AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexis Brocas (114)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Astrea

Quel roman étonnant !

Dans la lignée de La honte de la galaxie, un roman d'anticipation très technique, très scientifique, une technologie étonnante, très détaillée.

Mais aussi une grande aventure, un peu de romance, et une réflexion sur le monde qui nous renvoie au nôtre, même si nous sommes vraiment "sur une autre planète" ou plutôt sur d'autres planètes !



Astréa vit sur une des planètes "de pauvres", de gens méprisés. Dans un monde où il n'est pas de plus grande gloire pour les fillettes que de faire la guerre. Quatorze, quinze ans, elles sont en première ligne.

Menée par des grandes dames qui méprisent tout le monde.

Astréa, sans s'y attendre, est distinguée pour intégrer l'école des élites, non pas pour ses connaissances scientifiques, grâce à son don pour l'art.

Car dans ce monde hyper technologique, ce sont les artistes qui créent les planètes. Il faut imaginer, pas reproduire. Même si ça demande pas mal de savoir et d'habileté.

Quelle belle idée que d'avoir donné une telle place à l'art dans cette civilisation si scientifique.



Je n'en résumerai pas plus, c'est si riche, si dense. Un peu triste pour moi, j'ai toujours, vous le savez, du mal avec les guerres. Une dystopie où on n'a pas vraiment envie de vivre, malgré certains "progrès" évidents.

Mais quelle imagination, un excellent roman, un monde construit et cohérent, tellement d'inventivité, de précisions "techniques" de créations d'un monde, et en même temps, tellement de ressemblance avec notre monde actuel dans le fond, tellement de correspondances. La mise à l'écart des pauvres, les rejetés, les planètes qui nous renvoient à nos "cités", les questions de races. Mais aussi la vie étudiante, l'alcool, les drogues.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Commenter  J’apprécie          80
Astrea

Je partais sans m'attendre à rien sur cette lecture, et ça a été au final une très bonne découverte !



J'ai été prise dans ce roman aux côtés d'Astréa. Avec elle, on va apprendre à voir derrière les aspects les plus dorés offerts par l'Empire, on va la voir apprendre à forger sa propre vision, construire sa propre personnalité avec ses propres envies.



On ne se penche finalement pas tant que ça sur une histoire emplie de complots et trahisons en tout genre comme le laisse penser le résumé, et on reste finalement assez en retrait du front du conflit, pour se pencher plutôt sur ce qui se passe en coulisses, et sur l'évolution d'Astréa. On est finalement plus sur un roman d'apprentissage qu'un roman d'action (ce n'est absolument pas un point négatif).



Il était intéressant d'avoir tout ce pan sur la politique, avec les questionnements sur les catégories socio-économiques, la hiérarchie sociale que les gens peuvent créer et dont il est difficile de se détacher si on ne veut pas être mis au ban, les questionnements moraux, ...

De même, sur un aspect différent, j'ai trouvé intéressant, mais également original ce métier de construction et de restauration de planètes. Je n'avais jamais eu l'occasion de voir ce genre de choses jusqu'ici, et c'est très bien amené. Cela prend une très grande part dans la vie du personnage donc dans le roman, et je n'ai pas du tout été perdue par la façon dont c'était amené, ou durant les passages où on était témoin de ce savoir-faire.



Côté personnages, j'ai apprécié les suivre, particulièrement la protagoniste Astréa. Je ne peux pas dire que j'étais toujours en phase avec sa façon de voir les choses ou ses choix, mais ça en faisait un personnage intéressant et complexe, qui doit s'adapter aux situations auxquelles elle doit faire face.

Pour les autres personnages, on ne les voit pas autant, mais il n'y a pas eu quelqu'un que j'ai particulièrement détesté.



Au final, au fil des pages, et au vu du résumé, je me serais attendue à être moins éloignée de la partie conflit interplanétaire pur et dur, mais j'ai néanmoins passé un très bon moment avec ce roman qui tient sa promesse en proposant de l'espionnage et des trahisons. Je ne sais pas s'il me marquera indéfiniment, mais c'est définitivement une très bonne lecture ! Et une histoire de SF spatiale accessible à touxtes !
Commenter  J’apprécie          20
Astrea

Un Space Academia initiatique et riche en détails !



