AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de André Jacques (II) (50)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alexandre Jobin, tome 4 : De pierres et de ..

C’est un polar « agité », dont les personnages voyagent beaucoup entre Montréal, les Territoires du nord-Ouest, Londres, Paris, Anvers…Pas pour faire du tourisme, loin de là. Tout part d’une sombre affaire de trafic de diamants : on surestime la production dans les mines du Canada pour blanchir des pierres de provenance africaine, qui cachent un commerce d’armes, pas joli, joli.



Julie n’est pas une héroïne romantique : elle a fait ses armes en Croatie, sauvant la vie d’Alexandre. Elle fait partie du personnel de sécurité des mines de diamant. Pour essayer de récupérer une énorme pierre volée à la famille de Peter, son collègue inuit, elle tente un assaut lorsque les trafiquants se réunissent. L’affrontement trouve mal, Peter est tué. Elle est blessée mais parvient à s’enfuir.



S’en suit une traque internationale où de multiples instances vont intervenir, dont on ne sait plus à la fin qui défend la justice et le droit (à part les très méchants, qui égorgent à tout va).



Ce type de polar n’est pas ma tasse de thé, c’est un roman d’aventures, avec beaucoup d’action, et peu de psychologie. Et part l’évocation de ces trafics de diamants, on n’a pas de base sociologique pour étoffer la narration. Un peu de suspens à la fin, encore plus agitée, mais c’est tout.



La lecture a été laborieuse, relevée malgré tout par l’exotisme des expressions québécoises , qui apportent un peu de fantaisie.


Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          490
Les gouffres du Karst

Un roman d'action des plus intelligents. Des personnages attachants, sympathiques, vrais; des lieux invitants même si ce n'est pas pour y faire du tourisme...des rebondissements bref ça bouge dans la vie d'Alexandre Jobin.

Personnage récurrent chez André Jacques, ce Jobin, retraité de l'armée, contractuel ponctuellement pour les services secrets, est antiquaire de métier, métier qu'il exerce à Montréal.

Dans Les gouffres du Karst, c'est un trafic d'armes et d'oeuvres d'art aboutissant à Montréal, qui entraîne la mort d'un de ses amis, ex confrère d'arme.

Et là, Jobin est contacté par les services secrets canadiens pour enquêter sur la mort de cet agent.

Des mafieux montréalais et des truands croates sont au coeur de ces trafics. Cette enquête de Jobin nous mènera hors frontières vers l'Italie et les Balkans. On sait que Jobin est hanté par la mort de sa femme et qu'il rêve de voir ses assassins en prendre pour leur rhume, il ne trouvera le repos de l'âme que lorsque que ceux-ci seront derrière les barreaux ou six pieds sous terre. Cette enquête sera-t-elle l'occasion pour celui-ci de se venger et de balayer définitivement ce cauchemar? Une envie de vengeance, des actes de trahison, et des amitiés loyales s'entrecroisent dans ce récit.

Chose certaine c'est toujours un plaisir renouvelé que de frayer avec Jobin et les personnes qui l'entourent. Jamais rien n'est dit ou raconté pour rien, "Right to the point" comme dirait Jobin à son commandant.

Commenter  J’apprécie          430
Ces femmes aux yeux cernés

Un polar qui se balade dans les rues de Montréal à Barcelone et à Paris.



Le héros n’est pas vraiment policier. Il a déjà fait partie du « renseignement » dans l’armée canadienne, mais il est devenu antiquaire. Il est dans la quarantaine, mais c’est un homme « magané », hanté physiquement et psychologiquement par des blessures de guerre. Et surtout diminué par sa consommation d’alcool (presque à chaque page) et de petites pilules pour calmer son angoisse.



Lorsqu’un cocktail Molotov détruit sa vitrine et blesse son employée, il se retrouve mêlé à une affaire d’œuvres d’art et de mafia russe qui lui fera sillonner les rues la capitale catalane et emprunter le métro parisien.



Un polar qui prouve qu’il n’y a pas qu’en Suède que peuvent intervenir des jeunes femmes douées pour la vengeance meurtrière.
Commenter  J’apprécie          240
Alexandre Jobin, tome 4 : De pierres et de ..

