas laisser en suspens les appels à l’aide du corps, ne pas passer outre.



La morale de l’histoire. Faire attention aux troisième âge, aux personnages âgées. Elles peuvent nous surprendre et agréablement. Ce n’est pas parce que l’on a 70 ans que l’on est fini. Je dois en prendre de la graine ! Il me reste plus de vingt ans avant d’atteindre cet âge canonique. Et de changer de vie !


Lien : https://jelistulisillit.word..
Commenter  J’apprécie          51
Un coeur en sourdine

John, le québécois, et Wendigo, l'amérindien, ont participé ensemble au Débarquement en Normandie à Juno Beach en 1944, sont sortis vivants de l'horreur et ne se sont plus quittés depuis.

1978 dans le sud du Québec, Marie et Ghislain sont mariés depuis trente ans et ont six enfants. Ils vivent en harmonie, pourtant un secret hante Marie...

De 1944 à 1978, du Canada à la Normandie, le roman nous embarque et tisse au-delà du temps et de l'océan des destins indissociablement liés.

C'est une histoire entièrement sentimentale, même si le fond en est historique et nous entraîne sur les plages du débarquement (l'auteure arrive d'ailleurs parfaitement à se mettre dans la peau de ces jeunes conscrits venus aider à libérer la France pour ne plus jamais en repartir), qui parle des liens filiaux, de l'amitié et de la gratitude, des conséquences de choix que l'on a fait malgré soi, du destin aussi.

Beaucoup de thèmes importants y sont esquissés, comme le sort des enfants amérindiens enlevés à leurs familles mais aussi les difficultés à retrouver son enfant biologique. L'histoire étant inspirée de faits réels, il n'y aura peut-être pas forcément le happy end espéré, laissant le lecteur sur un léger sentiment d'inachevé une fois la dernière page tournée, mais l'espoir y est tellement prégnant que l'on accepte l'idée d'en imaginer soi-même la fin.
Commenter  J’apprécie          40
Un coeur en sourdine

1975, Marie vit dans le Sud du Québec avec son mari Ghislain. Ils sont mariés depuis 30 ans. C'est un couple heureux, et, pourtant, depuis 30 ans, Marie cache un lourd secret à son époux : elle a eu un enfant durant la seconde guerre mondiale qu'elle a dû abandonné. Aujourd'hui, elle souhaite le retrouver. 1944, John est mobilisé et part se battre en France. Séparé de Marie, sans nouvelles d'elle, il ne la reverra plus. Pourtant, leur destin va se croiser.

Ce roman est un hymne à l'amour. Marie veut tout faire pour retrouver l'enfant qu'elle a abandonné. C'est une histoire classique, celle de milliers de femmes, on ne pouvait être fille-mère à l'époque, la morale le réprouvait. Elle a dû comme beaucoup abandonner son enfant, souffrir en silence. On découvre à ses côtés un mari compréhensif, aimant, un roc... des enfants attentionnés, bref une famille unie.

On navigue entre 1944 et 1975, entre les souvenirs de Marie et ceux de John, chacun parle de sa vie, de ce qu'il a vécu. John a connu les affres de la guerre, le débarquement en Normandie, le sang, la mort, l'amitié, il a fini par s'installer en Normandie après la guerre avec son meilleur ami Indien. Marie parle de sa rencontre avec lui, de sa grossesse, de sa vie ensuite, du silence de John. Que s'est-il passé ?

Les chapitres s'enchaînent, on est pris dans le récit, la plume de l'auteur est fluide, sensible même. On pourrait être gêné par les termes canadiens qui reviennent régulièrement, mais ils sont tous expliqués, le texte en est ainsi très enrichi.

Des destins qui se croisent, des rendez-vous manqués, des non-dits, des mots cachés, autant de mystères qui jalonnent ces pages. On découvre aussi le parcours du combattant entrepris par à l'époque par les personnes qui souhaitaient retrouver leurs enfants, les lois qui se sont mises en place. On s'intéresse également au sort des indiens à qui on retirait tous les droits.