Après avoir découvert l’Empire, Nixte et Patrie Bleue aux côtés de de l’ex-officière Meryma dans "La honte de la galaxie", nous embarquons pour une nouvelle aventure spatiale avec Astréa, dans un roman d’apprentissage au genre de Space Academia. L’univers est tout aussi captivant et riche, du point de vue ici d'une étudiante de l’Empire.



De sa planète natale, à l’académie, et jusqu’aux confins de l’univers, Stréa va grandir, et voir ses convictions et ses rêves entrer en collision avec la guerre et les doutes qu’elle amène. Devenir une génésiarque et se perfectionner dans l’art de créer des planètes n’est pas de tout repos. Surtout lorsqu’il faut reconstruire celles détruites par les conflits. Car la guerre n’est jamais qu’à quelques années lumières, et la tension ne fait que grimper au sein de la galaxie. Stréa va devoir reconnaître qui sont les amis et les ennemis de l’Empire, sans vraiment savoir quel est le camp du bien.



Dès 13 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Astrea

Au début, je me suis dit « mince, il y a trop d’infos à retenir sur cet univers, je ne vais rien comprendre ». Et finalement, j’ai lu ce roman sans même m’en rendre compte.

Plus qu’un roman de science-fiction (même s’il l’est clairement), c’est un récit d’apprentissage, sur une jeune fille qui grandit, confrontant ses rêves d’enfants et ses idéaux à la réalité galactique.

Une lecture qui m’a beaucoup plu, comme La honte de la galaxie, le précédent roman d’Alexis Broca.
Commenter  J’apprécie          10
Astrea

J'ai découvert ce roman un peu par hasard en cherchant à lire quelque chose de léger. C'est léger effectivement, mais avec un univers très bien travaillé.

On suit ici l'histoire d'Astrea, une jeune fille issue d'une planète modeste, qui se rêve à devenir conceptrice de planète, parmi l'élite de l'univers. De l'école à la vie adulte, en passant par la guerre, les amourettes et les fêtes, tout y est pour qu'on soit pris dedans du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          00
Astrea

Ce roman se situe dans le même univers que le roman “La honte de la galaxie”. Il ne s’agit cependant pas d’une suite, les deux romans pouvant se lire indépendamment.





Astréa nous plonge dans un univers dystopique impitoyable, où une jeune fille nommée Astréa, née dans les confins de l'Empire, se voit offrir une chance inespérée d'échapper à son destin. L'intrigue de ce roman est une toile complexe de complots, d'espionnage et de trahisons, où chaque rebondissement pousse Astréa au bord de l'abîme.



Astréa, protagoniste principale, est un personnage complexe et fascinant, oscillant entre la sagesse résignée de son enfance et la détermination sans faille de sa vie adulte. Les autres personnages qui gravitent autour d'elle, de la mystérieuse Génésiarque aux conspirateurs sans scrupules, apportent une profondeur et une intrigue supplémentaires à l'histoire.



Au-delà de l'action palpitante, le roman aborde des thèmes profonds tels que la liberté, le sacrifice et la quête d'identité. Astréa, prise dans les filets de l'ambition et de la manipulation, doit faire face à des dilemmes moraux déchirants qui remettent en question les fondements mêmes de l'Empire auquel elle appartient.



L'auteur maîtrise parfaitement l'art de la narration, en nous entraînant dans un voyage haletant à travers les étoiles. Son écriture est immersive, capturant l'essence de chaque scène avec une précision cinématographique. Les descriptions des mondes futuristes et des technologies avancées sont saisissantes, donnant vie à un univers riche et crédible.