Polar de meurtre, de diamants et de corruption internationale.



Les diamants, c’est la parure de la richesse, mais c’est aussi une monnaie d’échange pour les organisations criminelles. Et dans les pays producteurs, des vies innocentes peuvent être sacrifiées à la recherche de ces cailloux précieux.



C’est dans ce monde particulier que nous entraîne l’auteur québécois, dans un polar qui commence dans le Grand Nord canadien, pour aboutir sur les marchés diamantaires de l’Europe. Beaucoup d’action et de rebondissements, d’anciens compagnons d’armes, des assassins sans pitié et des réseaux prêts à tout pour mettre la main sur les pierres rares.



Un auteur à découvrir, un polar nordique (mais pas scandinave)…

Commenter  J’apprécie          240
Alexandre Jobin, tome 4 : De pierres et de ..

Il y a certaines pierres qui brillent plus que d'autres et celles-ci font généralement l'objet de nombreuses convoitises...



Après avoir travaillé pendant plusieurs années dans les services de renseignement de l'armée canadienne, Alexandre Jobin, devenu antiquaire mène une vie paisible à Montréal. Un jour, Julie Dorval, une ancienne collaboratrice, perdue de vue depuis de nombreuses années vient le trouver pour lui demander son aide pour la vente de sculptures inuits dans sa boutique. D'une simple transaction d'objets artisanaux, Alexandre Jobin se retrouve rapidement au cœur d'une affaire de trafic de diamants. Il découvre rapidement que Julie a volé de nombreuses pierres à la provenance suspecte dans son ancienne entreprise. Dans ce quatrième tome consacré aux aventures d'Alexandre, l'ancien agent secret va se trouver dans une course contre la montre pour retrouver la fameuse "étoile polaire", un diamant de plus de 200 carats recherché par la mafia russe et les services secrets. De Montréal à Anvers, en passant par Londres,



Alexandre va renouer contact avec ses anciens correspondant pour mener à bien sa mission.



Roman d'espionnage au thème intéressant, j'ai appris de nombreuses choses sur le trafic de diamants, marché parallèle illégal présent à l'échelle internationale, avant le développement accru de l'ère d'internet. Après un début un peu difficile du fait que l'ouvrage soit écrit en québécois, je me suis laissée plongée dans l'histoire et j'ai finalement souri à de nombreuses reprises en découvrant des termes jusque là inconnus qui m'ont demandé des recherches internet pour en comprendre la signification. Cette lecture a été très agréable et j'ai beaucoup apprécié le travail fait par André Jacques pour rendre aussi



vivant que possible et attachant ses personnages aux caractères et aux réparties cinglantes pour mon plus grand plaisir.



#grandprixdeslectriceselle
Commenter  J’apprécie          230
Crimes à la librairie

Nouvelles



16 nouvelles. 16 écrivain(es) québécois. 16 crimes dans 16 librairies différentes. Ce recueil, publié en 2014, a été conçu par Richard Migneault qui voulait faire connaître le polars écrit au Québec. Il a donc demandé à plusieurs auteur(es) de nous écrire une nouvelle sur un crime, dans leur style propre à eux, qui se déroule dans une librairie.



Je suis québécoise. Je lis énormément et je me laisse tenter plusieurs fois par année par un roman, des nouvelles, de mes concitoyens. Mais ce recueil m’a fait découvrir des auteur(es) qui m'était complètement inconnu(es). Je vais donc m’empresser d'ajouter à ma Pile À Lire quelques livres de ces auteur(es). À vous de les découvrir maintenant …

Commenter  J’apprécie          225
Crimes à la librairie

L'idée derrière ce livre de nouvelles était de faire connaître les auteurs québécois de polars. Dans mon cas, je peux dire mission accomplie. J'ai maintenant le goût de lire plusieurs auteurs que je ne connaissais pas.



Plutôt que de critiquer chacune des 16 nouvelles, je vais vous présenter mes 6 préférées, celles qui m'ont incité à ajouter des livres à ma PAL.