Je recommande vivement ce roman, il est riche en enseignement, en émotion, un auteur à découvrir !
Commenter  J’apprécie          30
Un coeur en sourdine

#Chronique : Un coeur en sourdine écrit par Alexandra Pasquer * Éditions Préludes



1975, dans le sud du Québec. Marie vit depuis trente ans un bonheur sans nuages avec son époux Ghislain et leurs enfants. 1944, au Canada. John, mobilisé pour se battre en France, est resté vivre en Normandie après la guerre. Séparés par un océan, la Canadienne française et le Canadien anglais voient pourtant leurs destins se nouer.



Mon avis : http://www.leslecturesdelily.com/2020/04/un-coeur-en-sourdine-ecrit-par.html#more



Bonne lecture !
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          30
Un coeur en sourdine

Une histoire magnifique. J'ai vraiment aimé cette lecture de part l'histoire originale déjà et tellement émouvante.

J'ai tout aimé dans ce livre : le titre, la couverture, l'écriture, l'histoire, le mystère qui plane autour du secret de Marie.
Commenter  J’apprécie          10
Un coeur en sourdine

Un récit qui nous conte une histoire très touchante basée sur des faits réels. Une alternance entre passé et présent dans le vécu de nos deux protagonistes principaux, deux amants, Marie et John, qui ont été séparés par la guerre et ont poursuivis leurs vies chacun de leur côté.



Une lecture qui nous parle d’amour sans être une romance. Un texte qui va plus loin car il nous relate une période difficile de l’histoire. La guerre et ses restrictions. Des décisions dramatiques qui sont imposées par l’Etat ou la famille. Puis, une fois les années difficiles derrière eux, une quête d’identité et un besoin très fort de retrouver des êtres chers, leurs racines.



Une magnifique volonté pour ces hommes et femmes de faire changer les choses, de faire en sorte que chacun puisse avoir la possibilité de connaître sa filiation, de pouvoir faire ses propres choix.



Un texte qui se veut parfois poétique mais qui est également parfois plus compliqué lorsque, dès dialogues, ressortent les difficultés d’une langue pas totalement connue par le protagoniste qui s’exprime ou encore, qu’ils comportent des mots ou expressions canadiennes/québécoises.



J’ai beaucoup aimé la manière dont les faits sont présentés, l’alternance dans le temps et le fait que les chapitres ne soient pas toujours centrés sur les mêmes personnages. Même derrière la prise de lourdes décisions, la volonté de dévoiler des secrets ou la difficulté de les entendre, on ressent toujours beaucoup d’amour.



Une lecture que j’ai pris plaisir à découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Un coeur en sourdine

A travers ce livre, l'auteure aborde le lourd thème de l'abandon d'un enfant, un abandon contraint et forcé. Contrairement à ce qu'on lit d'habitude, où c'est l'enfant qui part à la recherche de ses origines, on est ici dans la démarche inverse avec la maman qui plus de 30 ans plus tard voudra retrouver son enfant. On retrouve aussi dans ce livre le thème de la guerre avec le vécu du papa de l'enfant lors du débarquement normand de 1944, mais aussi celui du sort des Amérindiens au Canada. Les thèmes abordés sont forts mais il m'a manqué pas mal de choses pour entrer pleinement dans le roman et notamment la fin que j'ai trouvé très bizarre... Comme un sentiment que le livre n'a pas abouti... Peut être présage-t-il une suite ?
Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          10
Un coeur en sourdine

Alexandra Pasquer s’est inspirée en partie de l’histoire de sa famille pour écrire Un cœur en sourdine, roman intéressant se déroulant entre deux époques, et entre le Québec et la France.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Un coeur en sourdine

Je n’avais encore jamais lu de roman mettant en avant les canadiens et les amérindiens durant la Seconde Guerre Mondiale, c’est donc un point positif de ma lecture d’Un cœur en sourdine. Les quelques expressions canadiennes disséminées au fil des chapitres m’ont d’ailleurs arraché quelques sourires.



