AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ana Johns (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La femme au kimono blanc

Je suis bouleversée par ce magnifique roman qui va me marquer pour longtemps.



L'auteure nous offre une très belle histoire, celle d'un amour impossible, mais aussi celle d'une mère prête à tout pour son enfant. Elle a su avec beaucoup de pudeur nous narrer des événements effroyables dans ce Japon très conservateur.



J'ai aimé être aux côtés de Tori, jeune femme sur les traces du passé mystérieux de son père décédé et en quête de vérité. Je l'ai trouvée fragile et forte à la fois. En un instant, son monde s'est écroulé et elle s'est rendue compte qu'elle ne connaissait finalement peut-être pas si bien Pops que cela, mais elle a su rebondir et se lancer à corps perdu dans ses recherches qui l'ont emmenée à l'autre bout de la planète.



Naoko quant à elle m'a énormément impressionnée par sa force et son courage. Cette femme japonaise a osé affronter sa famille à une époque où cela ne se faisait pas et a souhaité choisir elle-même son destin. J'ai vibré avec elle, ai attendu impatiemment Hajime, ai souffert de la trahison de ses proches, ai été indignée par les horreurs dont elle a été témoin et ai eu le coeur brisé face à certaines décisions qui ont dû être prises.



L'auteure nous fait donc passé par un panel d'émotions tout au long du roman. À travers la petite histoire, elle a su nous parler de la grande, notamment de la façon dont les Japonais traitaient les femmes ayant des petits-amis américains, et le dégoût que leur engendrait la vue des métis. J'ai été horrifiée de lire ce que ces petits être innocents ont dû subir et j'ai été hors de moi à la lecture de ce que faisait maîtresse Sato.



J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteure glisse habilement quelques légendes traditionnelles japonaises, pleines de sagesse et permettant à Naoko de réfléchir. J'ai également été profondément marquée par plusieurs phrases extrêmement percutantes et ai noté de nombreuses citations issues de ce magnifique roman. Je pourrais ainsi les relire régulièrement et réfléchir sur leur sens.



Malgré toute la noirceur de l'âme humaine, ce roman reste lumineux et rend hommage à tous ces bébés métis. le fait d'écrire sur eux montre que nous ne les oublions pas.



Je conseille à tous de lire ce roman nécessaire qui se veut le témoin d'une part sombre de l'Histoire. Énorme coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          110
La femme au kimono blanc

J’ai terminé ma lecture les yeux embués de larmes et la gorge nouée de quitter ces héroïnes que j’ai tant aimées. Cette histoire déchirante, envoûtante, a renversé mon cœur autant qu’elle l’a enveloppé d’amour.

Je me suis ancrée à ces destins, je me suis échappée hors des pages, hors du temps, je me suis noyée dans l’écriture, dans cette plume vibrante qui mêle délicatement les mots à la poésie, la mélancolie à la tendresse, la tristesse à la douceur.



Il y a Tori et le touchant dévouement qu’elle témoigne à son père. Après son décès, en rassemblant les pièces manquantes de son histoire, elle va faire son possible pour apaiser son âme blessée par les regrets, pour guérir ce qui a été perdu.



Et puis, il y a surtout Naoko. Une jeune femme qui n’a jamais abandonné malgré les déchirements du destin, malgré la souffrance qui la consumait, la peine qui la terrassait. Même chancelante, brisée, à bout de souffle, elle a su s’élever contre les injustices, protéger et défendre ce qui lui était si précieux. Naoko incarne le courage que rien ne peut vaincre, celui qui ne cesse jamais de vibrer. Le courage des mères.



De sa plume douce et délicatement poétique, Ana Johns lève le voile sur une vérité tragique, celle liée au sort réservé aux enfants métisses nés au Japon avant, pendant et après l’occupation. À travers l’histoire de Naoko, elle exprime la douleur des mères confrontées à des choix cruels, des obstacles impossibles. Elle exprime les outrages de la guerre et ses longs et puissants retentissements.



Mais au-delà du chagrin, des fêlures, j’ai ressenti la flamme de la résilience. J’ai vu l’amour chasser les ombres et dissiper la tristesse, comme autant de magnifiques lueurs dans l’obscurité.

C’était beau, déchirant, merveilleusement écrit, profondément émouvant et mémorable.