Le thème de ce recueil contient deux aspects : "crimes" et "librairie". J'ai donc fait mon choix en fonction à la fois de la qualité et originalité de l'intrigue mais aussi en fonction des caractéristiques essentielles des librairies et des livres comme véhicule de culture.



FLORENCE MENEY

Dernier chapitre au Bookpalace



Très bonne intrigue. Une très bonne critique des commerces qui vendent des livres comme n'importe quelle autre marchandise.



Ajoutez à cela une fin à la Hercule Poirot qui attribue un titre de livre à chacun des suspects.





MARIO BOLDUC

Mon combat



On nous annonce l'homicide dès le début, alors quel est l'intérêt de lire cette nouvelle? À vous de le découvrir en la lisant.





PATRICK SENÉCAL

Public cible



Un professeur de littérature dénigre les polars et ceux-ci se vengent.

Une histoire où le fantastique côtoie le réel à l'intérieur d'une librairie bien entendu.





JACQUES CÔTÉ

Jungle Jungle



L'implantation d'un syndicat des employés d'une librairie à la Walmart contrôlée par la mafia. Une bonne critique sociale et un crime surprenant.



JOHANNE SEYMOUR

233°C



Une belle histoire d'amour. Amour des beaux livres. Amour de la belle littérature. Amour entre deux personnes qui aiment la littérature et leur véhicule préféré, les livres.



En prime, un crime qui va plaire à beaucoup de babeliotes.





MARTINE LATULIPPE Le libraire et l’enfant



Comment commettre le crime parfait. Le tout grâce aux bienfaits des livres.





SYLVAIN MEUNIER

L’homme qui détestait les livres



Un inspecteur qui semble aussi niais que Colombo et qui coince progressivement le meurtrier.



Bon scénario





ROBERT SOULIÈRES

Un cadavre au Crépuscule



Une intrigue bien menée et une conclusion très surprenante.





CAMILLE BOUCHARD

Rouge tranchant



Je sais que ces deux mots ne vont absolument pas ensemble mais Camille Bouchard nous raconte un crime comique



Oui, je sais, j'avais dit 6 et je suis rendu à 9. J'aurais cependant pu en ajouter encore plusieurs. En le faisant j'aurais porté un sérieux préjudice aux auteurs non choisis.



Je ne le ferai pas par respect pour ces bons auteurs qui ont accepté de participer à cette expérience et qui n'ont pas satisfait MES GOÛTS.

Commenter  J’apprécie          180
Alexandre Jobin, tome 4 : De pierres et de ..

Un roman policier comme je les aime. Il y a de l’action, peu de temps mort et une belle intrigue. Les personnages sont à la hauteur.



L’action se passe essentiellement au Canada avec une incursion en Europe et plus précisément à Anvers, capitale mondiale du diamant.



Julie Dorval, l’héroïne de ce roman est employée au service de la Sécurité dans une grande mine de diamants à Lake Westfield, territoires du Nord-Ouest au Canada. Elle a noté de graves irrégularités dans le transfert et la vente des pierres précieuses, des anomalies. Elle décide d’interrompre le trafic opéré par la direction et quelques associés . Mais son intervention va tourner court et elle doit fuir. Son ami et compagnon, Peter Ugiuk, un inuit est tué lors de l’opération. Grâce à John Lavergne, le pilote de l’hélicoptère, nos deux individus quitte la mine et disparaissent dans la nature. Mais il y a eu mort d’hommes, aussi la police, les services secrets enquêtent. Julie va faire appel à son ancien instructeur, Alexandre Jobin, ancien agent des services de renseignement de l’armée du Canada avec lequel elle a travaillé pendant huit années. Elle est condamnée à fuir, se cacher et écouler les diamants qu’elle a réussi à voler! Alexandre s’est reconverti , il est antiquaire. Cependant, il n’hésite pas une seconde et vole au secours de son ancienne assistante. Une course poursuite s’engage entre les divers services, la police, la DGSE, les services administratifs et juridiques de la mine, les assurances et les propriétaires véreux de la mine. C’est une traque qui traverse l’océan. Julie, parviendra-t-elle à semer ceux qui sont à ses trousses et pourra-t-elle jouir des carats volés, aux voleurs? Sur ces traces, quelques cadavres, tant sur le sol canadien qu’à Anvers, la capitale des diamantaires sérieux et des véreux. Parviendra-t-elle à fausser compagnie à ses poursuivant et pourra-telle remettre le Polar Star, dérobé aux inuits, il y a de nombreuses décennies?



