Chocochat & moi tome 1 sur 2

Alexandre Arlène (Autre) Fabien Öckto LAMBERT (Autre)
BD KIDS (04/01/2023)
4.5/5   23 notes
Quel enfant n’a jamais rêvé d’avoir un animal de compagnie, un copain tout doux avec qui grandir, jouer et à qui faire des câlins ? Eh bien c’est pareil chez les chats ! Aussi, lorsque Chocochat croise un petit humain abandonné, ça ne fait aucun doute : il faut absolument l’adopter !

Pour le jeune garçon qui rejoint ce monde félin, c’est tout un nouvel univers à découvrir ! Une famille où l’on mange des souris au petit déjeuner, où l’on se lave à gran... >Voir plus
Que lire après Chocochat & moi, tome 1 : Hé ! J'ai trouvé un humain !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Extrait de chronique disponible sur le Blog Capharnaum livresque (https://capharnaumlivresque.wordpress.com/2023/05/26/chocochat-et-moi_tome-1_he-jai-trouve-un-humain_alexandre-arlene_fabien-ockto-lambert/)

❤️❤️❤️❤️❤️/5. Cette bande dessinée trainait dans ma pile à lire depuis janvier et la première chose qui me vient en tête c'est : POURQUOI ne l'ai-je pas lue avant ? J'ai passé un excellent moment de lecture avec cet ouvrage et c'est un réel coup de coeur.

Tout d'abord, le pitch de la BD me faisait très envie. On y suit un petit chat - Chocochat - qui trouve un jour un petit garçon abandonné, seul, dans des cartons et décide de l'adopter (tel un animal de compagnie). Cette inversion entre humains et chats et de ce schéma habituel où les humains adoptent des animaux promettait des moments cocasses. Et c'est totalement le cas : cours de sieste à l'école des chats, glace aux souris, amour des chats pour les pelotes de laine…

Pourtant, c'est aussi une façon de dénoncer des situations problématiques : l'abandon des animaux, voire la maltraitance animale. Il ne s'agit pas de la trame principale de cette BD mais, en tant qu'adulte, j'ai eu une double lecture de l'oeuvre qui m'a bien fait réfléchir et j'ai aimé trouver ces sujets sous-jacents.

La bande dessinée est découpée sous forme de mini scénettes. Une page correspond à un événement particulier et à la fin de celui-ci il y a une chute rigolote. Si d'habitude je préfère les BD en un seul tenant et suis rarement convaincue par ce type de séquençage (sauf pour Dad 😍) ici, ça l'a totalement fait avec moi ! Déjà, j'ai été totalement conquise par l'humour de cette bande dessinée !

De plus, en tant que propriétaire de chat (il y a toujours eu des chats dans ma famille depuis que je suis née), je connais plutôt bien les habitudes de nos amis les félins. Quelle n'a donc pas été ma joie de voir que tous leurs petits tics et faiblesses sont exploitées avec beaucoup de justesse et d'intelligence dans cet ouvrage. Tout fonctionne parfaitement bien ! Durant ma lecture, le sourire n'a pas quitté mon visage et j'ai même ris à plusieurs reprises.

J'ai beaucoup aimé la relation qui se crée entre Chocochat et son humain. Plus qu'une relation entre un maître et son animal c'est une relation d'amitié, d'égal à égal : le petit garçon va à l'école avec Chocochat et partage son quotidien. C'est mignon et ça réchauffe le coeur de voir comment ils interagissent entre eux et le décalage qu'il peut exister entre leurs deux modes de vie (comment ça une glace à la souris ça dégoûte le petit humain ?! 😂)

Concernant les illustrations, si ce n'est pas le style que je préfère d'habitude, je les ai ici beaucoup appréciées. J'ai trouvé qu'elles allaient parfaitement avec le sujet et l'humour de la BD. Les dessins renforcent ce côté drôle, notamment grâce aux expressions des personnages et à leurs petites têtes rondes. le découpage des cases et les plans proposés restent simples mais efficaces et percutants. Enfin, j'adore le petit format souple - avec rabats - de la bande dessinée, qui rend la lecture très agréable.

Évidemment, cette BD étant un tome 1, cela reste assez introductif et nous avons encore de nombreuses questions en suspens. Les personnages secondaires sont seulement esquissés et certaines choses semblent aller un poil (de chat 🤭) trop vite. de plus, le petit garçon ne se souvient plus de son prénom. Son passé, avant d'être abandonné, est très flou. Je suis donc très curieuse d'en apprendre plus sur les protagonistes de cette bande dessinée et sur les circonstances qui ont amené le petit humain à se retrouver abandonné. A quand la suite ?!