Même si c’est un roman de science-fiction captivant qui allie action, intrigue et réflexion, il ne peut pas rivaliser avec le chef d'œuvre qu’est “La honte de la galaxie”.
Lien : https://www.litteraturesadol..
Commenter  J’apprécie          00
Astrea

Astréa vient d'une planète du Tiers-monde dans l'Empire. Grâce à sa grande imagination, elle va pouvoir intégrer l'école des élites et quitter sa planète. Une nouvelle vie commence pour elle. Va-t-elle oublier qui elle est et d'où elle vient ?

Une dystopie dense, trahison, mensonges, guerre.
Commenter  J’apprécie          00
Astrea

Arrêtons nous, pour commencer, par observer cette magnifique couverture, les couleurs sont resplendissantes ! Mais bien heureusement, il n'y à pas que la couverture qui vos le détour, l'histoire est géniale elle aussi. En effet, nous suivons le parcours de Astréa qui vit sur une planète pas très populaire dite "planète aire d'autoroute" dont les citoyens ont très peu de chance de s'élever dans l'Empire, où les habitants des autres planètes se moquent d'eux à chacun de leurs passages. Mais Astréa à un rêve et elle fera tout pour le réaliser, sa chance tourne quand une mystérieuse cliente arrive dans le bar de ses parents.

J'ai absolument adorée, j'ai dévorée la folle aventure d'Astréa en quelques jours tant l'intrigue est vraiment bien construite. De plus, le personnage principal est très intéressant, je l'ai trouvé attendrissante sur certains passages, surtout que la vie n'a pas décidé de lui faciliter la tâche ! Les autres personnages gravitant autour d'elle sont également sympathique, d'autres beaucoup moins évidement, mais malheureusement peut-être pas assez approfondie à mon goût mais c'est mon avis personnel ! La nouvelle vie d'Astréa est remplie de rebondissements, les pages défilent et les péripéties s'enchaînent tant bien qu'à la fin c'est l'explosion et qu'elle belle explosion ! Je ne sais pas encore si il va y avoir une suite ou non, mais j'achète si l'envie lui prends de nous pondre un tome 2 ! 😍
Commenter  J’apprécie          70
Astrea

Comme pour son roman précédent, l'auteur a choisi l'espace comme décor. Astréa, jeune adolescente, est un personnage que j'ai beaucoup aimé, d'un naturel curieux et déterminé, elle s'intéresse très rapidement à l'art des planètes et leur conception. Lorsque Lessia lui donne sa chance, elle s'envole pour les beaux-arts afin de réaliser son rêve. On apprend ainsi à la découvrir et à l'apprécier.



Il y a par ailleurs de nombreux personnages dans ce roman : Bento, Mett, Dounia, Lexie, Fani, Enild, Lessia, et bien d'autres. J'ai aimé la plupart d'entre eux ; surtout Lexie, dont l'évolution m'a grandement surprise (mais pas dans le bon sens !). En revanche, je n'ai eu aucune accroche avec Enild et encore moins avec sa relation avec Astréa.



L'intrigue principale est sympa, et nous laisse penser que ce monde futuriste est une vraie dystopie. J'ai alors attendu un retournement de situation qui n'est jamais vraiment venu, d'où ma petite déception. Un doute insupportable plane sur cette histoire : l'Empire est-il bon ? Mauvais ? Je n'ai pas réussi à déterminer, et cela me frustre beaucoup. Aussi, l'abondance du langage cosmique et ses nombreuses explications m'ont parfois un peu perdue.



En définitive, ce roman était une lecture sympa, mais elle me laisse quand même sur ma faim !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Astrea

Photo de profil de disorder.reef

Astréa 🪐



J’avais adoré le précédent roman de l’auteur et j’étais donc super contente de le retrouver pour une nouvelle virée dans l’espace.



Ici, l’histoire est assez contemplative. On va suivre Astréa qui vient d’une planète assez mal réputée et qui intègre une école de l’empire pour devenir fabricante de planète. On va ainsi assister à son enfance, ses concours, ses études, ses stages… mais aussi ses doutes, ses amitiés, ses amours, ses rêves et ambitions.



Ne cherchez donc pas de l’action pure et dure. Il y en a mais à petite dose. Cela dit, la troisième partie du roman est plus vivante. Il va se passer beaucoup de choses et on va retrouver davantage encore de profondeur. L’humanité y est par exemple un questionnement principal.



