AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Amélie Dubois (88)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ce qui se passe au Mexique reste au Mexique!

Il y a quelques mois, on m'a chaudement recommandé les romans d'Amélie Dubois. Quand est arrivée cette journée de septembre où on nous recommandait d'acheter un livre québécois, j'ai donc jeté mon dévolu sur Ce qui se passe au Mexique reste au Mexique ! étant donné que je suis une fan inconditionnelle de voyages (mais pas de tout-inclus, je me sens bizarrement obligée de le préciser). Quand j'ai dit à l'amie qui m'avait recommandé Amélie Dubois que j'avais acheté ce roman, elle a fait... «Ah... Tu as choisi le seul que j'ai trouvé plate». Du coup, ça m'a passé l'envie et je l'ai relégué aux oubliettes pendant quelques mois. C'est parce que je suis complètement brûlée ces temps-ci et que tous les livres que je lisais me paraissaient trop compliqué que j'ai finalement ressorti ce roman. Même si j'ai somme toute passé un bon moment, (occasionnellement, je pouffais même) et que les pages défilaient (extrêmement) vite, je ne peux malheureusement pas dire que ce soit un bon livre. Je n'ai rien contre les personnages superflus et caricaturaux dans les Chick-Lit (c'est tout de même une caractéristique du genre), on dirait que ça ne passe pas lorsque les personnages en question sont des enseignantes. Bordel, pourquoi toujours vouloir faire paraître les enseignants pour des têtes de linottes sans jugement ? Déjà que la population a piètre opinion de nous et que notre image a grandement besoin d'être redorée... Et que dire des Québécois ? Ils passent pour des méchants morrons dans le roman. Quoique il est malheureusement vrai qu'on rencontre toutes sortes de gens dans les tout-inclus... En tout cas. Ces deux faits ont demeurés dans mon arrière-pensée tout au long de ma lecture, la gâchant un peu trop. Malgré tout, ce livre a le mérite d'être le seul à ne pas m'être tombé des mains, il ne doit donc pas être si mauvais... À vous d'en juger.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          100
Chick Lit, tome 1 : La consoeurie qui boit ..

Je dois avouer que de premier abord, le vocabulaire québécois est vraiment très spécial. Je me demandais même si j'allais continuer ma lecture ! parfaitement déroutant.



Cependant on se prends au jeu de cette jeune fille brune en manque de relations amoureuses qui appâte un homme comme on appâte un gibier



On la suit donc dans son processus farfelu de drague qui a l'air de fonctionner.



Jusqu'à ce qu'au bout de 30 pages, je tombe d'ennui à n'en pas ouvrir la liseuse .... ça n'est jamais arrivé !



Next
Commenter  J’apprécie          90
Ce qui se passe au Mexique reste au Mexique!

L’histoire

Caroline est une intello en couple très (trop?) sérieuse, Vicky est la championne du zen et du bio et Katia aime sortir avec tout ce qui bouge. Quand les trois copines québécoises décident de partir au Mexique faire la fiesta à grands coups de Margaritas et de sombres inconnus latinos pendant une semaine, ça promet d’être gratiné.



Mon avis

Je suis très partagée sur ce roman. L’histoire me tentait bien, j’avais envie de le lire, j’ai trouvé ça plutôt drôle, mais dans l’ensemble, je n’ai pas vraiment aimé. C’est écrit quasiment exclusivement en dialogues, et ça se lit un peu comme une série de sketchs, où des personnages assez plats ne sont finalement qu’une excuse pour s’échanger des blagues, pour le coup souvent drôles. Il n’y a donc pas vraiment d’intrigue ou d’évolution des personnages, mais simplement une série de gags.



Voilà, je vous ai donné mon avis après vous faites comme vous voulez, je serais curieuse d’avoir d’autres opinions…



Petit détail : il n’existe qu’en version numérique en France.

Plus d'infos sur le blog
Lien : http://fan-de-chicklit.com/2..
Commenter  J’apprécie          80
Ce qui se passe au Mexique reste au Mexique!

Un livre qui retrace les vacances de 3 enseignantes dans un club au Mexique.

Un livre très très light qui semble être un recueil de tout ce qui peut arriver de pire sur le mode comique en vacances. Les personnages sont très caricaturaux.

On rit peu et les filles sont tellement excessives que ça en est pénible.

Cela correspond peut-être plus à l'humour québecois ?
Commenter  J’apprécie          50
Ce qui se passe au congrès reste au congrès !



mardi 23 février 2016

Compte-rendu de la Foire du Livre de Bruxelles 2016





Comme vous le savez sûrement (je l'ai assez répété sur le blog et la page) je me rendais ce week-end à la Foire du Livre de Bruxelles, qui cette année était gratuite.

L'occasion pour moi d'y aller tout le week-end, alors que d'habitude je me contente de faire le tour un seul jour.



Samedi



Ainsi donc, je suis arrivée à la Foire le samedi matin vers 10h30. Rouler toute seule dans Bruxelles est toujours un plaisir que j'ai hâte de renouveler chaque année, car après tout quoi de mieux que de risquer sa vie dans cette circulation juste improbable, je vous le demande...







