AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262039936
688 pages
Perrin (19/01/2017)
3.93/5   7 notes
Résumé :
Prolongement de la révolution russe d'Octobre 1917, la guerre civile rassemble l'ensemble des événements qui déchirent l'ancien Empire russe durant plus de cinq années. Elle ne se réduit pas simplement à la prise du pouvoir par les bolcheviks, ni même à l'opposition entre révolutionnaires " Rouges " (dont les courants sont multiples et les affrontements sanglants) et " Blancs " partisans du retour au régime tsariste (tout aussi déchirés). La violence ruineuse du con... >Voir plus
Que lire après La guerre civile russeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Alexandre Jevakhoff revient sur l'une des pires périodes qu'a connue la Russie. de 1917 à 1922 une épouvantable guerre civile va disloquer la société et l'état russe opposant révolutionnaires rouges qui veulent voir triompher le processus dans lequel ils ont engagé le pays et combattants blancs qui tentent d'inverser le cours de l'histoire. La révolution de Février puis le coup d'Etat bolchévique n'ont pas été acceptés par l'ensemble de la population. Une révolution ouvrière dans un pays où la paysannerie domine très largement est déjà un paradoxe en soit mais la guerre civile obéit elle à une logique implacable: c'est un combat à mort parce que de part et d'autre les oppositions sont absolues, et les adversaires irréconciliables. La guerre civile russe sera un maelstrom qui va entraîner les acteurs dans un tourbillon où aucun acteur ne sera en mesure de contrôler les circonstances pendant ces cinq années.
Alexandre Jevakhoff connait parfaitement cette période de l'histoire d'une Russie qui n'était pas encore tout à fait soviétique. le conflit qu'il décrit par le détail est d'une brutalité sans limite aidée par une épidémie de choléra qui semble se nourrir des fatigues des combattants. A peine sortie de la première guerre mondiale, les russes s'engouffrent dans un second tunnel sanglant comme si seule la mort pouvait aider à mettre au monde un pays nouveau.
La victoire des communistes a pris du temps et ceux qu'on appelait “les rouges” ont connu bien des revers avant de l'emporter. L'objectif des communistes est d'éliminer toute l'élite et tout ceux qui, d'une manière où d'une autre, ont combattu le pouvoir soviétique. A propos des cosaques qui les combattent avec acharnement Trotsky écrit : “À leur manière, les cosaques forment une espèce zoologique et rien d'autre (…). le vieux genre cosaque doit être brûlé dans les flammes de la révolution sociale (…). Que les derniers restes, comme les cochons de l'Evangile, soient jetés dans la m…” La violence du propos souligne bien la haine qui habite chacun de ceux qui participent à ce conflit tellurique. Alors que les dirigeants communistes - Lenine, Trotsky, Dzerjinski, Staline – portent partout le fer et le feu de la révolution, les généraux blancs – Alekseiev, Kornilov, Denikine, Kolchak, Vrangel- doivent affronter une guerre à laquelle ils n'étaient pas préparés et qu'ils vont perdre après une série de bonnes et de mauvaises fortunes. Les 5 millions de combattants rouges ont triomphé des blancs dont des milliers d'officiers – y compris de très jeunes gradés - sont fusillés. L'opposition blanche est décapitée et va s'effacer progressivement de la mémoire de la population russe au profit d'une histoire officielle réécrite par les vainqueurs.
La guerre civile russe” est le résultat d'un long et exigeant travail d'archives qui offre au lecteur la possibilité d'embrasser la totalité d'un conflit souvent limité à l'anecdote où à quelques épisodes célèbres comme celui de la guerre du rail. L'étude menée par Alexandre Jevakhoff a le mérite de dépassionner le débat et de reprendre les faits - exactement un siècle après le début de la guerre civile russe - avec toute la mesure qui devrait toujours caractériser le travail de l'historien.
