AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Andy Pierce (62)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Je serai toujours là pour toi



Je découvre ici la plume de cet auteur par le biais de son premier roman.



Difficile de classer ce roman dans une catégorie précise car beaucoup de genres se côtoient : le polar, le roman jeunesse et la littérature blanche avec les affres de l'adolescence...



Pour moi, ce roman est un roman policier jeunesse, bien écrit mais avec parfois des passages puérils, ce qui se plie bien aux personnages principaux âgés d'une quinzaine d'années. Les adolescents du roman sont tous bouleversés par la vie qui les a malmenés, notamment par les erreurs de leurs parents et qui traversent leur crise d'adolescence.



La trame de fond demeure plus sérieuse avec une enquête traumatisant toute la ville depuis plusieurs mois et des morts qui s'accumulent. La partie la plus intéressante pour ma part, celle qui soulève le plus de questions et offre le plus de rebondissements. C'est la partie la plus réussie du roman selon moi.



Andy Pierce arrive à surprendre son lecteur avec une fin inattendue. Une fin qui me donne envie de voir ce que donnerait le second roman de l'auteur.



Une bonne lecture, pas exempte de défauts, mais qui recèle de bonnes surprises et une plume intéressante.


Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          00
Je serai toujours là pour toi

Commenter  J’apprécie          00
Je serai toujours là pour toi

Un livre vraiment sympathique, que j'ai de la peine à classer dans un genre précis puisqu'il aborde différents thèmes qui ont tous leur importance dans le récit.

L'aspect qui m'a le plus intéressée est probablement l'adolescence, au travers de Rose et ses amis. On sent bien sa difficulté à s'intégrer après ce brusque déménagement, son envie de se mêler de tout, ses premiers émois amoureux, ses histoires d'amitié, les bouderies, les réconciliations... C'est un personnage que j'ai aimé suivre et voir évoluer.

En ce qui concerne l'enquête, j'ai trouvé très original de la suivre à travers les yeux de Rose qui surveille son père. Si j'étais d'abord plus captivée par la vie de Rose que par l'enquête à proprement parler, la fin a su m'amener la dose de rebondissements et de surprises qui me manquaient, c'est globalement une histoire bien ficelée et qui fonctionne bien.

J'ai aussi beaucoup aimé le cadre, découvrir le nord de la France avec ses falaises qui plongent dans la mer, ses petites criques et cette ambiance toute particulière, ça donne du charme à l'histoire !

Je mettrais un petit bémol sur la plume qui ne m'a pas totalement emballée (rien de rébarbatif) et le rythme parfois surprenant (ça démarre très vite, puis ça se calme, puis on a des petites accélérations imprévues et une fin un peu abrupte) mais je retiens surtout l'originalité de l'histoire, l'abondance de thèmes qui enrichissent le roman et le dépaysement qui a été très apprécié. Une bien chouette lecture, en somme !
Commenter  J’apprécie          00
Échec et love !

Dans Echec et love !, nous faisons la connaissance de Maxime, un adolescent de quatorze ans qui mène une vie ordinaire : il a sa bande de copains avec qui il traîne la plupart de son temps, il cherche un peu à tester la limite des adultes qui l’entourent dont les profs. C’est d’ailleurs en tenant tête à son prof de maths, M. Moreau, que Maxime se retrouve en retenue… dans le club d’échec du collège. Étonnamment, l’adolescent va être fasciné et intéressé par ce jeu de réflexion. Il va alors se révéler être un joueur d’échec né au grand plaisir de son professeur puis de son coach. Les échecs vont permettre à Maxime de se découvrir une passion, mais aussi de faire de nouvelles rencontres qui vont chambouler sa vision des gens qui l’entourent…



J’ai beaucoup apprécié ce roman qui mêle la stratégie des échecs à l’amour. On peut lire le roman de deux manières. La manière la plus simple est de penser qu’il ne s’agit qu’une histoire d’un adolescent tombant amoureux et qui doit choisir entre sa passion et l’amour. La deuxième lecture que l’on peut en faire est en faisant un rapprochement entre la stratégie du jeu d’échecs et la séduction dans le jeu de l’amour. Aux échecs, on avance ses pions, on tente des parades pour se défendre et atteindre l’autre. L’amour est similaire, on fait des avances, on teste subtilement l’autre pour savoir si on peut aller plus loin ou non.



