AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alison Weir (46)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Reines maudites, tome 1 : Catherine d'A..



À 16 ans, Catherine d'Aragon quitte enfin l'Espagne pour épouser le prince Arthur, le futur roi d'Angleterre. Malheureusement tout ne va pas se dérouler comme prévu et son époux va mourir prématurément. Des années plus tard elle va finalement remonter sur le trône en épousant le frère de son défunt époux, Henri VIII. Après des années de bonheur et après avoir eu une fille, l'enfer va s'abattre sur elle 🥲.



Je connaissais dans les grandes lignes l'histoire de Catherine mais je ne savais pas par quoi elle était passée exactement. C'est une femme d'une grande résilience, loyale et fidèle à ses principes. J'ai pris plaisir à la voir grandir et évoluer de jeune fille timide à une grande reine. Pareil je voulais savoir comment Henri VIII avait pu changer à ce point et je pense avoir eu mes réponses à ce sujet même si j'ai creusé un peu plus de mon côté 🤭. Complots et trahisons ponctuent ce récit de grande qualité. On sent que l'autrice s'est fortement renseignée. Il y a une multitude de détails entre les décors, les événements historiques, les échanges entre les différentes personnes....

Malgré un sujet passionnant que j'aurai quand même dévoré, j'ai quand même ressenti quelques longueurs vers la fin et j'ai lu quelques pages en diagonale 🙈. J'ai quand même hâte de lire le tome 2 que Anne Boleyn pour avoir son point de vue!



Tu aimes cette période? Quel roman me conseilles-tu sur la dynastie des Tudors ?!
Commenter  J’apprécie          30
Les Reines maudites, tome 1 : Catherine d'A..

Catherine n'a que 16 ans lorsqu'elle quitte son Espagne natale pour rejoindre le jeune prince Arthur qu'elle ne connait pas mais avec lequel elle doit se marier. Leurs parents ont tout prévu : ils seront roi et reine d'Angleterre. Un couple puissant donc, mais à peine mariée son époux décède des suites d'une santé fragile et Catherine se retrouve démunie, sa destinée ayant totalement volé en éclat. Si elle veut retrouver sa place sur le trône et la garder un peu plus longtemps cette fois elle doit se battre malgré les complots et trahisons multiples de personnes en qui elle pensait pouvoir avoir confiance ! Ce courage est récompensé le jour où elle épouse Henri VIII, le frère d'Arthur, pour lequel elle éprouve tout de suite des sentiments. Mais les années passent et l'amour des débuts s'en va, laissant la place à des tensions mettant en péril leur couple. Catherine qui ne peut offrir à son époux ce qu'il attend d'elle doit à nouveau lutter pour conserver sa place et sauver ce qui peut encore l'être de son union 😢







Si vous avez lu mes chroniques du mois précédent vous vous souvenez peut-être que j'avais lu de la même maison d'édition la biographie sur les trois femmes à l'origine des Tudors. Je savais donc comment était née la dynastie et ce roman m'a permis de découvrir comment elle a officiellement démarré avec son premier souverain Henri VIII. Un roi sulfureux comme je vous le disais et qui paraît antipathique dans ce roman au vu de tout ce qu'il fait subir à Catherine au fil des années, comme si elle était responsable. Je ne rentre pas dans les détails même si c'est assez évident de deviner ce qu'il attend d'elle (on parle de faire perdurer une dynastie donc ???), mais je sais que c'était une autre époque et que ce qui me choque aujourd'hui était monnaie courante en ces temps-là. Catherine m'a épatée dans son parcours de vie sur plus de 900 pages qu'on ne voit pas passer. Je ne sais pas comment elle a fait pour surmonter autant de drames, d'épreuves et d'humiliations mais sa force, son courage et sa résilience sont admirables. L'autrice s'est vraiment beaucoup documentée et nous plonge totalement dans cette époque terriblement dure et sanglante, au point qu'on a l'impression d'être sur place avec les personnages ! Et en parlant de personnage j'ai hâte de découvrir l'histoire d'Anne Boleyn, la seconde épouse, dans le second tome qui sort en septembre. Elle est odieuse dans ce premier tome mais j'aimerais tout de même avoir l'histoire de son point de vue à elle.







