AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.92/5 (sur 18 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 21/08/1952
Biographie :

Alexandre Jevakhoff, diplômé de HEC et de l'IEP Paris, ancien élève de l'ENA (promotion Droits-de-l'Homme), a débuté en 1981, comme inspecteur des finances.

Appelé, en 1988, en tant que directeur adjoint du cabinet de Maurice Faure, ministre de l'Equipement et du Logement, il intègre, en 1990, TF1 Entreprises au poste de secrétaire général.

Revenu dans l'administration en 1993 en qualité de directeur de la programmation, des affaires financières et immobilières du ministère de l'Intérieur, il est recruté, en 1999, par Vendôme Rome, qui lui confie la direction des activités associatives du groupe.

Il assumait, depuis cinq ans, les responsabilités de conseiller de Michèle Alliot-Marie, à la Défense. Spécialiste de la Turquie contemporaine, il est par ailleurs l'auteur de plusieurs ouvrages de référence sur le sujet.

+ Voir plus
Source : Les Echos
Ajouter des informations
Bibliographie de Alexandre Jevakhoff   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Echange entre celui qui fut à la Direction de cabinet de Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense, de l’Intérieur, de la Justice et des Affaires étrangères et Xavier Fos, président de stratégies françaises. L’historien, qui est un spécialiste des russes blancs et de Kemal Atatürk, répond à de nombreuses questions, dans une interview approfondie. Quel est le principal défi, en temps de crise, pour la gestion de l’Etat ? Xavier Fos interroge Alexandre Jevakhoff. L’inspecteur général des finances évoque les enjeux de la politique du « quoi qu’il en coûte ». Xavier Fos, président de stratégies françaises fait l’interview d’Alexandre Jevakhoff. L’ancien conseiller du ministre de la Défense s’exprime sur la soutenabilité de la dette Covid19. L’amateur de Chateaubriand s’interroge sur l’impact des crises sur la vie des hommes politiques. Alexandre Jevakhoff reçoit chez lui le club stratégies françaises. Pourquoi faut-il considérer Recep Erdogan avec un autre regard ? La reconversion de la basilique Sainte Sophie en juillet 2020. Erdogan a-t-il entrepris de jeter par-dessus bord l’héritage d’Atatürk ? Quelles sont les raisons personnelles de l’écriture d’une biographie d’Atatürk ? Quelles réformes fondamentales le leader de la Turquie moderne a-t-il mises en place ? Comment appréhender la Russie de Poutine ? Pourquoi la religion orthodoxe a constitué un ciment pour la diaspora russe blanche ? La Cathédrale Saint-Alexandre-Nevski et l’Institut de théologie Saint Serge. Comment accueillir la Cathédrale de la Sainte-Trinité située quai Branly ? Alexandre Jevakhoff répond aux questions de Xavier Fos. Quelles sont les raisons de la révolution russe de 1917 ? Pourquoi Nicolas II, de la dynastie des Romanov, ne semble pas fait pour exercer le pouvoir ? Comment la tsarine Alexandra est-elle influencée par le starets Raspoutine ? Pourquoi Kerenski ne garde pas le pouvoir qu’il a conquis en février 1917 ? Comment Lénine et Trostki provoquent le soulèvement armé à Petrograd ? Quels sont les facteurs de fragilité du premier pouvoir soviétique ? Pourquoi l’amiral Koltchak, le général Anton Denikine, Ioudénich et le général Miller organisent la riposte des armées blanches ? En 2021, Alexandre Jevakhoff se souvient et témoigne auprès de Xavier Fos. Comment les armées blanches, alors qu’elles passent à deux doigts de la victoire en 1919, sont finalement battues ? Comment les aristocrates et les officiers émigrés s’organisent pour vivre dans leurs pays d’accueil ? Les russes blancs se sont-ils enfoncés dans l’ombre de l’histoire ?

+ Lire la suite

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le 22 février 1917,en début d'après midi,le train impérial quitte Petrograd.Il emmené Nicolas Il vers Moguilev,a quelque sept cents verstes (autant de kilomètres) au sud de la capitale russe,sur une verticale presque parfaite qui s'étend jusqu'à Kiev et Odessa.
Commenter  J’apprécie          20
La semaine commence mal. Flaubert est malade, il a tout d'un cierge éteint, il ne va pas bien du tout au fond de son lit. Le dîner se fera sans lui.
Ils ne sont donc que quatre à leur dîner des Cinq : Tourgueniev, Zola, Daudet et Goncourt. Un dîner régulier de talents qui s'estiment, voilà de quoi ravir les convives.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis, prononce-t-il à vingt-cinq ans, un charlatan d'ailleurs plein de brio ; un grand charmeur, un insolent ; un homme possédant beaucoup de logique et peu de scrupules ; un être affligé semble-t-il d'un réel manque de talent, mais je crois avoir trouvé ma véritable fonction : protecteur des arts.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandre Jevakhoff (50)Voir plus

Quiz Voir plus

les fourberies de Scapin

Qui est le père de Zerbinette ?

Arguante
Octave
Géronte
Carles

15 questions
246 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}