AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alice Feeney (178)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Parfois je mens

Amber est dans le coma suite à un accident. Elle ne se souvient pas de ce qu’il s’est passé, mais entends les gens parler autour d’elle. Le livre est divisée en trois temps. Aujourd’hui, avec une Amber dans le coma qui essaye de comprendre ce qu’il lui est arrivée. Une semaine plus tôt où on retrace ce qu’il s’est passé pour Amber, on apprend qu’elle était menacée d’être virée. Enfin, on a des extraits de journaux intimes d’il y a plusieurs années. À part Amber, rien ne semble concorder, et pourtant tout va finir par se relier. L’autrice instille quelques indices par ci, par là, mais elle m’a complètement baladé de bout en bout.



Amber a des TOCs, une seule amie au travail et se fait maltraiter par la présentatrice d’une émission de radio avec lequel elle travaille. Ca ne semble plus aller avec son mari, Paul, non plus. Claire, sa sœur, au contraire semble avoir la vie idéale, tout parait lui sourire. Ces deux-là ont-ils une liaison ? Pourquoi Amber est-elle couchée dans un lit d’hôpital suite à un accident ? Que s’est-il passé dans son enfance et quel rapport avec le reste ? Les questions se posent et se résolvent sans que je n’ai vu venir les révélations. J’aime être surprise et pour le coup, je l’ai été. Par moment je pensais avoir compris certaines choses, mais je me suis mise le doigt dans l’oeil. L’autrice m’a retourné le cerveau et donc j’ai vraiment aimé cette lecture.



Je me suis beaucoup attachée à Amber. J’avais vraiment peur pour elle. J’étais moins attachée aux gens qui l’entourent. Que ce soit Claire ou Paul. Je les ai trouvé assez distant, l’histoire se centre surtout sur Amber. Il y a un petit détail à la toute fin que je ne suis pas sûre d’avoir compris, mais tout le reste était super, j’ai passé un super moment.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
Lui & moi

J'avais tellement hâte de découvrir ce thriller! Les critiques mentionnant un dénouement absolument fabuleux m'intriguaient au plus haut point! A-t-il répondu à mes attentes? Oui... et non.



Qu'est-ce que j'ai apprécié? Les chapitres courts, le rythme soutenu, l'alternance entre les deux points de vue ainsi que la tension grandissante alors que je me questionnais sur l'identité du coupable. En outre, l'écriture était très fluide.



D'un autre côté, je ne me suis sentie proche d'aucun personnage et, même si j'adore être surprise, je n'ai pas été satisfaite du fameux ''twist'' final. Je l'ai prédit quelques chapitres avant la révélation et, si l'auteure n'a pas choisi une façon trop facile de résoudre le mystère, je suis restée perplexe devant cette fin. Bref, selon moi, un dénouement un peu tiré par les cheveux.



Je recommande ce livre malgré tout, car j'ai passé un bon moment!



À noter que certaines scènes peuvent être perturbantes.
Commenter  J’apprécie          10
Dix ans, noces de sang

Ce thriller, que j'ai lu en anglais il y a près d'un an, a fait fureur parmi la communauté Goodreads!



Si j'ai adoré l'idée de départ ainsi que les revirements de situation, je dois admettre que j'ai parfois trouvé le temps long. Je ne peux donc pas lui donner plus de 4 étoiles, car même si Feeney a le don de surprendre les lecteurs, il est aussi essentiel de les garder captivés du début à la fin.



Je ne doute pas que ce roman deviendra tout aussi populaire auprès du lectorat francophone!
Commenter  J’apprécie          10
Lui & moi

Pour les lecteurs qui aime les recits où l'auteur nous mène en bateau du début à la fin, ce roman est une petite pépite.

Au fur et à mesure de la lecture, l'auteur nous donne à voir une intrigue qui est remise en question dès le chapitre suivant et cela jusqu'au dernier chapitre.