A noter qu'il y a quelques petites longueurs (notamment en début de roman) car certaines scènes se répètent, mais je ne peux rien vous dire dessus. Je vous rassure juste sur le fait que ça se lit quand même à merveille et qu'une fois ces scènes passées il est impossible de lâcher le roman !

Commenter  J’apprécie          30
Lady Elizabeth

Une biographie sur la vie d'Élisabeth I depuis la mort de sa mère jusqu'à sa proclamation. Certes très romancée, elle parle de la lutte de la jeune fille pour faire valoir son titre de princesse héritière contre ceux qui ont toujours voulu sa chute. Un personnage fort, pour qui l'auteur a une très grande admiration.
Commenter  J’apprécie          30
Les Reines maudites, tome 1 : Catherine d'A..

Alison Weir, dont j'avais beaucoup aimé le roman « Lady Elizabeth », s'est lancée dans un projet d'envergure avec une saga dont chaque tome met en scène une des épouses du roi Henry VIII.

Comme chaque tome est écrit du point de vue de la reine à l'honneur dans celui-ci, on se doute que certains personnages absolument antipathiques dans le tome 1 seront sans doute attachant dans le tome 2 et inversement.

Et j'ai hâte de voir comment l'auteur a réussi ce tour de force.

Par exemple, au vu de la « grande affaire » du roi, Catherine d'Aragon a une piètre opinion d'Anne Boleyn et c'est le moins qu'on puisse dire !

J'ai donc hâte de voir comment nous apparaîtra la jeune femme dans son propre tome.

J'ai aimé le courage et la détermination de Catherine malgré les épreuves.

En revanche j'ai eu du mal avec sa manière de pousser sa fille à la rébellion, préférant la voir être exécutée (et vu la folie meurtrière du roi, le risque était réel) que céder aux exigences de son père.

On assiste au délabrement des relations entre Henry et Catherine, mais aussi, à mon sens, de la santé mentale du roi.

Au fil des années, Henry supporte de moins en moins la frustration avec des réactions de plus en plus violentes.

Malgré ses 893 pages, divisées en trois parties (arrivée en Angleterre, premier mariage et veuvage dans la première partie, mariage avec Henry dans la partie 2 et enfin la dégradation des relations dans la partie 3), je ne me suis pas ennuyée une seconde et j'ai hâte de découvrir le prochain tome.

Avec Philippa Gregory, Alison Weir est un de mes auteurs d'historique favoris, ses romans étant toujours très documentés et sa plume tellement agréable et addictive.
Commenter  J’apprécie          20
Lady Elizabeth

Il y a quelques années, fort secouée après avoir lu "La Malédiction du roi" de Philippa Gregory, j'ai mis de côté les romans sur la famille Tudor, tout en continuant d'en acheter quelques uns lors de promotions.



"Lady Elisabeth" se trouvait donc, depuis un moment, dans ma monstrueuse pile à lire, lorsqu'une chronique de mon amie Cléo Ballatore - écrivaine, que je remercie pour son partage, m'a donné envie de le découvrir.



Je m'attendais à une lecture de qualité, mais cela est allé bien au-delà, L'autrice, qui est historienne, nous faisant vivre aux côtés d'Élisabeth Tudor, de ses toutes premières années d'existence jusqu'à son accession au trône d'Angleterre.



J'ai beaucoup apprécié cette plume totalement addictive, ce livre étant susceptible de passionner tous les lecteurs quel que soit leur degré de connaissance des faits et personnages historiques évoqués. Ce roman est probablement un des meilleurs et des plus marquants du genre parmi tous ceux que j'ai lus.



Une superbe découverte donc, l'impression d'avoir vécu dans l'intimité de cette grande reine, en compagnie de toutes ces personnes l'ayant cotoyée, laissant, pour la plupart, leur empreinte dans la grande histoire.



Les livres sont d'extraordinaires machines à voyager dans le temps.
Commenter  J’apprécie          20
Les Reines maudites, tome 1 : Catherine d'A..

Où l’on suit le parcours de Catherine d’Aragon depuis la Cour d’Espagne à sa mort.