Bref, je suis arrivée saine et sauve sur place, c'est là l'essentiel. Je fais d'abord un petit tour, et peut-être un quart d'heure après être arrivée, je retrouve mon amie Caladhiel, que j'avais rencontré à Montreuil en décembre dernier. Caladhiel fait la file pour la dédicace de Christelle Dabos, qui est vraiment très très longue, ce qui me décourage de le faire aussi.

Et juste un peu plus loin de nous, j'aperçois Ceres de Mirrocle World qui est aussi à la Foire avec des amies. Je rencontre notamment Sarah qui a gagné une enveloppe surprise sur mon blog, et j'en profite donc pour la lui remettre (ça me fait économiser un timbre ^^).

Nous faisons un petit tour ensemble, puis je me dirige vers mes propres dédicaces.



Je vais d'abord sur le stand Interforum pour acheter le tome 2 de Saskia de Marie Pavlenko et le premier tome de Cité 19 de Stéphane Michaka, car les deux auteurs dédicacent ce samedi.

D'ailleurs, juste après mon achat, je pars à la recherche de Marie Pavlenko (il faut dire que les stands de dédicaces chez Interforum, faut les trouver).

Quand enfin je la trouve, il n'y a pas de file, je suis seule. Marie me reconnait car on s'est vue il y a à eu près un an au Festival Trolls & Légendes avec ma chère amie Cindy van Wilder.

Du coup on papote un peu pendant qu'elle me dédicace mon bouquin.



Après cela, je me faufile jusqu'au stand de Kennes Editions, où j'achète le deuxième tome de la série "Les héros ça s'trompe jamais" de Marie Potvin, qui justement n'a personne dans sa file non plus.

Je tends mon bouquin à Marie, qui me reconnait aussi puisqu'on s'est vue sur le salon de Montreuil en décembre. De plus, je lui dit que je suis une des blogueuses qui la rencontre le lendemain. On discute un petit peu, avant de se rendez-vous le lendemain.



En quittant le stand, je tombe sur Adrien, mon très chouette ex-collègue et sa copine Mélanie. On discute un moment en plein milieu de l'allée, quand Nadège, une autre bibliothécaire qui a fait ses études dans la même école que nous passe nous saluer. Décidément, les bibliothécaires savent se repérer...



En me promenant un peu dans les allées, je me retrouve face au stand de la Renaissance du Livre où j'aperçois Philippe Lambillon à une table de dédicace. C'est là que j'apprends qu'une BD sur les Carnets du Bourlingueur est éditée. Ni une ni deux, j'achète la BD afin de la faire dédicacer, par Philippe, mais aussi par Lapuss' le scénariste et Alex Orbe le dessinateur. Tous les trois sont extrêmement sympa, et Philippe Lambillon est aussi drôle et chaleureux qu'à la TV. Je passe vraiment un chouette moment avec ces trois-là !







De là, je vais sur le stand de Dilibel, car je recherche la BD "Le journal d'Anne Frank" parue chez Soleil. Ne la trouvant pas j'interpelle un vendeur qui me désigne une table en me disant qu'il ne reste que deux exemplaires. Mais miracle, je réussi à avoir le mien.

Avant d'aller payer mon achat, je fait un tour du stand et je prends une BD pour mon petit frère qui n'a malheureusement pas pu venir à la Foire avec moi cette année. Il faut bien que je lui rapporte quelque chose !



Ensuite, je flâne un peu dans les allées, je regarde les stands et les bouquins, et je retrouve par hasard Caladhiel qui fait dédicacer ses tomes d'Oniria par B.F. Parry, et à partir de ce moment on va plus ou moins passer le reste de la journée ensemble.



En tout cas, c'est ensemble que nous allons sur le stand de chez Dupuis et qu'on craque toutes les deux pour la nouvelle BD sortie chez eux: Harmony.

De là, je décide de retourner à ma voiture afin de me délester de mes achats, et des BD que j'avais prises pour les faire dédicacer, parce que le stand Dupuis a eu la bonne idée cette année d'imposer des tickets pour les dédicaces. Ce qui veut dire que si vous n'achetez pas votre livre chez eux, pas de dédicace... J'adore ce genre de principe, surtout quand j'ai tous les tomes des auteurs présents (ironie inside).







Après avoir largement déchargé mon sac à dos, je retourne sur le stand de chez Kennes Éditions (oui je suis toujours fourrée là-bas, ils commencent à me repérer de loin ^^) pour faire dédicacer ma BD Benoit-Olivier par Alcante, qui est très heureux que je la lui présente, car c'est la première occasion pour lui d'utiliser le tampon de Bine. D'ailleurs il le certifie sur ma dédicace. Chouette, dans quelques années ça vaudra de l'or ^^



Ensuite, petit tour vers Interforum pour faire dédicacer Cité 19 par Stéphane Michaka. Quelle surprise de voir que Marie Pavlenko et lui doivent dédicacer debout en plein milieu du stand. Heureusement, cela n'entame par leur bonne humeur, et je discute un peu avec Stéphane de la conférence qu'il donnait à Montreuil avec Samantha Bailly, Shannon Messenger et Cindy van Wilder. Et le moins que je puisse dire c'est que Stéphane est vraiment adorable.