En bref, cette bande dessinée a totalement fonctionné sur moi et j'ai eu un réel coup de coeur pour cet ouvrage aux situations cocasses et personnages attachants. Je pense vraiment que cela pourra ravir petits comme grands.
Lien : https://capharnaumlivresque...
Voici un petit nouveau chez bdkids qui a conquis toute la famille !
Chocochat est un chat tout mignon, un soir pluvieux, il trouve un humain abandonné dans la rue. Il décide de l'adopter et d'en faire son humain de compagnie, un enfant qui ne se souvient pas de son nom et qui le suit partout.Les deux personnages deviennent vite inséparables, vivant des situations cocasses et drôles.  Entre la vie à l'école, les cours de sport, la nourriture, le moment de la toilette, le rire est garanti. C'est une belle histoire d'amitié que noue Chocochat et son petit humain, une relation fraternelle qui se tisse.
Les dessins de Fabien Okto Lambert sont doux et il y émane beaucoup de tendresse, les dialogues d'Alexandre Arlène sont savoureux et plein de pep's.Une nouvelle série dont nous attendons les prochaines aventures de Chocochat et de son humain avec impatience !

L'avis de Nina  : la bd était bien, c'est un drôle de chat qui a rencontré et adopté un humain. Chaque jour ils allaient à l'école,  le matin ils faisaient  la sieste , ensuite ils mangeaient au self puis ils pouvaient faire encore une grosse sieste. Les personnages sont drôles et mignons. J'ai trop aimé et j'aimerai beaucoup lire d'autre tomes de cette série

Mon fils a tout de suite accroché avec cette nouvelle série. Composée de petites saynètes d'une page, l'auteur nous embarque dans un univers complètement décalé où les chats adoptent des humains pour animaux de compagnie. Et quel régal ! Avec beaucoup d'humour, nous suivons le quotidien de ce petit chat nommé Chocochat et de son nouvel humain de compagnie. Les rôles sont inversés et les deux amis se retrouvent dans des situations toutes plus amusantes les unes que les autres. Et oui, pour ce petit humain exit la nourriture trop sucrée, le bon lit douillet et les toilettes surélevées, place à la pâtée, au panier et à la litière... C'est original et très drôle ! On s'attache à ces personnages que l'on a déjà envie de retrouver pour de nouvelles aventures. Je ne peux que vous la conseiller on s'est régalé !
Qui dit mercredi, dit lecture en famille !

Aujourd'hui, nous avons découvert le premier tome de la nouvelle série BD Kids, Chocochat & Moi et nous avons passé un super moment !

Chocochat est un jeune matou plein de ressources qui occupe ses journées en allant à l'ecole. Un jour de pluie, contre l'avis de sa mère, il adopte un petit humain qu'il trouve dans la rue.
Ici, les rôles sont donc inversés et c'est l'humain qui doit s'adapter au chat, ce qui donne lieu à un tas de situations cocasses.

Page après page, nous suivons les deux compères dans leurs aventures quotidiennes : à l'école, au moment du brossage des dents 😬 ou encore aux toilettes et on a franchement bien rigolé !
Habitant nous-mêmes chez notre chat, on n'a pas pu s'empêcher de transposer les péripéties du petit humain de compagnie aux nôtres 😅

Le livre fonctionne en histoires courtes.
On adore ce format 1 double-page = 1 aventure qui nous permet de poser la BD et la reprendre quand on le souhaite.

Les personnages sont attachants et drôles à la fois grâce à des répliques bien trouvées et qui plus est, très faciles à comprendre.
On a aussi beaucoup aimé les illustrations ultra colorées et très expressives qui nous font rire au premier coup d'oeil.

Ce premier tome, Hé ! J'ai trouvé mon humain !, est sorti le 4 janvier 2023 et on est déjà très pressées de lire la suite !!!
Quel enfant n'a jamais réclamé un petit chat à ses parents ? (j'ai de la chance, pas les miens 🤣).
Alors quand Chocochat le voit dehors, tout seul, sous la pluie, il ne peut s'empêcher de faire les yeux doux à sa mère pour ramener chez lui ce si mignon petit... humain !

Bah oui ! Chocochat, c'est un chat et son nouvel ami, un petit garçon qui va devoir s'adapter à ce monde de félins ! Et ça donne des situations à mourir de rire ! Pas facile d'être un humain dans un monde de chats !

Une bd faite de petits sketches pleins d'humour, frais, qui mettent en scène des situations rocambolesques mais avec tout de même, une véritable histoire en arrière plan : celle de ce petit garçon qui est à la recherche de son prénom... car oui, en plus, il ne sait plus comment il s'appelle 🤦
On s'attache très vite à tous les personnages et on a hâte de découvrir d'autres histoires !
A tout celà s'ajoutent des illustrations colorées, pleines de pep's qui rendent la bd très dynamique et lumineuse !

🍭 En bref, une bd jeunesse qui a fait le bonheur de mes chats... Euh... Je voulais dire de mes deux filles de 10 et 9 ans !
Des bêtises en pagaille, des chats tout mignons, un humain qui parle, tout y est pour passer un super moment de lecture !
Un titre sorti aujourd'hui en librairie qui plaira aux jeunes lecteurs à coup sûr !

"Ici, c'est les WC de l'école !
Mais c'est des litières ! Je fais pas pipi dans une litière, moi !
Bah pourquoi ?
Parce que je suis un humain ! Nous, on fait ça dans des toilettes !
Des toilettes ? Je connais pas c'est quoi comme invention ?"
(p.10)
Tu n’as pas besoin d’avoir un nom pour qu’il soit écrit dans mon coeur.

Lire un extrait