Le récit est dit fidèle aux faits historiques et c’est le cas; il est intéressant en ce sens que le cours de l’Histoire est perçu par le lecteur à travers les yeux de Catherine d’Aragon.

Il ne faut pas s’attendre à de savantes explications stratégiques ou géopolitiques de l’époque tourmenté qui a tout de même vu trois géants s’affronter: Charles Quint, François 1er et Henri VIII.

Le récit reste un roman intime autour de Catherine d’Aragon, une femme pieuse et forte de caractère à qui rien ne sera épargné.

J’ai apprécié ce premier volume d’une série «les Reines Maudites », même si je regrette un récit un peu trop linéaire et monotone. Nous sommes loin du grand plaisir procuré par les Rois Maudits.

Commenter  J’apprécie          20
Lady Elizabeth

J’ai passé un bon moment de lecture avec ce roman, mais je dispose maintenant d’un large spectre comparatif sur les biographies romancées qui me fait me dire que ce roman souffre de pas mal de défauts…



Commençons par le négatif avant de passer au positif. Selon moi, le roman souffre de trop nombreuses longueurs qui alourdissent le récit et le rendent indigeste. Cela s’est notamment accentué sur la fin, me faisant ressentir une lassitude terrible dans les dernières pages. L’autrice aurait ajouté des éléments nouveaux, ou des petits détails historiques qui auraient accentué l’aspect documentaire du roman, pourquoi pas, mon appétit de détails en aurait été comblé; mais ici, ce sont des successions de répétitions, inutiles selon moi, qui viennent parasiter l’histoire.



Par ailleurs, j’ai trouvé que la plume d’Alison Weir était un peu froide et banale. Elle nous passe d’un point de vue extérieur à l’héroïne, non d’un personnage particulier, et pour moi cela a totalement manqué de charme et d’implication. A titre de comparaison (je sais que ce n’est pas correct mais bon, cela a influencé mon avis lecture donc je me permets), Philippa Gregory nous met dans la tête des héroïnes qu’elle raconte, ce qui change absolument tout ! Ici, Elizabeth reste le personnage que l’on suit, mais je ne me suis pas spécialement attachée à elle, et je suis restée assez hermétique à ce qui lui arrivait.



Et c’est bien dommage, car la jeunesse d’Elizabeth I mérite bien des romans ! Princesse, puis bâtarde, puis héritière du trône, les deux premières décennies de sa vie ont été parsemées de nombre de péripéties. L’autrice précise bien que c’est son interprétation de rumeurs historiques qu’elle a mis en mots, mais j’aurais apprécié des notes de fin de roman plus détaillées pour nous expliquer ce qu’il en est factuellement, en termes de preuves historiques, des éléments qu’elle a énoncés dans son livre. Cependant, en gardant à l’esprit que c’est une biographie romancée, j’ai été emportée dans le récit de ce destin unique, et j’ai appris beaucoup de choses sur la vie de cette Reine.



Malgré mon avis partagé sur ce roman, je ne peux le déconseiller; il est toujours bon d’en apprendre davantage sur l’Histoire, et celle d’Elizabeth I est si épique qu’il serait dommage de passer à côté !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          20
Lady Elizabeth

L’enfance et l’adolescence de celle qui est devenue la grande Elizabeth 1er. Alison Weir nous embarque dans la vie d’ Elizabeth, princesse devenue lady après l’ exécution de sa mère Anne Boleyn. Même si l’histoire est romancée, la plupart des faits énoncés dans ce roman sont vrais ou demeurent comme vrais. Ce livre se lit rapidement grâce à l’écriture fluide d’Alison Weir.
Commenter  J’apprécie          20
Les Reines maudites, tome 2 : Anne Boleyn, ..

Il y a quelques mois j ai vu le film Deux Soeurs Pour Un Roi. Il m a assez plu (étant une nullité crasse en histoire/culture générale j'ai découvert, ou redecouvert peut-être vu ma mémoire trouée, l histoire des sœurs Boleyn avec ce film... ) et mon mari m a fait la surprise de m'offrir plus tard le présent roman "Anne Boleyn" , qui est en fait le tome 2 de la série "les reines maudites" ( je viens de le découvrir en lisant à l instant la postface de l'ouvrage... ).