Un très bon polar, avec du suspense, de l’action, une belle traque menée à fond de train. Le style est alerte, bien rythmé, et l’intrigue originale, mêlant deux univers dissemblables, la mine et une vie paisible d’antiquaire, sans oublier l’argent. Je vous conseille de vous mettre sur la piste de Julie et de suivre son parcours depuis le canada jusqu’à Anvers. Pour moi une belle découverte que cet auteur canadien. Je vous souhaite une belle lecture. ( 20/09/2021)


Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          100
Ces femmes aux yeux cernés

Je découvre André Jacques avec ce brillant polar qui met en scène Alexandre Jobin dont ce ne sont pas les premières aventures. Malgré tout, je n’ai pas eu de mal à entrer dans l’histoire et à apprécier le récit.



L’auteur nous plonge dans le domaine de l’art, des galeries, des faux et j’adore ça. Richard Ste Marie m’avait déjà séduite avec « Repentir(s) » qui se déroulait aussi dans le monde des faussaires et des artistes peintres. Ici, on a en plus un antiquaire haut en couleur assez singulier. Ancien membre de l’armée canadienne, enquêteur au Service des renseignements, il en a gardé des traces, physiques et morales, ainsi que de bien mauvaises fréquentations. Hanté par son passé, il fuit douleurs et cauchemars en se soignant par l’alcool ce qui n’est pas la solution idéale.



Cette fois, en raison de sa naïveté, il se retrouve dans une histoire de faux vendu à un parrain de la mafia russe. Coincé entre la police qui le soupçonne d’en savoir plus qu’il le dit et les Russes qui veulent lui faire la peau, il décide de mener sa propre enquête pour se tirer de ce mauvais pas. Il nous entraine alors à sa suite à Barcelone puis à Paris et Montréal dans des aventures rocambolesques où il se montrera parfois léger pour un ancien espion. Heureusement, quelqu’un veille dans l’ombre, un ange noire prénommée Pavie. Aussi efficace que redoutable.



André Jacques sait indéniablement raconter les histoires. Que ce soit le rythme enlevé, les mystères, les rebondissements ou les détails sur le milieu artistique au cœur de l’histoire, tout concoure à rendre ce roman addictif et passionnant. On finit même par croire à l’existence réel de ce Jordi Carvalho, tant les informations sur sa vie sont crédibles.



J’ai beaucoup apprécié ce polar aux charmes indéniables qui, en plein confinement, nous emmène dans trois villes magnifiques. Je poursuivrai, dès que possible, ma découverte de Joblin en reprenant ses aventures du début. En attendant, lisez cet auteur !



Commenter  J’apprécie          90
Alexandre Jobin, tome 4 : De pierres et de ..

Polar québécois lu en tant que jurée du Grand prix des lectrices Elle, ce livre est une belle pépite !

Incursion intéressante dans le milieu diamantaire, même si vous n’en apprendrez pas tous les rouages, ce n’est pas le but. Le scénario est très original, c’est la première fois que je lis un polar sans voir de manière abrupte les codes utilisés dans ce genre, sauf bien évidemment l’accélération du rythme à la fin. Encore que celui-ci reste soutenu tout au long de l’histoire, puisque ponctué par l’apparition de nombreux personnages. Je ne connaissais pas l’auteur ni le héros, Alexander Jobin qui en est apparemment à sa 4ème aventure, c’est la première fois que je lis de la littérature canadienne, et plus précisément québécoise, ce qui m’a beaucoup plu : j’ai retrouvé le vocabulaire que j’entendais régulièrement étant plus jeune et revisité une Montréal et d’autres villes que je connais.

Je relirai André JACQUES et suis ravie d’être jurée d’un prix de lecteurs pour pouvoir faire ce genre de découverte que je n’aurais jamais lue de ma propre initiative.

Commenter  J’apprécie          80
Alexandre Jobin, tome 4 : De pierres et de ..

