AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Andrew Pyper (51)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Oracle

C'est l'histoire d'une petite famille (les parents et ses deux garçons) qui achète une « maison de charme » comme disent les agents immobiliers. Il s'y trouve un revenant que seul le plus jeune des garçons : Nathaniel peut voir et entendre, ce qui révèle ses dons de médium. La révélation de cette histoire entraîne quelques péripéties. À l'âge adulte Nath est régulièrement sollicité par la police dans le cadre de disparitions.



Le livre est bien écrit, bien structuré et ne manque pas de notes d'humour.



Si vous aimez ce genre d'histoire, ce livre est pour vous. Quant à moi, ce n'est pas ma tasse de thé.

Commenter  J’apprécie          20
Lost Girls

Le jeune et ambitieux avocat Bartholomew Crane quitte Toronto pour la petite ville de Murdoch où il doit défendre Thomas Tripp, professeur qui aurait tué deux élèves. Il ressent l'hostilité des habitants et bientôt croit entendre les voix des jeunes filles dont les corps n'ont pas été retrouvés.

Voici un mélange de suspense, de fantastique et d'intrigue policière, cette fiction est pas mal du tout avec son ton unique et son atmosphère particulière. Agréable surprise donc que cette intrigue servie par une écriture forte qui manifeste une indifférence inhabituelle aux codes du genre. Andrew Pyper démontre ici un vrai talent pour créer une atmosphère angoissante et faire monter la tensio


Lien : https://collectifpolar.com
Commenter  J’apprécie          20
Le démonologue

David Ullman, professeur à l'université de Columbia est spécialisé dans la littérature satanique, il est féru des écrits de Milton, surtout "Le Paradis perdu".

Le point fort de David est qu'il est très (trop ?) rationnel, il a beau être La référence en matière de démonologie, il ne croit pas un traître mot de tous les écrits qu'il étudie, si bien que lorsque la Décharnée, comme il l'appelle, le convie à Venise pour traiter "d'un cas", de prime abord il refuse.

Entre son couple qui bat de l'aile et les problèmes de sa fille de douze ans, Tess dont il est très proche, limite son alter ego, elle semble distante depuis quelques temps, finalement ce qui le poussera à accepter cette étrange mission.

Arrivé à la Sérénissime, ses convictions vont être rudement éprouvées, surtout avec la mort de Tess ...

Il a parlé avec sa fille, il est sûr qu'elle est vivante, prisonnière du Malin, tout au moins de l'un de ses sous-fifres, il va tout mettre en œuvres pour la retrouver, à commencer par ses propres croyances ...



Entre jeu du chat et de la souris, possessions en tout genres, le tout ponctués de moultes références à Milton, un excellent livre de genre comme je les aime !!

Un livre purement et simplement addictif, certains passages m'ont fait flipper juste ce qu'il faut :)

Un livre dans la lignée du magnifique "L'exorciste" de William P.Blatty 😍 que je recommande sans problème aux amoureux du Malin, enfin c'est relatif, hein ?! 😈
Commenter  J’apprécie          20
Le marchand de sable va passer

Un thriller écrit "à la manière" d'Harlan Coben, mais qui décevra celles et ceux qui apprécient, chez cet auteur, sa façon de coller aux problèmes du quotidien. Là, nous sommes transportés au pays des peurs enfantines, comme l'indique le titre, mais seuls des adultes sont concernés, ce qui enlève beaucoup de piquant à l'histoire. Tout part d'un cercle littéraire, il vaudrait mieux dire un atelier d'écriture, où chacun fait part d'une histoire qu'il aimerait bien commencer à écrire. Parmi les stagiaires se trouve un journaliste, déçu de ne pas avoir fait la carrière qu'il avait rêvée, et désireux de connaître les "ficelles" de l'écrivain. Au cours de ce stage, il va faire la connaissance d'une jeune fille, Angela, dont les récits, tournant autour du fameux "marchand de sable" destiné à faire peur aux enfants "pas sages", vont le pénétrer au plus profond de son âme et lui permettre de trouver enfin l'inspiration. S'ensuivent une série de pérégrinations où meurtres, fantômes (ou imaginés tels), fausses identités, souvenirs de la petite enfance et mille et un ingrédients d'une sauce pseudo-psychanalytique sont réunis, jusqu'à un dénouement final qui laisse le lecteur sur sa faim. Une tentative un peu ratée, malgré une qualité d'écriture tout à fait correcte pour le genre…
Commenter  J’apprécie          20
Lost Girls

