AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anaïs Brunet (58)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Orage

Un album tout en carton pour appréhender la crainte de l’orage. Le texte est en vers, se lisant tel une chanson, ce qui dédramatise la peur liée aux orages et transforme le mauvais temps en douce litanie, à célébrer pour le tout-petit.

On remarquera le soin apporté à l’objet-livre puisque le lecteur y trouve une expérience sensorielle grâce aux éléments en surbrillance et en relief (textures diverses, pluie, foudre, flaques, etc). Anaïs Brunet offre à son lecteur des superbes tableaux à la gouache, avec des paysages à la nature luxuriante et foisonnante, débutant en soirée pour se clore à l’aube rosée.

L’auteure nous emmène dans un monde exotique et ce, afin de poser une distance avec la crainte du tout-petit, ainsi l’animal domestique du début du livre – le chat – devient extraordinairement tour à tour un tigre puis une panthère pour protéger l’enfant. Tout est fait afin que le tout-petit apprivoise sa crainte de l’orage, qui grâce au talent d’Anaïs Brunet, est ici embellit.

Commenter  J’apprécie          20
Papa regarde mon tableau !

Un enfant, sur un petit pont... "Et voilà ! J'ai peint toute la journée, moi !". le lecteur tourne une demie page et découvre un étang, couvert de nénuphars, entouré de saules pleureurs... Au loin, une petite porte découpée.

Nous entrons chez Claude Monet !



Michel, petit garçon aux longs cheveux blonds (le vrai Michel avait les cheveux marron), sans doute admiratif du travail paternel, s'élance vers son père pour lui montrer ce qu'il a peint.

L'accueil est chaleureux et Claude propose à son fils une place de choix : au centre de son atelier, parmi ses propres toiles. L'enfant prétend trouver mieux...



Avec un album de grand format (33.5 x 23.5 cm), où la beauté est partout, Anaïs Brunet restitue, sans essayer d'imiter, les tableaux du célèbre peintre. Les illustrations à la gouache, qui pétillent de couleurs, laissent découvrir la demeure de Giverny, extérieure et intérieure (les découpes s'y prêtent en nous entraînant rapidement d'un axe à un autre !). On y pioche des tableaux, des clins d'oeil à Claude Monet.



Ce livre est donc formidable à plus d'un titre. D'une part, il a une histoire simple, accessible aux enfants dès le plus jeune âge (très peu de texte). Ensuite, il est beau, très beau, grand et pourvu de découpes. Enfin, sans verser dans le pédagogique, il permet de découvrir le peintre et son univers (si vous décidez d'une sortie au musée de Giverny !).



Le must : la dernière double page qui se déplie et nous offre la solution trouvée par le petit garçon !





Commenter  J’apprécie          20
Neige

Les illustrations sont délicates, jolies, mais le texte l'est plus encore. Chaque double-page offre un poème, quatre vers qui riment et nous enveloppent de douceur. Je vous conseille de le lire à voix haute afin de mieux goûter à la poésie de son texte. Un album cartonné qui se regarde autant qu'il s'écoute et évoque la magie de la neige.
Commenter  J’apprécie          20
Papa regarde mon tableau !

PAPA, REGARDE MON TABLEAU!/ ANAÏS BRUNET

: Nous ne serons pas toujours sur du livre d'Art avec le livre jeunesse, la vie d'un enfant n'est pas un couloir de musée, elle est faite d'histoire souvent plus simples.

Mais il y en a de très chouette, il faudra l'avoir en tête celui-là.

"Papa, regarde mon tableau !'

Les jeunes lecteurs ne réagiront pas forcément car nous ne sommes pas n'importe et avec n'importe qu'il.

Les grands lecteurs peut-être auront le déclic mais nous n'aurons rien avant d'être entré dans l'histoire du livre.

C'est un après-midi peinture et un petit garçon, fier de lui, reviendra vers la maison pour montrer sa production du jour à son papa.

Nous aurons l'impression que nous ne pourrons pas vérifier, nous, lecteurs, ce que cela donne. Et pourtant, observez bien, le papa a trouvé une place de choix pour le dessin de son fiston.

Notre attention sera détournée, sur la maison, sur les autres peintures, parfois immenses accrochés dedans et qui nous renseignerons sur le personnage qui est le papa du héros.

C'est très beau au visuel et cela donnera peut-être envie de retrouver les oeuvres en vrai dans des livres de référence, avec les grands lecteurs qui pourront nous expliquer qui est ce papa et profiter avec les jeunes lecteurs de cette belle nature en vedette.