Ce 4ème tome des aventures de l’antiquaire Alexandre Jobin, ex major des services de renseignements de l’armée Canadienne ,nous entraîne dans le monde, pas si reluisant que cela, des diamantaires.

Nous suivons Julie Dorval, Alexandre Jobin et sa compagne Chrysanthy dans une course folle qui nous emmène du grand nord canadien à Montréal et Anvers en passant par Paris et Londres.

Tout commence quand Julie, ex agent qui naguère a sauvé la vie d’Alexandre, blessée et pourchassée, vient lui demander de l’aide pour quitter le Canada. Elle a volé des diamants bruts d’origine plus que douteuse à la mine dans laquelle elle assurait la sécurité, mais l’opération a mal tournée.

Ce 4ème tome peut se lire indépendamment des 3 précédents, et ce, grâce à de rapides rappels des aventures antérieures stratégiquement bien placés.

C’est un thriller haletant qui ne manque ni d’action, ni de rythme. L’intrigue, menée d’une main de maître est soutenue par une documentation très sérieuse et fouillée qui nous entraîne dans l’univers fascinant des diamantaires avec sa face cachée alimentée par la corruption, le vol, le meurtre.

L’écriture est rythmée, le suspense est bien entretenu, les quelques expressions typiquement canadiennes ne sont pas déstabilisantes.

Tous les ingrédients d’un bon polar sont ici réunis.

Commenter  J’apprécie          80
Alexandre Jobin, tome 4 : De pierres et de ..

Des diamants volés dans une exploitation dans le Grand Nord canadien entraînent Alexandre Jobin, antiquaire et ex-agent des services secrets de l'armée sur les eaux troubles du marché du diamant, de New-York à Anvers. Un polar plutôt classique, une lecture aisée mais qui sera vite oubliée.
Commenter  J’apprécie          80
Crimes à la librairie

Seize nouvelles littéraires dont le thème est le même: un crime (presque tous des meurtres) dans une librairie. Plusieurs de ces nouvelles sont très intéressantes, d'autres le sont moins. J'ai beaucoup aimé la librairie comme scène de crime, cela donnait des meurtres cocasses, des mobiles intrigants, une atmosphère bien différente des polars habituels.



J'ai été amusée par Public cible de Patrick Senécal, Jungle jungle de Jacques Côté et par un Cadavre au crépuscule de Robert Soulières.

J'ai bien aimé le libraire et l'enfant de Martine Latulippe, même si on voit tout de même venir la fin. J'ai beaucoup apprécié la nouvelle de Mario Bolduc intitulée «Mon combat», car le thème politique et le lieu (Croatie) étaient originaux et fascinants.



Ce que je trouve dommage des recueils, c'est qu'après coup, on ne se souvient plus trop de ce qu'on a lu et même si plusieurs nouvelles m'ont plu, deux jours après je ne me souviens plus des titres ni des intrigues.
Commenter  J’apprécie          80
Ces femmes aux yeux cernés

Un road movie à travers Barcelone et Paris. Carvalho fuit un passé plutôt trouble. Jobin est aidé par son amie Chrysanthy qu’il retrouve à Paris, où le peintre s’est réfugié.Mais, surveillé par les Russes, Jobin est recherché par la police française à la demande de l’inspecteur Latendresse de Montréal, qui ignore les intentions de Jobin, il le croit mêlé à la magouille russe. Au moment où Jobin rattrape le peintre et sa compagne, les Russes interviennent, menacent de kidnapper Carvalho et de tuer Jobin. Survient, cependant, un coup de théâtre qui permet à l’antiquaire blessé de rentrer au pays. Mais la partie est loin d’être finie.



Jobin est entêté, imprudent, curieux, amateur de scotch et de bières.



André Jacques décrit très bien les lieux, les odeurs, les modes de vie.
Commenter  J’apprécie          70
Les gouffres du Karst

Dans ce roman, André Jacques remet en scène Alexandre Jobin, antiquaire de son état depuis qu'il est retraité de l'armée canadienne.

S'ajoute Flavie Parent (Pavie) la spécialiste du « sourire sicilien », impitoyable et sulfureuse comme à son habitude.