Hugues DE SINGLY (CULTURE-CHRONIQUE.COM)
Commenter  J’apprécie          30
. On connait globalement le déroulé de ces tragiques années qui a vu tellement de crimes, d'assassinats et de pogroms. L'accent est mis par l'auteur sur la personnalité des principaux acteurs, le Tsar, les bolchéviques et les différents satrapes russes blancs. du côté bolchévique, un but clair, garder le pouvoir, par tous les moyens, criminels de préférence au nom du “sens de l'histoire” et d'une parousie terrestre. de l'autre des généraux médiocres, mis sur le devant de la scène sans y avoir été préparés, par les aléas de l'histoire, la première guerre mondiale, la faillite totale du tsarisme incarné par une nullité absolue, Nicolas II et l'incompréhension des élites nobles qui ne voient rien venir. Et les interventions étrangères de gouvernements qui n'ont aucune stratégie qui soutiennent les uns ou les autres au gré des circonstances. Et milieu de tout cela la population russe, paysans arriérés essentiellement, dont la préoccupation première est la terre.
Le style de l'auteur réussit à glisser de l'humour dans le récit de cette tragédie absolue. Il cite abondamment “La fin de ma Russie” de Catherine Sayn-Wittgenstein, un témoin passionnant de cette période, à lire en complément. La volumineuse biographie est à la disposition des esprits curieux…
Commenter  J’apprécie          30


Lire un extrait
Videos de Alexandre Jevakhoff (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Jevakhoff
Echange entre celui qui fut à la Direction de cabinet de Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense, de l’Intérieur, de la Justice et des Affaires étrangères et Xavier Fos, président de stratégies françaises. L’historien, qui est un spécialiste des russes blancs et de Kemal Atatürk, répond à de nombreuses questions, dans une interview approfondie.
Quel est le principal défi, en temps de crise, pour la gestion de l’Etat ? Xavier Fos interroge Alexandre Jevakhoff. L’inspecteur général des finances évoque les enjeux de la politique du « quoi qu’il en coûte ». Xavier Fos, président de stratégies françaises fait l’interview d’Alexandre Jevakhoff. L’ancien conseiller du ministre de la Défense s’exprime sur la soutenabilité de la dette Covid19. L’amateur de Chateaubriand s’interroge sur l’impact des crises sur la vie des hommes politiques. Alexandre Jevakhoff reçoit chez lui le club stratégies françaises. Pourquoi faut-il considérer Recep Erdogan avec un autre regard ? La reconversion de la basilique Sainte Sophie en juillet 2020. Erdogan a-t-il entrepris de jeter par-dessus bord l’héritage d’Atatürk ? Quelles sont les raisons personnelles de l’écriture d’une biographie d’Atatürk ? Quelles réformes fondamentales le leader de la Turquie moderne a-t-il mises en place ? Comment appréhender la Russie de Poutine ? Pourquoi la religion orthodoxe a constitué un ciment pour la diaspora russe blanche ? La Cathédrale Saint-Alexandre-Nevski et l’Institut de théologie Saint Serge. Comment accueillir la Cathédrale de la Sainte-Trinité située quai Branly ? Alexandre Jevakhoff répond aux questions de Xavier Fos. Quelles sont les raisons de la révolution russe de 1917 ? Pourquoi Nicolas II, de la dynastie des Romanov, ne semble pas fait pour exercer le pouvoir ? Comment la tsarine Alexandra est-elle influencée par le starets Raspoutine ? Pourquoi Kerenski ne garde pas le pouvoir qu’il a conquis en février 1917 ? Comment Lénine et Trostki provoquent le soulèvement armé à Petrograd ? Quels sont les facteurs de fragilité du premier pouvoir soviétique ? Pourquoi l’amiral Koltchak, le général Anton Denikine, Ioudénich et le général Miller organisent la riposte des armées blanches ? En 2021, Alexandre Jevakhoff se souvient et témoigne auprès de Xavier Fos. Comment les armées blanches, alors qu’elles passent à deux doigts de la victoire en 1919, sont finalement battues ? Comment les aristocrates et les officiers émigrés s’organisent pour vivre dans leurs pays d’accueil ? Les russes blancs se sont-ils enfoncés dans l’ombre de l’histoire ?
+ Lire la suite
autres livres classés : entre-deux-guerresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}