Un très bon moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          10
Lui & moi

Un très bon thriller ! Le suspens est prenant jusqu'aux dernières lignes et on a du mal à croire à ce que nous révèle l'auteure...

Les personnages ne sont pas forcément attachants (j'ai toujours un peu de mal à m'attacher aux personnages de polars) mais ils sont diablement intéressants : ils sont troubles, peu sincères... On alterne les points de vue ce qui brouille les pistes... On ne sait plus qui croire...

Les pages se tournent à toute vitesse, l'écriture est fluide et haletante... On se laisse berner facilement par les différents personnages !

Lecture envoûtante et addictive ! Et comme d'habitude, je me suis faite avoir en beauté et j'étais loin d'avoir trouvé l'identité du meurtrier 🤦🤦



📚 En bref, un thriller très prenant, où l'auteure arrive à nous faire douter de tous les personnages ! J'ai été bluffée par l'histoire et j'ai pris une claque au dénouement !

Une très chouette lecture ❤❤
Commenter  J’apprécie          10
Lui & moi

Je découvre l’autrice avec ce roman et j’ai pris une sacrée claque.



La mise en place semble un peu longue au départ, les personnages prennent leur place petit à petit dans le récit et on a l’impression de visualiser un puzzle dans lequel les pièces viennent s’emboiter.

Toute cette mise en place à son importance afin de pouvoir comprendre les liens qui unissent les différents personnages.



On retourne dans la jeunesse d’Anna et au fil du récit tout s’éclaire, enfin, on pense que tout s’éclaire.



Ils ont tous été suspect à mes yeux et au final, je m’étais complètement fait berner. La révélation n’arrive que dans les 5 dernières pages et franchement, j’étais sur le c…



La plume est très addictive, les chapitres sont courts et se terminent généralement par une révélation qui donne forcément envie de continuer sa lecture et de comprendre ce qu’il se passe.



En bref, j’ai adoré cette lecture et je ne peux que vous la recommander.
Commenter  J’apprécie          10
Parfois je mens

Amber Reynolds, 35 ans, se retrouve dans le coma, un lendemain de Noël de l’année 2016. Elle est consciente de tous les bruits qui l’entourent mais ne parvient ni à bouger ni à parler. Pour les autres, Amber est dans l’inconscience la plus totale.



Son cerveau, lui, carbure à toute allure. Amber tente de comprendre ce qui lui est arrivé. Elle sent que quelque chose cloche et va tout faire pour résoudre ce mystère.



En attendant qu’’Amber se réveille, Paul, son mari, et Claire, sa sœur, se relaient à son chevet.



Les chapitres alternent entre le moment présent, où Amber est dans le coma, la semaine précédent son accident, et des extraits de ce qui semble être son journal intime, écrit lorsqu’Amber avait une dizaine d’année.



Autre détail important que le lecteur ne doit pas négliger : parfois, Amber ment…



Une lecture qui vous retourne le cerveau!! Le lecteur se laisse guider, vient à soupçonner tout le monde, va dans la direction où l’auteur décide de l’emmener… nous ne sommes que des pantins consentants! Si vous aimez les thrillers psychologiques, « Parfois je mens » est fait pour vous!
Commenter  J’apprécie          10
Lui & moi

« Lui et moi », il y a toujours deux versions d’une même histoire… ou 3 qui sait ?

Anna est présentatrice du JT de 13h, jusqu’au jour où la titulaire qu’elle remplace depuis 2 ans revient.

Anna est de nouveau correspondante pour la BBC, une rétrogradation qui passe mal.

Et pour parfaire le tout, elle est envoyée à Blackdown couvrir le meurtre d’une jeune femme.

Blackdown ? Le village de son adolescence qu’elle a fuit dès qu’elle a pu et où elle n’a pas que de bons souvenirs.

Elle y retrouve sa mère, qu’Alzeimher semble rendre sénile, mais aussi Lui, Jack, son ex-mari, l’inspecteur en charge de l’affaire.

