AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandre Arlène (197)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bloody Harry, tome 1 : La BD dont il ne fau..

Etant une grande fan de la saga Harry Potter aussi bien livres que films, j'ai longtemps hésité à lire cette mini BD (enfin mini qui fai uand même 120 pages. Ne pas se fier à la taille) et il faut dire que je ne suis pas déçue.

Des blagues pourries, drôle et même salaces quelques fois.

Qui n'aime pas l'humour noir passe son chemin.

Ca fait du bien de voir des personnages qu'on connait pas coeur dans des situations tout à fait banal. Cette BD ne reprend pas l'histoire mais en parodie quelques passages et c'est très agréable.

Attention ne pas laisser traîner entre toutes les mains
Commenter  J’apprécie          10
Bloody Harry, tome 1 : La BD dont il ne fau..

Un ouvrage qui se lit très vite. C'est une autre façon de voir l'univers de Harry Potter. Un univers qui a bercé ma jeunesse. C'est une BD très agréable, et qui nécessite tout de même d'avoir des connaissances sur la saga Harry Potter pour pouvoir saisir l’humour de ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Bloody Harry, tome 1 : La BD dont il ne fau..

[...] Tout a commencé sur Internet avec le blog « A Poudlard ». Alexandre Arlène est un illustrateur pour la jeunesse et un dessinateur de bande dessinée. Fan d’Harry Potter, il lance son blog « A Poudlard » où il publie des planches de bande dessinée inspirées de l’univers du célèbre sorcier. Très vite, les nouvelles aventures d’Harry et ses amis ont séduit la toile. Alors, en octobre 2016, les éditions Jungle ont publié ses planches dans le recueil ici présent pour les férus de lecture sur papier.

Parfois à la limite de briser notre enfance (on a quand même grandi avec le gentil sorcier binoclard), Alexandre Arlène reprend les éléments emblématiques de la saga littéraire pour les parodier en y apportant sa petite touche personnelle. L’univers de Poudlard tout entier est tourné en dérision, rien n’échappe à l’imagination acérée de l’auteur.

Dans Bloody Harry, pas de bons sentiments et de morales édifiantes. Au contraire, le mauvais esprit nous attend à chaque page. L’auteur réserve à ses personnages des aventures, souvent sanglantes ou osées, mais toujours hilarantes. Tandis qu’on explore les secrets profondément enfouis du monde des sorciers, on se tord de rire devant les anecdotes plus sordides les unes que les autres. L’auteur s’éclate littéralement, cela se sent à chaque page, et le partage avec son lecteur à qui il donne des rendez-vous inattendus et drôlissimes.



Lire la suite sur :https://lesmarquespagedunecroqueusedelivres.wordpress.com/2017/07/01/bloody-harry-alexandre-arlene/
Lien : https://lesmarquespagedunecr..
Commenter  J’apprécie          10
Bloody Harry, tome 1 : La BD dont il ne fau..

J'ai passé un bon moment mais sans plus.
Lien : http://les-livres-de-zelie.b..
Commenter  J’apprécie          10
Bloody Harry, tome 1 : La BD dont il ne fau..

Si vous ne connaissez pas encore l’excellent blog A Poudlard, il est encore temps de rattraper votre retard et par-là même de vous procurer cette BD qui a été écrite et illustré par l’auteur même de ce blog. Et comment vous dire ? J’ai rigolé, très très fort. Cette BD est aussi géniale que le blog l’est et je ne regrette absolument pas d’avoir eu la faiblesse de l’acheter quand Chéri est partit chercher l’édition française d’Harry Potter et l’Enfant Maudit.



Alexandre Arlène prend le parti avec cette BD de détourner de manière humoristique l’univers de Poudlard et nous décrit de manière complètement loufoque et décalée les aventures d’Harry, Ron et Hermione. Et ça fonctionne. Ceux qui suivent le blog adoreront cette BD puisqu’elle est sur le même ton et les autres découvriront l’univers décalé de l’auteur. Etant une fervente accro au blog A Poudlard, j’ai adoré retrouvé tout ce que j’aime avec ces quelques pages qui m’ont beaucoup fait rire, comme toujours.