C’est un coup de cœur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
La femme au kimono blanc

Dans la littérature étrangère, j'ai un faible pour les romans dont l'histoire se déroule en Asie. Avec La femme au kimono blanc, je me suis retrouvée face à un énorme coup de cœur. Dans ce roman à double voix et à double temporalité, c'est la rencontre de deux femmes porteuses de messages que nous allons suivre. Il y a Tori, dont le papa est en phase terminale d'un cancer et Naoko, une jeune fille de dix-sept ans. L'une est dans l'instant présent alors que l'autre nous emmène en 1957 au Japon. Entre ces deux femmes, Ana Johns créée un lien qu'une enveloppe scellée dévoilera. Émue autant par Tori qui traverse la perte et le deuil que par Naoko, j'ai dévoré cette lecture. La plume immersive de l'autrice est rythmée sans connaître d'essoufflements ou de lourdeurs. Les chapitres courts permettent de ne pas perdre le fil de ce récit et surtout de pouvoir prendre le temps de mieux cerner les personnages. J'ai été particulièrement touchée par Naoko. Lorsque c'est son point de vue que nous découvrons, il y a une atmosphère étonnante qui s'en dégage. Les traditions autour des présentations entre les familles, le rang des femmes japonaises, mais aussi la situation politique entre les États-Unis et le Japon juste après la guerre. Il y a aussi les conditions de vie des femmes japonaises qui se sont éprises d'un Américain. Entre la discrimination et "le sang-mêlé", l'autrice explique, tisse et dévoile la dureté de la vie pour ces "parias" exilés de force. La force et le courage de Naoko sont édifiants pour l'époque et j'aime l'image que l'autrice transmet. La femme au kimono blanc est un roman riche mêlant fiction et histoire par deux voix différentes et proches à la fois. J'aime également le fait qu'Ana Johns insère de nombreux proverbes japonais qui prennent leur sens au fil de la lecture. Bref, un coup de cœur à découvrir 
Commenter  J’apprécie          40
La femme au kimono blanc

Un roman doux et bienveillant qui nous fait voyager des États-Unis au Japon.

Les descriptions sont belles et immersives, une vraie évasion. J’ai apprécié découvrir des traditions japonaises, des histoires de vies et un choc de culture qui m’a touché.

L’auteure nous offre une passionnante histoire d’amour, une histoire d’amour impossible mais aussi l’histoire d’amour d’une mère prête à tout pour sauver son enfant.

La plume est poétique, un récit sur la perte, la rédemption et le pardon. Une construction entre passé et présent, un roman porté par des voix de femmes qui ne laisse pas indifférent. Je vous conseille vivement cette jolie plume bienveillante.
Commenter  J’apprécie          30
La femme au kimono blanc

La femme au kimono blanc est une promesse. La promesse de voyager dans les souvenirs qui heurtent la vie.



Ouvrir ce roman, c’est savoir que l’on va ne faire qu’une avec ces femmes. Être unies dans la joie, la souffrance, la détermination et le deuil.



Ce roman est tout simplement parfait. Chaque mot est à sa place. Les phrases sont belles, elles chantent. Tout est imagé. Ce qui permet de rendre plus doux la noirceur des pages.



Entre le Japon de 1957 et l’Amérique de nos jours, tout est question d’amour. Une jeune femme doit se marier avec un prétendant choisi par sa famille. Néanmoins, son cœur ne bat que pour un marin. Ils se sont fait la promesse de s’aimer.



Il ne faut pas trop en savoir plus. Il faut se laisser porter.



Un roman unique qui va me marquer longtemps. Une histoire vraie qui fait froid dans le dos. Un travail de souvenir pour toutes ces personnes.



A lire. À offrir. A dévorer sans modération.
Commenter  J’apprécie          30
La femme au kimono blanc





Ce roman vous enverra au Japon, en 1957, à la rencontre de Naoko. La jeune fille est promise à un homme riche. Cependant, cette dernière est amoureuse d'un marin américain. A l'époque, une telle union aurait jeté le déshonneur sur sa famille. Lorsqu'elle tombe enceinte, Naoko devra prendre des décisions.



J'aime beaucoup la double temporalité de ce roman puisque, en parallèle,  nous rencontrerons Tori, dans l'Amérique de nos jours qui, à la mort de son père, partira à la recherche du passé de ce dernier.



Tout me plaît dans ce roman ; la plume délicate de l'autrice,  la fluidité du roman, la construction intelligente et ce récit bouleversant et poignant.



Je m'attache beaucoup à Naoko et à Tori que je prends plaisir à suivre.



C'est un magnifique roman historique que je vous conseille. La note de l'autrice en fin de livre est également très instructive.