Bref, c’est un roman qui ne se lit pas d’une traite, mais qui est très bon et qui se lit tranquillement. De mon côté j’ai voyagé avec plaisir entre les différentes planètes, j’ai aimé le stellarium et tout ce qu’il regorge. C’était un dépaysement qui fait du bien et qui nous sort des romans classiques.



Un roman que je ne peux que conseiller 😌
Commenter  J’apprécie          30
Astrea

Un très bon roman d'apprentissage ! J'ai aimé redécouvrir ce monde d'un autre point de vue par rapport à La honte de la galaxie. Voir évoluer Strea. La voir trouver sa voie et tout faire pour y arriver même si elle doit tout abandonner. Le stellarium et le travail de génésiarque (créer des planètes) est une merveilleuse invention. Les différents outils et les descriptions nous aide très bien à imaginer les scènes à l'académie. J'ai aimé les différentes parties qui correspondent aux différentes vies du personnage. La planète natale d'Astrea semble pauvre mais sauvage et magnifique. L'académie a l'air sublime mais le rythme des apprentissages semble infernal. Elle subi différentes épreuves mais ce qui est intéressant est de voir combien elle reste elle-même et voir son évolution. Une science-fiction très originale.
Commenter  J’apprécie          30
Astrea

Histoire prenante avec une idée originale : la réparation des planètes ! J'ai trouvé la seconde partie un peu longue ( quand elle suit les cours) et c'est plutôt pour des ados. La fin est un véritable feu d'artifice dans tous les sens du terme ! Un bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Astrea

Astréa est née sur une planète où les vies ne valent rien, dédaignées par le reste de l’Empire. Mais son talent de créatrice de planètes va retenir l’attention d’une « Génésiarque » prestigieuse qui va la prendre sous son aile. La voilà propulsée dans le monde dont elle a toujours rêvé comme son amie Fani qui va rejoindre l’armée d’élite. Entre complots, manipulations et nouvelles vies loin de ceux que l’on aime, l’Empire vaut-il vraiment qu’on se sacrifie pour lui ?



Si vous aimez la science fiction avec des planètes par centaines et des vaisseaux spatiaux high tech, Astréa est fait pour vous ! Comment ces deux amies vont-elles évoluer dans ce système élitiste où il faut se consacrer corps et âme pour l’Empire ? Voir évoluer les deux ados, avant et après cette sélection donne l’occasion de montrer les évolutions et choix de chacune. Un beau récit sur les ambitions et les chemins de vie choisies par chacune.
Lien : https://www.mafamillezen.com..
Commenter  J’apprécie          00
Astrea

La planète sur laquelle elle vit est loin d'être la mieux considérée de la galaxie. Y aurait-il un moyen de la quitter ? Et une fois que l'on y parvient, peut-on réellement s'intégrer aux autres ? Alexis Brocas est un auteur que j'apprécie fortement et ce roman de science-fiction est bien écrit. L'univers est extrêmement riche, l'héroïne attachante et l'évolution de l'intrigue est très dense. Toutefois, le suspense m'a parfois paru trop peu soutenu et les longueurs se multipliaient au fil des chapitres. C'est dommage car le sujet était très prometteur.
Commenter  J’apprécie          00
Il n'y a jamais de meurtre en l'île

