AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alice Quinn (307)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Au pays de Rosie Maldonne, tome 1 : Un pala..

Rosie Maldone cumule tous les clichés du cas social : Mère célibataire, sans travail et au RSA, vivant dans une caravane, fauché comme les blés, et c’est sans parler de sa tenue vestimentaire tapageuse et son franc parler. Bref, personnage atypique, pouvant susciter l’énervement dans les premières pages mais qui arrive à séduire au fur et à mesure que l’intrigue avance .C’est en tous les ce que j’ai ressenti en lisant ce roman. L’intrigue n’est pas complexe mais connait de nombreux rebondissements. Elle se retrouve, malgré elle-après avoir trouvé des liasses de billet dans des poubelles-, entraînée dans une histoire liant le maire à la mafia. A ceci, s’ajoute la disparition du petit garçon de sa meilleure amie elle - même introuvable. Rosie est sur tous les fronts, elle tente de retrouver sa meilleure amie et en même temps profite comme il se doit de tout cet argent tombé du ciel. Sous ses airs de grande « gueule » se cache une femme très maternelle et généreuse capable de tout pour ses 2 enfants,pour sa fille "adoptée" et pour les enfants de ses amies. C’est cet instinct maternel qui la guide , lui donne toute sa force et lui permet de prendre les bonnes décisions.

C’est une comédie policière sympathique, on se surprend à sourire très souvent. Les réparties de Rosie sont cinglantes, drôles et sans détour …

L'intrigue exploite surtout le personnage de Rosie en lui faisant la part belle, tout en suscitant dés que possible le rire.
Lien : http://helene14.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00
Au pays de Rosie Maldonne, tome 1 : Un pala..

Résumé: Un palace en enfer aurait pu aussi s’intituler la folle semaine de Rosie Maldonne!



Rosie, ou Cricri pour les intimes, vit avec sa progéniture, dans une vieille caravane sur un terrain vague près de Cannes. Bénéficiaire du RMI et malgré quelques heures de boulot au Sélect, un bar de la ville, sa vie est une succession de galères. Néanmoins, elle est une jeune femme dynamique, optimiste, qui ne se laisse jamais abattre et trouve un certain réconfort grâce aux messages que sa mère décédée lui envoie dans son sommeil, sous forme de chansons.



Aussi lorsqu’elle tombe par hasard avec les enfants sur des enveloppes remplies de billets de banque au fond d’une série de poubelles, elle se croit sortie des fins de mois difficiles. Erreur fatale: elle vient de contrer la mafia. En même temps, sa meilleure amie, Véro et son petit dernier, Pierre, sont portés disparus. C’est le beau Jérôme Gallo, lieutenant de police timide mais charmant, qui le lui annonce. Commence alors un double jeu de piste: la mafia recherche Rosie et Rosie recherche Véro. Mais Rosie doit aussi se battre avec la municipalité corrompue afin de rester sur son terrain vague. C’est avec l’aide de nouveaux amis comme Gaston, son oncle Sam tombé du ciel, et Ismène, employée à la mairie, qu’elle va pouvoir avancer et protéger sa famille.



Mon avis: Si le langage familier m’a sincèrement gênée au début de ma lecture, je m’y suis habituée en m’appropriant l’univers de l’intrépide Rosie. Les pages se tournent et le charme opère. Rosie a certes un franc parler, c’est une femme atypique perchée sur des talons de 15 cm de haut et mini-jupe qu’il pleuve ou qu’il vente, mais dont l’amitié et l’amour forge le caractère. Sa vie se calque sur celle de toutes les mamans: aller à la crèche et à l’école, jouer avec les enfants, les éduquer mais aussi trouver les moyens de subvenir à leurs besoins primaires en usant du système D. La part d’extraordinaire provient de cette entrée d’argent qui va générer la spirale infernale de l’histoire; il lui faudra se fier à son instinct pour se sortir de cette sacrée mésaventure tout en enquêtant sur la disparition de son amie, car Rosie est généreuse avec ceux qu’elle aime. Et ils lui rendent bien.