Ayant quitté Stéphane et Marie, je retrouve Caladhiel chez Bragelonne-Castelmore-Milady où ma copine va vraiment craquer son slip. Moi je décide de rester raisonnable, parce que je reviens quand même le lendemain. A chaque jour suffi sa peine.



Après ça, on fait un peu le tour du salon, tranquillement, avant de se quitter.





Dimanche



Dimanche je retourne à la Foire, mais cette fois-ci avec une de mes amies. C'est la première fois qu'elle vient à la Foire du Livre, et j'espère ne pas la décourager, car comme je lui dit, il faut être sacrément patient pour faire un salon du livre avec moi ^^



Nous arrivons aux alentours de midi, et une fois sur place on se dirige d'abord chez Kennes, car je souhaite acheter un cadeau d'anniversaire à la sœur de mon amie, dont c'était l'anniversaire vendredi. Je décide de lui prendre le premier tome de la série "Les héros ça s'trompe jamais" comme ça j'aurai l'occasion de lui faire dédicacer lors de ma rencontre avec l'auteure en fin d'après-midi.

En voulant quitter le stand, on tombe sur Amélie, une bibliothécaire qui a fait ses études dans la même école que moi et qui fait la file pour la dédicace de la BD de Léa Olivier. Décidément, on se voit dans tous les salons !



Ensuite, nous déambulons tranquillement dans les allées, en faisant un tour par chez Bragelonne-Castelmore-Milady où cette fois-ci je craque pour le premier tome de Rose Morte de Céline Landressie et 14-14 de Silène Edgar et Paul Beorn.



On continue, et on fait une halte sur le stand de l’École des Loisirs, que j'ai un peu loupé la veille. Je n'achète rien (ce qui est exceptionnel !) mais je repère de chouettes albums, bouquins et BD que je pourrai acheter pour la bibliothèque où je travaille. Je note également des choses à acheter pour moi à la prochaine occasion.







Sur un autre stand, on croise pas mal de bouquins, et certains attisent ma curiosité comme le premier tome de Supers de Frédérix Maupomé et Dawid.

Mais même si la BD me tente pas mal, je décide de garder le titre sous le coude pour un prochain achat.



Prochain achat qui va être rapide, car en passant par hasard par le stand de dédicace de Dupuis, je vois que justement l'auteur de Supers est en dédicace. Il n'en fallait pas plus pour m'inciter à l'achat !

Et voilà comment j'achète une BD supplémentaire, juste pour le plaisir de la voir dédicacer (et avouez que franchement, cette dédicace c'est de la bombe !).

Et en prime je reçois de très chouettes goodies des Éditions de la Gouttière. Un badge qui rejoint rapidement tous les autres sur mon tour de cou, un magnet qui trouvera bientôt sa place dans mon nouveau chez-moi et le catalogue de la maison d'édition. Autant dire que j'ai littéralement commandé l’entièreté du catalogue pour mon lieu de travail... Tentation quand tu nous tiens !







Une petite pause nourriture plus tard, nous voilà dans la file pour la dédicace de Feroumont. Non je n'ai pas de ticket, mais je m'en fous, je ne veux pas louper une dédicace de ce monsieur que j'adore.

Mais voilà qu'un responsable du stand vient nous annoncer que la dédicace déménage sur un autre stand, faute de place. On se dirige donc tous vers le nouveau lieu de dédicace, dans la bonne humeur, et qui se trouve juste derrière moi et qui m'adresse la parole ? Feroumont ! Toujours aussi sympa, il me fait la conversation le temps d'arriver au stand.



Et pendant que je fais la file avec ma copine, Mallou14 vient nous rejoindre pour un brin de causette, qui sera court mais très sympa, étant donné qu'elle est à la Foire de son côté avec ses amis, qui justement lui ont demandé de l'accompagner à une autre dédicace.

Pas de soucis, on se retrouvera plus tard.



Quand vient mon tour de dédicace (personne ne me demande de ticket, donc ça va, je suis dans le bon ^^) je demande à Feroumont de me dessiner la reine. Cependant comme c'est un personnage qu'on lui demande beaucoup moins que Anne ou François, monsieur doit un peu tricher et retourner dans le livre afin d'avoir bien en tête son personnage.

Et bien sûr, il me reconnait puisque l'année passée nous nous étions amusé à trouver des insultes à faire dire à ses espiègles petits oiseaux.

Une fois mon dessin terminé, je lui demande s'il veut bien simplement me signer mon autre BD, Guili-Guili à Wondertown découverte il y a peu mais qui date d'il y a 10 ans.

Il se marre en disant que cette BD est maintenant presque vintage, et que si j'en ai l'occasion il faut que je la fasse dédicacer par Vehlmann (de la BD Seuls) car ça le fera bien rire. Ok, le rendez-vous est pris, j'essaierai !







Après cette dédicace il est déjà l'heure de mon rendez-vous chez Kennes Éditions pour ma rencontre avec Marie Potvin et Rose-Line Brasset en compagnie de deux autres blogueuses : Laconteuse et Hana Pouletta.

