AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Amandine Cornette de Saint Cyr (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Des plumes sous ma couette

La narratrice, Anne, est prête à tout pour faire éditer son deuxième livre. Elle pense que pour réussir, il faut fréquenter les gens du milieu, et même avoir des relations intimes avec les personnes influentes.







Le monde de l’édition est écorné dans ce roman. Dans la vidéo, qui se trouve à la suite de ma chronique, l’auteure indique que toute ressemblance avec des personnes réelles n’est pas forcément fortuite. Effectivement, certaines descriptions m’ont fait penser à certains auteurs, académiciens, etc. sans vouloir y croire. Mon cerveau ne pouvait s’empêcher de remplacer les patronymes des protagonistes par des noms de personnalités réelles, tout en me disant que ce n’était pas possible, que la personne célèbre à laquelle je pensais ne pouvait pas être ainsi.







Des plumes sous la couette m’a tiraillée. Par moments, je riais, et à d’autres, mon côté utopiste me disait que le monde littéraire ne pouvait pas être ainsi. Je n’avais pas envie de voir l’image, que j’en ai, être abîmée de cette façon. Et pourtant que j’ai ri, en lisant certains passages. Par exemple, un chapitre consacré à un scénariste vivant avec son chat, est savoureux. Une anecdote concernant un « animenteur » qui veut passer incognito sur « les quais bondés de Bonifacio », m’a amusée, en raison du camouflage qu’il utilise. L’auteure manie un humour caustique qui rend son texte très incisif et très amusant.







Cependant, à certains moments, Anne m’a agacée. J’avais envie de lui dire d’arrêter de penser que coucher allait lui permettre d’atteindre ses objectifs. Entre le drogué, l’obsédé sexuel, l’égoïste, etc. les choix sont restreints. Jusqu’à sa rencontre avec un Cyrano des temps modernes qui, en lui donnant une leçon, malgré lui, lui a fait revoir sa vision des choses. Le récit devient délicat et poétique.







Conclusion





Je n’arrive pas à savoir ce que j’ai pensé de ce roman. J’ai beaucoup aimé sa lecture et en même temps, je suis perturbée par le fait que mon côté fleur bleue ait été entaché par les révélations d’Anne. Je suis comme une petite fille à qui on dévoile le côté négatif de sa passion. Ce qui montre la force de ce livre, est aussi ce qui m’a déstabilisée. Mon penchant idéaliste a été écorné, comme l’est le milieu littéraire dans Les plumes sous la couette.





Si vous aimez l’humour caustique, ce roman est fait pour vous. Je vous promets de bons moments d’amusement. N’hésitez pas à me dire, en commentaire, ce que vous en avez pensé.


Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Commenter  J’apprécie          140
Les dents de ma mère

Quelle déception !!! Vraiment, je suis triste de le dire, mais ce livre m'a ennuyé, je ne l'ai pas aimé du tout.



A première vu, la couverture fait plutôt envie, elle est originale, assez jolie, et le titre du roman, Les dents de ma mère interpelle le lecteur. Le principal thème choisit par l'auteure, à savoir l'amour entre une fille et sa mère, est aussi attirant, il parle à tous, il fait envie.



Dans un style simple et rapide à lire, Amandine Cornette de Saint Cyr raconte des scènes tantôt sérieuses et tantôt drôles qu'une fille et sa propre mère peuvent avoir ensembles.



Je pense que ce livre va vite s'effacer de ma mémoire (si ce n'est déjà fait). Le sujet me plaisait au début, mais je ne le trouve pas complètement abouti, ni très prenant. Dommage...
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          40
Les dents de ma mère

J'ai passé une heure divertissante.

Vite lu... et il sera tout aussi vite oublié pour la plupart d'entre nous.

Je m'en souviendrai peut-être un peu plus pour l'ambiance niçoise bien vue.
Commenter  J’apprécie          40
Des plumes sous ma couette

C’est la première fois que je lis cette auteure et j’en suis totalement amoureuse! Son écriture est drôle, intelligente, cultivée et tellement légère! Elle décrit les dessous d’un monde littéraire vaniteux avec un mordant à toute épreuve. Sa plume est incisive et pourtant si délicate. À double tranchant. J’ai été transportée par son mordant puis par la délicatesse de la fin qui m’a envoyée une bouffée de tendresse. Ce livre est juste « beau », dans son entièreté, dans sa dénonciation d’un monde littéraire nombriliste et narcissique, et dans la recherche de sentiments, d’affection, de partage de mots, dans la recherche d’une âme qui comprendrait leur importance.