Commenter  J’apprécie          30
La femme au kimono blanc

Un coup de coeur pour ce roman émouvant, et dur. Il m'a fait penser aux livres concernant ces "maternités" de bonnes sœurs anglaises qui vendaient les bébés, c'est peut-être encore plus horrible ici.

Tout le passé des relations nées pendant et après la guerre ressurgit, avec les difficultés (c'est un moindre mot) rencontrées par les parents et les enfants...

c'est également une formidable leçon d'acceptation et de résilience.

Je recommande, âmes sensibles à prendre avec précaution tout de même.
Commenter  J’apprécie          20
La femme au kimono blanc

Quelle magnifique couverture ! C’est d’ailleurs elle qui m’a attirée au premier regard mais le résumé n’a fait que confirmer mon envie de découvrir cette histoire. Une histoire à double temporalité comme je les aime, passionnante et bouleversante.



Ce roman est une véritable invitation au voyage, un voyage entre passé et présent, entre Japon et Etats Unis, entre traditions et modernisme. Ce roman est l’histoire d’un amour interdit, celui d’une Japonaise et d’un soldat américain, celui de deux anciens ennemis. Mais ce roman est aussi l’histoire d’une mère prête à tous les sacrifices pour son enfant, l’histoire d’une fille en deuil qui cherche à surmonter sa peine. Le choc des cultures est frappant, dominé par le rejet de l’autre et le ressentiment. Si les deux temporalités se marient à la perfection, ma préférence va tout de même au passé et à son héroïne hors du commun. Son courage et sa détermination forcent le respect et l’admiration et la rendent terriblement attachante. Sa destinée est dure et tragique mais il ne pouvait en aller autrement, elle doit faire face à de terribles épreuves et injustices dans un Japon d’après guerre très ancré dans les traditions. On découvre une culture et des coutumes très codifiées et conservatrices, fortement liberticides. Révoltante et captivante, l’intrigue nous entraîne dans le sillage de cette femme passionnée et inspirante. Amour impossible et amour perdu imprègnent chaque page de ce magnifique roman dont l’issue ne sera sans doute pas heureuse. Sans trop en dévoiler, l’autrice construit habilement son récit pour entretenir le mystère autour de cette mystérieuse sœur, fruit d’un amour défendu. Quel sort lui a été réservé ? Si vous voulez le savoir, il va falloir découvrir cette histoire au style accessible mais néanmoins atmosphérique et dépaysante. La pudeur et la sagesse japonaises côtoient la rigidité et la cruauté tandis que le poids des traditions écrase toute forme d’émancipation…



Et si ce roman explore la noirceur humaine, il s’achève surtout sur une belle note d’espoir et d’optimisme : le pardon.



Un voyage percutant et marquant au cœur des traditions japonaises.




Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          20
La femme au kimono blanc

Japon 1957, Naoko est promise à un riche homme d’affaires japonais seulement elle est amoureuse d’un autre : un marin américain, donc un étranger. Elle a tout prévu pour le présenter à sa famille, même si elle sait qu’elle joue quitte ou double. Alors que se passera-t-il s’ils apprennent qu’elle est enceinte ?



Dès les premières pages, je me suis attachée à Naoko. C’est une femme courageuse qui n’a pas peur de se mettre sa famille à dos par amour. Elle est prête à renier sa culture pour suivre son cœur et j’ai trouvé ça beau. Qu’elle ose affirmer ses convictions à une époque où ce n’était pas forcément évident, encore moins pour une femme. Son parcours n’est pas facile, il est même semé d’embuches, mais j’ai admiré sa force et son courage, transpirant au fil des pages.



On alterne entre passé et présent, et je dois dire que j’ai eu une petite préférence pour le premier. Bien sûr, j’ai apprécié Toni, qui cherche à comprendre son passé suite au décès de son père, mais à chaque fois j’avais hâte de retrouver Naoko. Je trouvais ses parties plus rythmées et surtout, je voulais connaître la suite de son histoire. Comme si le fait de revenir dans le présent me faisait louper des pans du passé.



A plusieurs égards, bien que les deux histoires soient totalement différentes, ce roman m’a rappelé La passeuse d’histoires de Sejal Badani, pour lequel j’avais eu un gros coup de cœur. J’ai ressenti les mêmes émotions car à travers l’histoire de Naoko, c’est avant tout l’Histoire avec un grand H qui est évoquée. Celle des enfants métisses nés après la seconde guerre mondiale et du sort qui leur était réservé. A eux, mais également à leur mère qui avait la malchance d’aimer quelqu’un qui leur était défendu...



