AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Amy Bloom (21)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ailleurs, plus loin

Ailleurs, plus loin.

Toujours plus loin.

De Russie où, à 22 ans, Lilian a assisté au massacre de sa famille et à la disparition de sa fille

jusqu'à New-York où elle essaie de se reconstruire une vie.

Puis, apprenant que sa petite fille ne serait pas morte mais vivrait en Sibérie,

un interminable voyage pour tenter de s'y rendre.

Une vie hors norme dans les années 1920.

Plus d'une fois j'ai failli abandonner cette lecture.

Dérangée par le style de l'auteur qui empêche les émotions.

C'est sec, les raccourcis sont rapides d'un personnage à l'autre.

C'est souvent confus.et pourtant c'est une belle histoire et je suis donc allée jusqu'au bout.

Je ne le regrette pas.

La vie de Lilian est riche, très riche.

Elle ne se laisse jamais abattre.

Les nombreux personnages secondaires sont tous intéressants.

Avec une autre écriture, ce roman aurait pu être un véritable coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          260
Ailleurs, plus loin

Lors d’un pogrom, en 1924, Lilian a assisté au massacre de ses parents et de son mari. Sa fille a réussi à fuir par une fenêtre. Lilian la recherche inlassablement jusqu’à ce qu’une voisine lui dise qu’elle a vu le corps de son enfant, dans la rivière.





Lilian fuit la Russie et part pour New-York. Au départ, elle loue un demi-matelas dans un appartement surpeuplé, jusqu’à ce que grâce à sa débrouillardise et à son … corps, son quotidien s’améliore fortement.





Un jour, une cousine fraîchement arrivée aux Etats-Unis lui dit que sa fille est encore vivante et qu’elle serait en Sibérie. Elle part à la recherche de son enfant. Sans argent, une fois encore, il lui faut être prête à tout pour subvenir à ses besoins.





Le sujet de ce livre est une histoire de femmes comme je les aime. Et je ne sais pas pour quelle raison, je suis attirée par les romans se déroulant en Russie. Peut-être une influence de la saga Tatiana et Alexandre de Paulina Simons et de La louve blanche de Théresa Revay qui sont les premiers livres que j’ai lus sur ce thème.





L’intrigue d’Ailleurs, plus loin m’a plu. Lilian vit des épreuves, mais montre énormément de courage. Elle doit survivre dans des contrées sauvages, parfois sans aide. Elle est poussée par le besoin de retrouver son enfant. En tant que maman, c’est un sujet qui me touche énormément. L’amour maternel la pousse à surmonter tous les obstacles, elle est prête à tout et le prouve.





Quand elle vivait aux Etats-Unis, elle était déterminée à s’intégrer. Grâce au thésarus, elle enrichit son vocabulaire. Lorsque les pensées de Lilian sont exprimées, elle donne des synonymes des mots qu’elle utilise. J’ai beaucoup aimé cet exercice de style qui montre sa tentative d’assimilation.





A chaque fois que Lilian quitte un personnage avec qui elle a fait un bout de chemin, l’auteure indique ce que la vie lui a réservé. C’est un point original que j’ai beaucoup apprécié.





Cependant, malgré tous ces points positifs, je suis partagée au sujet de cette lecture. Je regrette que l’écriture d’Amy Bloom m’ait gardée à distance. Alors que dans ce type de sagas, je m’attends à ce que les émotions me submergent, cela n’a pas été le cas avec ce roman. Par moments, j’ai même été perdue. De plus, la fin n’était pas celle à laquelle je m’attendais. J’ai trouvé qu’elle arrivait trop vite. Les évènements sont énoncés avec froideur.




Lien : http://www.valmyvoyoulit.com
Commenter  J’apprécie          200
Ailleurs, plus loin

Un roman dramatique sur la survie d'une femme juive suite à un pogrom.

Après avoir émigrer aux Etats-Unis, elle apprend que sa fille est probablement vivante et part pour essayer de gagner la Sibérie.

