AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandre Arlène (197)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bloody Harry, tome 1 : La BD dont il ne fau..

Mais qu'est ce que j'ai ris ! Franchement c'est vraiment gore, dérangeant, politiquement méga incorrecte mais je me suis vraiment marrée ! Les dessins sont sympa mais c'est les idées qui sont excellentes ! Je pense qu'il n'y a pas une double page ou je n'ai pas ris.



⛔Inadapté aux enfants !
Commenter  J’apprécie          20
Bloody Harry, tome 1 : La BD dont il ne fau..

C'est drôle mais pas à se rouler par terre non plus. J'adore l'humour noir, grinçant, décalé et de ce côté là, c'est pas mal.





Celà dit, à d'autres moments, j'ai eu l'impression de lire les vannes de quelque ado obsédé qui retranscrit ses fantasmes sexuels en blague potache au raz des pâquerettes et ça, bof bof...





Sympa à lire pendant le quart d'heure royal sur le trône.





Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Migali, tome 1 : Bienvenue à l'Académie Royale !

Il ne me reste plus qu'un seul jour pour publier sur Babelio ma chronique de l'album "Migali Bienvenue à l'Académie royale !" que j'ai reçu dans le cadre de l'opération "Masse critique" organisée par @babelio_ .La raison de ce retard évité de justesse est facile à comprendre : ma fille qui a presque 11 ans n'était à priori pas intéressée par cette bande dessinée qui lui paraissait trop enfantine pour elle. Puis nous l'avons reçue. Elle l'a lue, relue et l'album est resté dans sa chambre. Au bout d'un moment, comme l'échéance se rapprochait, je l'ai lu à mon tour. Il s'agit donc d'un album joyeux et coloré d'une centaine de pages. Les planches peuvent presque se lire indépendamment les unes des autres : elles ont un titre et forment des gags indépendants. Mais ce premier tome de "Migali" constitue aussi une histoire complète : on suit la jeune héroïne, qui a deux jambes et six bras, de façon chronologique sur toute sa première année de scolarité à l'académie royale avec ses nouveaux copains - ou pas. L'album fourmille de petits détails rigolos et de plans, d'images qu'il faut bien regarder, ce qui explique que cette bande dessinée se prête bien à de multiples relectures. Au final, je ne serais pas étonnée que ma fille me réclame le deuxième tome quand il sortira.


Lien : https://www.instagram.com/fo..
Commenter  J’apprécie          21
Freaky Mouse, tome 1

Pour ceux qui ne seraient pas au courant, j'adore l'univers de Disney. J'avais déjà entraperçu cette BD dans des librairies mais, je n'avais pas cédé à la tentation. Alors, quelle ne fut pas ma surprise en voyant que mon mari les avait commandées. A peine arrivés, à peine lus! J'ai dévoré les deux tomes!



Freaky Mouse est en fait un recueil de plusieurs petits sketchs mettant en scène des personnages de l'univers de Disney. Bien évidemment, les noms ont été transformés mais, les codes sont bels et bien là. J'ai adoré retrouvé mes personnages favoris! Mais ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est l'esprit complètement barré qui se dégage de cette BD! J'ai ri, j'ai souri, bref, j'ai passé un agréable moment! 



J'ai également apprécié l'esprit graphique, qui reprend les fondamentaux de chaque personnage mais les rend un peu plus cartoonesques. J'ai aussi beaucoup aimé l'esprit très coloré.



En somme, j'ai vraiment passé un super moment avec Freaky Mouse. Mention spéciale pour les dédicaces de début de volume qui donnent le ton et m'ont fait mourir de rire.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Commenter  J’apprécie          20
Freaky Mouse, tome 1

L'univers de Disney revisité façon gore et humour noir c'est juste excellent !



On y trouve des références aux grands classiques.

L'avantage de ce tome c'est que tout le monde connais plus ou moins les Disney les blagues sont facilement compréhensible.
Commenter  J’apprécie          20
Bloody Harry, tome 1 : La BD dont il ne fau..

Un livre bourré d'humour et pleins de références à l'univers de Harry Potter.

Et ça marche ! C'est à la fois gore et humour noir sans allez dans l'excès.