Bref !



Tout d abord dès les premières pages j ai été surprise de constater que la présentation des faits (rôle/ personnalité des deux soeurs, etc ) diffère grandement de la version proposée dans le film cité plus haut.

Compte tenu des arguments développés en postface, même si les archives historiques semblent plus que minces, on peut supposer que l autrice, Alison Weir, a tâché d être aussi fidèle que possible à ce que laissent imaginer les quelques traces concrètes.



Concernant la lecture en elle-même je dois dire que c est un livre qui se lit très facilement (même si cela n a rien à voir j ai parfois eu l impression de lire une romance, au sens "genre littéraire", dans la mesure où le style est très fluide et le propos très centré autour d' une relation d attraction/séduction/etc)(... Enfin toute proportion gardée quand j évoque le style des "romances" hein ... mais bon, c est juste pour dire que concernant le ressenti au cours de la lecture on est plus proche de ce genre littéraire que d une biographie dense et archi sérieuse comme L allée du roi de Françoise Chandernagor par exemple).



Si la première et la troisième parties sont passées assez vite je dois dire cependant que la deuxième partie (évoquant les six années où Anne fait languir le roi en attendant d avoir la couronne sur la tête) nous fait vivre en temps réel la loooongue attente .



J ai beaucoup apprécié que le livre s achève par une postface qui explique clairement pourquoi l autrice a choisi d appuyer telle ou telle thèse en fonction des archives à sa disposition .



Ce fut une lecture plaisante ET instructive.



(Mention spéciale à la très belle couverture des éditions Haute Ville)(qui n' est pas celle que je vois ici sur la fiche )



Commenter  J’apprécie          10
Lady Elizabeth

Lady Elizabeth est une lecture d'un ennui terrible. Non que l'écriture soit mauvaise, elle est juste froide, sans passion aucune. La description chronologique des évènements rend le tout encore plus indigeste, ne permettant aucune fantaisie.

De plus, les sentiments et comportements d'Elizabeth à 3 ans sont décrits comme si elle en avait 8, elle était certes intelligente mais il ne faut pas exagérer. Bref, je ne suis à aucun moment rentrée dans cette histoire, beaucoup trop "documentaire" à mon goût.
Commenter  J’apprécie          10
Les Reines maudites, tome 2 : Anne Boleyn, ..

Après Catherine d'Aragon, nous sommes avec Anne Boleyn, la deuxième épouse d'Henry VIII.

On la suit avant a rencontre avec le roi, quand elle va dans différentes cours dont celle de François 1er où elle rencontrera brièvement Léonard de Vinci et où elle sera proche de Marguerite de Navarre.

C'est lors de son retour en Angleterre et devient courtisane de Catherine d'Aragon qu'Henry VIII va commencer à lui faire ses avances.

J'ai eu beaucoup plus de difficultés à lire ce deuxième tome, je l'ai trouvé extrêmement répétitif par rapport au premier car Catherine d'Aragon et Anne Boleyn sont pratiquement sur la même période.

Historiquement, il est génial on apprend plein de chose.

Commenter  J’apprécie          10
Les Reines maudites, tome 1 : Catherine d'A..

J’ai adorée , cela raconte tres bien la vie de la reine ! De début de son règne à la fin , on s’attache beaucoup à celle ci et d’endurer avec elle toutes les épreuves qu’elle a pu subir tout le long de son règne à cause de Henry , On est plonger dans l’histoire tout de suite de Catherine d’Aragon . Si vous aimer la série des Tudors vous aller adorer le livre . J’ai hâtes de m’acheter les prochains livres de la reine maudîtes . Sa m’a donner envie de re regarder la série . Très bon roman 5/5.



Commenter  J’apprécie          10
Les Reines maudites, tome 1 : Catherine d'A..

Catherine d'aragon est arrivée en Angleterre à l'âge de 16 ans pour épouser Arthur et devenir reine d'Angleterre.

Mais Arthur est fragile et malade, leur union est très courte car ce dernier meurt rapidement après leur mariage.