Puis il y a cette histoire d’amour qui enchaîne les rendez-vous manqués et qui subit les décisions d’autrui. Et notre cœur frustré de lecteur qui ne peut rien y changer. Nous suivons la vie de ces deux protagonistes, entre la France et le Canada. Ce qu’ils en ont fait, par obligation à une époque, par choix à une autre. Nous basculons d’un pays à l’autre, d’une année à l’autre, et nous espérons, jusqu’à la fin. L’auteure ne s’approprie pas ces deux destinées et n’y ajoute aucun point définitif. C’est une fin ouverte comme on dit. Mais au-delà de cela, c’est ce que la vie peut nous offrir lorsque des barrières se dressent sur notre chemin. C’est notre envie de vivre, malgré tout.



J’ai eu un peu de mal à entrer dans cette histoire au départ, puis un élément vint attiser mon intérêt assez rapidement. J’ai eu plaisir à poursuivre, à suivre l’enquête aux côtés de la famille de Marie. Malgré tout, une sensation reste, celle d’un survol, d’une rapidité dans le dénouement. En effet, j’aurai aimé que l’auteure s’attarde davantage, développe plus, nous embarque réellement au sein de la destinée de ses personnages. Côté amérindien, ce fut aussi léger qu’une plume. C’est regrettable car cette histoire aurait pu apporter un souffle romanesque mais aussi des connaissances approfondies sur cette partie de l’histoire du Canada. Je ne dis pas qu’elle n’en apporte pas (ce serait mentir !), mais si j’avais pu plonger plus profondément dans ce pan historique, alors, ce roman aurait indéniablement marqué mon esprit.



En bref, j’ai apprécié cette lecture qui m’a fait passer un bon moment mais qui malheureusement manquait, selon moi, de consistance, de développement. La thématique abordée méritait que l’on s’y attarde davantage.

À découvrir tout de même puisque l’auteure nous invite à mener une réflexion sur le sort des amérindiens durant la Seconde Guerre Mondiale mais aussi à ces destins brisés entre la France et le continent américain, à ces familles avortées qui ne demandent qu’à se réunir.
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Les Chicoufs : Chic, ils arrivent... Ouf, i..

J'ai été immédiatement séduite par le titre de ce roman et rencontrer l'auteure au détour d'un salon a fini de me convaincre de me procurer ce roman.



Nous y faisons la connaissance de plusieurs familles qui n'ont rien en commun (si ce n'est de devoir gérer l'organisation des vacances scolaires pour leurs enfants) mais qui au final sont imbriquées les unes aux autres par un passé plus ou moins commun.



Cette histoire est des plus divertissante. J'ai passé un très bon moment de lecture même si j'avoue que j'aurai préféré plus de moment grands-parents/petits enfants... car même si j'ai fini par m'attacher aux personnages je m'attendais à y trouver beaucoup plus de moments cocasses et à mourir de rire intergénérationnels.



L'écriture est fluide et soignée, on entre dans l'histoire avec une facilité appréciable et l'on sent que l'auteure a pris un énorme plaisir à coucher ses mots sur le papier pour notre plus grand bonheur.



Je vous recommande cette lecture que vous soyez grands-parents ou pas .... vous passerez un agréable moment en compagnie de ces familles qui ressemble tant à toutes les familles du monde entier et à l'éternelle question : Que faire des enfants pendant les vacances ?



Et bien ce roman vous aidera peut être à trouver un début de réponse.
Lien : https://katiaeray.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandra Pasquer (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Claude ...

Quel chanteur était surnommé "Cloclo" ?

Claude Michel
Claude François
Claude Semal

12 questions
136 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivain , musique , chanteur , peinture , peintre , cinema , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}