Le récit est bien mené avec des rebondissements qu’on ne voit pas toujours arrivés. Le lecteur évolue aux côtés de Rosie, lui en veut parfois d’être un peu gourde mais l’admire dans sa façon de se sortir des situations impossibles; et on aimerait tellement qu’elle et le beau policier un tantinet timide brise la glace une bonne fois pour toute…



Légèreté, fraîcheur et enquêtes sont au cœur de la première aventure maldonnienne. On adore, on adhère et on en redemande: à quand la prochaine aventure?



En bref, garanti 100% antimorosité, Un palace en enfer est un délicieux divertissement!
Lien : https://leslivresdecamille.w..
Commenter  J’apprécie          00
Au pays de Rosie Maldonne, tome 1 : Un pala..

Un roman à suspense bien rocambolesque ! Pas de quoi s'ennuyer avec le personnage de Rosie Maldonne. J'ai tout d'abord été surprise par le style d'écriture, un style franc parler façon "Tontons flingueurs" mais une fois qu'on a l'habitude de ce style au fil de la lecture ça en devient amusant. Une lecture détente très cocasse aux multiples péripéties.
Lien : http://shereadsabook.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Au pays de Rosie Maldonne, tome 1 : Un pala..

Rosie est une jeune mère à qui la vie ne sourit pas vraiment, dans la panade financièrement et seule pour élever ses 3 enfants dans une caravane. Un jour alors qu'elle regarde ses enfants jouer en fouillant dans les poubelles du parc du Mc Donald, elle découvre que sa plus grande est en train de jouer avec un billet de 100€, en fouillant plus profondément elle découvre une enveloppe remplit de billet de 100€. Un butin pareil c'est inespéré, elle décide alors de voir si d'autres ne se cacheraient pas ailleurs... Mais cet argent est-il réellement tombé du ciel sans contrepartie ?

Parallèlement le petit garçon de sa meilleure amie est porté disparut ainsi que ladite meilleure amie. Une enquête s'ouvre alors et un jeune policier assez trognon entre dans la vie de Rosie. Ainsi qu'un poète riche et qui semble avoir très envie de s'occuper d'elle et de ses enfants.

Ces changements radicaux sont-ils se à quoi ils ressemblent ? Le bonheur est-il à la porte de Rosie et ses enfants ?



Ce que l'on peut dire c'est qu'il se lit rapidement, les chapitres étant plutôt courts, il est facile de les enchaîner, il y a bon nombres de rebondissements qui nous donnent envie de connaître la suite et le fin mot de l'histoire. On suit les pérégrinations de Rosie entre sa vie de mère de famille, de jeune femme et d'enquêtrice en herbe, son caractère est explosif et elle semble se faire facilement des amis, trop facilement peut-être.

Elle est décrite comme étant quelqu'un de méfiante face aux autres et pourtant à chaque nouvelle rencontre, la personne tombe sous son charme (plus ou moins rapidement) et à envie de la protéger et de l'aider.



Le livre était décrit comme drôle voir hilarant, je m'attendais donc à souvent sourire et même à rire et pourtant, le texte part tellement dans tout les sens, selon moi, que je n'ai pas réussi à saisir l'humour. Le fond m'est donc apparut un peu dispersé et la fin des points centraux de l'histoire un peu rapides, on est prit dans les différentes histoires qu'il peut y avoir dans le roman et elles sont conclues rapidement sans réelles conclusions.



J'ai également été un peu gênée par la forme, le style de l'auteur, s'il est facile à lire il y a pas mal de répétition et le fait de souvent ajouté un pronom personnel alors que la personne est déjà nommé juste avant ledit pronom, ce qui rend la phrase lourde alors qu'il aurait était simple de pallier à ce défaut. La description des goûts vestimentaires de Rosie est également très étrange, j'ai souvent tiqué quant à la façon dont elle s'habillait, beaucoup trop de couleurs mélangées et un look un peu douteux je l'avoue.



En conclusion, une lecture rapide mais à laquelle j'ai eu du mal a adhérer de par son côté qui part un peu dans tout les sens et sa forme moyenne pleine de redondance qui alourdisse le texte. Je suis donc très perplexe quant à l'engouement que produit cette héroïne et ses aventures, j'ai davantage adhérer aux personnages secondaires et leur caractère tel que Gaston, qui arrive un peu comme un cheveux sur la soupe mais qui est sympathique ou encore Ismène, légèrement calculatrice mais agréable.
Lien : http://www.tsuki-books.com/2..
Commenter  J’apprécie          00
Au pays de Rosie Maldonne, tome 1 : Un pala..

