Grasset Jeunesse (18/09/2013)
3.25/5   2 notes
Eddie aime la nuit, les gribouillis, les pulls noirs, les monstres, les hiboux et l'odeur du poisson. En faux, il habite un haut manoir, en vrai il habite dans une petite maison.
Eddie est un petit garçon solitaire qui a un don particulier : celui de se faire oublier. Accompagné de ses deux amis imaginaires, un cochon ailé et un dinosaure, il élabore une étrange machine à avaler les gens.
Que lire après Bonne nuit EddieVoir plus
Eddie est un enfant solitaire qui aime la nuit et les gribouillis. En faux, il habite un haut manoir, en vrai, il vit dans une petite maison. « Depuis tout petit, on ne cesse de lui répéter qu'il a un don pour se faire oublier. » A tel point qu'une fois, ses parents sont partis en vacances sans lui. Ça ne le gêne pas de se faire oublier. Au moins personne ne l'embête quand il s'enferme dans son atelier avec son cochon ailé et son dinosaure. C'est là qu'il construit sa machine. Il ne sait pas encore à quoi elle va servir cette machine. Ce qui lui plairait c'est qu'elle puisse avaler les gens...

Des amis imaginaires, une machine incroyable, une atmosphère pleine de rêves où tout est permis... Eddie le solitaire voit s'ouvrir devant lui un vaste champ des possibles. Il construit son monde comme bon lui semble, la nuit étant son terrain de jeu favori. Grâce à elle il s'évade et s'invente l'échappatoire idéale.

Les illustrations en noir et blanc à la plume d'Estelle Billon fourmillent de détails (avec une mention spéciale pour la photo de classe) et sont au service du récit. Un garçon à part comme Eddie valait bien un univers graphique aussi particulier et aussi expressif.

Un album original, décalé, dont le caractère intimiste est renforcé par son petit format. Typiquement le genre d'ouvrage avec lequel un enfant pourrait avoir envie de s'isoler afin de profiter en solitaire d'un délicieux tête à tête avec Eddie le rêveur.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Le petit Eddie aime les choses étranges souvent sorties de son imagination foisonnante.

Si les illustrations attirent le regard de par leur style atypique, l'histoire n'est pas des plus réussie. Elle commençait pourtant bien mais j'ai trouvé que ça partait un peu dans tous les sens, particulièrement sur la fin. C'est peut-être un peu trop onirique pour moi.
Eddie est un petit garçon rêveur. La réalité l'ennuie beaucoup. le monde des adultes lui paraît incompréhensible et celui des autres enfants est casse pieds. Lui, ce qu'il aime, c'est être seul, tranquille. Se faire oublier est sa spécialité.
Alors il s'enferme dans sa chambre et laisse son esprit vagabonder. C'est dans cette pièce qu'il retrouve ses deux acolytes imaginaires : son petit cochon ailé aussi léger qu' une bulle de savon et son dinosaure aussi lourd qu'un éléphant. Là, Eddie a le sourire. Il habite dans un manoir entouré d'arbres où il fait toujours nuit. Ici tout est possible, tout est réalisable. le cerveau d'Eddie se met en marche, le voilà qui invente une machine fabuleuse et extraordinaire, une machine capable de faire disparaître les gens, en les avalant...
Les dessins à l'encre de chine noire sont en osmose avec l'univers d'Eddie : le trait est fin, les détails rigolos ne manquent pas, les plantes et les branches d'arbres s'emmêlent et remplissent les pages avec onirisme, la bouille d'Eddie est craquante... Un album en noir et blanc qui emportera les enfants dans des contrées fantastiques, où la nuit est longue, longue.

Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..

critiques presse (1)
HistoiresSansFin
09 janvier 2014
Voilà un ouvrage sans prétention qui saura pourtant séduire le plus grand nombre: les pages fourmillent de jolis détails loufoques, de charmantes bizarreries et d'ingénieuses trouvailles. Aussi, petits et grands, n'hésitez plus : pour l'histoire du soir, il vous faut Bonne nuit Eddie.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
« Eddie aime la nuit, les gribouillis, les pulls noir, les monstres, les hiboux et l'odeur du poisson. En faux, il habite un haut manoir, en vrai il vit dans une petite maison. »