AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Andrea Kettenmann (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Frida Kahlo : Tout l'oeuvre peint

« J'ignore si mes tableaux sont surréalistes ou pas, mais je sais qu'ils sont l'expression la plus franche de moi-même”



Etant depuis des lustres, une monomaniaque qui collectionne les ouvrages d'art sur le Mexique des années 30 à 60, je ne pouvais faire l'impasse sur ce beau bébé de 5, 42 kgs, ‎ ‎33 x 7.5 x 47.5 cm et 624 pages consacré à la totalité de l'oeuvre de Frida Kahlo, enfanté par les éditions TASCHEN.



Que dire? S'il n'en fallait qu'un, ce serait celui-là, parce qu'il offre l'étude la plus complète des peintures, dessins, croquis, de Frida Kahlo, qu'il n'oublie ni son journal intime, ni sa vaste correspondance, qu'il inclue des photographies de Kahlo et de son entourage, et que les reproductions des oeuvres ainsi que des centaines de portraits signés Álvarez Bravo, Weston, Muray etc sont splendides.

Saluons le travail colossal des historiens d'art Luis-Martín Lozano, Marina Vázquez Ramos et Andrea Kettenmann qui mettent en perspective, commentent et analysent 152 oeuvres, pour certaines méconnues. Grâce à eux, c'est Frida Kahlo dans un sublime écrin XXL qui s'offre à nous.

Commenter  J’apprécie          540
Frida Kahlo, 1907-1954

Splendide petit format en papier glacé avec une couverture cartonnée et douce comme du velours, léger, pratique à consulter et agréable à lire, se glisse comme un livre de poche dans vos bagages ou votre sac si vous souhaitez lire lors d'un voyage.



La vie de Frida, tout empreinte de "souffrance et de passion", comme l'indique l'exergue du livre, ne peut laisser insensible le lecteur néophyte ni l'amateur d'art.



Ayant contracté la poliomyélite, elle souffrit d'un ulcère au pied et garda une jambe plus courte que l'autre ; elle dût ainsi subir plusieurs opérations de la colonne vertébrale à la suite d'un accident de bus, puis à la fin de sa vie l'amputation de sa jambe droite.



Elle avait épousé le célèbre peintre mexicain Diego Rivera, dont la couverture de l'ouvrage proposé - qu'elle avait intitulé "Autoportrait en Tebuana ou Diego dans mes pensées", ou encore "En pensant à Diego" - témoigne de son amour obsessionnel pour lui, fixé sur son front et ancré à tout jamais dans ses pensées et dans son coeur.



Il y a lieu de s'étonner en découvrant les différentes toiles de l'artiste, dont les autoportraits dominent, la représentant dans toutes ses joies, ses souffrances ou ses indignations. Profondément féministe, elle s'attacha à peindre les difficultés liées à la condition de la femme ; elle écrivait "Les femmes étaient toujours sous-estimées. C'était très dur d'être peintre". Elle ne garda pas un bon souvenir de la France, quand elle vint à Paris en rencontrant les Surréalistes, en particulier André Breton qui manqua à sa parole en ne lui trouvant aucune galerie pour ses expositions. Seul Marcel Duchamp lui vint en aide. Le Musée du Louvre reconnut cependant le génie de l'artiste et acquit l'une de ses toiles.



Une femme au destin peu commun, aux toiles qui ne laissent jamais indifférent, surtout quand l'artiste vous regarde et semble vous interroger, avec ses yeux étranges protégés par des sourcils jupitériens qui se rejoignent pour lui conférer cet air unique, d'autant plus unique qu'il s'agit d'une femme peintre, qui s'est élevée au rang de véritable génie de la peinture universelle.
Commenter  J’apprécie          394
Frida Kahlo, 1907-1954

Je ne sais pas vous, mais moi, la vie de Frida Kahlo me fascine. Née au moment de la révolution mexicaine, atteinte de polio dont elle gardera des séquelles - elle boîtera- puis victime d'un accident de tram à son adolescence, la laissant avec des douleurs dont elle souffrira toute sa vie et l'impossibilité de mener ses grossesses à terme, elle qui rêve d'enfanter, Frida Kahlo reporte ses souffrances dans la peinture.