Je pense que pour apprécier la lecture, il faut avoir vu ou lu la saga Harry Potter mais c'est du très bon et j'ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Bloody Harry, tome 2 : Adavra Kedavra

Ce deuxième tome est à l'image du premier, une bande dessinée remplie d'humour. Elle se lit malheureusement trop vite mais cela reste un régal de la lire encore et encore. Les petits sketchs collent toujours autant à l'histoire de la saga Harry Potter.
Commenter  J’apprécie          20
Bloody Harry, tome 1 : La BD dont il ne fau..

Bd humoristique sur l'univers d'Harry Potter qui est très sympathique. J'ai passé un bon moment, j'ai souvent souri mais pas ri non plus. Au bout d'un moment, l'humour devient redondant et on se lasse. Certaines blagues reviennent plusieurs fois. Par contre ce n'est pas adapté aux plus jeunes.

Commenter  J’apprécie          20
Bloody Harry, tome 3 : Mon sorcier bien-aimé

Mais que peut-il bien rester à raconter au sujet de cette saga ? Tout a été dit, non ?

Surtout que l'auteur de s’embarrasse même pas à la reprendre dans l'ordre.



Eh bien, à priori, il en restait au moins assez pour nous faire un tome 3 bien épais. Humour noir, pervers, un peu idiot... Oui, bon, mon cœur était conquis d'avance, c'est pas du jeu, je sais.



Il y a bien quelques pages qui donnent l'impression d'avoir été ajoutée pour remplir la BD (les papers toys, romans photos et cases noires) mais vu qu'elle fait quand même plus de 120 pages, on va pas être mauvaise langue non plus.



C'est un excellent tome, de la très bonne BD parodique.

Bon, plutôt pour les fans, on va pas se mentir, mais même Sieu K qui n'a pas lu les livres, ni même vu tous les films, l'a aimée et n'a quasiment ratée aucune référence.
Commenter  J’apprécie          20
Bloody Harry, tome 2 : Adavra Kedavra

Reçu lors d'un Swap via Livraddict, j'ai eu la joie de pouvoir continuer dans l'humour noir avec le coup de crayon et les textes hilarants d'Alexandre Arlène. Et c'est encore une fois une réussite.



Partant de l'idée de base de JK Rowling, Alexandre Arlène nous montre les incohérences et les détournements possibles des films et des livres et comme je l'avais précisé dans mon avis du premier tome, il faut aimer l'humour irrévérencieux. Bien noir qui tourne en dérision l'une des sagas les plus connues de c'est vintg dernière années. Un pari osé qui fonctionne encore une seconde fois avec moi.



C'est caustique à souhait et voir les personnages que j'aime depuis mon enfance tournée en ridicules de la sorte est finalement rafraîchissant. Le jeu avec le lecteur est toujours plaisant, poser une main sur une page tout en lisant une incantation et voir sur la page suivante les "dégâts" fait par notre sort.. Aller d'une page à une autre plus loin dans la Bande dessinées car l'auteur nous promet de voir certains personnages nus... Hilarant.



En ce qui concerne le trait de crayon, il est toujours aussi agréable à regarder. J'adore ce coup de crayon qui anime des idées aussi farfelues tout en restant simple et "mignon".



Il s'agit la d'une Bandes dessinés de qualité qui peut plaire aux gens ayant un minimum d'humour et qui ne prend pas au pied de la lettre les nombreuses brimades que subissent nos héros préférer.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          20
Freaky Mouse, tome 1

Freaky Mouse, c'est la version trash et un peu (beaucoup) cruelle des dessins animés de notre enfance. Par l'auteur / illustrateur de Bloody Harry, qui me faisait déjà monstrueusement rire, j'ai pensé que je ne prenais pas beaucoup de risques en achetant Freaky Mouse.

Au final... j'avoue avoir été un peu déçue. Je pense que j'attendais trop de ce titre, tout simplement, et qu'il ne m'a pas permis de voyager dans les Disney autant que je l'espérais. Alors oui, les gags sont intelligents et finement observés, mettant souvent en lumière les incohérences de nos histoires préférées.