Je ne vous en dirai pas grand chose dans ce compte-rendu car j'ai l'intention de consacrer un article entier à cette rencontre, mais je peux vous dire que c'était réellement génial, que j'ai rencontré deux auteures formidables et deux blogueuses qui le sont tout autant.

En principe vous pourrez découvrir cet article lundi prochain.



Et voilà, après cette rencontre, ma copine veut refaire une halte chez Bragelonne-Castelmore-Milady afin de noter les livres qui l'intéresse, et ensuite nous reprenons le chemin de la maison.



Comme chaque année, j'ai adoré la Foire du Livre de Bruxelles, qui est quand même le rendez-vous belge incontournable quand on parle de livres. J'ai été contente de revoir mes copines et de faire la rencontres de nouvelles personnes, de revoir des auteurs que j'aime, d'en rencontre de nouveau et d'approfondir mes connaissances sur d'autres.



J'ai déjà hâte d'être à l'année prochaine !







Publié par Cranberries à 18:12 12 commentaires:

Envoyer par e-mail

BlogThis!

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager sur Pinterest



Libellés : Foires et salons, Rencontres

dimanche 21 février 2016

Sunday's Books #83





Une nouvelle semaine pour mon nouveau rendez-vous: le Sunday's books, initié par ma coupine Saefiel. D'ailleurs pour le récap', c'est chez elle que ça se passe !



Blabla



Ça y est, c'est le week-end de la Foire du Livre !! Youhoouuu

Et je suis d'autant plus excitée car aujourd'hui je suis invitée (avec deux autres blogueuses) à une rencontre avec deux auteures de chez Kennes éditions: Marie Potvin et Rose-Line Brasset.

Je suis happy !!!

Je les avais rencontrées brièvement lors de leur dédicace au Salon de Montreuil, je me réjoui donc de pouvoir passer un moment privilégiés avec elles.

Bien entendu vous aurez droit à un compte-rendu de la Foire, et sûrement à un article consacré à cette rencontre.





Mes lectures !



Ce que j'ai lu cette semaine







J'ai littéralement dévoré le Secret de l'Inventeur, et j'ai fait mes devoirs pour la Foire du Livre ^^



Ce que je suis en train de lire







Parce qu'il faut bien faire baisser sa pile de SP ^^



In My Mailbox





Houuu les jolis bouquins qui étaient dans ma BAL cette semaine :D









Lifetime



Ce que j'ai aimé chez les copines !



La chronique de Parole de Léa sur le tome 2 de l'Elite

La chronique de Mallou14 sur Le secret de l'Inventeur



Et ailleurs



Encore des fanart de Disney

Une remise qu'on aimerait tous avoir chez nous !



Sur le blog



Les dernière chroniques



Ce qui se passe au congrès reste au congrès !

A Silent Voice, tome 5



Les rendez-vous / challenges / divers



Pas de TTT cette semaine



Les prévisions de la semaine prochaine



Pas de planning pour la semaine prochaine étant donné mon week-end chargé ;-)



Publié par Cranberries à 09:47 10 commentaires:

Envoyer par e-mail

BlogThis!

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager sur Pinterest



Libellés : In My Mailbox, Sunday's books

jeudi 18 février 2016

A Silent Voice, tome 4 - Yoshitoki Oima





Tomohiro, le meilleur ami de Shoya, est bien décidé à tourner un court-métrage. Pour cela, il lui faut des acteurs : cela tombe bien, il va profiter de ce projet pour faire en sorte que Shoya se fasse des amis. Celui-ci n’est pas fan de l’idée mais serre les dents. Or, Tomohiro doit aussi inviter Yuzuru, la petite sœur de Shoko, au parc d’attractions, pour la remercier d’avoir prêté son appareil-photo.

La situation dégénère et c’est toute une bande qui se retrouve au parc avec Tomohiro, Yuzuru, Shoya et Shoko, la plupart des nouveaux venus étant d’anciens camarades de classe.

Ce qui confronte, à nouveau, Shoya à sa grande solitude et à son incapacité à communiquer.



Pour ce quatrième tome, l'histoire se centre beaucoup sur le personnage de Shoya et sur ses difficultés à communiquer et à se faire des amis.



On remarque sans peine, que malgré son handicap, Shoko est beaucoup plus à l'aise dans cet exercice que l'adolescent, qui se pose énormément de questions sur le sujet, et qui voudrait même par moment éviter de se lier avec les autres.



Ensuite, bien que le thème soit resté en suspens dans les deux tomes précédents, ici on revient beaucoup sur le harcèlement, notamment avec le retour du personnage de Naoka, qui ne cache pas à Shoya son aversion pour Shoko, et qui va même jusqu'à renouer avec ses anciens démons, en essayant de prendre de nouveau Shoko comme bouc émissaire et en encourageant Shoya à faire de même.

Heureusement que le garçon a gagné en maturité depuis l'école primaire. C'est d'ailleurs là qu'on voit quel a été le chemin parcouru par le jeune homme depuis le premier tome.