Avec ces dessins aux traits assez « simples », mais derrière lesquels on sent le travail d’illustration, et ces répliques aussi cinglantes que marquantes, Bloody Harry détourne les romans de J.K. Rowling pour dévoiler ce qui aurait pu se produire à travers des notes d’humour fracassantes. De fait, la BD se lit très vite et on prend beaucoup de plaisir à la dévorer. Difficile, il faut dire, de bouder son plaisir avec ces petites vignettes qui sont capables d’illuminer une journée morose.



Avec Bloody Harry, Alexandre Arlène réussit le pari un peu fou de faire rire avec une parodie de Harry Potter. En effet, jusqu’à présent, toutes les parodies parues dans cet univers étaient, selon moi, très moyennes voire très mauvaises. Pourtant, si cette bande dessinée ne plaira pas à tout le monde, elle m’a beaucoup fait rire et m’a permis de retourner dans un univers que j’aime énormément, même si ce fût d’une manière assez… Etrange. Ce livre est un véritable must-have si vous avez envie de rigoler avec Harry !
Lien : https://nosfolieslitteraires..
Commenter  J’apprécie          10
Bloody Harry, tome 1 : La BD dont il ne fau..

Je suis tombée sur ce livre totalement par hasard en me rendant à la Fnac. Je n'en avais jamais entendu parler, et pour dire vrai je ne comptais absolument pas me pencher dessus... Mais un petit coup de vent a du entrer dans le magasin, car le livre est tombé à mes pieds alors que je jetais un coup d'oeil aux BD de l'étagère du dessus. Drôle de coïncidence, puisque l'on parle bien d'un livre Harry Potter (magie magiiiie), mais bon voilà, disons que cette BD avait envie d'être lue haha.



Ici, il s'agit d'une petite bande dessinée cartonnée, dans laquelle chaque page représente une petite histoire humoristique. On retrouve dans certaines planches des scènes cultes de la saga (le chien à 3 têtes, le saule cogneur...etc), mais aussi des scènes externes aux romans et aux films, comme les poux magiques ou encore Sirius Black chez le vétérinaire... Les planches sont toutes différentes les unes des autres, et sont toutes très drôles (attention, l'humour est assez ironique et même parfois plutôt glauque..., vous deviez vous en douter grâce à la couverture) Mieux vaut donc réserver ce livre à un certain public.



Les dessins sont simples, mais rigolos. La longueur de la BD est parfaite, ni trop longue ni trop courte à mes yeux.



Conclusion : Une BD sympathique, drôle et très très ironique. Les fans d'Harry Potter devraient être conquis... Attention cependant à l'âge et la maturité des lecteurs. Bloody Harry a beau être une parodie de la saga de J.K.Rowling, l'humour employé ici est bien plus noir que dans les livres et films originaux... Mais c'est bien évidemment cela qui nous fait rire !
Lien : http://aimonslalecture.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Bloody Harry, tome 1 : La BD dont il ne fau..

Adapté du blog A Poudlard, la bande-dessinée Bloody Harry est une parodie savoureuse des aventures du célèbre sorcier à cicatrice en forme d'éclair. Dans un style enfantin, lumineux et dépouillé, Alexandre Arlène propose aux ados et adultes fans, une vision potache des romans de J.K Rowling. C'est drôle, grotesque et parfois scabreux. Bloody Harry c'est la rencontre réussie de Titeuf et Harry Potter et c'est vraiment un régal à lire !
Lien : http://www.lirado.fr/bloody-..
Commenter  J’apprécie          10
Boucan, tome 1 : Piraaaaates !

Pas de véritable scénario dans cette bande dessinée qui enchaîne les gags à la page, voire en trois vignettes. C'est coloré et c'est drôle, un peu à la manière de "Robinson" de Jak. On retrouve les grands thèmes de la piraterie : la chasse au trésor, les abordages sanglants, les pirates rivaux, le perroquet et les jambes de bois, le bateau fantôme et les indigènes - le tout sauce Boucan, le capitaine crétin... C'est sympa et agréable à lire.
Lien : http://www.takalirsa.fr/bouc..
Commenter  J’apprécie          10
Boucan, tome 1 : Piraaaaates !