J’ai adoré ce roman. Il est court et cela convient parfaitement à l’histoire. En arrivant à la fin, on réalise qu’il n’en fallait pas plus. Que tout est là. Et qu’avec elle, ses mots deviennent réalité : « Avec les mots on peut tout. ».
Commenter  J’apprécie          30
Des plumes sous ma couette

134 pages et pour moi beaucoup trop. La narratrice, la trentaine, écrit mais n'a visiblement pas le succès escompté et pour atteindre plus de notoriété et parler à de vrais écrivains, elle séduit un écrivain de 80 ans, un journaliste, un animateur. Tristesse de ces rencontres qui se veulent cocasses mais se révèlent décevantes pour elle et nous. Peut être du vécu, c'est possible, mais c'est écrit au lance pierre, sans humour mais surtout sans intérêt. Qu'elle trouve finalement l'homme tendre au grand cœur, tant mieux pour elle et pour nous car c'est la fin du livre. Je suis dure, je sais, mais je n'aime pas m'ennuyer dans un livre et sans aucun rapport, je vous conseille les 130 et quelques pages (aussi) des romans d'Amélie Nothomb où chaque mot est pesé et où l'on termine en en demandant encore. Désolée Amandine.
Commenter  J’apprécie          30
Les dents de ma mère

Un livre dont le postulat de départ semble plutôt bien traité : la mère qui étouffe sa fille on ne peut mieux, la fille qui veut sortir de cet amour qui dévaste sa vie personnelle, mais qui revient toujours vers son "bourreau".

L'auteur a essayé d'en faire un texte drôle et léger, mais n'arrive qu'à une série de stéréotypes. C'est dommage, en donnant plus de corps aux personnages, en évitant l'aspect "chick lit" un peu étrange et de bas étage, il y aurait peut-être eu un texte plus fort et moins roman de gare.
Commenter  J’apprécie          30
Les dents de ma mère

J'ai passé un très bon moment en lisant ce roman d'un style bien personnel, avec des formules incisives et drôles qui m'ont parfois fait penser à certains romans de Frédéric Beigbeder.

On se marre à suivre les tentatives désespérées d'Anne, l'héroïne, pour se sortir d'un imbroglio psychanalytique dans lequel sa mère l'a fourrée pour mieux la garder.

ça m'a fait penser à mes histoires avec ma mère!....
Commenter  J’apprécie          20
Des plumes sous ma couette

Amandine Cornette de Saint-Cyr nous livre 9 courts récits qui n'ont quasiment aucun lien entre eux. Il serait donc plus naturel de nommer ce livre Nouvelles plutôt que Roman. Certaines de ces nouvelles sont effectivement drôles mais sans grand intérêt. Quant à la dernière "Cyrano du Mac", on s'y perd un peu entre les personnages : qui parle ?

Les assistants littéraires deviennent écrivains.... mais où va le monde. Le talent ne s'acquiert pas dans les maisons d'éditions. Hormis cela, cette auteure donne de bons conseils aux écrivains du dimanche, pas très sûrs d'eux. Ce qui vaut quand même la peine de lire ce petit livre.
Commenter  J’apprécie          10
Les dents de ma mère

un roman dont le titre m'amusait, mais qui m'a assez déçue. Quelques scènes amusantes, rien de franchement marrant, une plume fluide ok, des personnages un peu tirés par les cheveux (alors que vraiment, que ce soit la mère abusive, l'amoureux un peu con et misogyne, le gigolo de service, etc., il y avait de quoi faire !), peu d'émotions. Pas nul, mais pas aussi amusant ni aussi "relou qui assume" que semblait le promettre le titre. Et c'est dommage parce que le sujet se prêtait vraiment bien à un livre drôle. Un moment de lecture un peu agréable quand même, sinon je ne serais pas allée au bout et je n'en aurais pas parlé ici. Mais il manque vraiment quelque chose, de l'épaisseur, peut-être un peu d'engagement, moins de clichés...
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
Des plumes sous ma couette

Un roman qui se livre sous la forme d'un journal intime dans lequel la narratrice raconte ses aventures amoureuses et sexuelles avec des hommes gravitant tous dans le monde littéraire. Ça se lit facilement, assez vite, c'est plutôt plaisant. Mais c'est un peu creux. La narration est trop superficielle pour qu'on s'attache aux personnages, même à l'héroïne. Bizarrement, le style épuré et la forme m'ont fait penser aux quelques rimans que j'ai lus d'Amélie Nothomb. Bref, ce n'est pas de la grande littérature, mais je pense que l'auteur n'en a pas la prétention, et je recommande ce livre pour une lecture sans prise de tête, qui peut être interrompue et reprise sans problème.
Commenter  J’apprécie          10
Des plumes sous ma couette

Tout d'abord merci aux éditions l'archipel et à Masse critique de Babelio qui m'ont permis de recevoir ce livre.

Spéciale dédicace aux éditions qui en plus du livre m'ont fait parvenir un petit carnet tout choupi.

Pour ce qui est de la critique, mon bilan est mitigé ... j'ai adoré les premières pages qui sont bien écrites, qui font rire et qui ont un style plutôt enlevé ! La dernière phrase du chapitre est excellente, autant par son rythme que par la place strategique qu'elle occupe, j'ai adoré ! Du coup trop d'attente pour la suite et petite déception ! Certains auteur quand on les lit on se dit "cette fille elle doit être géniale" et du coup on se fait une image miroir en se disant qu'on va forcément adoré la suite et cela n'a pas été tout à fait le cas pour les chapitres suivants.