Derrière son histoire sympathique et ses personnages divers et variés entre l’intraitable coach, les amis changeants selon l’humeur, les parents attentifs au bonheur de Maxime, la groupie des sportifs etc., Echec et love ! est un roman qui parlera et plaira aux jeunes, car il s’agit avant tout d’un roman Young Adult, en abordant des thèmes comme l’amour, l’amitié mais aussi le rejet et le harcèlement (avec Fabien Martinez). Autant de thèmes qui sont proches des jeunes personnes et qu’ils peuvent assimiler à leur vécu.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          00
Échec et love !

Après avoir rencontré Rose et sa nouvelle vie dans le nord de la France au milieu d’une enquête policière dans Je serai toujours là pour toi, je découvre cette fois-ci Maxime qui va bientôt devenir un grand amateur d’échecs. Avec Echec et love !, Andy Pierce, que je remercie de m’avoir proposé pour la deuxième fois un de ses romans, nous propose de suivre l’évolution de ce jeune adolescent de quatorze ans qui se trouve avec grande surprise une nouvelle passion. Footeux populaire, entouré de pas de copains, Maxime va découvrir le monde des échecs lors d’une heure de retenue. Et dès ce moment, l’adolescent va tout faire pour comprendre les rouages de jeu pour toujours plus se perfectionner. Car Maxime ne fait jamais rien à moitié, ce qui le démarque rapidement de ses autres camarades. Car il est entier, lorsqu’il est passionné par quelque chose, il ne peut pas s’empêcher d’aller jusqu’au bout. Même lors de sa rencontre entre Fabien et sa soeur Luna qui va peu à peu chambouler son quotidien.



Il est vraiment difficile de ne pas s’attacher à Maxime. L’écrivain dépeint très bien l’environnement adolescent dans lequel nous nous immisçons et le personnage principal est tout à fait vivant et plein de bonnes énergies. S’ouvrant aux nouvelles expériences de son jeune âge, nous allons le voir évoluer au milieu de son apprentissage des échecs. Mais surtout, pas de panique, il ne faut pas être amateur de ce jeu pour comprendre ou apprécier pleinement ce roman. Même ceux qui en connaissent un minimum arriveront sans peine à accrocher à ce récit qui place bien en son centre la vie de ce jeune adolescent et ses contacts humains avec ceux qui l’entourent.



Déjà convaincue par la plume d’Andy Pierce dans Je serai toujours là pour toi, je me suis encore davantage laissée porter dans cet autre roman beaucoup plus joyeux. N’étant pas particulièrement une lectrice assidue d’histoires axées vers la jeunesse, je n’ai pas été captivée par ma lecture même si j’en retiens les diverses qualités qui plairont au public visé. Echec et love ! aura été une belle lecture où la passion et les premiers émois amoureux sont au centre du récit.
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          00
Je serai toujours là pour toi

Andy Pierce est un jeune auteur français qui partage sa passion à travers ce roman policier qui concilie une enquête et des relations père/fille compliquées. Je le remercie de sa confiance pour ce service presse via SimPlement.



Rose a 15 ans quand elle doit déménager loin de sa vie pour suivre son père policier. Elle préfère s’isoler dans cette ville de l’enfance paternelle, où elle ne se sent pas la bienvenue. Sa relation avec son père en pâtit, d’autant qu’il s’enferme dans une enquête stressante au point de laisser sa fille de côté, jusqu’à son agression. Un tournant dans leur relation et dans le récit.



Dans un style plaisant, l’intrigue est captivante. Les lourds secrets dévoilés dans le récit offrent de nombreux rebondissements et nous gardent en haleine jusqu’au bout. L’histoire est complexe et originale, l’enquête très bien menée, avec beaucoup de réalisme, sans détail trop sanglant et dans une atmosphère sombre.



Toute l’histoire est racontée du point de vue de Rose, avec son cœur d’adolescente, sa sensibilité, ses tracas. Ça prend même beaucoup trop de place dans la narration. Il aurait peut-être été plus judicieux de partager le regard d’un autre protagoniste ou avoir plusieurs personnages-points de vue. Toutefois le parallélisme de l’adolescence avec l’enquête policière en cours et les implications de chacun rendent les protagonistes intéressants. La fin est très surprenante.