S'ajoute aussi Chrysanty, la « blonde » d'Alexandre.



Un ami devenu agent du SCRS tombe sous les balles de mafieux. On demande à Jobin d'enquêter.

Trafic d'armes, d'oeuvres d'art et vengeance s'entremêlent.

Nous sommes entraînés de Montréal à Trieste en Italie puis en Croatie, au lieu du règlement des comptes, les gouffres du Karst.



Ce roman est le 7ième de la série et cette fois-ci l'auteur creuse l'âme tourmentée d'Alexandre.

L'enquête est passionnante et l'intrigue prenante.

De l'action, des dialogues percutants, de l'humour. Tout les ingrédients d'un bon polar.



Écriture fluide et rythmée, sans fioritures inutiles, digne d'un scénario de film en somme.



André Jacques est un incontournable du polar québécois.

Un polar enlevant.
Commenter  J’apprécie          60
Alexandre Jobin, tome 5 : La bataille de Pa..

Les missives de Fanny H

Tout commence par la poursuite d’une femme dans les rues de Palerme et l’explosion de son appartement.

Pendant ce temps à Montréal, Alexandre Jobin, antiquaire, broie du noir. Chrysanthy est partie, fatiguée d’attendre un peu plus d’implication de sa part dans leur couple. De plus, le temps est gris, pluvieux, maussade et il doit se décider à faire les examens urgents prescrits par son médecin.

Un client italien, extrêmement pressé, se présente à la boutique d’Alex. Francesco Cantara a des dessins très anciens à vendre. Il souhaite qu’ils soient expertisés et vendus en Italie uniquement. Il paiera tous les frais.

Au même moment, Linda Parenteau demande à le voir au pénitencier de Joliette car elle a un immense service à lui demander mais pour cela, il doit également se rendre en Italie. Tout le pousse à partir là-bas, ce qu’ il va se décider à faire malgré des souvenirs douloureux et le fait qu’il sent très bien qu’il se jette directement au beau milieu d’un vrai nid de guêpes. Il aura beaucoup de monde à ses trousses. Ses relations du passé lui seront bien utiles et puis, ce n’est pas un ancien militaire pour rien…

Depuis l’affaire des diamants, n’est-ce que l’ombre de Maurice (Moth) Monfette qui plane sournoisement ?

Alexandre arrivera-t-il à échapper à Interpol, à la mafia, aux russes, aux asiatiques et à la police italienne tout en réussissant ce qui compte plus que tout pour lui : retrouver et sauver sa fille.

C’est avec plaisir que j’ai retrouvé la plume d’André Jacques et les nouvelles aventures d’Alexandre Jobin. Vous qui lisez aussi, vous le savez, c’est un peu comme des retrouvailles lorsque l’on commence une nouvelle aventure avec les personnages que l’on apprécie. Cette fois-ci, l’auteur fragilise son personnage fétiche tout en le rendant plus humain. Alexandre Jobin a de gros soucis de santé et on le découvre sous un nouveau jour, dans un nouveau rôle, celui d’être père pour la toute première fois de sa vie.

La bataille de Pavie est constituée de plusieurs parties comprenant plusieurs chapitres chacune. Dès le prologue, je suis happée dans le dédale des rues de Palerme. Certes, il y aura moins d’action ensuite que dans le précédent, De pierres et de sang, car c’est une enquête plus longue et plus minutieuse.

André Jacques a choisi de traiter le sujet des œuvres d’art volées au cours de la seconde guerre mondiale et de leur répartition à travers le monde. Elles sont des millions, c’est incroyable. C’est ce que l’on appelle le grand pillage nazi ou Raubkunst ( la spoliation d’ œuvres d’art par le régime nazi) entre 1933 et la fin de la seconde guerre mondiale. Mais le sujet principal reste l’amour d’un père prêt à tout pour sauver son enfant. Et j’ai beaucoup aimé cet aspect-là de l’histoire. Vivement la suite !




Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          60
Alexandre Jobin, tome 4 : De pierres et de ..

De pierres et de sang est un polar classique, jugez par vous-même.