Cette histoire, inspirée de faits réels, est aussi belle qu’émouvante et elle a su me toucher à plus d’un égards, parce qu’elle parle des liens, de la famille et surtout d’amour, sous toutes ses formes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
La femme au kimono blanc

Cette histoire, c’est celle de Naoko, japonaise et amoureuse d’un américain, ce qui va à l’encontre de ce que sa famille attend d’elle. On suit également Tori, à une autre époque, et qui cherche de son côté à élucider le passé mystérieux de son père disparu.

Le début du roman n’était pas aussi prenant que ce que je pensais. J’ai dû attendre de dépasser la moitié pour saisir l’ampleur de cette histoire et surtout le courage que Naoko a dû rassembler pour affronter le pire pour sauver son enfant. J’ai admiré sa force et j’ai aussi été émue par son histoire d’amour.

J’ai eu des frissons de découvrir que l’histoire est basée sur des faits réels et que tout ça a réellement existé.

L’autrice a une plume poétique et réussi à transmettre des émotions justes et profondes. La construction du récit est aussi très bien choisie. J’ai bien fait de continuer dans ma lecture pour rencontrer ces personnages et leurs traditions qui m’ont profondément marqués.

C’est un vibrant hommage aux enfants métisses nés au Japon avant et après l’occupation, mais c’est aussi une belle histoire d’amour qui m’a transportée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
La femme au kimono blanc

Ce roman est une douce mélodie qui nous transporte des États-Unis au Japon, en nous faisant passer par toutes les émotions.



La plume, éblouissante, nous laisse imaginer des scènes plus belles les unes que les autres, tandis que le récit nous amène à la rencontre de fabuleux personnages.



Ces histoires de vie, qui viennent confronter les cultures et les frontières spatio-temporelles, m’ont touchée de par toute leur profondeur : J’ai été outrée, surprise, préoccupée, attendrie, émue… Mais à aucun moment je ne suis restée indifférente aux destins de ces protagonistes auxquels je me suis tendrement attachée.



Ajoutez à toute cette beauté, une touche de sagesse et de légendes ancestrales, et vous obtiendrez un roman aussi poétique que puissant. Un coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          20
La femme au kimono blanc

BOULEVERSANT

Japon, 1957.

Naoko, issue d'une famille japonaise respectable est promise à un homme pendant que son coeur en aime un autre...

Tel un papillon de nuit, Hajime, jeune marin américain, est aimanté par la lumière dégagée par Naoko. Leur amour est immense, mais suffira-t-il ?

La présentation aux parents de Naoko doit avoir lieu dans l'appréhension car elle se doit d'être parfaite pour refléter la distinction et l'importance de sa famille.



Entre l'opposition de son pays et la peur des siens, Naoko implore ses parents pour qu'ils acceptent son mariage d'amour avec Hajime. Mais sa famille est prête à tout pour éviter la honte et le déshonneur...

Lorsqu'elle apprend être enceinte de son amant, Naoko est prise dans une tempête émotionnelle parce qu'un choix impossible s'offre a elle.

Pourra-t-elle porter le poids de sa décision aux lourdes conséquences sur les générations futures?



Dans les couloirs du temps, le roman alterne passé et présent de façon parfaitement maîtrisée. La construction du récit est addictive de la première à la dernière page.

Portée par des personnages justes et attachants, ce roman fort et bouleversant m'a transpercée de part en part.

La plume poétique m'a embarquée dans la culture nippone, leurs contes et légendes, leurs traditions.

Un COUP de COEUR
Commenter  J’apprécie          20
La femme au kimono blanc

Bonjour, mes liseurs,

voici mon avis sur ce roman poignant lu en mars avec @entre_les_lignes_de_lucie



Un roman à doubles temporalités que j’ai adoré.

En 1957, on suit Naoko et Hajime, des jeunes gens de 17 ans.

De nos jours, on suit Tori et son père, Pops.

En 1957, on lit un amour condamné.

De nos jours, on lit les derniers instants d’un homme condamné.



Tu vas lire un bonheur suffoqué par la réalité d’un côté et de nos jours un bonheur qui prend fin avec la mort.



J’ai déjà lu des romans sur le Japon, et notamment sur l’ostracisation des bébés métis.

La condamnation par la société japonaise des femmes qui ont osé aimer un Américain. C’est le sujet principal du roman.