Ce roman a une histoire très riche, mais tragique et aurait pu être excellent sans le style de l'auteur très froid qui fait qu'on a peu d'empathie pour Lilian. Nous avons des détails sur des personnages assez secondaires par contre à d'autres passages on a l'impression de sauter des épisodes. Beaucoup trop de raccourcis aussi dans la description des personnages et leur psychologie est absente. Tout cela semble un peu brouillon. Dommage!
Commenter  J’apprécie          130
Ailleurs, plus loin

Ailleurs, plus loin, un récit de voyages, de la Russie jusqu'à l'Amérique, de l'Amérique jusqu'en Sibérie. Voyages qui ont été pour moi très ennuyeux.



Suite à une rafle de juifs, Lilian a quittée sa Russie natale, pour rejoindre sa cousine en Amérique. Une Amérique qui se présentait comme un eldorado pour cette jeune femme fuyant la mort. Elle va pouvoir se construire une nouvelle vie, découvrir de nouvelles personnes et tenter d'oublier le cauchemar de son passé.



Ce livre m'a fait penser au très célèbre roman de Virginia Woolf, Mrs Dalloway que j'avais abandonné. Ailleurs, plus loin et Mrs Dalloway se perdent en digressions, sont emplis de descriptions à rallonges qui n'apportent rien au récit et qui ennuient le lecteur. Les souvenirs et autres flash-backs coupent brutalement le récit, au point que l'on se lasse très rapidement.



Bon, le seul petit point positif pour ce roman, c'est qu'il y a une véritable intrigue dans l'histoire. Lilian est à la recherche de sa fille, Sophie, qu'elle pensait morte lors d'une descente de soldats, tuant tous les juifs qu'ils croisaient. Mais elle apprend que sa fille a peut-être survécu. Elle va tout faire pour tenter de la retrouver. Mais mon ennui a prit le dessus sur mon désir de découvrir le fin mot de l'histoire. Même si j'aurais eu envie de découvrir le mystère de la disparition de Sophie, les descriptions trop longues, les digressions trop nombreuses ont coupées mon élan.



J'ai abandonné ce livre, après 120 pages à peu près. Je ne veux plus me forcer à lire des livres qui ne me plaisent pas. Ici, le style de l'auteure m'a bloquée. L'histoire n'était pas assez captivante et les personnages nullement attachants. Lisez-le si l'envie vous en prend, mais je ne vous le conseille pas. Grosse déception.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          70
Ailleurs, plus loin

Ailleurs, plus loin raconte le périple de Lilian une jeune russe qui rejoint New-York après avoir perdu toute sa famille et surtout sa fille Sophie dan un pogrom en Ukraine. Avec courage, elle s’accepte à la mentalité américaine de 1920. C’est alors qu’elle apprend que sa fille n’est pas morte. Pour la retrouver, elle entreprend de rejoindre la Sibérie en traversant l’Alaska. Que de malheurs et de rencontres dans ce voyage mais l’auteur échappe au pathétique en faisant de Lilian une héroïne pleine d’humour. J’ai apprécié de suivre Lilian dans des contrées qui me sont tellement inconnues. M.C
Commenter  J’apprécie          30
Ailleurs, plus loin

Demandez le Pogrom !



Lilian Leyb a fui la Russie en 1924 suite au pogrom où elle a perdu sa famille.

Réfugiée aux Etats-Unis, elle tente de s’y faire une place, commençant par des travaux de couture avant de passer à un type d’enfilage plus profitable avec un directeur de théâtre Yiddish et son fils.

Mais apprenant que sa petite fille aurait survécu au massacre et se trouverait en Sibérie, elle décide de tout quitter pour partir à sa recherche.