Elle devra alors épousé henry, son frère mais pour cela, le pape doit vouloir cette union car elle peut-être considérée comme incestueuse. Il accorde donc cette lettre mais Henry VII ne souhaite qu'une chose récupérer la dote. A la mort d'Henry VII, henry VIII lui succède et peu enfin épouser Catherine.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui est le premier tome d'une saga sur les différentes femmes d'Henry VIII, et surtout comment il les a traité, humilié voire persécuté. Malgré tout cela Catherine est toujours extrêmement digne et a toujours clamé qu'elle était la seule reine d'Angleterre jusqu'à sa mort.
Commenter  J’apprécie          10
Aliénor, reine captive

Bonjour à toutes et tous,

encore un roman de terminé. Il s'agit cette fois d'Aliénor, reine captive, d'Alison Weir.

On ne peut pas imaginer le Moyen-âge sans évoquer l'une de ses plus grandes figures, Aliénor d'Aquitaine. Une femme qui a régné sur le tiers de la France que l'on connaît aujourd'hui. Reine de France, par son mariage avec Louis VII, puis souveraine d'Angleterre après avoir épousé le grand amour de sa vie, Henri II, mère de trois rois, son destin a tout du romanesque, dans lequel la réalité dépasse parfois la fiction. De Poitiers à Paris, de Londres aux châteaux d'Angleterre, Aliénor a connu une vie d'une incroyable richesse, et tout autant d'affreux tourments imposés par son dernier époux, au sein d'une famille dont les fils se déchirent sur fond de pouvoir et de succession territoriale.

Ce n'est pas le premier roman que je lis de cette autrice. Après Catherine d'Aragon, les reines maudites et Lady Elisabeth, dont je vous ai partagé ma chronique ces derniers jours, je suis devenu accro à cette belle écriture. Un récit vivant émaillé de très nombreux dialogues, une plongée dans les mœurs du 12ème siècle, une écriture fluide, tous les ingrédients sont réunis pour développer chez le lecteur une véritable addiction aux romans d'Alison Weir. Féru d'Histoire, je ne peux que conseiller vivement cette lecture à tous ceux qui veulent se plonger dans notre passé, lointain certes, mais qui a profondément, et durablement, marqué l'histoire de l'Europe. J'attends avec impatience son prochain roman, Anne Boleyn, qui doit paraître en septembre prochain.

Excellente lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Les Reines maudites, tome 1 : Catherine d'A..

Ayant lu « la princesse d’Aragon » de Philippa Gregory l’an dernier, la comparaison avec cet ouvrage de Alison Weil n’a pas été en faveur de ce dernier.



J’ai fini par abandonner au bout de cent pages, le trouvant un peu moins palpitant que celui de Philippa Gregory et certainement aussi parce que je savais déjà tout ce qui allait se produire. Je ne me lasse pas des Tudor mais je pense confier ma loyauté livresque une seule autrice en la matière pour poursuivre l’histoire tragique des épouses de Henri VIII
Commenter  J’apprécie          13
Aliénor, reine captive

J'adore les ouvrages d'Alison Weir (aussi bien les romans que les non fictions) mais j'ai été très déçue par ce Aliénor, reine captive : la première partie contient de nombreuses et inutiles scènes de sexe (sans compter que le langage utilisé par l'autrice pour les décrire est plutôt ridicule) et je n'ai pas trop aimé le portrait que nous donne Alison Weir d'Aliénor d'Aquitaine.

Sous sa plume, la reine française puis anglaise passe surtout pour une femme attirée par le sexe, mais aussi capricieuse et ne pensant qu'à ses terres en Aquitaine. C'est vraiment dommage car d'autres auteurs (Elizabeth Chadwick par exemple) ont su en donner des portraits plus nuancés et bien plus intéressants.

Par ailleurs, le roman m'a semblé souffrir d'un cruel manque de rythme : l'intrigue se déroule sur près de 700 pages, mais il y a des moments qui passent bien trop vite (on fait parfois des sauts de plusieurs années d'un chapitre à l'autre) et d'autres à l'inverse sont très longs car il ne se passe pas grand chose... Et la fameuse captivité d'Aliénor (qui donne son titre au roman) n'intervient que dans le dernier tiers du roman, cependant je me demande si Alison Weir n'a pas voulu dire par là qu'Aliénor n'a jamais vécu en femme libre mais toujours prisonnière de sa position de duchesse d'Aquitaine, de reine de France, d'Angleterre et de mère des héritiers du trône anglais...