Les larmes me sont montées aux yeux plus d’une fois.

C’est des traitements cruels qui leur sont infligés.

À celles qui veulent leur bébé comme à celles qui n’en veulent pas.





Tu lis les choix de Naoko et ceux qu’on a faits pour elle.

L’autrice m’a tenu en haleine jusqu’à la fin.



L’autrice aborde de nombreux thèmes dans son récit, des sujets qui m’ont ému et d’autres qui, même s’ils sont abordés régulièrement dans les romans ; ici, ils ont une portée en émotion supplémentaire, je pense, notamment au lien entre Naoko et sa mère et la sororité qui se dégage des pages.

Tu liras un secret partagé entre des femmes au savoir commun.



Tu vas lire l’histoire d’un foulard qui traverse 2 fois le grand océan, témoin d’une histoire d’espoir et d’amour.

Ce roman est d’une vérité belle et tragique



Bien que la femme au kimono blanc soit une œuvre de fiction, elle est élaborée à partir d’éléments d’histoire réelsL’autrice t’immerge pleinement dans le Japon, par ses descriptions et aussi par les nombreuses superstitions et les dictons du Japon souvent cité par la grand-mère de Naoko

Les descriptions des traditions des différentes cérémonies de celle des fiançailles ont un enterrement. Une immersion complète dans la culture japonaise.



Dicton, adages et préceptes sont nombreux comme les doubles sens dans les histoires de Pops aux États-Unis.

J’ai aimé lire les histoires qu’il racontait à Tori et ensuite découvrir qu’elle était la part de vérité.

Un père qui faisait rêver sa fille en mettant de la magie dans toutes les histoires qu’il lui narrait.





J’ai adoré les 2 temporalités, j’ai été touchée par Naoko comme par Tori même si je l’ai été davantage par Naoko par rapport à ce qu’elle vit.

Une jeune femme qui ne se laisse pas abattre et qui lutte contre les courants inverses.

Naoko est tiraillé entre ses attentes nouvelles et ses anciennes traditions

Tori identifie au fur et à mesure les éléments de vérité dans toutes les histoires de son père et toi tu vas rester un moment sans avoir réponse à tes questions, même si tu doutes, tu espères une certaine réponse et une issue.

L’autrice te tient entre ses filets et ne révèle pas ses atouts facilement.

Les chapitres courts, l’alternance de temps et de narrateur, les interrogations que soulève l’autrice font que tu ne peux pas t’empêcher de dévorer ce roman. 💻chronique complète sur le blog 💻


Lien : https://unesourisetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          10
La femme au kimono blanc

📖 Suite au décès de son père, Tori découvre un passé dont elle n'a jamais entendu parler. Elle se lance dans un voyage au Japon sur les traces de ce passé qui implique une femme vêtue d'un magnifique kimono blanc dans les années 1957.

⛩️ Cette histoire est celle des femmes tombées amoureuses de soldats américains. Ces histoires d'amours ou de violences qui ont fait naitre des enfants métisses qui n'ont pas tous eu la chance de s'en sortir. Cette histoire m'a fait penser à celle de "Là où fleurissent les cendres" qui traite de ce sujet sous un autre angle.

🧣 A travers ces pages vous rencontrerez Naoko, une femme issue d'une famille respectable qui devra faire des choix. J'ai beaucoup aimé ce personnage qui est une femme respectant les traditions tout en raisonnant avec le cœur et de manière indépendante. Une femme forte qui fera preuve de beaucoup de courage pour toujours se relever.

J'ai davantage aimé la partie dans le passé puisqu'elle recèle le cœur de l'histoire. La fin du livre se place dans le présent et apporte avec douceur des révélations à la hauteur des émotions éprouvées au fil des pages.

✍🏻 Avec une écriture poétique et immersive, l'autrice nous offre un voyage profondément émouvant inspiré de faits réels.
Commenter  J’apprécie          10
La femme au kimono blanc

Coup de cœur pour ce roman fabuleux ! J’ai adoré cette histoire. Je me suis totalement imprégné de la vie de Naoko. C’est un personnage tellement émouvant, attachant et elle est pleine de courage. Son histoire m’a bouleversé ! Leur condition de vie à cette époque et au Japon est terrible. J’ai autant appris sur la vie de ce personnage que sur l’Histoire à cette époque.



Ce livre se lit d’une traite. On est complètement dans l’immersion du parcours de Naoko. J’ai parfois du mal avec la double temporalité mais là, c’était fluide, important et bouleversant. Un duo de personnages dans le temps qui est lié.



