AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.26/5 (sur 37 notes)

Biographie :

André Deledicq est maître de conférences à Paris 7 où il enseigne l'histoire des mathématiques ; il est également président de "Kangourou sans frontières" et auteur de nombreux ouvrages sur les mathématiques dont des manuels.



Source : www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de André Deledicq   (20)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

André Deledicq et Mickaël Launay - Dictionnaire amoureux des mathématiques Librairie La Procure


Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Le quart d'heure de bon temps de Nicolas Boileau-Despréaux

L'homme, dont la vie entière
Est de quatre-vingt-seize ans,
Dort le tiers de sa carrière,
C'est juste trente-deux ans.

Ajoutons pour maladies,
Procès, voyages, accidents
Au moins un quart de la vie,
C'est encore deux fois douze ans.

Par jour deux heures d'études
Ou de travaux -- font huit ans,
Noirs chagrins, inquiétudes --
Pour le double font seize ans.

Pour affaires qu'on projette
Demi-heure, -- encore deux ans.
Cinq quarts d'heures de toilette :
Barbe et caetera -- cinq ans.

Par jour pour manger et boire
Deux heures font bien huit ans.
Cela porte le mémoire
Jusqu'à quatre-vingt-quinze ans.

Reste encore un an pour faire
Ce qu'oiseaux font au printemps.
Par jour l'homme a donc sur terre
Un quart d'heure de bon temps.
Commenter  J’apprécie          131
Nous avons tenté, dans ce Fil rouge, de faire mieux connaître et apprécier les mathématiques aux lycéennes et lycéens qui les apprennent, en les plaçant dans une perspective plutôt ouverte relativement aux programmes scolaires. (...)

Nous avons donc fait des choix, tant sur les sujets traités que sur la manière de les traiter (...). En privilégiant les idées-forces et en multipliant les exemples, nous avons essayé de rester lisibles pour les lecteurs les plus jeunes et les moins matheux (...).

Nous espérons que les lecteurs et lectrices y auront appris quelques connaissances et pris plaisir en y découvrant quelques-unes de ces perles qui rendent les mathématiques si passionnantes.
Commenter  J’apprécie          52
Imaginez un chiliogone régulier possédant I 000 angles egaux et 1 000 côtés de même longueur. Ses côtés sont si petits et ses angles si plats qu'un tel chiliogone ressemble a s'y méprendre à un cercle. Si l'on traçait les deux figures l'une à côté de l'autre, il serait impossible de les différencier à l'oeil nu. Pensez alors comme il est étrange que cercle et chiliogone, si proches dans leur trace, soient si différents dans la facon même dont nous les concevons. Ils ne se classent pas dans la même catégorie. Le chiliogone n'est fait que de petits segments de droite formant des angles entre eux; le cercle, au contraire, n'est qu'une ligne parfaitement lisse et de courbure constante.
Commenter  J’apprécie          20
On écrit les nombres de 1 à 100 et on les range en ordre alphabétique.
Quel est le 91ème écrit?
Réponse: Vingt
Commenter  J’apprécie          30
Dans Le Temps des amours, il évoque son professeur de maths, M. Cros, qui « déclamait, du haut de son estrade » : « La circonférence est fière D’être égale à 2πr, Et le disque est tout joyeux D’être égal à πR2. Et il souriait, comme pour dire : “Puisque vous êtes des littéraires, je vous donne de la poésie.” […] Il disait aussi : Le volume de la sphère, Quoi que l’on puisse faire, Est égal à 4/3 πR3. Il prenait un temps – un temps de vingt secondes. […] Puis à mi-voix, l’index levé, l’œil mi-clos, il ajoutait : La sphère fût-elle de bois. Il donnait une grande importance à ce vers final ; il le lançait avec une sorte de sévérité triomphale. Mais il ne s’adressait plus à nous : il parlait à la Sphère Elle-même. »
Commenter  J’apprécie          00
Le 16 mai 1843, dans une lettre à sa sœur Caroline, Gustave Flaubert, tout juste âgé de vingt et un ans, écrit ceci : Puisque tu fais de la géométrie et de la trigonométrie, je vais te donner un problème : un navire est en mer, il est parti de Boston chargé de coton, il jauge 200 tonneaux. Il fait voile vers Le Havre, le grand mât est cassé, il y a un mousse sur le gaillard d’avant, les passagers sont au nombre de douze, le vent souffle N.-E.-E., l’horloge marque 3 heures un quart d’après-midi, on est au mois de mai… On demande l’âge du capitaine ? Bien sûr, impossible de répondre à la question à partir des éléments de cette parodie d’énoncé. Pourtant, le fameux capitaine de Flaubert restera célèbre.
Commenter  J’apprécie          00
Hilbert aurait déclaré à son sujet : « Si je devais me réveiller après avoir dormi pendant mille ans, ma première question serait : l’hypothèse de Riemann a-t-elle été prouvée ? »
Commenter  J’apprécie          10
On trouve aujourd’hui sur Internet des milliers de simulateurs du Jeu de la vie qui permettent de choisir la position initiale et de voir les cellules évoluer rapidement sous nos yeux. Le jeu fait même l’objet d’un easter egg, c’est-à-dire d’une fonctionnalité surprise dans Google : il suffit d’entrer « jeu de la vie » pour voir les petites cellules de Conway se mettre en mouvement sur la page du moteur de recherche au milieu des résultats proposés.
Commenter  J’apprécie          00
Autologique Se dit d’un mot, d’une expression ou d’un texte qui se décrit lui-même. Par exemple, le mot « court » est court, le mot « mot » est un mot, et le mot « pentasyllabique » compte cinq syllabes. Ajoutons que le mot « lu » vient de l’être à l’instant.
Commenter  J’apprécie          00
Le billion anglais vaut ainsi mille fois moins que le billion français. Ce faux ami est source de nombreuses confusions, notamment dans des domaines faisant usage abondant de vocabulaire anglo-saxon.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de André Deledicq (68)Voir plus

¤¤

{* *} .._..