Adèle Rolland-Le Dem (Traducteur)
Hauteville (03/01/2024)
Lorsque la marée montera, ils seront coupés du reste du monde. Lorsqu'elle redescendra, plus rien ne sera jamais comme avant...

Perchée sur une île des Cornouailles, Verdemer, la demeure ancestrale de la famille Darker, est chaque jour prise au piège de la marée montante. Le soir d'Halloween, les Darker s'y réunissent pour la première fois depuis des années pour fêter les quatre-vingts ans de leur grand-mère. Daisy y retrouve un père distant, une mère... >Voir plus
Que lire après Daisy DarkerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Malgré les nombreuses excellentes critiques que l'on peut trouver sur le web, je suis loin d'être impressionnée par le dernier roman d'Alice Feeney.

Après avoir lu quatre de ses livres, je dois me rendre à l'évidence: à mon humble avis, elle sait écrire des intrigues surprenantes, mais ne maîtrise pas le développement des personnages. Daisy Darker ne déroge pas à la règle, même si j'adore habituellement lire au sujet de familles dysfonctionnelles. En outre,, au contraire des autres romans de l'auteure, Feeney n'a pas réussi à me surprendre avec celui-là...

Il a fallu me rendre à la moitié du livre avant que mon attention soit retenue, mais c'était trop peu trop tard. Je ne peux pas accorder une bonne note à un livre que je n'ai pas eu de plaisir à lire, sans oublier que j'ai été tellement déçue d'avoir deviné toutes les révélations finales! Les explications pour les meurtres étaient tellement tirées par les cheveux, je n'y ai pas cru une seconde.

Voici tout de même ce que j'ai apprécié:
- L'île mystérieuse, avec les marées empêchant les gens de s'y rendre (ou d'en partir!) à certains moments.
- Seaglass house ajoutait beaucoup à l'atmosphère de l'histoire. J'adorerais visiter cette maison victorienne avec ses tourelles et son toit en tuiles turquoise, les 80 horloges sur ses murs, son lounge au papier unique, ses pièces aux nombreuses portes donnant l'impression d'être dans un labyrinthe...
- Je crois être dans une minorité à penser de la sorte, mais j'ai préféré lire les souvenirs de l'enfance de Daisy que les chapitres dans le présent, que j'ai trouvé vraiment redondants. Ils suivaient tous le même schéma!

Feeney a mentionné que Daisy Darker était son favori parmi tous les livres qu'elle a écrits. Je suis désolée d'affirmer que c'est celui que j'ai le moins apprécié, mais je peux voir pourquoi tant de lecteurs ne sont pas de mon avis!

Merci à Netgalley et Pan Macmillan pour la copie numérique en échange de mon honnête opinion.

La suite de ma critique présente mes pensées sur la fin, ne pas lire si vous n'avez pas terminé le roman!

Cornouailles, une demeure encerclée par la marée. Demeure de la famille Darker, c'est la qu'ils vont tous ce retrouver réuni pour l'anniversaire de la grand mère, qui fête ses 80 ans !
Chaque membres de cette famille a quelques choses à cacher ! Et pas des petits secrets mais des lourds !
Une tempête et des membres de cette famille ce retrouvent assassinés les uns après les autres, par qui ? Pourquoi ?

J'adore les romans de Alice Feeney mais avec celui-ci c'est plutôt mitigé...
Commençons par le postif, l'ambiance ! J'ai adoré être prise au piège dans cette maison avec cette famille tres spéciale ! Un bon huis clos. Je me suis beaucoup attachée a Daisy le personnage central, et j'ai aimé le dénouement !
Le négatif... la longueur, j'ai trouvé que ce roman ce répété souvent, ce qui a gâché mon plaisir, pas complètement mais asser quand même.
Ca reste malgré cela un livre agréable mais dans ceux de l'auteure il y a mieux...
Perché sur une île des Cornouailles se trouve Verdemer, le manoir de la famille Darker. Beatrice, la grand-mère, y vit à l'année et se retrouve chaque jour prisonnière de la marée montante durant plusieurs heures. Toute la famille qui ne s'est pas réunie depuis très longtemps s'y retrouve à l'occasion de ses 80 ans qui ont lieu le soir d'Halloween et Daisy, sa petite-fille, comprend rapidement qu'ils ne sont pas là que pour festoyer. Ils ont tous quelque chose à cacher ... mais quoi ? Au rythme d'une mystérieuse comptine et de la tempête qui fait rage au-dehors, les Darker vont être tués les uns après les autres. Si les survivants veulent démasquer le coupable il leur faudra d'abord percer à jour le terrible secret de Daisy 😉

Je n'en dis pas plus pour garder le mystère, mais si vous aimez ce genre d'ambiance angoissante qui se déroule encore en plus le soir d'Halloween foncez ! Entre l'île isolée, la tempête, le manoir sinistre aux tourelles bleues rongées par l'humidité et les peurs de chacun qui remontent à la surface on se croirait vraiment dans une histoire horrifique. Et elle le devient puisque ce compte à rebours mortel la rythme tout du long. L'autrice a très bien travaillé l'aspect psychologique des personnages dans ce huis clos car ils pourraient tous être coupables. Les masques tombent et les véritables personnalités se révèlent, mais il n'est pas évident pour autant de comprendre tout ce mystère lié à Daisy. J'ai cependant vu venir certaines choses et je suis assez fière de moi.