Cependant, malgré ce retour aux sources, le reste du manga se veut léger avec cette petite escapade au parc d'attraction. Et la petite bande d'ami s'agrandit peu à peu, pour notre plus grand plaisir. En effet, c'est agréable de voir tout ce petit monde rassemblé autour de Shoya et Shoko, après leur passé tumultueux.



En conclusion, ce tome est toujours aussi prenant que les autres et se dévore en très peu de temps - juste le temps de le savourer - et nous emmène toujours plus loin dans le petit univers d'un jeune lycée et d'une jeune malentendante.





Les infos utiles



Ma chronique du tome 1

Ma chronique du tome 2

Ma chronique du tome 3

Le tome 6 est paru chez Kioon en janvier 2016







Publié par Cranberries à 07:00 Aucun commentaire:

Envoyer par e-mail

BlogThis!

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager sur Pinterest



Libellés : Ados, Ki-oon, Lectures, Manga

mardi 16 février 2016

Ce qui se passe au congrès, reste au congrès ! - Amélie Dubois





À peine six mois après être revenues d'un voyage au Mexique ayant frôlé la catastrophe, Caroline, Katia et Vicky reprennent la route, cette fois vers la ville de Québec afin de prendre part à un banal congrès sur l'éducation.

Que ce soit pour s'offrir une pause de leur vie quotidienne ou pour profiter d'un petit congé aux frais de la commission scolaire, nos trois enseignantes partent le cœur léger, avec l'objectif avoué de se faire plaisir.

Fail ! En quittant les lieux quatre jours plus tard, un peu sous le choc, les trois amies se promettront de ne JAMAIS rien dire à personne au sujet de ce qui s'est passé à ce congrès de malheur.

Vêtues en femmes d'affaires ou en tenue de soirée, derrière un loup-masque ou les yeux rougis par toutes sortes d'abus, le plaisir semble avoir rimé une fois de plus avec les regrets pour nos trois congressistes. En les suivant dans leurs déboires, parfois pathétiques mais toujours comiques, vous verrez à quel point le karma n'oublie jamais, et vous vous réjouirez de ne pas être à leur place!

«Bon congrès à tous!»





Nos trois copines sont de retour au front pour de nouvelles aventures pas piquées des hannetons, et ce pour notre plus grand plaisir.



Si leur voyage au Mexique ne s'était pas déroulé comme elles l'avaient espéré, nos trois instit' ne se découragent pas pour autant et décident d'assister à un week-end de congrès à Québec.

En apparence, rien de bien excitant à l'horizon: des exposés, des tables de discussions et des petits partys pépères le soir.

Que nenni mes amis. A côté du congrès, le Mexique fait figure de centre de délassement. Nos petites congressistes n'ont pas fini de s'attirer des ennuis.



Comme dans le tome précédent, on se retrouve avec une narration en deux temps: d'un côté on suit les filles durant leur voyage de retour et de l'autre on a droit aux flash-back de tout ce qu'il s'est passé durant le congrès.

Le tout parfaitement mené par Amélie Dubois, et agrémenté des expressions québécoises que l'on affectionne tant.



J'avoue qu'au début de ma lecture, j'ai eu un peu peur de me retrouver avec un sentiment de déjà-vu étant donné la tournure que prenaient les événements, mais au final j'ai été agréablement surprise.



Bien entendu le schéma de l'histoire reste le même: on apprend petit à petit les aventures et déboires des héroïnes au fur et à mesure qu'elles se font des révélations sur le trajet du retour, et tout parait plus clair à la toute fin du roman.

Et voilà deux fois que je me fais avoir et que je ne vois pas les révélations arriver. C'est donc un très bon point pour Amélie Dubois, qui sait manipuler son lectorat à la perfection (dans le bon sens du terme, évidemment !)



Et bien sûr, que serait un roman de chick-lit sans situations cocasses et humour potache, je vous le demande. Si vous raffolez de l'un et l'autre, soyez sûrs que vous êtes tombés sur le bon roman.

L'humour décalé c'est un peu la marque de fabrique de cette petite série de romans sympathiques. De ce point de vue là, ils ne vous décevront pas.



En conclusion, les aventures de nos trois copines sont toujours aussi déjantées et amusantes, et le style d'Amélie Dubois toujours aussi addictif. Si vous n'êtes pas encore tombés dedans, je vous recommande chaudement de vous lancer.


Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Commenter  J’apprécie          40
Ce qui se passe au camping reste au camping

Le commentaire de Lynda :

Quand j’ai un roman d’Amélie Dubois entre les mains, je sais à l’avance que je vais passer un très bon moment de lecture. Et cette fois-ci, ce fut également le cas.

Cette fois, on se retrouve en camping, avec Caroline, Katia et Vicky.

Leurs vacances au camping tombent en plein dans le Noël du Campeur, et pour ceux qui comme moi, on fait du camping, savent très bien ce que cette fête signifie pour les campeurs.

Nos campeurs en herbe, vont participer à la fête, ils y trouveront beaucoup de plaisir, mais ils auront aussi à vivre une épreuve un hors de l’ordinaire.