La chute est mignonne, replaçant justement l'artiste à quelque chose de plus simple et modeste, plus touchant, à son rôle d'homme et de père.

On aime.
Commenter  J’apprécie          20
Le grand poulpe

Les forêts sous-marines sont l'antre du Grand poulpe, dont chaque tentacule est affectée à un usage spécifique. L'une d'elle seulement semble désœuvrée... Une histoire pleine de poésie qui prouve que les malheurs peuvent être réparés et que la vie est parfois bien faite - mais pas toujours.
Commenter  J’apprécie          20
L'arrêt du coeur

Émotions et questionnements autour du deuil et des secrets pour ce roman jeunesse illustré.

L'histoire est sensible et bien menée. Toutefois j'ai été peu touché par les illustrations ni convaincu par l'authenticité des pensées du jeune narrateur.
Commenter  J’apprécie          20
Pluie

« Pluie » de @anaisetseslivres chez @didierjeunesse (2024).



Je vous présente aujourd’hui le dernier sorti de la collection si poétique, qui met en avant les phénomènes météorologiques : le soleil, l’orage, la neige et maintenant « la pluie ».



On râle souvent après la pluie, par chez nous elle est présente depuis un sacré moment, avec très peu de répit ensoleillé !

Qu’il est bon de prendre du recul et s’émerveiller des gouttes de pluie !



Dans ce tout carton, des enfants s’amusent au cœur de la nature, entourés de jolis lupins, de légumes du potager et même de quelques animaux.



Quelques reliefs viennent sublimer les illustrations et invitent les lecteurs à toucher !



L’occasion pour nous de sortir notre bâton de pluie, et d’apprivoiser ce joli son. Et si l’on croise grenouille et escargot c’est à coup sûr une incitation à chanter de célèbres comptines !



Connaissez vous cette collection ? Elle vous tente ?



Merci beaucoup @didierjeunesse pour cet envoi.



*collaboration commerciale non rémunérée*



#labibliothequedesptitsmalins #lapluie #thememeteo #illustrationsjeunesse #livrebebe #lireauxbebes #bookstagram #instabook #petiteenfance #assmat #eveilbebe #raconterdeshistoires #batondepluie
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Pluie

Dans la continuité de ses albums "Neige", "Soleil" et "Orage", Anaïs Brunet nous fait vivre l'ambiance et les sensations qui accompagnent une météo pluvieuse. Avec toujours autant d'exactitude, elle réussit à associer à ce temps considéré comme morose, une certain luminosité et de l'enthousiasme.
Commenter  J’apprécie          10
Orage

Après avoir découvert la jolie "Neige" d'Anaïs Brunet, je découvre cette fois-ci son "Orage". Ce dernier semble éclater sur une île exotique, comme en témoignent les multiples arbres, plantes, que l'auteure et illustratrice se plaît à mettre en avant. Les illustrations sont jolies mais leur style n'est pas forcément à mon goût. À mes yeux, c'est surtout le texte qui fait la beauté de l'album. Celui-ci est composé de courts poèmes en rimes, rappelant parfois la forme du haïku. Idéal pour lire à voix haute et rassurer l'enfant sur ce phénomène impressionnant que peut être l'orage.
Commenter  J’apprécie          10
Papa regarde mon tableau !

Après Orage pour les tout-petits, Anaïs Brunet m'a de nouveau séduit avec cet album pour les plus grands autour de Claude Monet.

On suit Michel, fils de Claude, et son intérêt pour la peinture. Bien sûr, au fil des pages et des illustrations, on reconnait les jardins et la maison de Giverny, ainsi que des tableaux emblématiques du peintre.

Il y a clairement une double lecture à cet album car il n'est point besoin de connaître la peinture pour apprécier la simplicité de l'intrigue, le choix des mots et la chute de l'histoire.

Une jolie trouvaille qui donnera sûrement envie de découvrir la peinture impressionniste.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Orage

Voici encore une très belle lecture à mettre entre les mains des tout-petits.

Anaïs Brunet propose un voyage poétique au cœur d'une nature en mouvement. Le vent se lève, la tempête approche et les enfants-héros en profitent au maximum.

Les dessins luxuriants rappellent Gauguin ou le Douanier Rousseau, jouant sur les contrastes, tout en mettant les enfants au cœur des images.

Côté texte, les phrases courtes et rimées sonnent comme des petits poèmes donnés à écouter.

Un COUP DE CŒUR vous l'aurez compris.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Orage

Un album cartonné tout en hauteur pour parler de l'orage, un peu avant qu'il éclate et un peu après. On frissonne, il y a un éclair, la pluie mais tout s'arrange.