Une preuve supplémentaire qu’il ne faut faire confiance à personne, y compris (et surtout ?) aux critiques du New-York Times qui ont qualifié ce roman de " triomphe littéraire ˮ, de " page-turner, un classique, un extraordinaire moment de lecture. ˮ



Il ne s’agit pourtant à mon avis, qu’un exemple de plus d’un produit sorti tout droit des recettes d’un -mauvais- atelier de lecture, avec un style désespérément plat, des rebondissements sans surprise, des audaces très mesurées et une absence de crédibilité et d’épaisseur rédhibitoire chez des personnages pour qui on serait bien en peine d’éprouver une quelconque empathie.

Le récit est fluet et pourtant, il digresse constamment.

Enfin, des descriptions inutiles finissent par plomber définitivement l’ensemble.



Un long voyage qui ne va qu’au bout de l’ennui.
Commenter  J’apprécie          20
Ailleurs, plus loin

Ailleurs, plus loin est un roman qui retrace le périple de Lilian Leyb, une jeune femme qui s’établit à New York après avoir réchappé au massacre de toute sa famille. Elle mène une nouvelle vie quand une cousine arrivée par surprise lui annonce que sa fille, Sophie, a également survécu et a été conduite en Sibérie par des voisins. Aussitôt, Lilian se met en tête de la retrouver.



Je ne vais pas tourner autour du pot, car ma critique ne va pas être tendre. Je n’ai pas du tout aimé ce livre. Le résumé me laissait miroiter voyages et endroits à découvrir (alors certes, il y en a), mais ce qu’il y a surtout, ce sont de très nombreux passages à connotation sexuelle.



C’est bien simple, dès qu’un personnage apparaît, les premières choses que l’on apprend à son sujet sont généralement liées au sexe (et si ce n’est pas immédiatement le cas, cela survient quelques pages plus loin). Donc merci bien, mais si je m’étais attendue à trouver cela dans ce livre, j’aurais plutôt relu Histoire d’O.



À cause de cela, je me suis complètement déconnectée du scénario. Je ne me demandais pas quelle serait la prochaine étape du voyage de Lilian, mais je levais plutôt les yeux au ciel en anticipant la prochaine coucherie.



J’aurais peut-être pu passer outre cet aspect s’il y avait eu quoi que ce soit, à côté, pour m’accrocher à l’histoire, mais je cherche encore les sentiments… Lilian a assisté à une horreur innommable, pourtant elle ne m’inspire ni douleur, ni compassion. Je n’ai perçu son traumatisme qu’à travers les cauchemars qui la réveillent la nuit, ce qui est bien peu, à l’échelle du livre.



Il en va de même pour Sophie. Lilian est visiblement prête à tout pour la retrouver, quitte à mourir en chemin, mais à aucun moment je n’ai ressenti la force de son amour maternel. Elle a beau se répéter qu’elle doit aller la chercher parce que c’est sa fille, j’aurais aimé l’éprouver, et non me contenter de le lire.



Et la fin… La fin… Comment la résumer à part « tout ça pour ça » ? J’avais déjà du mal avec l’histoire, mais avec une telle conclusion, je comprends encore moins son intérêt. Était-ce en fin de compte moins une quête filiale qu’une reconstruction de soi ? Possible, mais comme je n’ai jamais vraiment été touchée par la brisure de Lilian, je suis passée à côté de tout cela.



Vraiment grosse déception que ce livre, et pourtant, je n’en attendais pas spécialement quelque chose, puisque c’est un peu par hasard que je l’ai découvert. Je n’en retirerai de positif que les passages qui se déroulent au Yukon, une région que j’aime particulièrement retrouver dans la littérature, mais c’est trop peu pour ne pas regretter cette lecture.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          20
Ailleurs, plus loin

Les éditions Charleston ont su diversifier leur catalogue pour nous proposer de belles pépites. Cependant, comme dans toute diversité, il faut bien répondre à tous les goûts, certains lecteurs préférant tel ou tel type d’histoire. En procédant ainsi, en tant que lectrice assidue de ces éditions, on prend forcément le risque de rencontrer des ouvrages qui nous plaisent moins, voire pas du tout. Et c’est exactement ce qui m’est arrivé avec Ailleurs plus loin…

