AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782278121434
14 pages
Didier Jeunesse (01/06/2022)
4.23/5   11 notes
Résumé :
Un livre cartonné qui plonge les tout-petits au cœur d’une nature luxuriante un soir d’orage, en explore la beauté et invite à dédramatiser les peurs.
Page après page, des éléments brillants en relief que l’enfant aura envie de suivre et de toucher du doigt (les gouttes de pluie, les flaques d’eau sur le chemin, les éclairs, le lever du soleil…).
Une exploration sensorielle et ludique.
Que lire après OrageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
DIDIER JEUNESSE
2022
9782278121434
A PARTIR DE 5 ANS


: Si l'on cherchait un album de poésie à se mettre sous la dent sur le thème de l'orage, en voici un à ne pas manquer et qui correspondra à deux tranche d'âge: ceux à même d'apprécier la poésie et ceux qui y viendront avec la magie des mots, des images, des volumes (vous allez comprendre car il faudra aussi toucher).

L'aventure de l'auteure Anaïs Brunet soulèvera doucement le vent et les couvertures, poussera tranquillement les enfants vers les abris et baissera le volume des lumières du ciel trop éclatant.
Ambiance. Black out.
Cela va tonner comme des tambours et s'accompagner du ballet des gouttes qui tombent et s'intensifient.
Nous aurons droit ici à un spectacle de flashs de lumière-zèbre bien orchestré.
Le petit album cartonné d' Anaïs Brunet tiendra compte de toutes ses impressions visuelles et sonores qui nous sont familières de l'orage dans son texte.
Boom!

Le jeu de rimes apportera beaucoup de légèreté tandis que certains craindront l'orage peut-être.
"Le crac! du tonnerre
Répond à l'éclair
Mais dans son abri
L'enfant dort, blotti..."

Les plus petits pourront se contenter des images pour appréhender l'orage et toucher la surface des images qui par endroits seront en relief.
C'est presque magique, c'est ludique et agréable. Il ne manquerait qu'une petite bande son prévue par les grands lecteurs pour accompagner tout ça sans lecture et pour ce public là et s'habituer doucement. Les décors sont exotiques, très colorés, de quoi enchanter.
On aime.

Commenter  J’apprécie          10
Un album tout en carton pour appréhender la crainte de l'orage. le texte est en vers, se lisant tel une chanson, ce qui dédramatise la peur liée aux orages et transforme le mauvais temps en douce litanie, à célébrer pour le tout-petit.
On remarquera le soin apporté à l'objet-livre puisque le lecteur y trouve une expérience sensorielle grâce aux éléments en surbrillance et en relief (textures diverses, pluie, foudre, flaques, etc). Anaïs Brunet offre à son lecteur des superbes tableaux à la gouache, avec des paysages à la nature luxuriante et foisonnante, débutant en soirée pour se clore à l'aube rosée.
L'auteure nous emmène dans un monde exotique et ce, afin de poser une distance avec la crainte du tout-petit, ainsi l'animal domestique du début du livre – le chat – devient extraordinairement tour à tour un tigre puis une panthère pour protéger l'enfant. Tout est fait afin que le tout-petit apprivoise sa crainte de l'orage, qui grâce au talent d'Anaïs Brunet, est ici embellit.
Commenter  J’apprécie          20
Après avoir découvert la jolie "Neige" d'Anaïs Brunet, je découvre cette fois-ci son "Orage". Ce dernier semble éclater sur une île exotique, comme en témoignent les multiples arbres, plantes, que l'auteure et illustratrice se plaît à mettre en avant. Les illustrations sont jolies mais leur style n'est pas forcément à mon goût. À mes yeux, c'est surtout le texte qui fait la beauté de l'album. Celui-ci est composé de courts poèmes en rimes, rappelant parfois la forme du haïku. Idéal pour lire à voix haute et rassurer l'enfant sur ce phénomène impressionnant que peut être l'orage.
Commenter  J’apprécie          10
Voici encore une très belle lecture à mettre entre les mains des tout-petits.
Anaïs Brunet propose un voyage poétique au coeur d'une nature en mouvement. le vent se lève, la tempête approche et les enfants-héros en profitent au maximum.
Les dessins luxuriants rappellent Gauguin ou le Douanier Rousseau, jouant sur les contrastes, tout en mettant les enfants au coeur des images.
Côté texte, les phrases courtes et rimées sonnent comme des petits poèmes donnés à écouter.
Un COUP DE COeUR vous l'aurez compris.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Un album cartonné tout en hauteur pour parler de l'orage, un peu avant qu'il éclate et un peu après. On frissonne, il y a un éclair, la pluie mais tout s'arrange.

Une histoire tout en douceur pour expliquer aux petits ce qu'est un orage. Les illustrations chaudes et colorées d'Anaïs Brunet rassurent et accompagnent idéalement le texte très poétique.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le vent s'est levé
Il fait s'envoler
Feuilles, pétales, oiseaux
Premières gouttes d'eau
Commenter  J’apprécie          00
Dans un grand silence
Une lumière immense
Peint la nuit en blanc
Le temps d'un instant
Commenter  J’apprécie          00
Le crac ! du tonnerre
Répond à l'éclair
Mais dans son abri
L'enfant dort, blotti
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : OragesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}