Et quand Anna découvre que la victime est l’une de ses anciennes amies, et que d’autres meurtres se produisent liés à son passé, tous s’interrogent.



L’enquête est menée et rédigée à plusieurs voix, Elle, Lui et une troisième personne qui pourrait être aussi l’un des 2 autres.

Tout le monde doute de tout le monde, et j’avoue avoir moi aussi douter de tous, et ce jusqu’aux toutes dernières pages.

Généralement, je ne suis pas adept de ces ouvrages où les narrateurs alternent, mais Alicia Feeney a su par son style m’accrocher.

Elle parsème chaque intervention d’indices, de souvenirs ping pong qui sont renvoyés/modifiés/réécrits par la vision de l’autre dès le chapitre suivant.



Je me suis laissée happer par cette enquête, je n’arrivais plus à m’en détacher. En clair : lisez ce livre, laissez-le vous surprendre.



Commenter  J’apprécie          10
Lui & moi

Non mais cette histoire de dingue ! Vraiment je sais pas quoi dire de plus ! 😂



Du début à la fin j'étais persuadée d'avoir trouvé le coupable mais en fait, PAS DU TOUT !! Je me suis fait avoir en beauté !



Une intrigue rondement menée, une plume addictive et une histoire ultra glauque, voilà ce que vous trouverez si vous décidez de lire ce roman.



J'ai adoré, enfin.. au début j'ai eu du mal, j'ai trouvé ça plat. Mais une fois dans l'intrigue, c'est impossible de s'arrêter !



Encore un véritable tour de maître de la part de l'auteure après son roman "Parfois je mens". Je vous recommande vivement ce titre !



Commenter  J’apprécie          10
Parfois je mens

L’histoire nous est racontée par Amber Reynolds, alors qu’elle est plongée dans le coma. Elle a conscience de tout ce qui se passe autour d’elle dans sa chambre d’hôpital. Elle perçoit les discussions des infirmières ou encore les supplications de son mari à son chevet, mais ne peut en aucun cas interagir avec eux.



L’histoire est racontée de manière intelligente et très originale, nous avons une narratrice qui comme le titre l’indique, est une menteuse. Il est donc difficile de se fier à elle, d’autant plus qu’elle n’a que de vagues souvenirs de l’accident. En tant que lecteur, nous remettons constamment en doute ses propos, cherchons dans les détails des vérités cachées.



Pour apprécier cette lecture, il faut aimer se faire mener en bateau. L’autrice joue avec son récit comme avec ses lecteurs, nous envoyant à coup de mensonges vers différentes pistes avant de retourner l’histoire. Les mensonges et les vérités s’enchaînent presque aussi vite que les rebondissements. Je me suis laissé berner plusieurs fois, alors que je pensais être rodée à ce genre de thrillers psychologiques. Mais j’avoue que les trop nombreux rebondissements ont légèrement décrédibilisé l’histoire à mes yeux, même si j’ai apprécié l’effet de surprise qu’ils proposaient.



Mon avis détaillé : http://chromopixel.fr/parfois-je-mens/
Lien : http://chromopixel.fr/parfoi..
Commenter  J’apprécie          10
Lui & moi

Vous le savez, je vous le dis souvent mais j'adore les thrillers de la collection Hauteville car ils nous offrent à chaque fois de sacrées histoires. J'ai dévoré ce roman en une seule soirée et j'ai été épatée du début à la fin. Souvent, on a des indices qui nous guident vers la résolution mais avec ce roman, ce ne sera pas le cas.



je ne vous en dis pas plus car il vous faut garder le suspense jusqu'au bout. J'ai été bluffée par l'intrigue, pas les retournements de situations et par les thématiques. Les secondes chances, les secrets, les années lycée et le dur monde du travail seront au cœur de ce roman intriguant et déroutant. Une superbe réussite et une auteur que je vais suivre de près désormais.