Ailleurs plus loin nous emmène sur les traces de Lillian, réfugiée juive de Russie ayant fui le massacre de sa famille, pour se rendre à New York où, elle espère, elle pourra réaliser ses rêves. Vivant dans des conditions lamentables, Lillian est une battante et surmonte avec force et courage les épreuves qui s’imposent à elle. Alors même qu’elle commence à retrouver une certaine stabilité, une nouvelle bouleversante lui est annoncée : sa fille Sophie serait en vie, quelque part en Sibérie. Lillian n’hésite pas une seule seconde et part à la recherche de son enfant qu’elle croyait avoir définitivement perdu. Sur sa route, bien des épreuves l’attendront et il ne lui faudra reculer devant rien pour ne pas voir son chemin barré. Heureusement, ce voyage sera également riche en rencontres, souvent mauvaises, parfois bonnes mais toujours inoubliables.



Ce roman avait, a priori, tous les éléments pour en faire une belle fresque, forte en émotions. Sauf que… Ça n’a pas pris avec moi. Mais vraiment pas ! Amy Bloom n’a pas réussi à me faire ressentir toutes les émotions qui auraient dû aller de paire avec ce récit pourtant plein de rebondissements. J’ai trouvé Lillian particulièrement froide, nous tenant sans cesse à distance. Se protégeant du monde extérieur, Lillian s’est réfugiée en elle-même afin de ne pas être une seule fois détournée de son objectif : retrouver sa fille. Sauf qu’en se protégeant ainsi, elle tient aussi bien à distance le monde extérieur que le lecteur. Parti pris de l’auteur certes, mais je n’y ai pas adhéré. Seul point positif de cette lecture : les quelques focalisations sur certains personnages secondaires rencontrés au gré des pérégrinations de notre héroïne, pour l’essentiel des femmes. Toutes connaissent une vie mouvementée et Amy Bloom s’attache une fois de plus à nous montrer comment par la force de leur caractère et de leurs convictions, elles parviennent (ou pas) à s’en sortir. Malheureusement, encore une fois, j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages, d’autant plus que la fin du roman m’a énormément déçue.



Ailleurs plus loin est une déception et c’est avec beaucoup de difficultés que je suis allée jusqu’au bout de l’histoire. L’histoire ne m’a pas paru bien originale et son traitement n’a pas réussi à se démarquer suffisamment d’autres romans du même genre. Les personnages, froids et distants, pour ne pas dire superficiels pour certains d’entre eux, souffraient d’un manque de crédibilité, ce qui n’a pas réussi à me convaincre.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          21
Mauvais genre

Mauvais genre (adaptation étrange du titre original A blind man can see how much I love you) est un recueil de nouvelles abordant les thèmes de la mort, la maladie, le deuil, qu'il s'agisse de personnes disparues ou de son identité.



Amy Bloom les met en scène à travers une fille qui veut changer de sexe soutenu par sa mère, une femme qui perd son bébé à la naissance et décide de s’occuper d’un enfant handicapé pour redonner un sens à son existence, un couple dont l’homme est rongé par la maladie de Parkinson, l’histoire d’une même famille racontée de plusieurs points de vue…



Pourtant, il est bien difficile de se rappeler de chacune des histoires tant il apparaît vite que l'auteur est incapable de créer une intrigue prenante sur un temps aussi resserré que celui de la nouvelle. Qu'il s'agisse de ses personnages, de son écriture, ou de sa narration, rien ne prend. Inodore et incolore. C’est dommage car ses thèmes ont en soi, tout pour toucher de façon universelle…

Commenter  J’apprécie          10
Ailleurs, plus loin

L'histoire avait tout pour être intéressante, pour tenir en haleine mais rapidement elle perd en intensité et se traîne au fil des pages. Honnêtement l'histoire de Lilian est presque ubuesque, ça perd vite en crédibilité. L'écriture de l'auteure manque de rythme, parfois elle part en plus dans des explications qui semblent un peu sorties d'on ne sait où. Bref, je n'ai pas adhéré à ce livre !
Commenter  J’apprécie          10
Ailleurs, plus loin