Alors qu’ils se retrouvent en forêt, perdus sans aucune ressource, ils devront utiliser toute leur imagination pour s’en sortir. Mais attention ce n’est pas dramatique, loin de là, les rencontres qu’ils feront m’auront fait bien rire ou frémir, selon le cas.

C’est un divertissement total, cette lecture, les personnages sont sublimes et on s’attache à eux. On retrouve certains personnages d’un autre titre, Ce qui arrive au Mexique, mais ce n’est pas vraiment nécessaire de l’avoir lu, pour lire celui-ci. Par contre si on l’a lu, il y a des choses que l’on comprend plus facilement.

Entre les ‘’bibites’’ à quatre pattes rencontrées dans la forêt et les ‘’bibites’’ à deux pattes rencontrées à travers le camping, nos joyeux campeurs ont de quoi se divertir.

En bref, je vous invite à lire ce roman d’Amélie Dubois, un chick-lit, amusant, divertissant, sans cassage de tête. Un roman que l’on lit, sans avoir à se creuser les méninges.

Quelques heures de pur plaisir, c’est ce que l’on retrouve avec la plume d’Amélie Dubois, fluide, imagée, et ce, pour notre plus grand plaisir, en plus de m'avoir rappelé quelques bons souvenirs de mes années de camping !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          30
La fois où... j'ai suivi les flèches jaunes

Malgré que je sois Québécoise, je n'ai jamais été très attirée par la littérature Québécoise, je m'explique; J'ai toujours eu quand je termine un roman de chez nous je reste avec un sentiment de vide et de simplicité, alors durant plusieurs années je n'ai pas pris la peine de lire aucuns roman qui était écrit par des Québécois, parce que je trouvais qu'ils sortaient tous du même moule de l'apprentissage de l'écriture romancière.



Mais les années ont passées, je suis devenue plus mature et j'ai pris un roman d'une auteure de chez nous et son résumé ma attiré comme un émant. Ce livre était celui d'Amélie Dubois.



Il est tomber dans mes mains à un tournant de ma vie où j'en avais le plus besoin.



Le roman est simple, il fait beaucoup penser à Wild De Cheryl Strayed. Quand j'ai commencé ma lecture je n'ai pas mis ma lecture en pause deux jours d'affilés. Je sentais un vent de fraicheur dans les écrits du Québec. Le roman tout simple mais bien écrit, qui fait passer par tous les sentiments possible, de la peine, à la colère jusqu'au fous rires impossible d'arrêter.

Je vous le conseil très fortement si vous n'avez pas encore eu la chance de le lire encore.



Bonne lecture les Petits-Loups. ;)
Commenter  J’apprécie          30
Chick Lit, tome 1 : La consoeurie qui boit ..

C'est tellement mauvais que je ne sais pas par où commencer. Histoire de ne pas perdre trop de mon précieux temps à critiquer ce navet, je vais résumer ainsi: personnages idiots, insipides, aux valeurs superficielles quand ils en ont, sans culture, sans objectifs de vie présentant un semblant d'intérêt. C'est un des plus mauvais romans de chick lit que j'ai jamais lus. En même temps, pourquoi s'étonner d'être seule dans la vie quand on voit l'amour comme une partie de chasse au gibier ou comme un déjeuner qu'on s'apprête à consommer? Comment se surprendre du vide pathétique de notre existence quand chacune de nos réflexions est aussi profonde que le statut Facebook d'une adolescente pressée?
Commenter  J’apprécie          30
Ce qui se passe à Cuba reste à Cuba !

J'ai aimé tous les livres de Mme Dubois. Celui-ci me laisse très amer! JE ne sais pas si c'est relié à un mauvais voyage de sa part, mais je trouve qu'elle dénigre beaucoup ce pays. J'aime ce pays et ses habitants suite à 8 voyages, jamais j'ai eu autant de mauvaises opinions. J'aimais qu'il arrive des aventures cocasses, mais tout en respectant l'endroit où tu es. Pour les gens qui n'ont jamais été à cuba, il est certain que ce livre ne leur donnera pas cet envie qui pourtant, ce pays à de magnifiques endroits à découvrir! Je trouve dommage que certaines histoires peuvent donner de mauvaises opinions sur les pays.

Commenter  J’apprécie          30
Ce qui se passe au Mexique reste au Mexique!

Et oui, de nouveau je viens vous parler d'une publication de chez Kennes éditions. Ce n'est quand même pas de ma faute s'ils publient autant de bonnes choses dans mes goûts littéraires.



Dans ce roman nous faisons la connaissance de trois copines instit québécoises qui décident de partir une semaine en vacances au Mexique. Entre Caroline qui est ultra préparée et veut du culturel, Katia qui part essentiellement pour boire et draguer et Vicky qui a envie de détente, nos trois copines ne vont pas s'ennuyer une seule seconde, et le lecteur non plus !



L'originalité du roman vient avant tout de la narration. Quand on commence ce livre, on découvre nos trois amies sur leur retour de vacances (dans l'avion) en pleine évocation de leurs souvenirs. On jongle donc tout au long du roman entre deux périodes: les vacances proprement dites et le trajet de retour.



