AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Amélie Billon (12)


Quand on a quatorze ans, quelqu'un qui ne mange pas, c'est une personne qui se rend intéressante. Ce n'est pas quelqu'un qui est malade. Tu as enduré toutes ces insultes, passant au-dessus d'elles, toujours avec cet air indifférent. Pour cacher ta fragilité un peu plus.
Commenter  J’apprécie          80
Tu n'as rien dit. Ou bien nous n'avons pas été capables de t'entendre. Nous avions remarqué que tu maigrissais d'année en année, mais nous n'avons pas réagi, pensant que la cause était idiote et les conséquences bénignes. On s'est tous trompés.
( p 50)
Commenter  J’apprécie          41
« Eddie aime la nuit, les gribouillis, les pulls noir, les monstres, les hiboux et l'odeur du poisson. En faux, il habite un haut manoir, en vrai il vit dans une petite maison. »
Commenter  J’apprécie          40
J'étais heureuse, Line, pendant que toi tu sombrais. Seule, dans une nuit bien trop profonde. Mais je ne te voyais pas. Je n'ai pas entendu ton cri.
Commenter  J’apprécie          30
J'aime beaucoup une phrase qui dit que :Louise qui s'intègre Lin qui s'isole et subit la méchanceté récurrente des autres élèves, exacerbée sans cesse par sa discrétion . Amélie Billon est une auteur génial elle fait des livre supère mont préféré est Lettre à Line géniale la couverture jolie photo . J.B QUI AIME SE LIVRE
Commenter  J’apprécie          20
Le lendemain, au collège, tu avais changé. Pour lui, je pense. Mais les autres ne changent pas, Line, tu le savais. Ils ont même ri, en voyant du noir sur tes yeux et du rouge sur tes lèvres. Mais tu t'en fichais, ou du moins tu faisais comme si. Tu avais dû te maquiller en cachette de tes parents. J'avais trouvé cela amusant ; ça m'avait même donné envie de faire pareil, mais je n'aurais pas eu ce courage. Les premières de classe qui ne sont pas très belles n'ont pas le droit de se maquiller : c'est comme ça dans la tête des autres. Alors, on a eu droit aux imitations d'embrassades peu probables, aux paroles blessantes... Rien n'arrivait à te toucher. Tu as toujours eu du caractère, plus que moi. Tu leur tenais tête et ça les déstabilisait un peu. Avec le recul, je me demande si nous avions conscience du mal que l'on peut faire juste avec des mots. Mais, à deux, on est plus fortes. (p.7-8)
Commenter  J’apprécie          20
Au début de la lecture de Lettre à Line, tout à l'air détendu, on a l'impression que cette lettre sert à renouer la relation d'amitié entre deux personnes qui s'aimaient étant jeunes mais ne voient plus. Ce n'est pas du tout ça... Cela ressemble à une lettre d'excuses. Les choses que l'on apprend au cour du récit sont horribles, cette lettre m'a touché.
Marco
------------------------------------------------------------------------------------
Commenter  J’apprécie          20
Je t'ai brisé le coeur en gonflant le mien.
Commenter  J’apprécie          20
Le minuscule vieux monsieur sort sans un bruit sous le regard mi-amusé mi-effrayé des deux enfants.
Commenter  J’apprécie          10
Mais, moi, j’avais été ton amie : je n’aurais jamais dû me tromper. Je n’aurais jamais dû regarder ailleurs et fermer les yeux.
Commenter  J’apprécie          00
Ne crois pas que tu étais la seule qu’ils s’amusaient à critiquer : presque tout le monde y passait. J’ai dit des trucs, moi aussi, pour éviter qu’on en dise sur moi. Ça marchait comme ça. On se sentait plus fort ainsi.
Commenter  J’apprécie          00
Ma mère me dit souvent que je m’inquiète trop pour Hélène, que ce n’est pas ni pour elle, ni pour moi. Je me dis au contraire qu’on ne s’inquiète jamais assez. On devrait faire davantage attention, justement…
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Amélie Billon (66)Voir plus

Quiz Voir plus

Morales de La Fontaine (1)

Dans quelle fable de J. de La Fontaine trouve-t-on cette morale: « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ?

Le renard et le bouc
Le laboureur et ses enfants
Le lièvre et la tortue
L’ours et l’amateur des jardins

8 questions
229 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}