Ce Amy Bloom là est comme le cochon : tout y est bon. De cette quête initiatique, on souffre avec Lilian des pogroms, de ses pieds en charpie, de la mort à l'affut. Et pourtant sourd de la joie, une exaltation à la vie, un enthousiasme vivifiant. La condition de la femme en ce début de siècle, juive de surcroit, est excellement rendue. les personnages secondaires, attachants. Les métaphores, riches. L'imagination, féconde. Le turn-page, absolu (lu en une nuit, achevé sur un lever de soleil symbolique). Quant aux avis précédant le mien, je trouve bien Tartuffe les cris d'orfraie pour quelques scènes polissonnes, culpabilisant du plaisir honteux qu'ils y ont pris. Cette traversée des Etats-Unis, de NY à Seattle, puis jusqu'au cercle article, sans être violée, est un exploit digne de l'Odyssée. Sont jubilatoires ses certitudes inébranlables, sa jolie frimousse, sa baraka peu commune et son capacité à se faire aimer. Cette quête du graal est un chef d'oeuvre délectable. Entièrement écrit au présent de l'indicatif, ce temps apporte un vent de fraicheur qu'exalte la pudeur et la volonté de ne jamais larmoyer, ni succomber aux ravages de l'émotion facile et factice.
Commenter  J’apprécie          10
Ailleurs, plus loin

J'ai reçu cet énorme livre de poche avec une couverture magnifiquement illustrée ! Il y a les dilemmes moraux par rapport aux destinées non scellées; Le narcissisme contre l'altruisme; Les versions de l'histoire écrites par nous-mêmes par rapport à celle écrite pour nous par d'autres. Et lorsque tous ces éléments se fondent, une histoire telle que celle ci devient possible. Profond, choquant, attachant, et surtout crédible. Il est aussi pertinent que la fiction historique, en ce qui concerne la famille et les liens redéfinis.Si je veux apprendre à transformer une phrase et à compléter ma vie par des mots et des phrases qui font tourner votre monde, je vais me tourner vers Amy Bloom. Excellent livre
Commenter  J’apprécie          11
Ailleurs, plus loin

Pour tout vous dire, j'ai trouvé cette lecture franchement étonnante! Je m'attendais à tout autre chose et j'ai été surprise, à la fois en bon et en moins bon.



Lillian a fui la Russie, après le massacre de sa famille, lors de représailles anti-juifs. Accueillie à New-York par une lointaine cousine, elle comprend vite comment elle peut se faire une place dans la société et elle devient couturière dans un théâtre tenu par un impresario juif, dont le fils est fait se pâmer toutes les femmes. Alors qu'elle commence à bien s'intégrer dans cette nouvelle culture, Lillian apprend que sa fille, Sophie, aurait survécu au pogrom et serait quelque part, en Sibérie, nouvelle terre promise pour les juifs. Aidée de son ami Yaakov, Lillian va se mettre en route pour un très long périple, dans le but de récupérer Sophie.



C'est une aventure à la fois intéressante et passionnante. On suit Lillian à travers son voyage et on veut savoir, jusqu'au bout, si elle va parvenir à atteindre son but. Seulement, Lillian n'est pas une jeune femme lisse; coucher ne lui fait pas peur, voler non plus. C'est ainsi qu'au fil des pages, médusés, on assiste aux choix auxquels se trouve confrontée Lillian, des choix très souvent discutables car, du début à la fin, c'est une femme déterminée, prête à tout. Pour ma part, je n'ai pas été particulièrement choquée, au contraire, j'ai trouvé que c'était très habile de la part de l'auteur d'avoir créé une héroïne vraiment à contrecourant et ses mésaventures sont certainement très crédibles, compte tenu de la place des femmes dans la société d'alors.



