AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandre Thabor (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les aventures extraordinaires d'un Juif révol..

Alexandre vient d'avoir trente ans lorsqu'il retrouve à Paris Sioma, son père, qu'il n'a pas revu depuis vingt-deux ans. Sioma souhaite raconter à son fils les souvenirs d'une vie d'engagement ; faire revivre tous ses compagnons de luttes, réentendre leurs voix, revisiter leurs combats. À travers des carnets, des journaux intimes, des correspondances, il souhaite lui expliquer le rêve d'un état indépendant commun entre Juifs et Arabes qu'il partageait avec sa femme Tsipora, son seul amour, gazée à Auschwitz.



« Un état qui assurerait la plus complète égalité sociale et politique à tous ses habitants, sans distinction de religion, de race ou de sexe, garantirait la liberté de culte, de conscience, de langue, d'éducation et de culture et assurerait la protection des Lieux saints de toutes les religions. »



D'Odessa à la Palestine, en passant par la guerre d'Espagne ce livre est un témoignage captivant sur une vie de combats pour la démocratie, la justice, la liberté, contre le fascisme, pour maintenir la dignité humaine, le refus d'être des asservis.



Tout commence à huit ans lorsqu'il assiste à la mort de son meilleur ami lors d'une manifestation. Ce jour-là il se retrouve dans le camp des insoumis, il est devient un révolutionnaire. Alors commence un récit de l'indicible où l'horreur n'a pas de limites. Les années de famine, de guerre civile, les pogroms, le typhus, les pillages, les massacres, les viols.



L'occasion de dresser toute une galerie de personnages, Jeanne, Lucia et d'autres, des femmes libres jusque dans la mort ; des hommes, des compagnons qui ont su transformer leur vie en un destin. le témoignage d'un acteur de l'histoire de la de la fondation de l'état d'Israël, de toutes les souffrances, de toutes les humiliations.



Cet ouvrage puissant, difficile à appréhender, rempli d'émotions se termine par des lettres échangées entre Sioma et son épouse Tsipora et son fils Alec. Des mots d'un amour absolu.



« Elle avait treize ans et moi un peu plus de quinze lorsque nos vies se sont croisées. Près de trois ans, elle a grandi en moi sans que je la touche. Lentement, je me suis emparé d'elle. À Odessa comme à Haïfa, cette enfant devenue femme, a été ma seule musique dans un monde de fureur et de sang ! »

Merci aux éditions du Temps Présent et à Babelio pour leur confiance.
Commenter  J’apprécie          320
Les aventures extraordinaires d'un Juif révol..

En recevant ce livre de la part des éditions "Temps présent"et de l'équipe de Babelio , ce dans le cadre d'une masse critique privilégiée, j'étais bien loin de me douter combien j'allais être bouleversé. Les mots me manquent pour les remercier de m'avoir permis d'accéder à un tel récit.

Tout d'abord , si je puis me permettre , n'oubliez pas, avant et après, oui , après aussi , une autre fois , de lire la préface d'Edgar Morin . Elle sait , en quelques lignes , mettre en exergue la profondeur de ce que l'on va découvrir, ou de ce que l'on a découvert . Pour moi , une seconde lecture s'est avérée encore plus prégnante que la première . J'ai compris pourquoi ce monsieur qui n'écrit plus de préfaces , avait fait exception et repris sa plume...

En me lançant dans ma lecture , presque dés le début, c'est une magnifique chanson de Maxime le Forestier qui a résonné en moi " " Être né quelque part ", vous savez ,

" On choisit pas ses parents , on choisit pas sa famille ,

On choisit pas non plus les trottoirs de Manille ,

Être né quelque part ,

Pour celui qui est né , c'est toujours un hasard ..."