Tout n'est cependant pas à jeter dans ce roman : la lecture peut être plaisante pour qui ne connait pas Aliénor d'Aquitaine, d'autant plus que le propos est très documenté et fiable. Alison Weir est en effet historienne de formation et (comme elle le rappelle dans la postface) autrice d'une biographie d'Aliénor d'Aquitaine, écrite avant ce roman.



Il n'empêche que, sur le même sujet et chez le même éditeur, je vous conseille plutôt la trilogie d'Elizabeth Chadwick.
Commenter  J’apprécie          10
Innocent Traitor

Je ne me lasse pas des romans traitant de la tumultueuse période des Tudor. Alison Weir est une conteuse hors pair, capable de mêler habilement faits historiques et "educated guesses", pour livrer des romans passionnants et palpitants. Cette fois encore, elle frappe fort et le destin tragique de Jane Grey ne peut pas laisser indifférent.
Commenter  J’apprécie          10
Lady Elizabeth

Ici, nous suivons l'enfance de Lady Elizabeth à partir de la mort de sa mère Anne Bolenn, décapitée sur ordre du roi Henri VIII.



J'ai adoré me plonger dans le XVIème siècle. Le langage de l'époque nous aide énormément à nous immerger ainsi que les manières de l'époque.



J'ai été étonné du personnage d'Henri VIII qui est très attachant dans ce roman. Ce qui est bizarre mais en même temps cela rend la lecture très agréable.



Très bonne nouvelle, ce roman m'a réconcilié avec les romans historiques. En effet, je suis souvent déçue car la romance prend trop de place et ne se concentre pas assez sur l'Histoire.

Ce roman est lui bien centré sur la vie de Lady Elizabeth; ce qui m'a beaucoup plus. Toutefois, j'ai trouvé quelques longueurs mais qui ne m'ont pas beaucoup dérangées. J'ai adoré ce roman, les événements et j'adore l'Histoire avec la royauté. C'est ce qui m'attire avec les histoires de trône... Comment vous dire que j'ai été servie et j'ai été conquise



Elizabeth est un personnage très attachant et elle est très maligne. Je l'ai adorée dès les premières pages. Ce roman est un vrai coup de coeur 😍



Comme toujours dans les romans historiques, j'adore les notes de l'auteure qui me permettent de savoir ce qui s'est réellement passé et au contraire ce qui sort de l'imagination de l'auteure. Dans ce roman beaucoup de faits sont réels et j'adore ça.
Commenter  J’apprécie          10
Aliénor, reine captive

C'est un roman historique vibrant que je vous présente aujourd'hui. En effet, c'est la vie d'Aliénor d'Aquitaine qui est relatée ici.



Le roman débute au moment où Aliénor rencontre pour la première fois Henri Plantagenêt, et raconte petit a petit leur vie de couple, la naissance de leur onze enfants et les tensions qui ont suivies, jusqu'à la fin de la vie d'Aliénor.



C'est un roman très bien documenté, on y découvre, ou redécouvre, les joies et les peines de la vie de la duchesse d'Aquitaine et sa captivité de presque 16 ans.



C'était une lecture très intéressante mais malgré tout très longue. Je suis passionnée d'histoire, donc j'ai pris du plaisir à le lire, mais j'avoue qu'à la fin j'étais contente de le terminer.



Je pense avoir une préférence pour les fictions historique, où il y a beaucoup de documentation mais aussi plus d'action et de fiction (oui évidemment).



Je conseille tout de même vivement cette lecture pour les férus d'histoire !
Commenter  J’apprécie          10
Aliénor d'Aquitaine : Reine de coeur et de colère

je viens de m'inscrire et je ferai les commentaires après
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alison Weir (181)Voir plus

Quiz Voir plus

Racine - Britannicus

En quelle année la pièce a-t-elle été représentée pour la première fois ?

1666
1667
1668
1669

10 questions
309 lecteurs ont répondu
Thème : Britannicus de Jean RacineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}