En revanche, ce qui m'a moins convaincue, c'est le style d'Amy Bloom. Une narration assez impersonnelle, qui fait que l'on reste extérieur au récit. A chaque fois que Lillian croise une nouvelle personne, on apprend ce que devient cette dernière, j'ai trouvé l'idée très bonne, mais il m'a manqué vraiment quelque chose pour me sentir concernée et cette narration assez spéciale m'a parfois gênée dans ma lecture, avec la sensation de me perdre dans les nombreuses digressions. C'est un parti pris de la romancière.



Si le voyage en lui-même et les personnages que rencontrent Lillian rendent la lecture agréable, la narration impersonnelle et décousue reste assez perturbante. J'en attendais autre chose. Ce n'est vraiment une déception, mais pas le livre de l'année. Un roman loin d'être léger, tantôt cruel, tantôt violent, avec une galerie de personnages des plus intéressants. A vous de vous faire votre avis!
Lien : http://www.placedeslivres.ca..
Commenter  J’apprécie          10
Le temps des espoirs

Un roman au style particulier, construit autour de rencontres.



La plume de l'auteur est épurée, simple. Elle évolue avec l'age de la narratrice Eva. Le style a donc un côté simple et enfantin au départ qui change au fil du temps tout en gardant ce côté épuré. Il semble parfois un peu télégraphique. L'émotion ressort dans les lettres des différents personnages qui sont incluses au récit. C'est vraiment là, que l'on découvre ce que chacun ressent.



On découvre Eva à l'âge de 12 ans, qui est amené chez son père et rencontre sa sœur Iris. Iris a des projets ambitieux, elle va entraîner Eva à sa suite de Hollywood à New-York.

Ce récit est la détermination d'une jeune femme à entreprendre, à vouloir réaliser ses rêves, le tout en ayant le point de vue d'Eva.

Eva reste assez spectatrice des événements. Elle est passive et subit. Pourtant, c'est une jeune fille intelligente. Elle va changer au fil des rencontres.

De nombreux personnages gravitent autour des deux jeunes femmes . Ces rencontres donnent tout son sens au roman,



Ce récit est un récit de vie avec ses difficultés, ses déconvenues, ses espoirs, ses rencontres. Il m'a manqué un peu plus d'émotion dans la narration pure, heureusement elle est présente dans les lettres ajoutées au récit.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Commenter  J’apprécie          10
Ailleurs, plus loin

Le parcours dans ce nouveau monde que sont les encore les Etats-Unis en 1924 d'une survivante d'un pogrom en Ukraine. Dans un style précis, parfois poétique, Amy Bloom nous dépeint le monde rude de l'immigration, la face désenchantée des années folles mais surtout le détermination terrible d'une femme prête à tout pour survivre et pour retrouver sa fille disparue.
Commenter  J’apprécie          00
Le temps des espoirs

Comme vous avez pu le lire, j'ai été fortement déçue par ce livre, avec ce sentiment d'avoir été un peu bernée par la 4ème de couverture, que je trouve par ailleurs attirante. On a l'impression que l'on va suivre l'histoire de deux demi-sœurs complices et soudées par un événement inattendu, mais ce n'est pas le cas, bien au contraire. Résultat : j'ai lutté dès le chapitre 2 pour terminer ce livre, parfois de toutes mes forces, tellement je n'étais pas intéressée par l'histoire et contrariée par la déception. De plus, certaines passages m'ont interpellé, notamment celui ci-dessus. Bon, d'accord, le contexte n'est pas le même qu'aujourd'hui, mais c'est quand même limite...


Lien : http://www.leslecturesdophec..
Commenter  J’apprécie          00
Ailleurs, plus loin

Une histoire touchante, la quête d'une mère, mais faite de descriptions, flash back qui ont tendance à embrouiller le lecteur.



Lilian a fui la Russie pour l’Amérique après le massacre de sa famille.



Ce récit est fait de voyages Russie-Amérique, puis Amérique-Russie quand Lilian apprend que sa fille serait vivante.



Lilian va faire des rencontres qui pimentent le récit.



Le style de l'auteur est particulier : sans fioriture; il manque d'émotions à mon goût. Il rend aussi à cause ce dernier point le récit dur et réaliste.