Avis complet à lire sur :
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Commenter  J’apprécie          12
Parfois je mens

Fan-tas-tique. Dévoré, avalé, englouti en moins de temps qu'il faut pour le dire.



Il y a t'il quelque chose plus haut que le coup de cœur ? triple pontage peut être !



Un thriller psychologique au top niveau qui allient tout ce que j'aime et que je recherche dans ce genre de lecture.



Des chapitres en alternance d'une très grande qualité, jusque là je n'en avais jamais lu dans un tel style. Si ce système d'écriture est aujourd'hui largement retrouvé dans de nombreux romans, Alice Feeney a su l'exploiter à un niveau encore supérieur, lui donnant beaucoup plus d'impact et de profondeur machiavélique. A la fin j'ai du même revenir en arrière pour être sure qu'elle n'avait pas commis une erreur malgré tout, et oui je suis de nature septique ! Mais non l'emploi du style est irréprochable.



Amber est dans un état semi végétatif, un monde confus entre rêves, réalité, souvenirs et cauchemars. Elle s'accroche, elle doit comprendre pour pouvoir en sortir. Alors, elle remonte le fil du temps, au travers des méandres de sa mémoire, de la lecture du journal intime, elle doit retrouver son histoire. Sa sœur Claire, son mari Paul se relaient autour de son chevet alimentant ainsi ses propres visions de la réalité, mais entre mensonges, manipulations et souvenirs altérées la reconstruction prend des allures cauchemardesques et affreusement addictive pour nous lectrice. Amber ne lâchera pas ses souvenirs et moi je n'ai pas lâché mon livre.



Trois états, trois types d'émotions et de sensations, et cela va en crescendo jusqu'à ce que tout s'imbrique et révèle la vérité sur un premier twist, puis un autre et enfin le twist final qui vous atterre une dernière fois. In-croy-able.



"La version de moi que tu connais est dépassée depuis plusieurs années".



Au départ je pensais que la couverture augurait une lecture plus "bonne enfant" mais non c'est bien une chute, une chute vertigineuse d'Amber et du lecteur. Je suis tombée moi aussi dans cet état comateux, je me suis réveillée, je suis retombée, et ainsi de suite, un livre que j'ai refermé à regret. Un livre qui marque mon esprit que je relirais obligatoirement pour remonter l'histoire à l'envers, car si tout est clair à la fin, la construction, l'intrigue et la combinaison du tout est brillante et sa relecture m'apportera encore plus d'éclairage sur cet enchevêtrement des souvenirs et surtout comment l'auteur a réussi ce tour de passe passe.



Si je devais comparer à des lectures récentes, je ferais référence aux ambiances de Ba Paris, Linda Green (chroniques en lien), le style s'en rapprochant le plus serait probablement celui de Gillian Flynn avec notamment "Les apparences". La construction choisie par Alice Feeney est cependant terriblement intelligente.



Et c'est un premier roman ! Un thriller psychologique sidérant et déroutant que je vous recommande....... chaudement.......... et c'est de saison n'est ce pas......... Bonne lecture à vous qui me lisez.



"Je m'appelle Laure M. Il y a trois choses que vous devez connaître à mon sujet, je lis beaucoup, mon chat ne m'aime plus, parfois je mens ..."
Lien : https://happymandapassions.b..
Commenter  J’apprécie          10
Parfois je mens

Que s’est-il passé le soir de Noël, ce soir où Amber a été admise à l’hôpital et où elle a sombré dans le coma ? A travers des flashbacks, on apprend à connaître ce personnage complexe qu’on a des difficultés à cerner qui ne fait aucun mystère de sa propension au mensonge (d’où le titre du livre.)



3 choses à savoir sur Amber :

- Amber est mariée à Paul, un écrivain en mal d’inspiration qui ne lui montre pas une tendresse infinie.

- Elle travaille au sein d’une radio et, à l’approche de Noël, est en passe de se faire virer.

