AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Algernon Blackwood (51)


Les bûches envoyaient leurs étincelles crépiter dans le ciel constellé.
Commenter  J’apprécie          280
Dans l'atmosphère planait ce silence menaçant qui précède souvent les violents orages.
Commenter  J’apprécie          290
Les ténèbres semblaient s'être déployées plus vite que d'habitude, et pas la moindre lueur colorée n'indiquait où le soleil avait fini sa course.
Commenter  J’apprécie          20
Dehors, la nuit était calme et douce, sans un souffle d'air; les vagues étaient silencieuses, les arbres immobiles, les nuages pesaient comme de lourds rideaux sur les cieux.
Commenter  J’apprécie          20
Les érables avaient revêtu leurs parure d'or et de vermillon et les rires cristallins des huards ricochaient dans les baies protégées où l'on n'entendait pas leurs étranges voix en été.
Commenter  J’apprécie          20
Le mois de septembre était déjà bien avancé, les grosses truites et les maskinongés s'agitaient au fond du lac et commençaient à s'aventurer de plus en plus à la surface, alors que les vents du nord refroidissaient l'eau.
Commenter  J’apprécie          20
La lune, à présent plus basse, coula derrière la cime d'un immense cèdre qui diffracta la lumière en faisceaux d'argent. Les étoiles avaient pâli. Une mince lueur rouge apparaissait derrière les hauteurs, à l'extrémité est de la vallée.
Commenter  J’apprécie          440
On entendrait bientôt les hiboux et les chouettes, alors que les ténèbres estomperaient tous les détails de leur doux voile noir et que les étoiles scintilleraient par milliers.
Commenter  J’apprécie          40
Au-dessus de sa tête, par-delà la cime des immenses arbres, le ciel du soir se paraît d'un orange d'opale, translucide et nacré.
Commenter  J’apprécie          10
En regardant autour de lui, il fut envoûté par les charmes de cette forêt vierge; seuls le murmure de la cascade et le soupir du vent dans les branches rompaient le silence.
Commenter  J’apprécie          10
La végétation, plus mince et plus espacée, comprenait surtout des bouleaux argentés, des sumacs et des érables, éclaboussant de leurs couleurs flamboyantes des clairières dégagées semblables à des parcs.
Commenter  J’apprécie          20
Il découvrait les vertus de la solitude profonde. Pour la première fois de sa vie, le paysage l'appelait et cet appel se manifestait de façon curieuse... Il ressentait du réconfort.
Commenter  J’apprécie          110
Les arbres se resserraient sur son passage sans qu'il le remarque. Ils le guidaient...
Commenter  J’apprécie          41
La nuit enveloppait la forêt, le ciel débordait d'étoiles, la vie nocturne suivait son cours sans bruit, avec cette capacité extraordinaire que des millions d'années avaient perfectionnée.
Commenter  J’apprécie          60
Quand ils émergèrent enfin de l'épaisse forêt, Grimwood s'arrêta derrière l'Indien, son guide, et contempla la vallée grandiose qui se déployait devant eux, baignée de la lumière dorée du soleil couchant. Appuyés sur leurs fusils, ils étaient captivés par ce panorama insoupçonné.
Commenter  J’apprécie          30
Pêcheur invétéré avant tout, il n'en était pas pour autant insensible à la beauté.
Commenter  J’apprécie          220
Par cette paisible journée d'automne, l'eau chantait, étincelante, et le ciel, bleu et dégagé, se répandait sur tout cela, éclatant de lumière.
Commenter  J’apprécie          30
Il s'enfonçait dans cet immense monde de forêts, qui couraient sur des centaines de milles, seulement connues des biches, des ours, des orignaux et des loups, mais pas encore foulées par l'homme; un monde désert, primitif, sauvage.
Commenter  J’apprécie          30
Les arbres attendaient, écoutaient, guettaient son prochain mouvement. La forêt se refermait sur lui.
Commenter  J’apprécie          430
La raison trouve toujours une dizaine d'explications à l'apparition d'une émotion nouvelle...
Commenter  J’apprécie          160



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Algernon Blackwood (162)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature : Portrait de femme (2)

- "Ma fille vous demande pardon ; elle n'était pas encore tout à fait prête. Votre Excellence sait comment sont les bonnes femmes dans ces occasions", ajouta-t-il en exprimant en des termes quasiment vernaculaires une pensée d'une légèreté parisienne. "Mais elle sera là dans un instant ; notre maison est à deux pas comme vous savez." L'instant dura cinq minutes ; puis la porte s'ouvrit [...] Devant l'impétuosité de sa beauté les hommes furent incapables d'en remarquer, en les analysant, les défauts qui n'étaient pas rares ; et nombreuses devaient être les personnes qui ne seraient jamais capables de cette élaboration critique. Elle était grande et bien faite, sur la base de critères généreux ; sa carnation devait posséder la saveur de la crème fraîche à laquelle elle ressemblait, sa bouche enfantine celle des fraises. Sous la masse des cheveux couleur de nuit enroulés en d'exquises ondulations, il y avait l'aube de ses yeux verts, immobiles comme ceux des statues et, comme eux, un peu cruels. Elle avançait lentement, en faisant tournoyer sa large jupe blanche et portait sur sa personne la sérénité, l'invincibilité de la femme sûre de sa beauté. Ce n'est que bien des mois plus tard que l'on sut qu'au moment de son entrée triomphale elle avait été sur le point de s'évanouir d'anxiété." (Vignette)

La Sanseverina
Léa de Lonval
Angelica Sedara
Mademoiselle de Chartres
Scarlett O'hara
Oriane de Guermantes
Carmen
Hélène Kouraguine
Marguerite Gautier
La marquise de Merteuil

1 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature américaine , littérature italienne , littérature russeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}