Néanmoins je trouve que les révélations arrivent un peu tardivement et que les retours incessants dans le passé des personnages et notamment de Daisy cassaient sans arrêt le rythme, ce qui est un peu dommage. Il se passe quelque chose d'intéressant dans le présent ? Hop on retourne dans le passé. Un peu frustrant donc ! J'ai également été un peu moins enthousiaste que d'autres personnes concernant la fin, car même si elle est géniale j'avais eu droit à une fin similaire dans un autre roman lu quelques jours avant. C'était un hasard évidemment, mais je tenais à le mentionner.
Daisy Darker s'apprête à rejoindre sa famille, un peu à contrecoeur, sur l'île isolée de Verdemer, pour fêter le 80e anniversaire de Nana, sa grand-mère. Une famille qui l'a toujours considérée comme « à part », puisque Daisy est atteinte d'un problème cardiaque depuis l'enfance… Sauf Nana, la seule à l'aimer pour ce qu'elle est. Mais une tempête survient, et tout dérape… Quand à minuit, Nana est retrouvée morte, puis à l'heure suivante, un autre cadavre… Daisy va s'employer à trouver le coupable, alors que les secrets de famille sont progressivement révélés au grand jour…
Il y a un petit goût d' « Ils étaient dix, dans ce nouveau thriller d'Alice Feeney, dans le contexte, et le déroulement de l'intrigue. Rien de neuf, donc, mais une touche de modernité évidemment, des personnages vraiment attachants, comme celui de Daisy, de sa nièce Trixie, et de la grand-mère, Nana, une touche d'humour aussi.
Le roman est construit comme un puzzle, qui se construit au fur à mesure de la découverte des corps et des secrets révélés par le meurtrier, narrés par Daisy, et c'est passionnant. On ne peut donc pas lâcher le livre, malgré, parfois, quelques temps morts. le retournement de situation final m'a laissée bouche-bée, même si d'aucuns diront que c'est déjà vu… Certes, mais j'ai trouvé ça top !
📚&#xNaN Plongez dans l'univers troublant de "Daisy Darker" par Alice Feeney, un thriller psychologique qui rend hommage à Agatha Christie tout en évoquant l'atmosphère victorienne chère à Daphné du Maurier. 🌟🕵

Ce suspense psychologique nous emmène sur une île isolée, dans une maison qui cache bien plus que de vieux souvenirs. 🌊🏰

La réunion de famille pour l'anniversaire de Nana Darker vire au cauchemar quand elle est retrouvée morte. Chaque membre de la famille a quelque chose à cacher, et la nuit ne fait que commencer... 🕯💔

Alice Feeney joue avec nos nerfs, entrelaçant passé et présent, avec des personnages qui semblent tous avoir une raison de vouloir cette soirée oubliée à jamais. Mais ce sont les poèmes de Nana, à la fois glauques, angoissants ET mystérieux, qui donnent à cette histoire son atmosphère si particulière. Ils sont comme des énigmes sombres parsemant le chemin de notre lecture. 📜&#xNaN

"Daisy Darker" est un labyrinthe de secrets et de mensonges, où chaque révélation nous rapproche un peu plus de la vérité... ou nous égare davantage. 🕵🔑

Malgré quelques éléments qui peuvent sembler peu crédibles, et une tendance à la répétition dans le récit actuel par rapport aux flash-backs, "Daisy Darker" reste une lecture fascinante, riche en suspense et en rebondissements. Les lecteurs habitués au genre pourront peut-être deviner certaines révélations, mais l'expérience globale est palpitante. 🕸🎭

Pour les fans d'Agatha Christie, de mystères en huis clos, et d'histoires de familles compliquées, ce livre est pour vous. Préparez-vous à frissonner, à douter et, surtout, à dévorer chaque page. 📚❤

Quand on aime quelqu'un, on ne peut pas arrêter du jour au lendemain, il n'y a pas d'interrupteur pour éteindre ses sentiments. Même quand on déteste quelqu'un qu'on aimait autrefois, il subsiste quelque chose. L'amour est le sol dont a besoin la haine pour pousser. Je crois que dans les relations, l'un ne va pas sans l'autre.
J'ai l'impression qu'un fou joue au Cluedo avec ma famille. Mais ce n'est pas un jeu, deux personnes sont mortes cette nuit.
J'ai retrouvé une pleine boîte de ces vieilles cassettes dans le grenier. Les Noëls à Verdemer, les anniversaires, les vacances d'été... Je n'ai pas encore eu le temps de toutes les regarder, mais nous pouvons le faire ensemble. Le monde dans lequel nous vivons ne s'embarrasse plus de souvenirs. J'espère que voir qui nous étions nous aidera à comprendre qui nous sommes devenus.
Où va l'amour quand quelqu'un meurt? Leur dernier souffle disparaît dans l'atmosphère, leur corps est enterré dans le sol, mais où va l'amour? S'il existe, il doit bien aller quelque part.
Its funny how people grow into the names they are given. As though a few letters arranged in a certain order can predict a person's future happiness or sorrow. Knowing a person's name isn't the same as knowing a person, but names are the first impression we all judge and are judged by.