AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Amy Jo Burns (45)


Amy Jo Burns
La télévision vous donne des idées, au lieu de vous laisser faire les vôtres, me disait-il.
Commenter  J’apprécie          350
Mon père estimait que les gens devaient être aussi faciles à manœuvrer que des serpents. Malgré tous ses dons, il n'a jamais pu maîtriser le cœur de ma mère. Du coup, il l'aimait égoïstement. C'est la leçon la plus vraie que mon père m'ait donnée: l'amour qui espère conquérir ne peut que se muer en haine.
Commenter  J’apprécie          250
Il y a deux façons de voir la montagne, m’a-t-elle dit en protégeant du soleil ses yeux noisette. La vue depuis le sommet et la vue du sommet.
Commenter  J’apprécie          220
« Y a pas de mal à être des moutons, ai-je dit. Mais trouvez-vous un meilleur berger. »
Commenter  J’apprécie          190
Les chasseurs, les bûcherons et les paysans avaient enseigné à Flynn et Briar qu'une jeune femme était une terre inhabitée jusqu'à ce qu'un homme se l'approprie. Les deux garçons considéraient Ruby comme un territoire à conquérir, et se voyaient l'un et l'autre comme le pionnier légitime.

p.164
Commenter  J’apprécie          150
Les hommes de la montagne tenaient la barre de leur propre histoire, et les femmes leur tenaient lieu de rames.

P.17
Commenter  J’apprécie          130
Les histoires de mon père plastronnaient de bravoure, celles de ma mère sanglotaient de chagrin.
Commenter  J’apprécie          132
« Il y a deux façons de voir la montagne, m’a-t-elle dit en protégeant du soleil ses yeux noisette. La vue depuis le sommet et la vue du sommet. »
Commenter  J’apprécie          130
'La télévision vous donne des idées, au lieu de vous laisser vous faire les vôtres', me disait-il.

p.37
Commenter  J’apprécie          110
L'héroïne fournissait aux gens le sentiment de communauté que l'église leur apportait jadis - avec un leader et des fidèles, une résolution partagée à survivre encore à un long hiver. (P.201)
Commenter  J’apprécie          100
Il était persuadé de posséder les seules histoires méritant d’être racontées, et il n’avait jamais compris ce que ma mère avait fui toute sa vie pour la seule raison qu’elle était née femme. La vérité s’aigrit si elle s’attarde trop longtemps dans nos bouches. Les histoires, comme les bouteilles de moonshine, sont faites pour être distribuées.
Commenter  J’apprécie          90
« Leurs mères avaient bercé Ivy et Ruby du même refrain depuis leur plus tendre enfance : les filles audacieuses devenaient des filles faciles, et les filles faciles, on les brise. »
Commenter  J’apprécie          80
"T'as jamais eu envie de t'échapper? ai-je demandé. Et de quitter ce monde pour un monde meilleur?"
Caleb a secoué la tête."Y a qu'un seul monde.""
Commenter  J’apprécie          80
Dans nos collines, les gens buvaient du poison au nom de Dieu et manipulaient les serpents sous la conduite de l'Esprit saint.
Pour nous, la maladie ne logeait jamais dans le corps. Elle logeait dans l'esprit. Si la maladie s'en prenait à l'un des fidèles, on priait et on attendait l'intervention divine. La preuve de la faveur de Dieu reposait sur le nombre de fois où l'on trompait la mort après l'avoir frôlée. (P.51)
Commenter  J’apprécie          70
Flynn aimait tant son whisky qu'il se gardait de décrire son parfum. Et poutant, tous ses clients le lui demandaient. Il n'avait jamais possédé l'élocution fleurie de Briar, mais il avait retenu une ou deux choses du langage de son ancien ami. Les gens ne voulaient pas spécialement des détails, ils voulaient qu'on leur raconte une histoire. Et Flynn mettait un récit dans chaque bouteille - toujours le même, à vrai dire. Lorsque les acheteurs potentiels se mettaient à l'interroger sur le goût, Flynn leur parlait de Ruby.
"Il a le goût d'un coeur brisé à minuit."
Ou : "Le goût des lèvres de la fiancée de ton meilleur ami quand tu lui voles un baiser."

p.206
Commenter  J’apprécie          60
Fabriquer du bon moonshine, c’est un peu comme raconter une bonne histoire, or personne ne raconte les histoires mieux qu’une femme. La femme sait que les légendes et l’alcool sont meilleurs concoctés à l’arrière d’un pick-up à la tombée du jour, et elle sait raconter lentement, distillant son récit comme le whisky qu’on fait couler goutte à goutte à travers le tamis.
Commenter  J’apprécie          50
Je suis passée si près d'arrêter le temps avec tes lèvres sur les miennes et ton whisky dans ma bouche que ça m'a rendue craintive de ce qui va suivre. Un mariage, un couple, un bébé, un autre. Le reste du monde ne me connaît qu'à travers les hommes à qui j'appartiens. Je suis la fille d'Hasil Day, je suis la fiancée de Briar Bird. Tu crois que je ne peux pas comprendre ce que ça fait à un homme d'avoir son cœur fendu en deux. Mais c'est pire que ça pour les femmes. (P.184)
Commenter  J’apprécie          50
"T'as pas envie d'être la femme de quelqu'un ?
- Être la femme de quelqu'un, c'est la même chose qu'être la propriété de quelqu'un."
Commenter  J’apprécie          50
La souffrance est ta seule amie, lui avait dit Harper. Parce qu'elle ne ment pas.
Commenter  J’apprécie          40
Mon père avait une histoire tout aussi magique, celle de l’origine de sa vocation d’homme de Dieu. Le plaisir qu’il prenait à la raconter était proportionnel au regret qu’avait ma mère d’y avoir cru un jour.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Amy Jo Burns (412)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris en poésie

Guillaume Apollinaire - "Le pont ..."

Mirabeau
Louis-Philippe
des Arts

10 questions
164 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poésie française , Paris (France)Créer un quiz sur cet auteur

{* *}