Plus on avance dans le livre, plus on a du mal à avancer. L'idée était bonne, il parait que c'est angoissant, c'est dit par le chicago tribune et le library journal...

Alors oui, le prologue est angoissant, on sent autant la mélancolie que le drame, nan, le début donne vraiment envie. Puis on se perd un peu avec notre Crane, drogué, malsain, tout ça.

On se demande pourquoi l'accusé est accusé, si ce n'est qu'il est bizarre...

On fini en queue de poisson, grosse déception.
Commenter  J’apprécie          20
Le marchand de sable va passer

J’ai failli abandonner plusieurs fois ce roman, sorte de méli-mélo entre roman et réalité, dans une mise en abyme qui n’en est pas vraiment une.

Je n’ai pas aimé les personnages, notamment celui de Patrick Rush qui n’a pas de ressort et noie sa médiocrité dans l’alcool ; son seul trait de caractère qui m’ait plu est son amour pour son fils. Les autres personnages ne sont pas plus attachants du reste ; tous ont l'air de souffrir d'une incommensurable solitude.

Je me suis souvent ennuyée, surtout à la fin de la première partie. Les scènes d’atelier d’écriture sont bien pauvres, eu égard à tout ce qu’il peut s’y passer de passionnant. Je n’ai jamais vraiment eu peur car on ne sent aucune tension, ni angoisse.

Je suis donc allée péniblement au bout de ma lecture, mais loin d’être portée par l’histoire…

Commenter  J’apprécie          20
Le démonologue



Que dire de ce livre….. deux mots me viennent à l’esprit compliqué et addictif.

Tout au long de ma lecture j’ai effectué en parallèle des recherches sur chaque citations chaque mots de vocabulaire tellement ce monde m’est inconnu.

J’y ai appris énormément sur la démonologie et sur le Pandémonium et surtout sur l’auteur de ces citations le poète John Milton mais il m’a surtout donné l’envie de lire le poème Paradis perdu.

Ce livre aborde la religion l’enfer Satan je n’ai jamais lu de roman de ce genre mais je peux vous dire que celui-ci ma plongé dans un monde d’angoisse de terreur et surtout d’interrogation, une fois plongé dans ce roman on ne peux plus le lâché même si pour ma part je reste perplexe sur la fin….

Je n’ai pas lu ce roman, je l’ai regardé car tout en lisant je voyais les scènes comme un film tant les descriptions sont réelle

Je le recommande grandement même si ce n’est pas vos lecture de prédilection.

Gros coup de cœur en ce début d’année



.

Commenter  J’apprécie          10
Le démonologue

La chronique d'une lutte éternelle: le Bien VS le Mal.



" Certaines choses n'ont pas besoin d'exister réellement pour être lourdes de signification, culturellement parlant. Le diable, les anges. le Ciel et l'Enfer. Ces choses font partie de nos vies même si nous ne les avons jamais vues, ni touchées, ni n'avons jamais pu prouver leur existence- et ne le ferons jamais."



David Ullman est professeur à Columbia. Bien que profondément athée, il est considéré comme le spécialiste mondial de la littérature satanique grâce à sa thèse sur "Le Paradis Perdu" de John Milton. Un soir, une femme l'invite à Venise en sa qualité de démonologue. C'est pour David le début d'un voyage à la rencontre de l'oeuvre à laquelle il a voué sa vie.