Sioma est né à Odessa , en 1904 et , dés l'âge de six ans il découvre le monde dans lequel il vit , lui , le petit juif : "un monde de pogroms , d'incendies , de pillages , de viols , de dévastation , de massacres perpétrés par les Cent noirs , ceux qui deviendront ses pires ennemis lorsque , alors qu'il n'a que 8 ans , ils tueront son meilleur ami sous ses yeux . Son choix s'impose alors , faire partie des insoumis " et débuter un combat qui le conduira , toujours en quête de justice et de liberté d'Odessa en Espagne, puis à Moscou , à Jérusalem, et à Paris , partout où les barbaries du XXème siècle étendent leurs sinistres tentacules . Homme de paix , de justice , d'amitié et d'amour puisque , tabassé et laissé pour mort par les Cent Noirs , son regard croisera celui de celle qui , issue d'une famille juive " opposante " , celle qui l'accompagnera fidèlement avant de périr dans les fours crématoires d'Auschwitz .....Son fils , Alec , recueille son témoignage. Il est édifiant , bouleversant , presque inimaginable , une épopée....Un roman historique , un regard sur une époque au cours de laquelle les hommes ont montré leur sauvagerie sans limites , leur soif de pouvoir , leur cruauté . Oui , certains épisodes sont durs , sans concession , mais quelle force et quels portraits extraordinaires de personnages , hommes et femmes , prêts à se sacrifier au nom de la liberté et du respect , au nom , aussi , de la laïcité et du droit de chacun à vivre libre et en harmonie avec autrui. .Un témoignage qui se lit comme un roman , dont on tourne les pages avec avidité.

Les lettres de la fin du volume sont....comment dire ? Je ne trouve pas mes mots . Ce sont des échanges entre Sioma et Tsipora, le couple au superbe et profond regard déterminé de la page 10 . " S'aimer , ce n'est pas se regarder l'un , l'autre , c'est regarder ensemble dans la même direction " disait Saint Exupéry.

Je ne suis pas historien mais je m'intéresse, comme tout citoyen " lambda " à l'actualité mondiale , j'ai trouvé à ce livre un intérêt didactique incroyable .Il est , de surcroît, fort bien rédigé.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture . Pour moi , sans l'équipe de Babelio et les " éditions Temps présent " que je salue à nouveau , je serais passé à côté d'un ouvrage remarquable et éclairant.

Attention , chères et chers amies et amis , ce n'est que mon ressenti . Vous n'êtes pas obligé(e)s de me croire.....









Commenter  J’apprécie          5612
Les aventures extraordinaires d'un Juif révol..

Un grand choc à la lecture de ce livre incroyable. Incroyable par sa force, par son intensité et par son écriture. Quel destin que celui de Sioma, le père d'Alexandre Thabor ! D'Odessa à la Palestine en passant par la Guerre d'Espagne, nous le suivons dans sa vie comme dans un roman.

Je ne suis pas sortie de ce témoignage comme j'y suis entrée. Outre tout ce que j'y ai appris sur l'histoire du 20ème siècle, c'est surtout tout l'amour que l'on y trouve qui prédomine.

Je conseille plus que vivement ce très très beau livre.
Commenter  J’apprécie          30
Les aventures extraordinaires d'un Juif révol..

Une époustouflante aventure humaine truffée d'histoire et de forts sentiments. A lire et relire encore... un immense merci à l'auteur de nous faire partager ces chapitres de la vie de son père, de l'amour, de la famille, d'un destin extraordinaire. C'est un livre que l'on ne referme pas pour toujours, on a envie d'y revenir et de comprendre encore et encore cette fabuleuse aventure qui est une leçon de vie. Chapeau Mr Thabor!
Commenter  J’apprécie          60
Les aventures extraordinaires d'un Juif révol..

Un recit incroyable de plusieurs facettes de l'histoire du XXieme siecle. Un regard different sur l'Ukraine des annees 20, la fondation d'Israel, la guerre d'espagne et la Shoah. Parfois cru, toujours sincere et captivant. A lire.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alexandre Thabor (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? Les auteurs en A

J'ai écrit Le grand Meaulnes. Je suis mort au Sud de Verdun durant la première guerre mondiale. Qui suis-je ?

Jean Anouilh
Alain-Fournier (de son vrai nom Henri-Alban Fournier)
Guillaume Apollinaire
Marguerite Audoux

7 questions
7 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}