Frida Kahlo a su représenter sa propre réalité par un symbolisme fort, douloureux, envoûtant et mystérieux, une mythologie personnelle qu'elle se serait créée. Sur ce point-là, ses peintures me rappellent celles de Dorothea Tanning, peintre américaine de la même génération.



Bien agencé, ce livre relate sa vie et son oeuvre, créant des liens entre les peintures, évoquant les moments-clé de son existence.

Je trouve dommage que le livre ne soit pas de plus grand format pour pouvoir mieux profiter des représentations mais j'ai aimé les correspondances faites par l'auteur.

Il ne me reste plus qu'à voir le film!
Lien : http://pourunmot.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          342
Diego Rivera 1886-1957 - Un esprit révolution..

La collection Taschen reste une valeur sûre pour découvrir un peintre dans ses dimensions tant artistique que biographique, et l'ouvrage consacré à Diego Rivera ne déroge pas à la règle.

On y retrouve le parcours de vie du grand (dans tous les sens du terme) peintre mexicain, de sa naissance à son décès, traversant son enfance, adolescence, puis sa formation artistique comme politique en Europe. On y suit son évolution picturale, le choix des formes, des couleurs, des formats, des sujets... jusqu'à son explosion en tant que peintre muraliste, mouvement dont il fut un des maîtres incontestés. Un homme brillant intellectuellement, cultivé, très engagé pour son peuple, chaque tableau (et d'autant plus les fresques) donnait lieu à de longues études, réflexions, pendant des mois. Rien n'était laissé au hasard.

On découvre aussi le Rivera séducteur, "dévoreur" de jolies (et intelligentes) femmes, même si sa muse, son alter-ego au féminin demeura Frida Kahlo (dont le parcours est aussi passionnant à découvrir).

Bref, moi qui avais découvert par hasard Rivera au-travers du "Diego et Frida" de Le Clezio, j'ai trouvé dans ce petit ouvrage très complet toutes les informations plus "factuelles" qui me manquaient pour me faire un portrait plus global de ce peintre magistral et impressionnant ( que l'on apprécie ou non son style, ses engagements politiques ou personnels, on ne peut nier son talent artistique, gargantuesque).

Commenter  J’apprécie          290
Frida Kahlo : Tout l'oeuvre peint

Je découvre cet ouvrage dans le magazine Connaissance des Arts de novembre 21, fan de Frida, je le tope en pense-bête tout en sachant qu’il est fort peu probable, hélas, qu’il atterrisse un jour entre mes mains… mais bon, qu’importe, il a le mérite d’exister… pour les passionnés de Frida voici la présentation qu’en fait CDA et qui je n’en doute pas tentera celles ou ceux qui auront la chance et le plaisir de pouvoir s’offrir ou se faire offrir ce petit bijou…. et qui nous en sommes sûrs partageront ici leur découverte.



« C’est une sorte de cathédrale que les éditions Taschen élèvent à Frida Kahlo. Quoi de plus normal quand son nom résonne aujourd’hui comme celui d’une icône ? L’intérêt, voire le culte dont son œuvre et sa personne ont été l’objet depuis une vingtaine d’années, ont même fiat parler de « Fridomania ». Phénomène d’autant plus curieux que, jusque dans les années 1980, son travail était peu connu hors des frontières culturelles du Mexique, dont elle était le secret enchanté. La voici donc célébrée par un format XXL. (plus de cinq kilos tout de même) et un contenu très complet. C’est à la fois un catalogue de tout l’œuvre peint – avec des reproductions inédites d’œuvres issues de collections privées ou égarées depuis fort longtemps-, une biographie enrichie de photographies et documents nouveaux, et un appareil critique. On peut donc le parcourir par la lecture ou plonger dans des images dont la qualité de reproduction rend bien le caractère véritablement envoûtant De Frida en communiante à l’Autoportrait avec des singes (1941), en passant par Frida et Diego dans la Maison bleue de Coyoacan ou les tableaux de Detroit, on croit retrouver la même femme, mais lentement la vérité des métamorphoses se révèle, comme une image décalée dans le palais des miroirs d’une fête foraine. Il faut rendre la parole à l’artiste :

« Rien n’est absolu. Tout change, tout bouge, tout tourne, tout vole et s’en va ».