Une histoire tout en douceur pour expliquer aux petits ce qu'est un orage. Les illustrations chaudes et colorées d'Anaïs Brunet rassurent et accompagnent idéalement le texte très poétique.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10
Papa regarde mon tableau !

Papa, regarde mon tableau ! est un album destiné aux 6 ans et plus. Le sujet peut sembler banal car tous les enfants ont envie que leurs parents admirent leurs dessins, sauf que l’enfant s’appelle Michel Monet et que son père n’est autre que le plus grand peintre impressionniste du XIXe siècle, Claude Monet.



Voici un album qui met en scène une jolie relation père/fils empreinte d’amour, de tendresse et d’humour.



L’auteure, Anaïs Brunet, qui signe texte et illustrations, s’attache à restituer avec minutie, page après page, la merveilleuse maison du maître à Giverny, nous offrant une immersion dans les jardins, la demeure et l’atelier de Claude Monet.



L’album de dimensions généreuses permet à Anaïs Brunet de nous proposer de grandes fresques et montrer ainsi toute l’étendue de son talent.

L’objet livre, une bonne idée de cadeau, est de toute beauté non seulement parce que les illustrations sont magnifiques, pleines d’explosions de couleurs mais aussi parce qu’il propose un savant jeu de découpes de toutes tailles et un grand rabat immergeant encore plus le lecteur dans cet univers artistique.



En suivant Michel qui veut offrir son oeuvre d’art à son papa, on en prend plein les yeux en déambulant dans le jardin, dans les pièces de la maison, dans l’atelier du peintre, afin de trouver L’endroit parfait qui mettra en valeur le dessin de l’enfant, ce qui est chose faite à la toute dernière page.



Un merveilleux album au texte simple mais suffisant, qui rend un très bel hommage au fondateur du courant impressionniste, le célèbre Claude Monet.



Lire la suite...


Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
Orage

DIDIER JEUNESSE

2022

9782278121434

A PARTIR DE 5 ANS





: Si l'on cherchait un album de poésie à se mettre sous la dent sur le thème de l'orage, en voici un à ne pas manquer et qui correspondra à deux tranche d'âge: ceux à même d'apprécier la poésie et ceux qui y viendront avec la magie des mots, des images, des volumes (vous allez comprendre car il faudra aussi toucher).



L'aventure de l'auteure Anaïs Brunet soulèvera doucement le vent et les couvertures, poussera tranquillement les enfants vers les abris et baissera le volume des lumières du ciel trop éclatant.

Ambiance. Black out.

Cela va tonner comme des tambours et s'accompagner du ballet des gouttes qui tombent et s'intensifient.

Nous aurons droit ici à un spectacle de flashs de lumière-zèbre bien orchestré.

Le petit album cartonné d' Anaïs Brunet tiendra compte de toutes ses impressions visuelles et sonores qui nous sont familières de l'orage dans son texte.

Boom!



Le jeu de rimes apportera beaucoup de légèreté tandis que certains craindront l'orage peut-être.

"Le crac! du tonnerre

Répond à l'éclair

Mais dans son abri

L'enfant dort, blotti..."



Les plus petits pourront se contenter des images pour appréhender l'orage et toucher la surface des images qui par endroits seront en relief.

C'est presque magique, c'est ludique et agréable. Il ne manquerait qu'une petite bande son prévue par les grands lecteurs pour accompagner tout ça sans lecture et pour ce public là et s'habituer doucement. Les décors sont exotiques, très colorés, de quoi enchanter.

On aime.



Commenter  J’apprécie          10
Papa regarde mon tableau !

Ce magnifique album nous offre une visite du jardin et de la maison de Claude Monet à Giverny. Une histoire drôle et émouvante à la fois, dont les protagonistes sont Claude Monet et son fils Michel. Le petit Michel a réalisé un très beau tableau et quand il l'offre à son père, il souhaite que ce dernier lui réserve la meilleure place dans la maison. Mais tous les deux n'ont pas la même interprétation de la notion de meilleure place. Et l'on ne peut s'empêcher de sourire en découvrant la dernière double page de l'album, qui est en fait une quadruple page car les pages se déplient pour se transformer en une somptueuse fresque.



Les sublimes illustrations très fidèles et les couleurs éclatantes rendent un bel hommage au peintre et à ce lieu qu'il chérissait. On se promène dans le livre, du jardin à la cuisine en passant par le salon et l'atelier de l'artiste, jusque dans sa chambre. Un régal pour les yeux ! Certaines pages découpées offrent de belles perspectives et rendent la lecture encore pus ludique et mystérieuse. J'adore !