C’était savoureux, immersif, plein de douceur. Une belle histoire d’amour que les conditions de l’époque n’ont pas épargné mais une histoire vraie et sincère.
Commenter  J’apprécie          10
La femme au kimono blanc

C'est un roman vers lequel je ne me serais peut-être pas naturellement tourné, mais que j'ai pourtant beaucoup aimé.



Je suis vraiment heureuse d'avoir pu découvrir cette belle histoire, et d'en avoir savourer chaque minute. J'aime tellement les romans où les secrets de famille refont surface dans les temps modernes. La plume de l'autrice m'a transporté, ses mots et sa narration émouvante ont créé une connexion avec les personnages et leur histoire. J'ai été fascinée par son écriture douce et empreinte de poésie. J'avais la sensation de lire une histoire vraie, et non une fiction. Et je comprends à la fin pourquoi : c'est l'histoire de tant de femmes japonaises, et c'est encore plus touchant.



Malgré quelques longueurs au cœur du roman, je me suis laissée happer par l'intrigue. Transportée entre le Japon d'aujourd'hui et des années 50, l'autrice nous propulse au coeur de cette culture rigide et si différente de la nôtre. Ne connaissant que peu de choses sur le Japon d'après-guerre, j'ai appris beaucoup de choses grâce aux descriptions fines et accessibles.

Le personnage de Naoko est vraiment touchant, et son parcours m'a procuré de nombreuses émotions. J'ai adoré suivre son histoire à travers les années.



C'est une histoire d'amour intense, poétique et profondément touchante. Un très beau récit sur la perte et la rédemption.



Une histoire qui brise le coeur aussi. J'ai eu le coeur serré et les larmes aux yeux à plusieurs reprises lors de ma lecture tant certains passages sont douloureux.



C'est un récit qui m'a marqué, et qui me restera longtemps en mémoire.
Commenter  J’apprécie          10
La femme au kimono blanc

Une lecture très addictive, des personnages attachants.

Une belle plume douce et poétique qui donne un bon rythme à la lecture.



J’ai beaucoup aimé être plongée dans ce beau roman japonais.

Dès le début, j’ai adoré l’ambiance et je me suis laissé embarquer par cette belle histoire.



Une lecture qui m’a procuré beaucoup d'émotions et de plaisir.

J’ai été happée par l’histoire du début à la fin, je n’ai pas vu les pages défilées tellement c’était addictif.



Ce roman est très bien construit, tant au niveau de l'histoire, qu'au niveau de la psychologie des personnages, que j'ai particulièrement aimés.

Commenter  J’apprécie          10
La femme au kimono blanc

Ce livre est un pur bijou d'écriture et de délicatesse! Il nous fait voyager au Japon de la fin des années 50 et nous apprend beaucoup sur la culture. Un récit bouleversant à découvrir et à savourer page après page où on peut suivre notre héroïne japonaise et également la quête des origines d'une héroïne américaine de nos jours.
Commenter  J’apprécie          00
La femme au kimono blanc

Un coup de coeur monumental pour ce roman touchant qui nous fait voyager au Japon dans les années 50.



C’est un roman que j’ai dévoré en alternant larmes et sourire ! Cela faisait longtemps que je n’avais pas été marqué comme ça et j’ai adoré suivre en double temporalité l’histoire de Naoko, de Pops et de sa fille. C’est un roman très poétique, truffé de proverbe japonais, qui le rende presque spirituel et qui nous emmène dans la quête de réponse de cet ancien militaire américain -Pops-, dans une ville bien changée et qui a laissé une part de lui-même auprès de Naoko.





Commenter  J’apprécie          00
La femme au kimono blanc

Livre exceptionnel !!! Je le conseille vraiment ! C'est un vrai coup de cœur avec cette plume poétique, des personnages attachants, ce retour historique poignant et peu mis en avant, ces histoires entremêlées de vie. Premier roman vraiment canon!!!!
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ana Johns (43)Voir plus

Quiz Voir plus

Lire avec Yves Montand 🎦🎬🎭

En 1969, avec Jean-louis Trintignant et Irène Papas, Montand tourne "Z", film que Costa-Gavras adapte du roman éponyme de ...

Georges Arnaud
William Faulkner
D. Lapierre/L. Collins
Jacques Prévert
Vassilis Vassilikos

15 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , adapté au cinéma , histoire , littérature américaine , chanson , romans policiers et polars , littérature étrangèreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}