Taschen (09/07/2021)
4.5/5   3 notes
Si quelques femmes artistes sont parvenues à entrer dans l'histoire de l'art, aucune n'a connu une ascension aussi fulgurante que la peintre mexicaine Frida Kahlo (1907-1954). Reconnaissable entre mille et représenté sur plus de cinquante autoportraits extraordinaires, son visage est admiré depuis des générations. Cette oeuvre unique, associée aux centaines de photos prises par de grands noms comme Edward Weston, Manuel et Lola Álvarez Bravo, Nickolas Muray ou Marti... >Voir plus
Que lire après Frida Kahlo : Tout l'oeuvre peintVoir plus
« J'ignore si mes tableaux sont surréalistes ou pas, mais je sais qu'ils sont l'expression la plus franche de moi-même”

Etant depuis des lustres, une monomaniaque qui collectionne les ouvrages d'art sur le Mexique des années 30 à 60, je ne pouvais faire l'impasse sur ce beau bébé de 5, 42 kgs, ‎ ‎33 x 7.5 x 47.5 cm et 624 pages consacré à la totalité de l'oeuvre de Frida Kahlo, enfanté par les éditions TASCHEN.

Que dire? S'il n'en fallait qu'un, ce serait celui-là, parce qu'il offre l'étude la plus complète des peintures, dessins, croquis, de Frida Kahlo, qu'il n'oublie ni son journal intime, ni sa vaste correspondance, qu'il inclue des photographies de Kahlo et de son entourage, et que les reproductions des oeuvres ainsi que des centaines de portraits signés Álvarez Bravo, Weston, Muray etc sont splendides.
Saluons le travail colossal des historiens d'art Luis-Martín Lozano, Marina Vázquez Ramos et Andrea Kettenmann qui mettent en perspective, commentent et analysent 152 oeuvres, pour certaines méconnues. Grâce à eux, c'est Frida Kahlo dans un sublime écrin XXL qui s'offre à nous.
Je découvre cet ouvrage dans le magazine Connaissance des Arts de novembre 21, fan de Frida, je le tope en pense-bête tout en sachant qu'il est fort peu probable, hélas, qu'il atterrisse un jour entre mes mains… mais bon, qu'importe, il a le mérite d'exister… pour les passionnés de Frida voici la présentation qu'en fait CDA et qui je n'en doute pas tentera celles ou ceux qui auront la chance et le plaisir de pouvoir s'offrir ou se faire offrir ce petit bijou…. et qui nous en sommes sûrs partageront ici leur découverte.

« C'est une sorte de cathédrale que les éditions Taschen élèvent à Frida Kahlo. Quoi de plus normal quand son nom résonne aujourd'hui comme celui d'une icône ? L'intérêt, voire le culte dont son oeuvre et sa personne ont été l'objet depuis une vingtaine d'années, ont même fiat parler de « Fridomania ». Phénomène d'autant plus curieux que, jusque dans les années 1980, son travail était peu connu hors des frontières culturelles du Mexique, dont elle était le secret enchanté. La voici donc célébrée par un format XXL. (plus de cinq kilos tout de même) et un contenu très complet. C'est à la fois un catalogue de tout l'oeuvre peint – avec des reproductions inédites d'oeuvres issues de collections privées ou égarées depuis fort longtemps-, une biographie enrichie de photographies et documents nouveaux, et un appareil critique. On peut donc le parcourir par la lecture ou plonger dans des images dont la qualité de reproduction rend bien le caractère véritablement envoûtant de Frida en communiante à l'Autoportrait avec des singes (1941), en passant par Frida et Diego dans la Maison bleue de Coyoacan ou les tableaux de Detroit, on croit retrouver la même femme, mais lentement la vérité des métamorphoses se révèle, comme une image décalée dans le palais des miroirs d'une fête foraine. Il faut rendre la parole à l'artiste :
« Rien n'est absolu. Tout change, tout bouge, tout tourne, tout vole et s'en va ».

critiques presse (2)
Telerama
20 janvier 2022
Des photos rares, des œuvres mal connues, des extraits du journal intime de l’irrésistible et iconoclaste Frida Kahlo ajoutent au charme de cette somme commentée par des spécialistes d’une artiste ensorcelante et torturée.
LaTribuneDeGeneve
10 janvier 2022
Édité par Taschen, un livre de plus de 6 kilos réunit l’œuvre intégrale de la peintre mexicaine ainsi qu’une riche iconographie offrant une plongée dans sa vie.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
Je dessine n’importe quoi, sauf ce que je veux, j’ai poussé un hurlement de rage, mais je n’ai rien obtenu de bon.