Lien : http://lamaisonlivre.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
Neige

Ce charmant livre cartonné donne à découvrir aux tout-petits les émotions et sensations ressenties lors des hivers enneigés. De l'attente des premiers flocons jusqu'aux prémices du printemps, l'approche de ce phénomène par les sens provoque naturellement l'émerveillement.



La place est largement donnée aux illustrations, avec quelques petites lignes rimées très musicales.



Les peintures sensibles d'Anaïs Brunet jouent ici avec des vernis mats et brillants et des découpes ciblées pour faire toucher du doigt la beauté, la lumière et la brillance de la neige.
Lien : https://123loisirs.com/livre..
Commenter  J’apprécie          10
Neige

Comment raconter la neige aux tout-petits? Quel mot pour retranscrire la froide douceur d’un flocon sur le bout du nez? Quelle image pour évoquer le silence d’un paysage enneigé? Et le plaisir de longue glissade en luge? Toute à sa sensibilité et à son univers poétique, Anaïs Brunet a su compiler les petits détails qui font de la neige quelque chose de merveilleux. Soulignés de courtes strophes enthousiastes, ses peintures empreintes de rêveries enfantines nous transportent tout au long de l’hiver et nous laissent dans la hâte du suivant
Commenter  J’apprécie          10
L'arrêt du coeur

Simon est un jeune garçon sensible et très émotif. Depuis que Simone, sa nounou et voisine, a été retrouvée morte par la concierge devant son petit déjeuner, il ne parvient pas penser à autre chose. Confronté pour la première fois à la disparition d'une personne proche, Simon passe par toutes les étapes du deuil, ce qui inquiète ses parents. Car l'infarctus n'est pas une explication valable dans sa tête d'enfant, et la mort brutale, même d'une personne âgée, est difficile à digérer. Entre les regrets de ne pas avoir pu dire au revoir et la tristesse qui remonte face à la permanence des objets le jeune garçon ne sait comment passer ce cap. Jusqu'à ce que la théière à vœux de la défunte sa rappelle à son bon souvenir... Il découvre ainsi avec stupeur que Simone a vécu une histoire d'amour contrarié, et décide de mener l'enquête sur ce secret qu'elle a emporté dans la tombe. Un magnifique roman, délicat et à l'intrigue entraînante, qui aborde le thème du deuil en général et, plus particulièrement, la relation qu'on entretient avec les morts et les vivants. Les illustrations viennent égayer le texte et lui donnent une poésie et une profondeur supplémentaire.
Commenter  J’apprécie          10
L'arrêt du coeur

J’ai été conquise par ce nouveau roman de la collection Polynie dans lequel j’ai découvert la belle et délicate écriture d’Agnès Debacker.



L’autrice nous emmène dans un immeuble parisien à la rencontre Simon, jeune garçon confronté au décès de son amie Simone. Raconté à la première personne du singulier, il n’est pas difficile de se glisser dans la peau du personnage et de sentir son désarroi face à cette perte à laquelle il ne s’attendait pas (car la vieille femme était dans une forme olympique malgré son âge)...



[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2019/04/0..
Commenter  J’apprécie          10
L'arrêt du coeur

Que d'émotions, de tendresse, de sensibilité de la part de ce petit Simon, sa nourrice est décédée, comment va t'il pouvoir affronter son absence, seule Françoise la concierge, bien que râleuse, lui parle de Simone, IL craint que ses parents le trouvent dépressif et trop perturbé, et puis, gamin taraudé par les souvenirs, va entré chez Simone, presque comme un voleur, mais pas tout à fait, il a la clé de l'appartement, mais son intrusion le laisse perplexe. Et il découvre la théière rouge, qui l'a tant intrigué pendant toutes ses années auprès de Simone, la théière à voeux, va t'il enfreindre l'interdit de sortir les petits billets de la théière, va t'il découvrir quelque souvenir, quelque révélation, vous le saurez en lisant ce petit livre, que je viens de lire avant de la transmettre à ma petite fille, cela nous permettra de parler de la vie et comment aborder après la mort, doit-on tout savoir sur les gens qui nous entoure, beaucoup de sujets à traiter à partir de ce petit livre, bravo
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anaïs Brunet (117)Voir plus

Quiz Voir plus

Des animaux et des chansons (2)

Mais ça fait ces cinquante lieues Dans une nuit à queue leu leu Dès que ça flaire une ripaille De morts sur un champ de bataille Dès que la peur hante les rues Les loups s'en viennent la nuit venue, alors ?

Gérard Manset
Georges Brassens
Pierre Perret
Serge Reggiani

8 questions
52 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , animaux , interprète , musiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}