Entre écrits bibliques, textes apocryphes et une véritable analyse, en fil rouge, de l'oeuvre de Milton, Andrew Pyper nous entraîne à la suite de David dans une aventure qui bouscule les certitudes.Même s'il évoque un combat aussi vieux que le monde, le Bien contre le Mal, il le fait de manière totalement inédite, en s'appuyant sur des textes existants et en interpellant le lecteur sur ses croyances. Que ce dernier soit athée, agnostique, religieux, pratiquant ou non, il ne peut être que touché par les questions qu'Andrew Pyper soulève.



" L' Enfer n'est pas un gouffre embrasé, il ne se situe pas au-dessus ou en-dessous de nous, mais en nous, dans notre esprit. Se connaître soi-même et en retour, endurer le poids perpétuel de la solitude. Etre rejeté. Errer seul. Quel est le véritable fruit du pêcher originel?

L' individualité!"



Les errances de David révèlent l'incroyable travail de recherches qu'a du faire l'auteur autour de l'oeuvre de John Milton. Bien que ce nom ne nous soit pas inconnu, cette littérature reste peu connue des profanes ou en tous cas en dehors des personnes qui se sont véritablement attardées sur le fond de l'oeuvre. Andrew Pyper, lui, vulgarise le tout pour nous amener à la compréhension de ce poème en dix parties, écrit en 1667. Et quelle découverte!



Le tout est porté par une écriture remarquable, fluide, dynamique, et une intrigue nimbée de mystères, angoissante, mais tellement addictive qu'il est difficile de suspendre la lecture. D'ailleurs, chaque fois que je posais ma liseuse, je l'entendais m'appeler, pour, qu'à l'image de David, j'aille au bout de cette quête.



Le Bien VS le Mal, une lutte éternelle dans laquelle Andrew Pyper nous emporte avec maestria.

Un roman coup de cœur, un roman qui pousse à la réflexion, un roman qui bouscule les certitudes, un roman qui éveille, un roman entre thriller et fantastique, un roman qui fait son entrée dans les littératures qui ont marqué ma vie de lectrice...
Commenter  J’apprécie          10
Le démonologue

Génialissimeee, à lire d'urgence, ce livre m'a fait peur comme jamais! c'est assez rare que j’éprouve le sentiment d'angoisse lors de lecture de thriller mais celui- ci est extrêmement bien réalisé tout les éléments sont réunit pour nous glacer le sang et aussi de nous faire faire des cauchemars. C'est une course poursuite flippante contre "le malin". Bravo à l'auteur!
Commenter  J’apprécie          10
Le démonologue

J’ai adoré ce roman, de base il avait déjà tout pour me plaire : des références à John Milton, des démons, du surnaturel et une quête. Le style d’écriture est impeccable et l’ambiance est vraiment sinistre. Comme l’indique le résumé, le personnage principal est David Ullman qui est un spécialiste des textes apocryphes de l’Eglise et en particulier de ceux qui font référence aux démons. Il enseigne cette matière à l’université.



La vie de David bascule lorsque sa fille, Tess, disparaît au cour d'un voyage à Venise. Il se retrouve au coeur d'évènements surnaturels. Au niveau des personnages, j'ai vraiment apprécié Elaine O'Brien et je regrette qu'elle n'ait pas été plus développée. J'ai aussi adoré le principal antagoniste: l'Innommé. Les scènes entre David et l’Innommé sont d'ailleurs vraiment bien écrites, on ressent le danger que dégage ce démon.



Par contre, la fin ne m’a pas trop plu. Elle était surprenante, mais j’ai comme une impression d’inachevée ce qui est dommage car c’est le seul reproche que je peux faire à cette histoire.



Ma chronique complète:


Lien : https://lutinreveurblog.word..
Commenter  J’apprécie          10
Lost Girls

Un premier roman ? Pourquoi, je ne suis pas étonnée !