●○● Une bande dessinée que je destinais plutôt aux jeunes lecteurs au vu des dessins.

Après lecture, j'ai révisé mon jugement et le conseillerais plutôt aux ados.



C'est sanglant, décalé.

Ca découpe des têtes à tour de bras, ça éventre toutes les 3 cases.



Une BD hilarante, décapante, pleine d'hémoglobine et d'humour.

Le trio de pirates est impayable tant par leur bêtise que par leur mauvaise foi.

J'ai adoré !



Merci à l'opération Masse critique de Babelio et aux éditions Jungle pour cette découverte !●○●



Note : 2.5/3


Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Boucan, tome 1 : Piraaaaates !

La couverture est alléchante et son ton donne celui de la BD. Celle-ci est humoristique. Chaque petite histoire tient soi sur un strip de 3 cases, soit sur une à 2 planches. Références à la piraterie, aux classiques du genre, les situations sont toutes cocasses voire complètement loufoques. Nous suivons le quotidiens et les quêtes de 3 pirates. Le capitaine aimerait être vu comme un monstre sanguinaire, mais ses aventures ne tournent pas souvent à son avantage...

Il n'y a pas grand chose à dire d'autre. Boucan est une nouvelle série chez les Editions Jungle, que je remercie de m'avoir envoyé cet ouvrage dans le cadre de la dernière masse critique.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Princesse Libellule, tome 2 : Princesse Lib..

A vouloir marcher sur les escarpins d’une princesse en expectative, il en coûtera une succession de rebondissements catastrophiquement drôles pour le plaisir des lecteurs petits et grands.
Lien : http://www.bdencre.com/2013/..
Commenter  J’apprécie          10
Princesse Libellule, tome 2 : Princesse Lib..

Le récit est très enlevé, riche de clins d’œil et de mille et un détails à découvrir dans les planches. [...] Ce qui ressort dans cette histoire à plusieurs niveaux de lecture, c’est qu’il est préférable de prendre sa vie en main plutôt que d’attendre un prince improbable. Le message est clair et, ma foi, bien sensé !
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Princesse Libellule, tome 2 : Princesse Lib..

La leçon s’avère plutôt réussie, d’autant plus que le scénariste ajoute quelques éléments assez piquants qui viennent agréablement relever la sauce.
Lien : http://www.bdgest.com/critiq..
Commenter  J’apprécie          10
Chocochat & moi, tome 1 : Hé ! J'ai trouvé un h..

Gros coup de cœur pour cette BD pleine d’humour ! Si vous connaissez déjà l’humour de ce célèbre duo, CHATombe bien, vous apprécierez, tout comme mon fils et moi, cette toute nouvelle série basée sur l’inversion entre humains et chats !



Un soir pluvieux, Chocochat et sa maman tombent par hasard devant une caisse abandonnée contenant un adorable enfant. Plein d’empathie, Chocochat veut immédiatement l’adopter, même si sa maman n’est pas tout à fait d’accord. Mais il est troooop mignon, on ne peut pas le laisser dehors tout seul quand même ! En plus, il est super doué en multiplication et ça, c’est génial !



S’ensuit une multitude de situations hilarantes où l’humain découvre l’univers de Chocochat, avec ses petits moments de bonheur et quelques absurdités !



On y découvre le régime alimentaire de l’humain de compagnie quasi exclusivement composée de plats à base de souris, la recherche minutieuse de son prénom (qu’est-ce que j’ai ri !), les bonnes manières pour dormir - oui parce que c’est bien connu, on ne dort pas dans son lit avec son animal de compagnie - les toilettes (à mourir de rire !!), les apprentissages à l’école entre leçons de sieste et d’acrobaties en tout genre !



On adore les illustrations de Fabien Ockto Lambert depuis longtemps déjà et c’est toujours un régal !