Prenez des pierres précieuses. Des diamants, dont un d’exception, voire mythique. Nommez-le « Polar star » et organisez sa substitution.

Ensuite, faites en sorte que la coupable soit poursuivie par des hommes de main russes de préférence, histoire d’opposer l’Est et l’Ouest.

Faites-la débouler dans la boutique d’antiquités d’un homme.

Révélez qu’ils sont ancien collègue et lâchez qu’ils ont été agents de renseignement de l’armée canadienne.

Précisez qu’elle lui a sauvé la vie dans les Balkans, de sorte que le lecteur comprenne qu’il lui est redevable et que par voie de conséquence, il va lui venir en aide.

Rajoutez une pincée de sel (euh, la DGSE).

Agitez fort et faites traverser l’océan à tout ce petit monde. Faites les passer par Londres, Paris et Anvers, haut lieu du trafic de diamants.

Ah oui j’allais oublier, rajoutez des trafiquants armés à leur trousse et tirez autant que possible. Que l’hémoglobine coule à flot.

Voilà avec des pierres et du sang, vous obtiendrez De pierres et de sang.



Vous voyez, classique.

Un peu trop d’ailleurs. Si l’on ajoute à cela un petit côté brouillon, du fait d’un trop plein d’action qui part dans tous les sens, vous comprendrez vite que je n’ai pas été emportée par ce polar qui ne sera pas ma star.

Bien qu’il commençait plutôt bien, il m’a manqué une bonne dose de psychologie et de finesse. De pierres et de sang est un peu trop bourrin pour moi, sans compter que je trouve qu’il est daté ce polar.

Je préfère ceux d’aujourd’hui qui mêlent intrigue, action et psychologie. Dommage.



Lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices ELLE 2022.

Commenter  J’apprécie          62
Crimes à la librairie

Comme souvent dans les recueils de nouvelles, la qualité est très inégale en fonction de l'auteur. Donc de belles pépites, suivies d'autres moins bonnes.
Commenter  J’apprécie          60
Crimes à la librairie

Entre trois et deux étoiles. Crimes à la librairie est un recueil aux nouvelles de qualité très inégale. En fait, l'ennui est qu'il "tire" dans tous les sens. On a droit à quelques récits de détection classiques, d'autres qui frôlent l’espionnage et certains l'horreur. Trois facettes généralement destinées à trois types de lecteurs.



Si j'ai eu le bonheur de découvrir la plume de Richard Ste-Marie et de Jacques Côté, plusieurs déceptions ont gâché mon plaisir de lecture. Je songe, entre autres, aux textes très banals de Chrystine Brouillet et de Camille Bouchard, deux noms des lettres pourtant reconnus.



Le comble du malaise (involontaire) atteint son paroxysme avec la nouvelle de Ariane Gélinas qui nous offre une version maladroite du roman Le Parfum. N'y voyez pas là un hommage, mais plutôt un emprunt non-avoué qui pêche par excès.



Bref, Crimes à la librairie ne livre pas la marchandise. Dommage. Dommage.
Commenter  J’apprécie          60
Alexandre Jobin, tome 4 : De pierres et de ..

De Yellowknife à Montréal, d'Anvers à Paris, c'est dans une sanglante course d'obstacles que nous entraîne André Jacques dans De pierres et de sang, quatrième aventure d'Alexandre Jobin, cet antiquaire atypique qui a servi 25 ans dans les Services de renseignements de l'armée et qui a le chic pour se placer dans des situations périlleuses.



Cette fois, il vient en aide à Julie Dorval, une jeune femme qui lui a sauvé la vie en Serbie et qui s'est emparée d'un lot de diamants bruts contenant une pierre exceptionnelle. Les propriétaires des pierres vont employer tous les moyens, même les pires, pour récupérer leur bien.



L'action ne manque pas dans ce thriller haletant, alors que les cadavres s'accumulent. En plus d'une intrigue menée de main de maître, André Jacques, solidement documenté par quatre années de recherches, nous fait découvrir l'univers fascinant des diamantaires et la face sombre de cette industrie qui brasse des milliards.



Fortement recommandé!
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de André Jacques (II) (134)Voir plus

Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}