Cet ouvrage est très agréable malgré la déprime de Rose. L’histoire est palpitante et il est intéressant de suivre une enquête policière dans le regard de la fille d’un commissaire.
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Je serai toujours là pour toi

C'est l'auteur qui m'a proposé son titre en Service Presse et le résumé m'ayant plu, j'ai accepté.



Je n'aime pas les romans policiers mais ici, le thème principal étant plus axé Young-Adult, c'est passé très facilement car on s'intéresse plus à Rose qu'aux autres.



L'histoire est plaisante même si tout n'est pas évident. On aborde le déménagement qui n'est pas toujours facile pour les ados qui voit tout leurs repères disparaître. La découverte d'une nouvelle ville avec la menace planante d'un meurtrier. La relation entre parents et enfant qui se modifie à l'adolescence.



L'enquête est bien enchevêtré et nous n'avons qu'une partie de la pièce visible, le reste arrivera plus tard. On dit bien de ne jamais émettre de jugement sans avoir les deux versions de l'histoire.

Rien ne laisse paraître la fin qui nous tombe dessus et je suis ressortie de ma lecture stupéfiée.



Les personnages me plaisent beaucoup car ils sont très complexes. On pense les avoir cernés et paf, on fait de nouvelles découvertes. Ils y a même des secrets.



La plume de l'auteur me plait car même dans les moments les plus tristes, elle continue de nous emmener à sa suite sans qu'à aucun moment l'ennui ne se montre.



J'ai lu ce livre d'une traite et je souhaite découvrir d'autres titres que l'auteur aura à nous offrir.
Lien : http://www.paradise-book.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Je serai toujours là pour toi

Si l'on passe outre les personnages auxquels je ne me suis absolument pas attaché, l'intrigue est plutôt intéressante.



En effet, si l'histoire ne c'était pas centrée sur Rose et ses plaintes d'adolescente, ce roman aurait été génial car l'enquête en elle-même est très bien menée.



L'auteur nous propose une histoire original, en se basant sur le récit de Rose (fille de l'enquêteur, ce qui est assez rare pour être souligné) mais malheureusement cela n'a pas fonctionné avec moi. J'aurai, par exemple, largement préféré qu'elle nous raconte toutes ces aventures à travers les yeux d'Anthony (seul personnage auquel j'ai accroché)



Cependant, je ne peux pas nier que l'enquête policière est très intéressante. Même si on sait certaine chose, il y en a beaucoup que l'on ignore (et c'est très bien comme ça)



C'est une fin très réaliste et totalement inattendue que nous offre ici l'auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Échec et love !

J'ai déjà eu la chance de livre le roman précédent de Andy Pierce "un autre ami" que j'ai beaucoup apprécié. Elle m'a proposé de lire "échec et love" et je me suis empressée d'accepter et je n'ai pas été déçue.

Cette histoire me sort de l'ordinaire. Elle est légère, distrayante en bien des points. On y découvre Maxime le héros qui est un adolescent dans toute sa splendeur mais pas méchant pour un sou.

On y retrouve les clichés du style: on traîne avec des potes parce qu'on n'a rien d'autre à faire, parce qu'ils sont populaires et en plus si ce sont des amis d'enfance ...comme Théo et Lucas (qui s'est rajouté au duo).

Maxime n'allait tout de même pas s'intéresser à un gars comme Fabien Martinez, un intello et fan d'échec. Jusqu'au jour où Le prof de math colle Maxime et dans celle-ci se déroule un cours d'échec avec qui???? Le prof de math.

-Quelle coïncidence me direz-vous!!!

-Voici le début de la véritable histoire.

-Vous, les lecteurs étudiants lisez ce livre car vous verrez qu'un prof parfois "aigri, en colère" peut se cacher un prof qui ne veut que le bien de ses élèves. Il a réussi à attirer l'attention de Maxime et celui-ci mis à s'intéresser aux échecs...

-Vous voyez où je veux en venir?

-Non et bien Maxime s'est créé un compte d'échec sur internet pour faire des parties en ligne et s'est inscrit à un cours plus élevé que celui de l'école.

Et vlan, il est à fond et est devenu l'ami de Fabien. Il a découvert que Fabien était un gars sympa quoique spécial et qu'il est passé du foot aux échecs.