Un avocat, véritable citadin, doit se rendre dans une bourgade perdue du Nord de l'Ontario pour y défendre un homme accusé d'avoir assassiné deux jeunes filles dont les corps non toujours pas été retrouvés. Cette affaire, qui semble si claire au départ, s'avère plus complexe, tout comme son client, tout comme …. Lui-même.



Il m'est déjà arrivée d'avoir des difficultés à faire une chronique. Le plus souvent par la richesse du livre : tellement de choses à dire que je ne sais pas par où commencer. Ou bien le livre en question m'a inspiré des sentiments que j'ai du mal à retranscrire. Quant à "Losts Girls", si j'ai eu des difficultés pour faire une critique, ce n'est nullement en raison des arguments précités. Je crois que c'est la première fois que je suis devant un livre où il n'y a rien à dire ! Je rappelle quand même que c'est un thriller, c'est-à-dire, une histoire avec du mystère sur un fond de peur. Malheureusement, la trame est si claire que la fin est prévisible dès les premières pages. Il n'y a donc plus de mystère très rapidement et nous suivons cet avocat qui cherchent des indices. Que c'est long …. Que de descriptions inutiles …



Certes, je me plains souvent des thrillers dont l'action s'étale sur quelques heures et où le lecteur en sort épuisé. Là, c'est sûr, ce n'est pas le cas ! L'enquête s'étend sur un ou deux mois. L'auteur aurait pu profiter de ce temps pour créer une ambiance mystérieuse. Mais non. Ça stagne ! Les évènements sont plus ou moins les mêmes La seule chose qui change, c'est la pluie qui se transforme en neige !



C'est impensable d'arriver au milieu d'un thriller sans que l'action ne soit réellement commencée Mais encore plus incroyable d'arriver à la fin et d'avoir l'impression d'être passée à côté d'une histoire qui n'a pas eu lieu. L'impression d'avoir perdu son temps ! Jusqu'au bout, j'ai attendu le commencement de l'aventure ou au moins une surprise de taille. Mais non. Rien. Rien que du prévisible. Je ne dis pas que l'écriture soit désagréable. Je pense même qu'il y a un savoir-faire. Mais avant, par pitié, enlevons tous les ajouts qui alourdissent le texte sans rien apporter ! Vraiment une grosse déception.

Commenter  J’apprécie          10
Lost Girls

Deux jeunes filles ont disparu et l'un de leur professeur est accusé de leur meurtre. Un avocat toxico prend sa défense et tente de comprendre ce qui s'est passé. Une histoire à la limite de fantastique sur fond de campagne canadienne. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, même si elle tient la route.
Commenter  J’apprécie          10
Le marchand de sable va passer

Patrick Rush est un journaliste dont la carrière a suivi une pente descendante, et qui est aujourd'hui critique télé sous le pseudonyme du “zappeur fou”. Ce qui le rend d'autant plus désabusé que son seul rêve est de devenir écrivain, mais que son manque d'imagination l'empêche d'écrire la moindre ligne. Son seul bonheur dans la vie est son fils Sam, qu'il a élevé seul suite au décès de son épouse Tamara.



La suite sur mon blog...
Lien : http://tassedethe.unblog.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Le marchand de sable va passer

Je vous parle aujourd'hui du roman " le Marchand de sable va passer" d'Andrew Pyper aux Éditions de Noyelles et je peux déjà vous dire que malgré un résumé tentant, ce n'est pas une franche réussite.



Dès le départ, je n'ai pas compris grand-chose, car je n'arrivais pas à situer les événements dans le temps, on passe du passé au présent et vice-versa sans aucune indication, ce qui a rendu ma lecture laborieuse m'empêchant de me concentrer sur l'histoire ainsi que sur les personnages. Forcément, je n'ai pas réussi à ressentir quoi que ce soit pour eux. D'ailleurs, Patrick Bush, le personnage principal, ne m'a pas du tout convaincu, j'ai trouvé certaines de ses réactions peu crédibles et sa personnalité m'a paru antipathique, heureusement l'amour qu'il porte à son fils le rend un peu plus humain.