La couverture attire tout de suite et grâce à la tétine, nous comprenons que nous allons rire.



Au commencement de ce roman, nous voyions que ce sont des petits chapitres, et nous sommes ravis car nous avons plus de facilité à nous immergés dans l’histoire.

Dès le début, nous sommes en compagnie de notre héroïne Rosie dites « Cricri » . Nous avons les premiers chapitres consacrés à elle pour apprendre à la connaître. Ce qu’on aime en premier lieu, c’est que c’est une femme actuelle dans une vie actuelle. Nous sommes face à une personne se battant pour sa propre survie mais surtout pour la survie de ses enfants. Nous sommes très touchés de voir qu’elle a un cœur énorme et que sa famille passera toujours avant elle. Ce qu’on apprécie aussi, c’est qu’elle est extravagante, elle a un très fort caractère et ne se laisse pas faire. Nous adorons aussi ses enfants même s’ils sont hyperactifs. Nous trouvons attachant les autres personnages qui viendront au fur et à mesure se greffer à l’histoire. Même les personnages mauvais, sont drôles et attachants. Pas un seul ne nous dérange dans cette histoire et ça fait vraiment plaisir et donne une grosse bouffée d’air frais.

Ce que nous aimons chez Rosie, c’est son courage et sa volonté d’aller jusqu’au bout pour résoudre des mystères. Nous apprécions aussi son parlé très actuel. Certes, il peut choquer certaines personnes qui peuvent trouver ça très osé mais quand nous lisons ce roman, nous ne pouvons pas imaginer Rosie parler d’une autre manière.

Très vite, nous comprenons que les enfants de Rosie et plus particulièrement un d’entre eux, sont très intelligents. Nous sommes très surpris de voir qu’il a des astuces dignes de MacGyver et ça nous fait beaucoup rire.

À la fin, nous sommes assez étonnés de voir de grands changements. Nous nous y attendions pas du tout et nous sommes stupéfaits de voir à quel point nous étions totalement à côté.

La toute fin nous fait sourire et nous avons vraiment hâte de retrouver Rosie dans ses prochaines enquêtes.





Est-ce que j’ai aimé ce livre ?





J’ai beaucoup aimé bien que ce ne soit pas un coup de cœur. J’ai adoré les personnages et toute l’histoire qui les entoure. J’ai hâte de lire la suite et je vous invite à lire cette saga vous allez bien rire avec Rosie !
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Au pays de Rosie Maldonne, tome 1 : Un pala..

"Ayant lu de bons avis sur ce livre et ayant envie de me détendre avec ce genre de livre, je n’ai pas hésité à participer à la masse critique de Babelio. J’étais donc ravie d’avoir été sélectionnée pour recevoir Un palace en enfer. Mais malheureusement, je ressors très déçue de ma lecture à laquelle je n’ai pas accroché.



Rosie Maldonne, a, comme son nom l’indique, peu de chance. Elle n’a pas assez d’argent pour vivre, ses trois enfants ont faim… Elle vit avec eux dans une vieille caravane. Un jour, ses problèmes d’argent s’envolent puisqu’elle trouve plusieurs enveloppes d’argent dans plusieurs poubelles. Si elle n’a plus de problème d’argent, elle aura d’autres problèmes avec la mafia russe. Autre problème : son amie a disparu.



Dès les premières lignes, je savais que je n’allais pas passer un bon moment de lecture. J’ai eu beaucoup de mal avec la façon de s’exprimer de l’héroïne qui a un langage très familier. Du coup, tout le roman est écrit de cette façon ; je n’ai pas du tout aimé ce style d’écriture. De plus, Rosie a un fort caractère et pense que tout lui est dû. Bref, elle et moi, ça ne pouvait pas coller.



A partir de là, je pense qu’il est dur pour moi d’apprécier ce roman. Heureusement, il se lit vite ! Je n’ai pas apprécié l’histoire… Je n’ai pas réussi à me plonger dans ce roman et à apprécier les autres personnages (le faux oncle, le policier…).



Pour conclure, je suis désolée, mais je n’ai pas du tout accroché à ce roman.