L'amitié, cette chose si précieuse que l'on chérit, on peut la découvrir avec n'importe qui et souvent chez des personnes que l'on n'appréciait pas au début.

Souvent on dit "les opposés s'attirent", en amitié, il n'y a rien de plus vrai que ce proverbe.

Et l'amour??? Lui aussi est présent de ce roman. Où? Avec qui? Je ne vous dirais rien sauf que par amour on est capable de beaucoup de choses...de balayer nos appréhensions, nos peurs et on est aussi capable de soulever des montagnes.

Cette histoire fait vraiment du bien à l'âme et au coeur. L'être humain n'est pas perdu. Il a un coeur et un esprit...Ouf sauvé.



Je ne regrette qu'une chose..... d'avoir tourné ma dernière page et d'avoir quitté Maxime et ..... chuuuuuuuuuuuuuuut non pas de nom...A vous de lire pour en savoir plus...

Bonne lecture ...



Je termine sur cette phrase tiré du livre et qui est vrai:



" Il ne faut pas considérer la critique comme une ennemie mais au contraire voir en elle un guide jusqu'à la vérité"

Commenter  J’apprécie          00
Je serai toujours là pour toi

Je commencerai cette chronique par remercier Andy Pierce pour m’avoir contactée via SimPlement pro pour me proposer de lire son roman Young Adult Je serai toujours là pour toi.



Dans ce roman, nous suivons la vie de Rose, adolescente de quinze ans qui a toujours vécu dans le Sud, à Camargue, et qui se voit arrachée à ses racines à cause d’une mutation professionnelle de son père, flic, à Escarpeville, en Seine-Maritime pour résoudre un quadruple homicide. Ce déracinement est tout d’abord mal vécu par l’adolescente, puis peu à peu, elle se fait des amis, trouve même du plaisir à vivre dans cette ville portuaire. Etant très attachée à son père et sans cesse inquiète, Rose va demander à son ami, Anthony de suivre son père lors de ses déplacement. Très vite les deux adolescents vont s’impliquer dans l’enquête policière…



J’ai beaucoup apprécié la manière dont Andy Pierce a dépeint les relations entre Rose et ses parents. Quand on est adolescent on ne comprend pas toujours le choix des adultes. Et j’ai trouvé cet aspect très bien travaillé, surtout l’évolution que cette relation a eu.



Ensuite, même s’il n’y avait pas grand suspens (ça reste du YA), j’ai trouvé l’intrigue très bien ficelée, bien menée par l’auteur. Le dénouement est bien celui auquel je m’attendais (par contre la réaction de Rose ne m’a pas paru très crédible suite aux événements…).



Je serai toujours là pour toi est un roman qui aborde de nombreux thèmes : la famille, l’adolescence, l’amour, l’amitié, le tout sur fond de secrets et d’enquête.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          00
Je serai toujours là pour toi

Je commence par remercier l'auteur qui m'a proposé de lire son premier roman en service presse. J'aime découvrir de nouvelles plumes et cette lecture était fort sympathique.



Au niveau de l'intrigue, je trouve que l'auteur a bien mené l'histoire. Je n'ai pas eu d'énorme surprise au moment du dénouement, mais le livre est destiné aux jeunes adultes et je lis des thrillers depuis pas mal d'années maintenant.



Concernant l'écriture, j'ai eu quelques difficultés au niveau des dialogues. Je trouve les répétions et les points de suspensions trop présent par moment ce qui alourdit les échanges à mes yeux.



Pour les personnages, j'ai beaucoup aimé Anthony. Par contre le caractère de Rose m'a parfois dérouté. Je l'ai néanmoins trouvé orignal et captivant. La relation entre Rose et ses parents est aussi bien développée. Des débuts difficiles suite à ce déménagement et petit à petit les échanges évoluent. J'ai aimé l'approche qui est faite sur ce thème.



Pour un premier roman, je dis un grand bravo à Andy Pierce qui a su m'emporter auprès de ces deux adolescents pour une enquête bien menée.
Commenter  J’apprécie          00
Échec et love !

Voici la une nouvelle ou un mini roman ( je ne sais jamais à partir de combien de page un texte n est plus une nouvelle) bien sympathique.