Le manque de rythme n'arrange rien, j'ai parfois survolé quelques lignes ou lu en diagonale tant il ne se passait rien. D'ailleurs, quelques jours après ma lecture, il ne me reste déjà plus grand-chose.

Si à plusieurs reprises, j'ai pensé abandonner, j'ai tout de même voulu persévérer, car je trouvais l'intrigue originale, oscillant entre thriller et fantastique, se jouant de nos peurs d'enfants.



Arrivé au trois-quarts du roman, l'histoire devient plus prenante et offre un dénouement sympa sans en être transcendant.



En résumé, malgré une dernière partie plus convaincante, je ressors tout de même déçu de ce roman. Bien sûr comme d'habitude, si le résumé vous tente, n'hésitez pas à vous faire votre propre avis.


Lien : https://onparlelecture.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Le marchand de sable va passer

Je ne savais pas quoi lire et fini par choisir celui-là qui me semblait diffèrent des derniers lu. L'histoire m'a bien plu mais la fin pas du tout, j'ai trouvé vite expédié et par beaucoup d'explications, d'ailleurs je n'ai pas compris Pour quoi Patrick et son fils ont été les derniers, pourquoi le fils, le policier qui est toujours seul (cela me semble invraisemblable)... Et le vrai coupable sort d'où? Aucune explication sur son passé et comment il a pu tromper à tous tout ce temps...
Commenter  J’apprécie          00
Le marchand de sable va passer

Avant toute chose, il me faut vous dire, que j’ai été une fana de polars pendant des années. Ma bibliothèque contient des centaines de policiers en Français, Anglais, Allemands et même quelques Norvégiens et Italiens. Et oui pour moi, les policiers ont toujours été une excellente façon d’améliorer mes langues sans trop me fatiguer… Il faut avouer que le vocabulaire y est souvent simple. J’ai une faiblesse pour les écrivaines… je trouve leurs romans plus fins, moins brutus, parfois moins sanguinolent. Mais je ne suis pas sectaire, un bon Connelly ou Mankell faisait aussi l’affaire. J’ai du lire tous les Agatha Christie. Pendant des années, j’achetais les derniers Highsmith et autre maitresses Anglaises ou Américaines en version originale pour les lire plus vite. Pendant mon MBA, c’étaient les seuls livres que je pouvais lire… Et puis, je ne sais pourquoi une certaine lassitude s’est faite. Peu à peu, j’ai laissé tomber… J’ai remplacé par des romans. Tout cela pour dire que « le marchand de sable va passer » d’Andrew Pyper était le premier polard que j’ai lu depuis une éternité.



L’histoire commence avec la disparition d’un enfant dont on peut craindre le pire. Puis on découvre la genèse de cet enlèvement. Le père (Patrick Rush) est le narrateur du livre, est il victime ou coupable, on ne sait pas, on hésite et même lui ne semble pas toujours très bien savoir où il en est. On découvre peu à peu que l’on a sans doute à faire à un tueur en série et que ce tueur serait lié à un cercle de lecture dont Patrick a fait parti. Mais le coupable n’est pas toujours celui auquel on pense… Voilà pour l’histoire qui se passe au Canada. Je ne vais pas plus loin pour ne pas vous enlever du suspens.



Patrick Rush est un personnage ambigu. Il est veuf et ne se remet pas de la mort de sa femme. Son seul point d’ancrage est son fils. Il boit beaucoup, il a une vie sociale inexistante. Il se raccroche à une envie d’écrire qu’il a abandonné avant de réussir à écrire un best seller en partie grâce à ce cercle de lecture… mais peut être pas de la façon la plus honnête au monde. Ce best seller va le rendre riche mais aussi va être la source de tous ses ennuis.