Je remercie Babelio et les éditions Michel Lafon pour cette découverte !"
Lien : https://rexlit.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          00
Au pays de Rosie Maldonne, tome 1 : Un pala..

Rosie Maldonne a 25 ans, trois enfants, sans emploi. Elle vit dans une caravane et dépend de diverses allocations pour vivre.



Son amie Véro a des soucis et disparait. Son petit garçon Pierre également.



Rosie trouve six enveloppes pleines d’argent. Les problèmes semblent résolus sauf que c’est sans compter Rosie.



Ce n’est pas de la haute littérature loin de là, mais ce roman est une bouffée d’air frais car le but n’est pas de se prendre la tête et de passer un bon moment avec une fille sympa, attachante mais qui nous fait lever les yeux au ciel. Très agréable à lire même s’il y a de nombreux clichés comme cette fille du sud, s’habillant et parlant mal, jeune avec des enfants, sans avenir. L’auteur arrive à nous rendre Rosie extrêmement attachante. Ah oui, on peut être atterré par ses goûts en matière de vêtements, de sa vie faite d’excipients. Sauf que Rosie est une mère et on ne touche pas à ses enfants, ni à ceux de ses amies. Elle fera tout pour les garder, pour être là avec et pour eux. Elle a quelques coups de mou comme toutes les mères, mais ses enfants ne la quittent jamais.



Les situations sont rocambolesques mais avec le personnage de Rosie, il peut tout arriver. Elle a un caractère entier. Elle s’emporte, jure, est malchanceuse mais reste malgré tout optimiste. Elle a des préjugés, est plus ou moins méfiante et juge les gens sur une simple rencontre. Elle se connait par coeur et c’est ce qui est bien. Au moins, elle est sûre de ne pas être déçue. Elle semble n’avoir peur de rien. Mais c’est surtout son côté grande gueule qui cache sa peur. Elle est malheureuse en amour mais n’en veut pas aux pères de ses enfants.



Ce roman est fait de rencontres, bonnes ou mauvaises. Rosie essaie d’en profiter à fond, quel mal à ça ? Elle a de la suite dans les idées. Et pour s’en sortir, elle doit en avoir. Il reste tout de même un énorme fond d’honnêteté chez Rosie. Elle est également très attachée à sa mère, décédée. Selon elle, sa mère lui envoie des indices avec des paroles de chansons. Rosie ne laissera personne indifférent. Les lecteurs s’en rendront compte tout comme les rencontres qu’elle a pu faire dans ce roman. Tout le monde se souviendra de ce personnage haut en couleur et aussi des enfants qui sont loin d’être malheureux.



Un palace en enfer me fait penser à la grande série à succès, Stephanie Plum. Stephanie et Rosie semblent fabriquées du même moule. Elles n’ont pas la même vie, certes, pas tout à fait le même caractère, elles ne vivent pas tout à fait la même chose mais elles s’improvisent toutes les deux détectives.



Alice Quinn fait référence à de nombreuses répliques de films, de scènes et surtout des chansons d’artistes français. Le répertoire est assez éclectique, comme la jeune femme. Alice Quinn réussit à nous faire aimer son personnage même si le verbe est haut, enlevé. Malgré ça, Rosie n’a pas oublié de bien élever ses enfants, car sa fille aînée lève souvent les yeux ou fait la remarque lorsqu’elle entend des gros mots.



J’ai noté une incohérence. Comment peut-on faire mal avec des talons alors qu’elle porte des chaussures compensées ?



Que peut-on tirer de cette histoire outre son caractère agréable ? Faut-il avoir le caractère de Rosie pour arriver à s’en sortir malgré les aléas de la vie.



Je remercie en tous les cas les Editions Michel Lafon car je suis prête à continuer à lire les aventures de Rosie. En attendant, c’est ma fille qui a récupéré le roman.
Lien : https://jelistulisillit.word..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alice Quinn (534)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Au pays de Rosie Maldonne, tome 4: nom de code: mémé Ruth" de nom de l’auteur.

Dans quelle ville Rosie assiste-t-elle à une conférence au yacht Club ?

Marseille
Cannes
Monaco

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Au pays de Rosie Maldonne, tome 4 : Nom de code : Mémé Ruth de Alice QuinnCréer un quiz sur cet auteur

{* *}