Après cette lecture pleine de tendresse, vous ne regarderez plus votre animal de compagnie de la même façon ! On a déjà hâte de découvrir la suite des aventures de ce duo très attachant !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Chocochat & moi, tome 2 : Je veux être chat !

Avec mon fils, nous adorons ce duo d’auteur/illustrateur que j’ai eu la chance de rencontrer au Salon de Montreuil, alors nous attendions ce tome 2 avec impatience ! Et c’est encore un coup de cœur !



Lulu, seul humain dans ce métavers de chats, fait beaucoup de progrès pour s’intégrer mais il a encore du mal à supporter les poils de chats qui traînent partout, jusque sur son goûter ou la nourriture à base de lasagnes à la souris ou de glace au poisson !



Malgré tous ses efforts, Lulu ne veut pas faire de concessions pour la toilette de chat, ça, il n’y a pas moyen, manque de souplesse, sans aucun doute.



Grâce aux bons conseils et tout l’amour de son frère Chocochat, Lulu a désormais conquis ses camarades de classe et s’est fait une place. Il pourrait bien apprécier la visite d’un célèbre musée des plus grands artistes félins !



On adore les illustrations de Fabien Ockto Lambert qui sont mignonnes comme tout et en même temps, très expressives et hilarantes !



Quand aux petites histoires d’une page, elles sont pleines de tendresse et d’humour. Lulu et Chocochat sont très attachants et leurs aventures sont un régal pour mon fils comme pour moi ! Une BD parfaite pour les jeunes lecteurs et les amoureux des chats qui reconnaîtront leurs compagnons à quatre pattes ! Vivement le tome 3 !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Chocochat & moi, tome 2 : Je veux être chat !

Lulu est un jeune humain qui vit dans une famille de chats. Pour s’adapter, il va devoir se mettre aux sandwichs aux têtes de saumons, à la sieste à toute heure de la journée et aux pois dans son goûter.

Chocochat & moi est une BD très rigolote, aux petits gags sur une page. Nul doute que vos minus rigoleront autant que les miens devant les histoires de crottes et de litière.
Commenter  J’apprécie          00
Princesse Libellule, tome 1 : Cherche princ..

Dans cette bd, on revisite les clichés des princesses avec ce personnage de Libellule.

C'est une lecture pleine de blagues mais qui sont tout de même assez subtiles. Il faut avoir les références pour comprendre. Cette bd n'est donc pas à lire trop jeune.



Gros bémols : il est parfois difficile de savoir à quelle page se termine une scénette.

De plus, le texte est parfois difficile à lire, il n'est pas fluide. Le lecteur accroche beaucoup de mots.

Commenter  J’apprécie          00
Bloody Harry - Intégrale, tome 1

J’ai passé un très bon moment de franche rigolade avec ce livre. Quelques pages tous les jours afin de se détendre et de rire au travers de micro histoires de 3-4 illustrations. Et tout cela dans mon univers préféré : harry potter. Cru, sans gêne et parfois un peu lourds, c’est un livre à ne surtout pas prendre au sérieux. Les caricatures sont sympas et rigolote, elles cadrent parfaitement avec l’humour noir de ce tome. Dans l’ensemble, j’ai beaucoup rit au point de dire qu’il frôle le coup de coeur.

Commenter  J’apprécie          00
Chocochat & moi, tome 1 : Hé ! J'ai trouvé un h..

Extrait de chronique disponible sur le Blog Capharnaum livresque (https://capharnaumlivresque.wordpress.com/2023/05/26/chocochat-et-moi_tome-1_he-jai-trouve-un-humain_alexandre-arlene_fabien-ockto-lambert/)



❤️❤️❤️❤️❤️/5. Cette bande dessinée trainait dans ma pile à lire depuis janvier et la première chose qui me vient en tête c’est : POURQUOI ne l’ai-je pas lue avant ? J’ai passé un excellent moment de lecture avec cet ouvrage et c’est un réel coup de cœur.



