AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.1/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Bahreïn
Né(e) le : 20/12/1984
Biographie :

Amia Srinivasan est une philosophe.

Née au de parents indiens, elle a grandi à Londres, New York, Singapour et Taïwan. Son père est un banquier d'investissement et sa mère est une danseuse classique. Elle a été élevée dans l'hindouisme.

Elle est diplômée de l’Université de Yale (2007) et d'un doctorat de l'Université d'Oxford (2014) où elle est titulaire de la chaire Chichele de théorie sociale et politique depuis 2020.

En 2021, elle publie son premier livre, un recueil d'essais, "Le droit au sexe. Le féminisme au XXIe siècle" ("The Right to Sex: Feminism in the Twenty-First Century") qui rencontre un large écho.

son site : https://users.ox.ac.uk/~corp1468/Welcome.html
Instagram : https://www.instagram.com/amia.srinivasan/?hl=fr
+ Voir plus
Source : Le Soir
Ajouter des informations
Bibliographie de Amia Srinivasan   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"Avec Bourdieu. Un parcours sociologique" de Gérard Mauger https://www.puf.com/avec-bourdieu-un-parcours-sociologique "Histoire philosophique des arts" de Carole Talon-Hugon https://www.puf.com/histoire-philosophique-des-arts "Le Jésus des historiens" de Pierluigi Piovanelli https://www.puf.com/le-jesus-des-historiens "24 heures de la vie de Jésus" de Régis Burnet https://www.puf.com/24-heures-de-la-vie-de-jesus "La poétique de l'espace" de Gaston Bachelard https://www.puf.com/la-poetique-de-lespace "Traité théologico-politique" de Spinoza https://www.puf.com/traite-theologico-politique-oeuvres-iii " À poings fermés" de Jean-Manuel Roubineau https://www.puf.com/poings-fermes "Le droit au sexe" d'Amia Srinivasan https://www.puf.com/amia-srinivasan

+ Lire la suite

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Adrienne Rich a décrit l'institution de la "contrainte à l'hétérosexualité" comme une structure politique qui contraint toutes les femmes, qu'elles soient hétéros ou homos, à réguler leurs relations aux autres femmes de manière à accommoder le patriarcat. L'un de ses mécanismes est la consigne tacite donnée aux femmes sur leur manière d'éprouver ou d'interpréter leurs sentiments à l'égard des femmes qu'elles admirent. La réaction convenable est la jalousie, pas le désir. Ce qu'il faut, c'est désirer être comme cette femme ; il est un envisageable de la désirer tout court. Mais lorsqu'il s'agit des hommes qu'elles trouvent fascinants, c'est le contraire qui doit s'appliquer : c'est forcément qu'on le désire ; car il est inenvisageable qu'on désire être comme lui.
Commenter  J’apprécie          10
Les féministes de la troisième vague ont par exemple raison de dire que le travail du sexe est un travail, et qu'il peut constituer un meilleur travail que les tâches sulbalternes accomplies par la plupart des femmes. Et elles ont raison de dire que ce dont les travailleuses du sexe ont besoin, c'est de protection juridique et matérielle, de sûreté et de sécurité, et non d'être secourues ou réinsérées. Mais pour comprendre de quel type de travail relève le travail du sexe - simplement, quels actes physiques et psychologiques sont achetés et vendus, et pourquoi ce sont en immense majorité des femmes qui les accomplissent, et en immense majorité des hommes qui payent pour les obtenir - il nous faut assurément dire quelque chose de la formation politique du désir masculin [...]. Dire que le travail du sexe n'est "qu'un travail" revient à faire l'impasse sur le fait qu'aucun travail - qu'il s'agisse d'un travail d'homme ou d'un travail de femme - n'est jamais qu'un travail, mais est également sexué.
Commenter  J’apprécie          00
L'idée centrale de l'intersectionnalité est que tout mouvement de libération - le féminisme, l'antiracisme, le mouvement ouvrier - qui se concentre uniquement sur ce que tous les membres du groupe concerné (les femmes, les personnes racisées, la classe ouvrière) ont en commun est un mouvement qui servira surtout les membres du groupe qui sont les moins opprimé.e.s. Ainsi, un féminisme qui ne s'intéresse qu'aux "purs" cas d'oppression patriarcale - des cas qui ne sont pas "compliqués" par des facteurs de caste, race ou de classe - finira par répondre aux besoins des femmes blanches riches ou de caste supérieure [...]. En retour, [ce mouvement produira] des politiques assimilationnistes destinées à garantir aux [...] femmes les mieux loties le droit d'être traitées à égalité avec les riches hommes blancs.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Amia Srinivasan (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Un titre = un auteur

Si je vous dis "Histoires extraordinaires"

Edgar Allan Poe
Honoré de Balzac
Agatha Christie

7 questions
11200 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}