C’est l’histoire de quatre amis d’enfance, devenus quadragénaires mais restés adolescents dans l’âme : Fanny, psychologue sans patients, Sébastien, ex-trader viré et clochardisé, Aymeric, journaliste localier dans la feuille de chou rhétaise et Stéphane, historien qui aurait pu être universitaire mais s’est contenté du lycée pour que sa femme, qui l’a quitté entre temps, puisse faire carrière. Enfants, ils avaient l’habitude de se retrouver sur l’île de Ré où leurs parents avaient tous une maison. Pour des raisons diverses, ils y habitent maintenant à l’année. Stéphane est obnubilé depuis son plus jeune âge par un trésor qui serait caché dans l’île. Or, une nuit, il a un accident sur une piste cyclable de l’île qui ressemble fort à un meurtre. La police ne faisant pas grand-chose, les trois amis de Stéphane vont mener l’enquête. ● « C’est le club des cinq, ton truc », s’exclame un des personnages : c’est tout à fait le sentiment que j’ai eu pendant toute la lecture de ce roman qui m’a paru infantile, niais, plat. ● Les rebondissements sont ridicules, la vraisemblance est malmenée, bref, c’est une lecture pour adolescent peu exigeant. ● La seule qualité de l’ouvrage est de nous faire découvrir l’île de Ré, qui est assez bien décrite, même si les clichés concernant les habitants îliens et parisiens font florès. ● Je ne suis vraiment pas fait pour ce genre de « cosy mystery » gnangnan ! Les autres avis, à ce jour, sont très positifs, à vous de vous faire votre opinion…
Commenter  J’apprécie          524
Il n'y a jamais de meurtre en l'île

Entre polar et cosy crime, l'écrin de ce roman est l'île de Ré ! Quatre quadras, amis d'enfance, se sont retrouvés sur l'île suite au naufrage de leur vie professionnelle ou personnelle. Une ambiance adolescente préside leurs journées, vivants quelques temps chez l'un ou l'autre, jusqu'à ce que Stéphane meurt sur la piste cyclable après une soirée bien arrosée !



La police conclut à un malencontreux accident de mouettes et d'huitres pas mûres ! Non, non, je ne me suis pas trompé de mots, d'ailleurs le docteur Bonnefoy attestera volontiers de... ma bonne foi !



Les trois amis endeuillés refusent cette issue et enquêtent de leur côté. Impossible de dire plus sinon la lecture perd de son intérêt !



Il y a des personnages farfelus mais attendrissants, bien qu'un peu étouffants, d'autres étranges et pourquoi pas dangereux ; quant au commissaire au nom de poisson, il semble peu intéressé par cet accident, quoique... !!



Honneur à l'île de Ré, véritable héroïne qui ne donne qu'une envie, y remettre les pieds. Quant à l'amitié dont font preuve les 3 amis survivants, elle a de quoi faire rêver, jusqu'à se dire que l'on devrait faire plus d'efforts envers ses propres amis !



Tout est sympathique dans ce polar régional, sauf les méchants bien sûr !! Pas mal d'humour en prime dans les formulations apporte un peu de légèreté ! Sympathique !



#Ilnyajamaisdemeurtreenlîle #NetGalleyFrance



Challenge Mauvais Genre 2022
Commenter  J’apprécie          352
Il n'y a jamais de meurtre en l'île

Une agréable balade dans l'île de Ré. Comme un air de vacances. Quoique non, c'est l'île côté résidents ici, ceux qui la connaissent en hiver, qui ont arpenté les pistes cyclables et tous les recoins. En compagnie d'une bande de quadragénaires, pas vraiment d'ici, mais qui en ont fait leur fief, tous un peu paumés, sans boulot ou presque, sans famille sauf que leur bande leur en tient lieu.

Une balade historique aussi, de l'abbaye des Châteliers aux remparts de Saint Martin.



Ces jeunes gens sont assez pathétiques : Un mélange de Six compagnons, qui auraient vraiment passé l'âge, et de pieds nickelés.

Quand l’un des leurs meurt dans un drôle d’accident, et que les enquêteurs officiels concluent à la responsabilité des mouettes (et des huîtres), ceux qui restent ne voient pas d’autres solutions que rechercher eux-mêmes la vérité, aidés par une grand-mère un brin surprenante.



Une gentille lecture pour les vacances, à mettre dans vos bagages en partant pour l'île de Ré.

Et ça donne envie de revenir l'hiver pour parcourir les pistes cyclables. D'autant que sont détaillés les noms de rues et de lieux, on peut partir sur leurs traces, c’est très précis.


Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          20
Il n'y a jamais de meurtre en l'île

Il n'y a jamais de meurtre en l'ile ...évidemment , ce roman commence par une mort qui ne parait pas accidentelle...