- Amber a été complètement délaissée par ses parents au profit de Claire, sa sœur.



C’est un thriller psychologique très prenant, dynamique, on passe d’une « époque » à une autre très aisément, avec toujours l’envie de connaître la vérité. L’auteure, dont c’est le premier roman, nous balade tout au long du récit, il faut se laisser porter et ne pas trop chercher à comprendre, l’explication arrivera bien plus tard. La fin est d’ailleurs ouverte et il y a matière pour une suite. On quitte ce livre avec presque l’envie de le relire pour mieux l’appréhender.



Un grand merci aux Editions Marabout et à Babelio pour l'envoi de ce roman dans le cadre de Masse Critique !
Commenter  J’apprécie          10
Lui & moi

Moi : Anna Andrews, présentatrice du journal télévisé par interim, qui a quitté son village de Blacdown, après un drame. Elle doit se rendre dans son village d’origine pour un reportage concernant le meurtre d’une de ses amies d’enfance… Amie, si l’on peut dire…

Lui : le DCI Jack Harper, policier chargé de l’enquête sur ce même meurtre. Il avait une liaison avec la victime, l’a d’ailleurs vue le soir du meurtre. Et de nombreux indices indiquent sa présence sur les lieux du crime…

Quand d’autres femmes, liées à Anna et à la première victime, meurent à leur tour, l’étau se resserre…



Plusieurs points de vue qui se succèdent, mettant en place un rythme effréné ; une écriture fluide et addictive ; une bonne intrigue ; de nombreux pièges et rebondissements, des mensonges, des non-dits, qui nous font douter en permanence, formuler puis reformuler toutes les hypothèses échafaudées les unes après les autres ; des personnages fragilisés, pas toujours très « fréquentables » mais attachants ; une révélation finale qui tarde (pour le plus grand bonheur du lecteur) et qui nous chamboule… Voilà tout ce qui m’a scotchée à ce livre, n’ayant de cesse d’avancer pour savoir, presque la boule au ventre. C’est, de tous les romans d’Alice Feeney, celui que j’ai préféré. Un excellent moment de lecture !

Commenter  J’apprécie          00
Dix ans, noces de sang

Un thriller psychologique avec plotS twist à la clé ! 👀 Les pages s'enchaînent, je ne savais vraiment pas vers où ça allait 😊 une bonne découverte.



La fin m'a parut un peu fouilli et soit je n'ai pas Tout capté soit j'avais des questions sans réponse !
Commenter  J’apprécie          00
Daisy Darker

Dans ce roman, nous plongeons au cœur du Manoir de Verdemer, celui de la famille Derker. Pour le 80ème anniversaire de Béatrice, la grand mère de la famille, tous le monde est convié à cette anniversaire. Cela fait bien des années que tous les membres de la famille se sont réunies. Et ce sera bien la dernière fois car les Derker vont être tué un par un.



Au rythme de poèmes macabres et d’une tension palpable, nous sommes confrontés aux corps qui tombent d’heure en heure.



Dans un premier temps, j’ai trouvé quelques longueurs à ce roman, j’avais l’impression de tourner en rond et que l’histoire n’avançait pas. Pourtant, à la fin du roman on comprend à quel point tous ces éléments qui paraissaient insignifiants en début de roman sont ceux qui permettent de découvrir toute la vérité sur Daisy Darker.



A la moitié du roman, je me suis vraiment senti prise dans ce roman et je ne pouvais plus le lâcher, j’avais indéniablement envie de découvrir la vérité et le mystère qui se cachait derrière ces morts.



Tout comme avec « 10 ans nuit de noce », la tension est palpable tout au long du roman et j’ai beaucoup apprécié la plume de l’autrice et j’ai déjà hâte de découvrir ses autres romans.

Commenter  J’apprécie          00
Parfois je mens

Après avoir adoré Lui & Moi, j’ai vite voulu ouvrir un autre livre de l'autrice, pour autant celui-ci m’a moins emballé que l'autre....

