Didier Jeunesse (01/12/2021)
Un album qui raconte l’attente, le ciel en coton, la légèreté des premiers flocons, les mains qui rougissent, le bonheur des luges qui glissent et des pas qui crissent, le scintillement de la glace, la neige qui fond, et les premiers bourgeons gorgés d’eau et de promesses…
L’univers graphique d’Anaïs Brunet est fort, sensible et singulier. Ses peintures nous transportent au cœur d’une nature merveilleuse.
Que lire après NeigeVoir plus
Anaïs Brunet continue à explorer les saisons. Après le Soleil d'été et l'Orage de printemps, elle s'attaque donc à la Neige hivernale et à sa magie à hauteur d'enfant.
Des premiers flocons, aux traces de pas en passant par la fonte, elle dit avec des mots simples et des phrases courtes (comme des petites poésies) les différents états de cet élément naturel éphémère.
Pour les illustrations, on retrouve des couleurs froides et des détails propres à la saison explorée, et petit plus il y a des choses à toucher.
Une autrice-illustratrice de qualité à découvrir sans attendre.
Comment raconter la neige aux tout-petits? Quel mot pour retranscrire la froide douceur d'un flocon sur le bout du nez? Quelle image pour évoquer le silence d'un paysage enneigé? Et le plaisir de longue glissade en luge? Toute à sa sensibilité et à son univers poétique, Anaïs Brunet a su compiler les petits détails qui font de la neige quelque chose de merveilleux. Soulignés de courtes strophes enthousiastes, ses peintures empreintes de rêveries enfantines nous transportent tout au long de l'hiver et nous laissent dans la hâte du suivant
Les illustrations sont délicates, jolies, mais le texte l'est plus encore. Chaque double-page offre un poème, quatre vers qui riment et nous enveloppent de douceur. Je vous conseille de le lire à voix haute afin de mieux goûter à la poésie de son texte. Un album cartonné qui se regarde autant qu'il s'écoute et évoque la magie de la neige.
Neige, Anaïs Brunet, Didier jeunesse, 2021, 11€90

D'abord on l'attend, on sait qu'elle sera bientôt là parce que le froid pique le nez. Et quand tombent les premiers flocon l'air se rempli des cris ravis des enfants. C'est le moment de sortir la luge, de sentir la neige crisser sous ses pas.

Une joie enfantine par nature éphémère, le redoux ne tarde pas. Mais d'autres plaisirs s'offrent très vite aux enfants, et la neige sans doute reviendra l'hiver prochain.
Ce charmant livre cartonné donne à découvrir aux tout-petits les émotions et sensations ressenties lors des hivers enneigés. de l'attente des premiers flocons jusqu'aux prémices du printemps, l'approche de ce phénomène par les sens provoque naturellement l'émerveillement.

La place est largement donnée aux illustrations, avec quelques petites lignes rimées très musicales.

Les peintures sensibles d'Anaïs Brunet jouent ici avec des vernis mats et brillants et des découpes ciblées pour faire toucher du doigt la beauté, la lumière et la brillance de la neige.
Lien : https://123loisirs.com/livre..

critiques presse (1)
Ricochet
04 mai 2022
A travers cet album cartonné tout en hauteur, aux coins arrondis et aux images en relief, Anaïs Brunet invite les tout-petits à découvrir la neige. C'est un apprentissage joyeux qui aiguise les sens et se fait ici de concert avec les animaux. Les mots soigneusement choisis et le texte en rimes bercent le lecteur. C'est le premier opus d'une série sur les éléments, tels que l'orage, le vent ou la pluie. Un très bel objet.
Oh ! Les cris ravis
Quand les flocons tombent