L'idée développée par l'auteur ? Chaque chapitre correspond à une rencontre avec un auteur / un type d'auteur. J'ai aimé côtoyer ces types d'auteurs et la peinture du milieu littéraire qui en est faite mais j'ai trouvé que dans l'ensemble cela manquait de corps et d'originalité... Je n'ai pas adoré ce personnage / narratrice / auteur ? prête à tout pour placer son manuscrit, j'ai trouvé que cela ne collait pas avec l'image de l'auteur que je m'étais faite. Par contre j'ai adoré la fin ! Comme un lever de soleil sur cette terne (et parfois un peu glauque) histoire ! (Ce qui m'a fait considérer d'un meilleur ?il l'ensemble du livre).

J'ai aimé cette dernière relation, j'ai retrouvé l'image initiale de l'auteur que je m'étais faite, j'ai adoré la manière de traiter cette dernière histoire d'amour, et quelle originalité ! Je me suis retrouvé dans le traitement de l'écrit dans l'histoire d'amour, j'ai cru à cette dernière histoire et je l'ai trouvé bien racontée ! Du coup belle note positive pour la fin ce qui était plutôt cool :)
Commenter  J’apprécie          10
Des plumes sous ma couette

Une lecture caustique sur une plume légère. Un très bon moment de lecture L'auteur jette - un peu - d'acide chlrodydrique sur le milieu de l'édition et ça décape - Une heroine atypique mais attachante qui se met sous la couette et pas seulement quand elle a froid - un regard sans concession sur les grands écrivains - Une lecture qui ouvre les yeux meme si peut etre un grossi mais peut etre pas finalement - avis plus developpé sur mon blog avec vidéo intervieuw de l'auteur https://happymandapassions.blogspot.com/2019/01/des-plumes-sous-ma-couette-amandine.html !
Lien : https://happymandapassions.b..
Commenter  J’apprécie          10
Des plumes sous ma couette

Anne nous décrit sa chambre, là où elle aime écrire... son antre ! Elle nous raconte ses péripéties et son ressenti lors de la publication de son livre. Les personnes qu’elle a côtoyées pour pouvoir faire sa place dans le monde de l’édition.

J’ai beaucoup aimé l’histoire avec Edmond. Sacré personnage ! Mais un big-up pour « Le chat » qui, je dois dire, m’a fait énormément rire.

Un grand merci à vous, Amandine ! J’ai beaucoup ri, aimé les réparties et j’ai passé un excellent moment de lecture.

Une écriture fluide et addictive où on se laisse aller à parcourir avec douceur ces neuf histoires. Livre que j’ai dévoré ce dimanche soir bien emmitouflée sous ma couette Un livre que je vous recommande sans hésiter !
Lien : https://lavisduneaccrodelale..
Commenter  J’apprécie          10
Des plumes sous ma couette

Seriez-vous prêt à tout pour devenir un écrivain célèbre ?







Anne, jeune parisienne et fière de l'être souhaite devenir une célèbre romancière, de rencontrer Henry Miller ou encore un Jean-Paul Sartre qui fera d'elle la nouvelle Anaïs Nin ou la Simone de Beauvoir de sa génération. Et pour ça, elle est prête à payer de sa personne pour réussir à Saint-Germain-des-Prés. Sauf que voilà, ses aventures avec des écrivains à l'ego surdimensionné ne lui apporte pas ce dont elle a besoin jusqu'à ce qu'elle le rencontre, lui, contre toute-attente. Il saura la surprendre, il saura la comprendre, il saura être celui qu'il lui faut...







L'histoire est simple, courte mais agréable à lire... [suite sur le blog]
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          10
Les dents de ma mère

J'ai été tout de suite attirée par le titre de ce livre, qui nous met d'emblée dans le bain de l'histoire!

Un roman agréable et facile à lire, dans lequel on retrouve en effet toutes les attitudes vampiriques d'une mère pour sa fille, dans un style empli de dérision.

Mais j'avoue que je reste sur ma faim... j'aurais justement préféré une autre fin!
Commenter  J’apprécie          10
Des plumes sous ma couette

Amusant mais cruel et en manque souvent d'empathie pour les personnages qui ne sont pas imaginaires mais issus de la réalité . Récit autobiographique plutôt que roman . J'attendais mieux : des digressions, des analyses profondes du monde littéraire germanopratin.
Lien : https://www.amazon.fr/gp/pro..
Commenter  J’apprécie          00
Les dents de ma mère

Bravo à l'auteure de m'avoir fait rire de problèmes de famille pas toujours rigolos, surtout quand on en a avec sa mère!

En même temps, c'est très touchant et le livre se lit très facilement. On en aurait aimé un peu plus peut-être...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Amandine Cornette de Saint Cyr (40)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
814 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}