La première explication est donnée en 4ème de couverture : méfiez-vous des mouettes!

Il ne faut pas attendre de ce charmant polar plus que ce qu'il peut donner : un bon moment de détente agrémenté de la visite de l’île de Ré hors saison. Si on accepte de jouer le jeu, c'est une lecture agréable, facile et distrayante. En revanche si on recherche un polar machiavélique, avec beaucoup de sang et de suspense, des profils psychologiques complexes, des huis clos étouffants, il vaut mieux passer son chemin...

Pour ma part, j'ai apprécié cette lecture de fin de soirée.
Commenter  J’apprécie          20
Il n'y a jamais de meurtre en l'île

L'île de ré, hors saison. 



La bande des quatre.



Quatre quadragénaires ex-copains de vacances d'enfance et d'adolescence qui se retrouvent là après avoir plaqué la vie parisienne, post-divorce, post burn-out, post-explosion-en-plein-vol-d'un-trader-trop-gourmand ! 



Quand après une soirée un peu trop arrosée de mauvais rosé, Stéphane s'est fracassé le crâne en rentrant à vélo, ses copains n'ont pas pu croire à l'accident de mouettes (oui des mouettes auraient lâché des huîtres sur Stéphane pile au mauvais moment !) quoi qu'en dise le commissaire Colin et l'ostréiculteur ayant retrouvé le corps.



Les quatre amis mènent donc l'enquête, et déterrent doucement les preuves de l'assassinat de leur ami.



Dans l'ambiance feutrée de l'île hors saison, dans le cocooning d'une grand mère très gentille, entre réconciliations familiales et découvertes des délits de l'île, Alexis Brocas nous offre un cosy-crime bien mené, aux rebondissements juste comme il faut, dans une ambiance maritime, douce à souhaits. 



Une belle découverte ! 



Je remercie NetGalley et Les Presses de la Cité qui m'ont offert ce roman. 



 #Ilnyajamaisdemeurtreenlîle #NetGalleyFrance
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          60
Il n'y a jamais de meurtre en l'île

« Il n’y a jamais de meurtre en l’île » d’Alexis Brocas est le polar idéal à glisser dans votre valise pour des vacances en Charente-Maritime. Quatre amis, la quarantaine passée, y ont élu domicile depuis quelques années suite à leurs déboires personnels ou professionnels. Mais voilà que l’un d’eux meurt subitement. Qui est derrière ce meurtre ? Et si l’île de Ré avait des secrets à vous révéler ?

Je me suis régalée durant cette lecture. J’aime les polars et j’apprécie quand l’auteur joue avec le lieu où se déroule l’intrigue. Ici, vous allez arpenter, par procuration, les pistes cyclables de l’île de Ré, prendre un verre au bar du coin, rencontrer des vacanciers parisiens, faire la connaissances des locaux (parfois hauts en couleurs !), découvrir autrement les marées salants de Loix, etc.



Dans ce polar bien ancré à l’île de Ré, les trois amis endeuillés vont avoir fort à faire pour dénouer le fil de l’enquête, menée en parallèle des investigations de la Police. Des doutes aux premières certitudes, les longs mois de recherche vont aussi être l’occasion d’une introspection pour chacun.



En filigrane, il est question d’amitié (quel beau portrait de ce quatuor !), de choix de vie, de nostalgie de l’adolescence, et de la vie îlienne.
Lien : https://www.unlivredansmaval..
Commenter  J’apprécie          130




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexis Brocas (327)Voir plus

Quiz Voir plus

Ennio Morricone

Pour une poignée de dollars, Le Bon, la Brute et le Truand, il était une fois la Révolution... Comment se nomme le réalisateur de ces films, complice d'Ennio Morricone?

Francis Ford Coppola
Sergio Leone
Martin Scorcese

8 questions
199 lecteurs ont répondu
Thèmes : films , filmographie , cinema , compositeur , bande originale , adapté au cinéma , littérature , polar noir , romans policiers et polars , Musique de filmCréer un quiz sur cet auteur

{* *}