Ce roman a un petit côté chickt-lit qui n'est pas pour me déplaire. J'entends pas là qu'on y retrouve assez bien d'aspects de ce style de roman, avec le côté girly et humoristique, mais sans le côté romance. Alors évidemment nos amies vont avoir des aventures amoureuses durant leur séjour, mais on ne met pas réellement l'accent dessus. Cela fait un peu partie de leur périple dira-t-on.



Ainsi donc nos amies s'attendent à des vacances de rêves dans un palace, mais elles devront tout de même essuyer quelques tempêtes. Entre coups de soleil, chambre insalubres, et attrapes-touristes, les trois copines vont avoir fort à faire pendant leur semaine de relâche. Attendez-vous à quelques fou-rire durant votre lecture.



Mais ce qui m'a le plus fait apprécier ce roman, ce sont les révélations qui sont faites à la fin du roman. Vraiment il y a des choses que je n'avais pas vu venir ! J'avais des doutes sur certaines choses, mais Amélie Dubois maîtrise parfaitement ce roman, si bien que ce n'est qu'à la fin qu'on se rend compte que certains événements se recoupent. Et c'est ce qui rend ce roman encore plus drôle.



Une fois de plus, ce roman de chez Kennes est une véritable mine d'or de vocabulaire québécois. Énormément d'expression typiques sont au rendez-vous pour notre plus grand plaisir. En fait je pense qu'à force de lire des romans de chez eux, je vais pouvoir m'expatrier au pays du sirop d'érable sans trop de difficultés - du côté francophone évidemment.



En conclusion, encore une très chouette publication de cette maison d'édition. Ce livre est un incontournable à emporter avec vous en vacances : vous serez tout de suite dans l'ambiance !
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Commenter  J’apprécie          30
Ce qui se passe au Mexique reste au Mexique!

Oh mon dieu quelles péripéties! Personne ne souhaiterait endurer ce que les trois protagonistes ont vécu au cours de leur voyage. C'est un livre remplie d'humour, parfois subtil, parfois plus cru, qui sait vous voler un sourire ou même un éclat de rire à chaque coup. Idéal pendant les vacances!
Commenter  J’apprécie          30
La fois où... j'ai suivi les flèches jaunes

Le commentaire de Carole : ♥ Coup de coeur ♥

Dans ma check-list, il y avait le vœu de lire un livre d’Amélie Dubois et c’est fait. Dans ce roman, nous suivrons le parcours de Mali et de Jean Sébastien. Ils se sont rencontrés via les réseaux sociaux il y a trois ans. La première embûche est que lui habite à Québec et elle à Terrebonne. Mais ne dit-on pas que la distance n’a pas d’importance, c’est ce qu’on verra au travers de ce roman. Des vacances s’imposent pour le couple et la destination choisie est le Sri Lanka. Souhaitant régler leurs différends, le voyage va apporter quelques surprises. Leur manque de communication est sûrement la plus grosse épreuve à surmonter. Les manies de chacun qui passait inaperçues au début sont maintenant lourdes dans la balance. Leur susceptibilité les étouffe au point que chaque mot ou chaque phrase est sujet à une petite chamaille. Une activité qui se veut joyeuse en plongée sous-marine va virer en épreuve traumatisante. Leur avenir va se décider suite à cela. Mis à part leur histoire de couple, Mali a suivi une formation pour devenir écrivaine publique. Elle, qui aime jouer avec les mots, trouve dans cette activité un côté réconfortant. Elle rencontre des gens en fin de vie qui veulent laisser une lettre à une personne chère. Elle se donne la tâche d’écrire une lettre pour eux en suivant les indications données. Cette lettre ne sera livrée qu’après le décès. Puisque, dans ce roman, il est question d’amour sous toutes ses formes, nous allons voir que les amies de Mali ne sont plus sur la même longueur d’onde depuis la pandémie. Chacune a ces petits problèmes, mais aucune n'en parle. J’avoue avoir eu besoin de lire quelques pages avant de m’approprier totalement cette histoire. Dès ce moment, je n’ai pu lâcher le livre. J’ai adoré leur périple dans l’océan Indien, j’ai été émue face aux rencontres de Mali dans un CHSLD et finalement, l’amitié des filles qui frôlent le désastre m’a ébranlé. Bien que l’auteur ait une plume humoristique, vous aurez sûrement des prises de conscience en parcourant l’histoire. C’est bien écrit, les difficultés de couple sont réelles et les dommages causés par le manque de communication sont flagrants. Un livre à mettre sur votre table de chevet et une auteure à découvrir si ce n’est pas déjà fait.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20
La fois où....j'ai cédé le passage à un éléphant

Les relations amoureuses sont complexes et faites de compromis, quelle que soit la durée de celles-ci. Mali , écrivaine publique, tente d'accompagner les personnes en fin de vie, vit des amours compliquées entourée de ses amies. Livre qui se lit vide car rempli de vide.
Commenter  J’apprécie          20
Oui, je le veux... et vite !

J'ai acheté ce roman parce j'avais été séduite par la mise en page de celui-ci.

L'histoire "conte de fée" me plaisait et le vocabulaire utilisé ne me paraissait pas insurmontable.