Amber est dans le coma, elle n'a aucun souvenir de comment elle est arrivé là, nous allons suivre ses pensées, sa vie, son enfance, ce sera elle la narratrice de cette histoire !!

.

J'ai trouvé cette lecture un peu brouillonne, avecun manque de cohérence dans l'histoire. Entre flash-back et réalité, l'autrice fait des allers-retours, qui peuvent facilement embrouiller le lecteur, en tout cas je l'ai été !! Avec le recul, c'est certainement le but de l'autrice, mais pour le coup ça ne m'a pas convaincu!

.

Moi qui adore les thrillers psychologiques, celui-ci m'a déçu ! Spectatrice de sa vie, je n'ai eu aucune attache envers Amber. Peu de rebondissements, j’ai trouvé ma lecture un peu fade...

Dommage!!

Commenter  J’apprécie          00
Dix ans, noces de sang

Passons maintenant au vif du sujet : ma lecture de « 10 ans noces de sang » d’Alice Feeney que j’ai tout simplement adoré, j’ai eu le cerveau en pagaille tout le long du roman et encore plus à la fin de ma lecture. Et c’est ça que j’aime dans ce genre de roman : ne plus savoir où donner de la tête !



C’est le premier roman de l’autrice que je lisais et une chose est sûre ce ne sera pas le dernier. J’ai trouvé que l’histoire était très bien ficelée, à aucun moment je n’aurais pensé que l’histoire se terminerait ainsi. De plus, l’histoire est pesante et angoissante. À chaque pages que je tournais j’avais cette impression d’être de plus en plus moi aussi en Écosse dans cet étrange endroit bien effrayant.



Le rythme de l’histoire ne m’a donné à aucun moment envie de lâcher le livre. Entre les personnages principaux, les lettres, les flashs backs.. tout est bien amené pour que le lecteur continue sa lecture.

Commenter  J’apprécie          00
Dix ans, noces de sang

Je l’ai lu d’une traite !! L’intrigue est top, tu veux toujours en savoir + en tournant les pages. L'ambiance est pesante, je n'aimerais tout simplement pas aller dans cette maison.

Jusqu’à la dernière page y’a des plots twists, j’ai tout simplement adoré !!! J’ai hâte de voir la série
Commenter  J’apprécie          00
Lui & moi

Le roman se distingue par sa construction qui joue avec le temps et les points de vue. Chaque chapitre est intitulé "Lui" ou "Elle", et correspond à la voix de Jack (l'inspecteur) ou d'Anna (la journaliste).

Mais il y a aussi une troisième voix, celle du tueur, qui s'immisce dans le récit et nous livre ses pensées et ses actions.

Le lecteur est ainsi plongé dans la psychologie des personnages, qui sont complexes et ambigus. On découvre leurs failles, leurs secrets, mais aussi leurs espoirs et leurs sentiments.

Le roman explore des thèmes comme la culpabilité, le deuil, la vengeance, l'amour, la trahison, la manipulation, le pardon, et la quête de la vérité.



L'auteure crée une atmosphère oppressante et glaçante, qui convient parfaitement au genre du thriller.

Elle nous fait douter de tout et de tous, jusqu'au dénouement final, qui est à la fois surprenant et crédible.

Le décor du village de Blackdown, entouré d'une forêt sombre et mystérieuse, renforce le sentiment d'isolement et de danger.



Le style de l'auteure est fluide et efficace, avec des phrases courtes et percutantes, qui maintiennent le rythme et la tension.

Le roman se lit d'une traite, tant il est captivant et bien ficelé.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alice Feeney (774)Voir plus

Quiz Voir plus

SF, fantasy ou fantastique ? (facile)

"Le Fantôme de Canterville" d'Oscar Wilde ?

Science-fiction
Fantasy
Fantastique

15 questions
1267 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , fantasy , fantastique , imaginaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}