Mais je n'ai pas beaucoup ri pendant me lecture. Est-ce parce que je n'arrive pas à rire des héros qui ont bercé mon enfance (et certainement la votre aussi) ? Peut-être... je pense que oui. Comme je ne suis pas très attachée à l'univers de Harry Potter, les Bloody Harry, l'humour potache de la BD m'a fait rire. Pour Disney, c'est une autre histoire et je me suis souvent surprise à penser "mais c'est affreux, comment l'auteur a pu inventer un gag pareil ? c'est pas drôle" alors qu'avec du Harry... avec moi ça passe nickel.

Bref vous l'aurez compris, j'ai apprécié que l'auteur pointe du doigt certaines incohérences auxquelles je n'avais jamais pensées mais cela a, du même coup, enlevé un peu la magie Disney à laquelle je suis attachée.
Commenter  J’apprécie          20
Bloody Harry, tome 1 : La BD dont il ne fau..

Une petite Bd sympathique et très drôle
Commenter  J’apprécie          20
Bloody Harry, tome 2 : Adavra Kedavra

Ce second tome est également un régal, un moment de franche rigolade où Alexandre Arlène détourne l'univers d'Harry Potter pour le rendre comique... C'est un humour qui ne plaira pas à tout le monde, mais que j'apprécie beaucoup.



Au-delà de ses blagues parfois trash, l'auteur parvient, selon moi, à dénoncer certaines petites choses (je pense notamment à la page sur les animaux fantastiques qui fait rire jaune). Celle sur Luna m'a serré le cœur, d'ailleurs.



Ce que j'ai aimé, et qui n'était pas présent dans le premier tome (du moins, pas dans mon souvenir) c'est les mini jeux (le labyrinthe, etc.), très amusants... notamment celui où nous devons poser notre main en prononçant une formule magique.



En bref, c'est tout aussi bon que le précédent, puisque les gags ne sont pas répétitifs, bien qu'on retrouve la patte d'Alexandre Arlène dans les différentes histoires.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          20
Bloody Harry, tome 1 : La BD dont il ne fau..

Je connaissais déjà le travail d'Alexandre Arlène via son blog, et j'ai décidé de me procurer ces ouvrages parce que ça me plaisait beaucoup. Bloody Harry, ce sont donc des mini-bandes-dessinées humoristiques, qui parodient l'univers créé par J.K. Rowling.



Dans ce premier tome, nous nous concentrons plutôt sur les deux premiers Harry Potter, avec des vignettes amusantes qui mettent en scène les personnages et lieux. À côté de ça, nous avons aussi une idée parodique de ce que peut être le quotidien des sorcier.ère.s.



L'humour est parfois un peu gras (il y a des blagues sur la sexualité, notamment, et l'humour un peu potache n'est pas forcément celui qui m'amuse le plus mais ça passait), mais aussi noir, et parfois simplement bon enfant. Il y en a pour tous les goûts, si bien que certaines planches me faisaient éclater de rire, quand d'autres me laissaient pratiquement de marbre. Ceci dit, les situations sont cocasses et j'ai souri pendant toute ma lecture.



En tant que fan absolue d'Harry Potter, je suis ravie de pouvoir trouver un livre qui parodie cet univers, et qui me plaise. C'était amusant et sympathique à lire. Les illustrations sont assez simples mais néanmoins assez réussies puisque j'ai pu reconnaître sans problème chacun des personnages.



J'ai passé un bon moment de lecture, c'était rafraichissant, et j'ai apprécié les clins d'oeil à Retour vers le Futur, Alice au pays des merveilles, etc.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          20
Bloody Harry, tome 1 : La BD dont il ne fau..

Adaptation papier du blog À Poudlard, cette BD revient, de façon souvent grotesque et toujours drôle, sur la première année (et un peu sur les suivantes) de Harry, Hermione (dites Hermine) et Ron (qui n’est jamais cité, si je ne m’abuse) à Poudlard.

Comme dans l’œuvre originale, les élèves sont réparti·e·s dans les maisons de Grosfondor, Serpentin, Poufmouffle et Serdongle de l’école de magie dirigée pas Crumbledore. Contrairement à celle-ci, en revanche, la traque du mage noir n’intéressera pas tant que ça nos héro·ïne·s, trop occupé·e·s à laisser parler leurs hormones ou à faire de mauvaises blagues.



C’est complètement idiot, très drôle et foncièrement indispensable.