A la fin du livre je dois dire que j'ai été assez déçue, voire choquée du côté caricatural des personnages.

Je trouve que l’auteure fait passer la gent féminine pour des idiotes et les hommes pour des gros machos

Comme quoi il ne faut pas toujours se fier à la (quatrième de) couverture et à la mise en page.

Commenter  J’apprécie          20
La fois où... j'ai suivi les flèches jaunes

Absolument génial!

Drôle, bien écrit, j'ai vraiment passé un très bon moment avec ce livre.

Mélange de roman de voyage et de comédie, il peu nous amener à réfléchir sur nous même et nous invite à nous remettre en question.

L'histoire d'une femme qui part sur un coup de tête faire le chemin de Saint Jacques pour se retrouver.
Commenter  J’apprécie          20
Ce qui se passe au congrès reste au congrès !

Quel plaisir de retrouver nos trois amies Canadiennes dans une nouvelles aventure.

Cette fois ci tout ce déroule sur un congrès de 4 jours, moins exotique que le Mexique certes mais tout aussi rocambolesque !

La magie fonctionne bien . C'est un vrai moment de détente , de rire.

Les expressions n'ayant pas été changées cela garde sont petit côté dépaysant.

À ouvrir de toute urgence.
Commenter  J’apprécie          20
La fois où les tortues m'ont appris à respirer

Amélie Dubois sait comment nous faire réfléchir et nous faire rire. Tout est toujours dans la grande simplicité. Elle va au fond des sujets qui nous touchent tous et toutes à un moment ou à un autre de notre vie. Quoique parfois très drôles, les interactions puérils avec les copines ne m’interpellent pas vraiment.
Commenter  J’apprécie          10
La porte de garage

Album-roman à saveur biographique, ce carnet rigide raconte un petit pan de passé du joueur de la LNH Phillip Danault, qui avant de faire parti des Canadiens de Montréal, était un garçon de la ville québecoise de Drummondville qui "pockait" la porte de garage de ses parents.





La famille Danault en aura essayé des alternatives pour éviter au petit Phillip de faire des poques dans la porte de garage quand il ratait le filet, mais aucunes ne semblaient convenir. Remplacer les rondelles par des balles de tennis? le faire jouer dans la rue? Finalement, les parents de Phillip décide de le laisser s,entrainer dans l'allée de garage, même s'il va sans doute refaire des poques noires quand il rate ses tirs au filet, mais le jeune garçon leur promet qu'une fois dans la LNH, il leur payera une nouvelle porte! Et bien, figurez-vous que le Drummondvillois va tenir sa promesse: en 2011, il intègre les Blackhawk de Chicago, puis en 2016, il est repêché par les Canadiens de Montréal ( la seule équipe Québecoise de la LNH). D'ailleurs, une fois devenu papa à son tour, son fils aussi joue dans une allée de garage et va surement "poquer" la porte à son tour.





C'est une belle histoire avec de jolis et douces images, sur la passion du hockey, le support familial et les compromis. J'ai trouvé adorable que la soeur de Phillip soit toujours là pour le défendre et que les parents de Phillip aient "sacrifié" leur porte de garage pour que leur garçon puisse s'entrainer sans contraintes.





Sachez que chaque livre acheté permettra un don à la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais, qui lutte contre l'intimidation, la violence et l'exclusion dans le sport chez les jeunes, en partenariat avec Mr Danault et sa conjointe.
Commenter  J’apprécie          10
Oui, je le veux... et vite !

Une comédie sympathique où les journées s’enchaînent et les personnages tombent dans des situations parfois improbables et insensées. J’ai passé un agréable moment en compagnie de ces couples et des femmes en quête… de la demande en mariage de leurs partenaires...
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui se passe au Mexique reste au Mexique!

Les 3 copines, Caroline, Vicky et Kathia me semble super sympathique! Les 3 filles décident de partir ensemble en voyage durant la semaine de relâche. Caroline est celle dont la relation amoureuse est stable. Elle a un conjoint et un jeune enfant. Vicky a un amoureux et leur relation semble plus ou moins sérieuse. Kathia est célibataire. Durant leur séjour, elles rencontrent d'autres québécois et se lient d'amitié avec eux. Disons que l'alcool et les hommes sont au menu!! Elles vivent donc des aventures rocambolesques!!

Je crois bien que c'est la première fois que je lis un livre d'Amélie Dubois. Et ce ne sera pas la dernière!! Oh que non!! Je n'ai eu que du bon temps avec cette lecture. Je riais toute seule par moment! Et je ne verrai plus les noix de coco de la même façon.....noix de gastro!!! Je ris encore toute seule!! Ce roman se lit tout seul tellement c'est bon. J'ai beaucoup aimé la plume d'Amélie. je recommande fortement ce livre!!!! C'était trop bon!!


Lien : http://letempsdlire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Amélie Dubois (639)Voir plus

Quiz Voir plus

22/11/63 - Stephen King

Quelle est la véritable identité du Héros principal de ce livre ?

Jake Epping
George Amberson
Al Templeton
Sam Beckett

10 questions
77 lecteurs ont répondu
Thème : 22/11/63 de Stephen KingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}