Tout d’abord, le pitch de la BD me faisait très envie. On y suit un petit chat - Chocochat - qui trouve un jour un petit garçon abandonné, seul, dans des cartons et décide de l’adopter (tel un animal de compagnie). Cette inversion entre humains et chats et de ce schéma habituel où les humains adoptent des animaux promettait des moments cocasses. Et c’est totalement le cas : cours de sieste à l’école des chats, glace aux souris, amour des chats pour les pelotes de laine…



Pourtant, c’est aussi une façon de dénoncer des situations problématiques : l’abandon des animaux, voire la maltraitance animale. Il ne s’agit pas de la trame principale de cette BD mais, en tant qu’adulte, j’ai eu une double lecture de l’œuvre qui m’a bien fait réfléchir et j’ai aimé trouver ces sujets sous-jacents.



La bande dessinée est découpée sous forme de mini scénettes. Une page correspond à un événement particulier et à la fin de celui-ci il y a une chute rigolote. Si d’habitude je préfère les BD en un seul tenant et suis rarement convaincue par ce type de séquençage (sauf pour Dad 😍) ici, ça l’a totalement fait avec moi ! Déjà, j’ai été totalement conquise par l’humour de cette bande dessinée !



De plus, en tant que propriétaire de chat (il y a toujours eu des chats dans ma famille depuis que je suis née), je connais plutôt bien les habitudes de nos amis les félins. Quelle n’a donc pas été ma joie de voir que tous leurs petits tics et faiblesses sont exploitées avec beaucoup de justesse et d’intelligence dans cet ouvrage. Tout fonctionne parfaitement bien ! Durant ma lecture, le sourire n’a pas quitté mon visage et j’ai même ris à plusieurs reprises.



J’ai beaucoup aimé la relation qui se crée entre Chocochat et son humain. Plus qu’une relation entre un maître et son animal c’est une relation d’amitié, d’égal à égal : le petit garçon va à l’école avec Chocochat et partage son quotidien. C’est mignon et ça réchauffe le cœur de voir comment ils interagissent entre eux et le décalage qu’il peut exister entre leurs deux modes de vie (comment ça une glace à la souris ça dégoûte le petit humain ?! 😂)



Concernant les illustrations, si ce n’est pas le style que je préfère d’habitude, je les ai ici beaucoup appréciées. J’ai trouvé qu’elles allaient parfaitement avec le sujet et l’humour de la BD. Les dessins renforcent ce côté drôle, notamment grâce aux expressions des personnages et à leurs petites têtes rondes. Le découpage des cases et les plans proposés restent simples mais efficaces et percutants. Enfin, j’adore le petit format souple - avec rabats - de la bande dessinée, qui rend la lecture très agréable.



Évidemment, cette BD étant un tome 1, cela reste assez introductif et nous avons encore de nombreuses questions en suspens. Les personnages secondaires sont seulement esquissés et certaines choses semblent aller un poil (de chat 🤭) trop vite. De plus, le petit garçon ne se souvient plus de son prénom. Son passé, avant d’être abandonné, est très flou. Je suis donc très curieuse d’en apprendre plus sur les protagonistes de cette bande dessinée et sur les circonstances qui ont amené le petit humain à se retrouver abandonné. A quand la suite ?!



En bref, cette bande dessinée a totalement fonctionné sur moi et j’ai eu un réel coup de cœur pour cet ouvrage aux situations cocasses et personnages attachants. Je pense vraiment que cela pourra ravir petits comme grands.
Lien : https://capharnaumlivresque...
Commenter  J’apprécie          00
Bloody Harry, tome 1 : La BD dont il ne fau..

Hilarité total !

Ça fait un bout de temps que j'ai cette série et je ne m'en lasse pas ! Les blagues sont très bien trouvées et des fois je me dit qu'il à totalement raison sur certains trucs que les personnages auraient pu faire dans les livres et les film.

Une série de BD incroyablement drôle que je recommande vivement ; )
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alexandre Arlène (691)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris en poésie

Guillaume Apollinaire - "Le pont ..."

Mirabeau
Louis-Philippe
des Arts

10 questions
164 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poésie française , Paris (France)Créer un quiz sur cet auteur

{* *}