L’album comprend un bon nombre de gags originaux, même en étant un·e habitué·e du blog, on a ainsi le plaisir de découvrir beaucoup de nouvelles situations souvent absurdes mais aussi pertinentes.



[...]



Lire l'article en entier sur le blog.
Lien : http://kobaitchi.com/bloody-..
Commenter  J’apprécie          20
Bloody Harry, tome 1 : La BD dont il ne fau..

Un immense merci à Babelio pour sa nouvelle opération Masse critique, ainsi qu'à l'éditeur pour l'envoi de cet ouvrage dont je rêvais depuis longtemps ! Quel bonheur de pouvoir enfin le lire : )



J'ai dévoré avec enthousiasme cette série de strips parodiant avec délectation l'univers de Harry Potter, dont je suis une grande fan !



Mais, plus qu'une parodie, cet ouvrage est également un bel hommage, car il faut assurément être un grand admirateur et un fin connaisseur de l'oeuvre de Rowling pour savoir jouer ainsi avec ses codes et ses références. L'auteur détourne en effet avec efficacité les personnages, lieux, objets ou scènes les plus connus pour nous raconter, par le prisme de son humour, sa vision du monde du plus célèbre des sorciers.

Et, par ce biais, Alexandre Arlène nous livre également une critique (pas forcément négative, mais pleine de bon sens) pertinente et intelligente de l'univers d'Harry Potter, pointant non sans sagacité les incohérences, petites erreurs ou absurdités de l'oeuvre d'origine.



Mais ne vous y trompez-pas : ce petit ouvrage n'est pas destiné à démonter pièce par pièce (ou page par page) l'oeuvre de J.K. Rowling. Bien au contraire, il propose aux fans (ou aux détracteurs -et non Détraqueurs !) de Harry Potter de poursuivre leur voyage dans leur oeuvre favorite sur le ton de l'humour, de la dérision, de l'absurde...



C'est rafraîchissant, décalé, pertinent et délicieusement irrévérencieux (et pas toujours tout public, attention !)... Bref, on passe un excellent moment, et on en redemande !

Commenter  J’apprécie          20
Bloody Harry, tome 1 : La BD dont il ne fau..

J'ai beaucoup aimé cette BD que j'ai d'autant apprécié que je suis en pleine relecture de la saga Harry Potter et que j'ai donc les "scènes" du livre en tête.

J'adore l'idée de caricaturer la série et de mettre le doigt sur quelques incohérences de celle-ci.

Très bon moment de lecture.

Je ne mets que 4 étoiles car certains gags m'ont fait moins rire et car suivant déjà la page Facebook "A Poudlard" j'en connaissais déjà certain.

Bref, à recommander à tout fan de Harry Potter, bon moment garanti!
Commenter  J’apprécie          22
Boucan, tome 1 : Piraaaaates !

Un équipage de pirates abordant plus facilement nos zygomatiques que les navires ennemis.
Lien : http://www.bdencre.com/2015/..
Commenter  J’apprécie          20
Chocochat & moi, tome 2 : Je veux être chat !

Vous vous souvenez de Lulu ? Non ? Mais si, ce petit garçon qui se fait adopter par une famille de chats ? Il est de retour pour notre plus grand bonheur ! Et vu qu'il est particulièrement savant, il a la chance de pouvoir aller à l'école des chats... Mais on va dire que c'est un peu plus compliqué que prévu ! Pas facile de s'adapter à un monde rempli de boules de poils déjantées !

Cette bd jeunesse est faite de petits sketchs pleins d'humour, frais et drôles. Les personnages sont sympas et attachants et les illustrations sont absolument sensas ! On adore les bouilles rondes et colorées, les décors riches et toute cette énergie !



En bref, un deuxième tome aussi chouette que le premier qui a fait sensation chez mes filles !

Un super moment de lecture en compagnie de félins barjos et d'un humain tout mignon... Enfin presque...

Hâte de découvrir la suite de leurs aventures !
Commenter  J’apprécie          10
Bloody Harry, tome 1 : La BD dont il ne fau..

J'adore la série Bloody Harry! ça relève bien les failles du récit d'origine (Les personnages sont parfois caricaturaux (surtout dans les premiers tomes), les adultes assez inexistants...)

Mention spéciale à la vignette où C'est trash mais hilarant!
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alexandre Arlène (691)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
220 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}