Ce roman n’est pas un polard typique, il mélange des aspects fantasy, thriller / horreur qui personnellement ne me parlent pas trop. J’ai passé un bon moment mais je n’ai pas vraiment cru à cette histoire. Cela fera certainement un bon film mais si vous êtes fan de polard, vous resterez sur votre faim. Peut être faut il plutôt s'intéresser aux thrillers et là vous y trouverez votre compte? Qui sait? Dans tous les cas, c'est un roman d'été, cela détend.



Voici la 1ère phrase : " Je ne savais pas mon fils capable de se repérer la nuit à l'aide des étoiles."





Merci encore à News Book et Points pour ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Le démonologue

Quand on est – comme je le suis – athée depuis l’adolescence, on pourrait spontanément penser qu’il doit être difficile de trouver un quelconque intérêt à un livre dont la quatrième de couverture indique qu’il est placé sous les auspices du démon (ou du Malin, avec la majuscule en prime pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïté). Mais heureusement, l’intérêt potentiel suscité par une lecture est généralement moins lié aux thèmes développés par l’auteur qu’à la richesse de son univers, la subtilité de sa réflexion et l’effet de surprise et de dépaysement qu’il peut provoquer chez le lecteur. De ce point de vue, le Canadien Andrew Pyper, auteur du remarquable Lost Girls, a parfaitement réussi son défi avec ce roman foisonnant, brillant et troublant.



Le narrateur, David Ullman, enseigne la littérature à l’université de Colombia où il est spécialiste de John Milton et plus précisément du chef-d’œuvre de celui-ci : le paradis perdu. Il est, selon ses propres mots, « un spécialiste athée de la bible (...), un expert en démons qui croit que le mal est une invention humaine ». Dépressif chronique, alors que bien malgré lui son mariage s’effiloche, seules sa fille Tess qui vient d’avoir douze ans et sa collègue Elaine O’Brian avec laquelle il a noué une relation amicale solide, lui permettent de tenir le coup.



Comment ce rationaliste convaincu va-t-il finir par se persuader que la disparition de sa fille est due à un démon, qui veut entrer en contact avec lui, car il attend quelque chose de lui ? Alors qu’elle est considérée par la police comme morte, noyée dans un canal de Venise où il l’avait amenée, Ullman pense pouvoir la retrouver, la ramener à la vie, dans son monde, en communiquant avec ces démons qu’il a si longtemps croisés dans l’œuvre de Milton.



Le livre est donc la description intérieure, minutieuse et en apparence rationnelle, du combat qu’il livre pour la retrouver. Pour tous ceux qui l’entourent, et en particulier pour son amie O’Brian, ces démons sont intérieurs, une plongée dans un univers fantasmatique qui lui permet d’atténuer les souffrances liées à l’absence et à la culpabilité. Pour lui, ils sont chaque jour un peu plus réels et il est persuadé que la compréhension qu’il va en avoir lui permettra de retrouver Tess et de la faire revenir dans le monde réel. Pour cela, il va s’appuyer sur sa connaissance approfondie du Paradis perdu, qui imprègne chaque chapitre du livre.



L’absence, le deuil, mais aussi les souffrances refoulées et oubliées dans des périodes de la petite enfance sont au cœur de la démarche intellectuelle et émotionnelle du narrateur, de son glissement progressif dans la folie et son basculement dans un univers intérieur coupé de la réalité.



« Le deuil a une couleur. Il a d’autres caractéristiques – je le sais maintenant – qui forment collectivement ne sorte de personnalité. Une figure hostile qui débarque dans votre vie et refuse d’en partir, de s’assoir ailleurs qu’à vos côtés ou cesser de vous murmurer le nom du défunt à l’oreille. Mais, en ce qui me concerne, le deuil a d’abord une couleur, cette nuance de peinture turquoise déprimante dans le chalet ou nous passions nos étés et, après que nous avons dû vendre notre maison en ville, où nous vivions jusqu’à ce que papa parte marcher dans les bois un dimanche de juillet avec juste une photo de mon frère et un fusil pour n’en jamais revenir ».