On a du mal à éprouver quelque chose pour Lilian.



Dommage, avec un style plus emprunt d'émotions et plus linéaire, ce récit aurait été une excellente lecture.


Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Commenter  J’apprécie          00
Le temps des espoirs

On traverse ce roman dans une atmosphère diffuse. C'est le genre de récit qui prend toute sa puissance au fil des pages. Eva découvre du jour au lendemain qu'elle a une demi-soeur. C'est toute son existence qui s'ébranle et le début d'une aventure sinon cinématographique, plutôt bohème.



De la folle énergie, à l'excentricité dédiée à la jeunesse ces deux bouts de femme refont le monde dans l'effervescence hollywoodienne des années quarante. L'histoire est sincère et ne nous épargne rien de la complexité des relations humaines, de la profondeur des sentiments. Les personnages doivent faire face à la précarité, les doutes qui les assaillent, avec force et conviction. Les lettres qui ponctuent le récit apportent beaucoup d'émotions. On est ému par la gravité et la pudeur qui se dégage des souvenirs heureux ou malheureux.



L'écriture est tendre et sensible. On s'attache à la personnalité d'Eva, à son intelligence et à son discernement. Il est question d'abandon, de lutte de courage et de choix.



On aime, on vibre, on éprouve. On se raccroche à un fil aussi fragile ou illusoire fut-il.



Parce qu'il ne faut jamais cesser d'y croire, l'espoir permet d'aller plus loin...
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Commenter  J’apprécie          00
Ailleurs, plus loin

Commenter  J’apprécie          00
Ailleurs, plus loin

Lylian, jeune russe de 22 ans, a fui son pays après le massacre de ses parents et de son mari et la disparition de sa fille. Arrivée en Amérique, elle cherche une place pour vivre et exister, quitte à mentir … ou à accepter quelques mœurs douteuses.



Mais quand elle apprend de la bouche de sa cousine que Sophie, sa fille qu’elle croit morte depuis des mois, serait en fait en vie en Sibérie, Lylian décide de parcourir le chemin qui la sépare de sa fille et de leur destin.



L’histoire n’a rien de gaie ou de joyeuse. Elle est même plutôt triste, parfois violente. Et cela se reflète dans le ton et le style du livre qui est lent et parfois à lire … et à comprendre.



Car, aussi discrète et meurtrie qu’est Lylian, l’auteur nous dévoile son histoire au compte goutte, par des souvenirs, des cauchemars, des sentiments, des sensations. Un passé et un contexte que l’on découvre par brides et qu’il est difficile d’assimiler pour entrer pleinement dan le roman.



L’histoire m’a autant accrochée qu’elle m’a parfois perdue. Les transitions, les personnages, les événements se sont parfois enchainés, de façon décousue, ce qui n’a pas toujours rendu la lecture plaisante et agréable.



Dans le fond, on ressent la violence et la dureté de la situation que traverse Lylian : parcourant le pays sans moyens matériels ou financiers, elle semble poursuivre une quête utopique, un rêve inatteignable. Elle se met en danger mais rien ne peut l’arrêter. Parce qu’en fait, c’est sa volonté et son besoin de mère de retrouver sa fille, ou au moins de connaître la vérité, qui pousse cette femme à accepter les difficultés, voire les pires situations.



« Ailleurs plus loin » est un livre dur, difficile à lire, parfois violent, qui évoque un monde que l’on a du mal à imaginer. Pourtant et même si l’histoire est fictive, le contexte et les événements ont été réels. C’est d’ailleurs peut-être pour cela que ce livre est si difficile, triste … presque déplaisant.




Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Amy Bloom (58)Voir plus

Quiz Voir plus

Tristan et Iseut

Qui est le père de Tristan?

le roi Marc
Le roi Rivalen
Le duc Morgan
le roi Arthur

30 questions
1364 lecteurs ont répondu
Thème : Tristan et Iseult de AnonymeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}