Commenter  J’apprécie          110
Diego Rivera 1886-1957 - Un esprit révolution..

Ce basic art de Taschen est dédié au peintre mexicain Diego Rivera.



Il est intéressant mais pour moi ce n'est pas un des meilleurs de la collection. La biographie est bien faite mais j'ai la sensation qu'elle s'intéresse plus à ses convictions politiques qu'à la peinture. je comprends que les deux ne peuvent pas toujours être séparé mais j'aurais aimé que l'on parle plus de son oeuvre, de son inspiration de sa technique!



En outre, ce livre aurait besoin d'une nouvelle édition à l'aune de ce qui est fait actuellement avec une pagination plus grande permettant de mieux admirer les œuvres reproduites.
Commenter  J’apprécie          50
Diego Rivera 1886-1957 - Un esprit révolution..

Très bel ouvrage qui se concentre sur un artiste de premier plan mexicain, le communiste Diego Rivera.

Il a été un des piliers de la peinture mexicaine et était, de son vivant, plus connu (et reconnu) que celle qui a été son épouse : Frida Kahlo.

Depuis, le prestige et la personnalité de cette dernière a éclipsé Rivera et ce livre permet de le remettre un peu sur le devant de la scène.

Le livre est très complet, bien illustré et sans complaisance.
Commenter  J’apprécie          50
Frida Kahlo, 1907-1954

J'ai découvert cette artiste grâce à une exposition qu'avait organisée le magasin parisien "Au Printemps" il y a de très nombreuses années, je dois avouer que ça avait été un choc ! j'en suis sortie toute "tourneboulée"..



Sa vie, décrite ici, toute empreinte de "souffrance et de passion" comme l'indique l'exergue du livre, ne peut laisser insensible le lecteur néophyte, ni l'amateur d'art.
Commenter  J’apprécie          50
Frida Kahlo, 1907-1954

Brève mais complète biographie de l'artiste peintre mexicaine Frida Kahlo, popularisée en 2002 par un film dans lequel l'actrice Salma Hayek s'était enlaidie pour incarner sa compatriote. Ce livre très clair agrémenté de nombreuses illustrations (40 pages de texte et 60 d'images) montre comment Frida Kahlo, compagne de Diego Rivera (autre artiste majeur mexicain du XXème siècle) a lutté contre ses problèmes de santé pour créer une oeuvre picturale profondément originale puisant autant dans l'art populaire mexicain que dans la tradition figurative européenne ou dans le surréalisme. Artiste engagé dans le socialisme, elle est à juste titre considérée comme l'artiste qui a le mieux redynamisé la culture mexicaine.
Commenter  J’apprécie          20
Diego Rivera 1886-1957 - Un esprit révolution..

très beau livre documentaire sur l'œuvre de Rivera (1886 - 1957), il complète celui de Kahlo

Ils sont à découvrir ensemble afin de mieux comprendre leur passion pour la peinture et pour la révolution mexicaine en passant par l'Amour...

Un esprit révolutionnaire dans l'art moderne.
Commenter  J’apprécie          20
Frida Kahlo : Tout l'oeuvre peint

Des photos rares, des œuvres mal connues, des extraits du journal intime de l’irrésistible et iconoclaste Frida Kahlo ajoutent au charme de cette somme commentée par des spécialistes d’une artiste ensorcelante et torturée.
Lien : https://www.telerama.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Frida Kahlo : Tout l'oeuvre peint

Édité par Taschen, un livre de plus de 6 kilos réunit l’œuvre intégrale de la peintre mexicaine ainsi qu’une riche iconographie offrant une plongée dans sa vie.
Lien : https://www.tdg.ch/un-ouvrag..
Commenter  J’apprécie          00
Frida Kahlo, 1907-1954

Ce livre permet de découvrir le parcours de cette peintre mexicaine et de mieux apprécier son art
Commenter  J’apprécie          00
Frida Kahlo, 1907-1954

très beau livre des peintures de Frida
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Andrea Kettenmann (127)Voir plus

Quiz Voir plus

Tonton Tata, Papa Maman, Cousin Cousine, frères et soeurs

Régis Franc est connu pour sa BD sociale ..........?............. je sais ça vole pas haut

Tonton Marcel
Tata Marcelle

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}