L’auteur a inscrit la narration de la deuxième partie du livre dans un périple sanglant qui va amener David jusqu’à l’endroit de sa petite enfance où un drame l’a si profondément marqué. Le suspense est présent de la première à la dernière page, un suspense psychologique, affectif et émotionnel que peu de livres peuvent atteindre. À la fin de cette lecture, je savais que cette histoire resterait durablement gravée dans ma mémoire !
Lien : https://www.un-polar.com/201..
Commenter  J’apprécie          00
Le marchand de sable va passer

L’intrigue est plutôt bonne mais il y a quelques problèmes dans la ligne directrice du roman. Le problème premier réside chez le protagoniste, Patrick Rush. Le personnage principal tient parfois des propos incohérents et des pensées qui ne reflètent pas sa personne ni ses actions. J’ai aussi été très déçu par le 4eme de couverture de l’édition Points, qui annonce l’histoire comme celle d’un écrivain à succès qui est « hanté »par un de ses personnages. Le véritable récit debute à la moitié du livre, qui prend beaucoup de temps à se mettre en place. Je pense personnellement que le roman aurait été meilleur si on lui retirait une centaine de pages.
Commenter  J’apprécie          00
Le démonologue

David Ullman, spécialiste mondial de littérature satanique, est invité à Venise pour y attester d'un phénomène surnaturel. Loin de croire que la terre est peuplée de millions d'âmes errantes et invisibles au commun des mortels, il s'y rend avec réticence. Tess, sa fille de douze ans, l'accompagne. Sur place, des manifestations paranormales font vaciller les certitudes cartésiennes de David. Avec, en point d'orgue, la disparition de Tess... Dès lors, il n'a qu'une obsession : la retrouver.



J'ai passé un très bon moment avec le démonologue, une histoire bien ficelée de bout en, bout. JE suis tout de suite rentrée dans le récit notamment grâce à l'écriture très imagée de l'auteur. J'ai trouvé David, le personnage principal très attachant tout en sobriété qui se posent mille questions sur lui-même, il sent que depuis toujours il a une part d'ombre en lui qui ne demande qu'à s'exprimer.



Ce que j'ai adoré , ce sont les références à des textes existants. Ici, la bible et le paradis perdu (poèmes) de John Milton. C'est un procédé que j'aime beaucoup, ca me donne toujours envie d'en apprendre plus sur ces textes.



Enfin, pour ceux qui se poseraient la question, ce n'est pas un pur roman d'horreur. Il y'a quelques scènes frissonnantes mais c'est tout.



C'est clairement un livre qui vous fera réfléchir sur la notion du bien et du mal et ne vous laissera pas indifférent.

Commenter  J’apprécie          00
Le démonologue

Le titre et le résumé du livre m’ont tout de suite attirée.

L’histoire commence bien, on apprend à connaître les personnages, l’intrigue est interesssnte mais une fois que le personnage part à la recherche d’indice je m’y suis perdue... il suit un chemin qu’il est le seul à trouver logique. Les 3 derniers chapitres redeviennent palpitant pour finir sur une fin à mon goût médiocre. On n’y comprend rien...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Andrew Pyper (195)Voir plus

Quiz Voir plus

Lire avec Gérard Philipe

En 1946, Gérard Philipe incarne le prince Mychkine face à Edwige Feuillère dans L’Idiot de Georges Lampin Il est une adaptation du roman éponyme de:

Alexandre Pouchkine
Léon Tolstoï
Fiodor Dostoïevski

14 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : gérard philipe , adapté au cinéma , adaptation , littérature , cinema , théâtre , acteur , acteur français , cinéma français , engagement , communismeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}