Avec l histoire de maxime, Andy Pierce nous propulse dans le monde des échecs. C est lors d'une heure de retenu que le jeune maxime va découvrir ce sport intellectuel et surtout son don pour ce jeu. A ce moment là, maxime est loin d'imaginer ou va le mener cette nouvelle passion.



Au début j avais un peu peur de me lancer dans cette lecture, car même si le titre m a de suite accrochée j avais peur de ne pas m attacher suffisamment au jeune personnage (14 ans) pour m immerger dans son histoire. D autant plus que je n y connais rien du tout au échecs si ce n est le nom des pièces. Mais le fait d avoir lu récemment un autre roman d Andy Pierce et avoir beaucoup aimé sa plume m a décidé et je ne regrette vraiment pas car j ai passé un très bon moment.



Le texte est moderne, on y retrouve des ados bien dans leur temps. Maxime joue au foot, il a des copains, il a été collé pour avoir sorti son portable en cours et puis c est l age ou les garçons s intéresse aux filles.



La lecture est fluide et rapide même si comme moi nonne connait pas grand chose ( voir rien du tout) aux échecs. Certes les termes technique ne vous parleront pas (et encore certains sont expliqués) mais en tous cas ils ne gênent pas ( à mon sens) la fluidité et le plaisir de la lecture.

Une écriture agréable, une histoire bien rythmée et pleine de rebondissements, une petite morale du genre " fais ce qu'il te plait sans te soucier du qu'en dira t on " et des personnages attachants qu' on prend plaisir à suivre. Un bon mélange pour faire une lecture vraiment chouette.

Seul petit bémol, pour moi ( et encore je cherche la petite bête) le titre annonce "échecs" ok je les ai eu et de manière très agréable mais il annonce aussi "love" et la je reste un peu sur ma faim (je suis très gourmande d histoire d amour)



Voici donc un petit roman accessible aux jeunes lecteurs d une douzaine d années qui n auront aucun mal à s identifier et à suivre l histoire comme aux plus vi.... je veux dire aux moins jeunes (comme moi).



Bonne lecture ...
Commenter  J’apprécie          00
Échec et love !

Maxime est un adolescent de 14 ans comme les autres. Il aime chahuter avec ses copains au collège et parfois même en classe ce qui lui vaut ce jour-là une heure de retenue par son professeur de Mathématiques en salle du club d’échecs.



Une fois le travail effectué, Monsieur Moreau va lui proposer de l’initier au jeu. C’est la première fois que Maxime s’y intéresse et pourtant il se révèle très doué. Cette découverte va transformer sa vie, du jour au lendemain ses priorités vont changer.

Il va délaisser ses anciens copains fans de football, plus rien d’autre ne compte que les échecs, et quand il fera la connaissance de Luna, il devra faire un choix crucial. Échec ou Love !



Un roman court où les adolescents pourront se retrouver avec des personnages attachants qui leur ressemblent, et peut-être se découvrir une passion pour ce jeu. L’écriture fluide et l’accessibilité des règles décrites par l’auteur donne envie de se plonger dans une partie d’échecs à la fin de la lecture.



Je remercie Andy Pierce, pour la confiance qu’il m’accorde en me soumettant la lecture de ses romans. Un univers jeunesse que je recommande à tous.
Lien : https://lespetiteschroniques..
Commenter  J’apprécie          00
Je serai toujours là pour toi

C'est la couverture qui m'a attirée en premier, cette falaise, ce bout de plage, la mer...Cette prend toute sa signification dans l'histoire et est très importante dans la vie des protagonistes. Je découvre également la plume de Andy Pierce, sa façon de raconter l'histoire de ces adolescents. Il a su se mettre dans leur peau, avec leurs difficultés, leur mal-être, leurs questionnements, tout ce qui peut perturber à cette époque de la vie. Ce roman s'adresse aux jeunes adultes, mais moi en tant que « grande » adulte, je dois dire que j'ai apprécié tout de même le ton que l'auteur a donné, une histoire bien construite, une légère romance, du suspense à revendre, des retournements de situation à la fin impossibles à deviner, je me suis vite laissée prendre au piège de l'histoire et savoir la fin.

Je ne vais pas trop parler de l'histoire en elle-même, le résumé en dit déjà beaucoup. Rose est une jeune fille de quinze ans, vivant en Camargue et qui doit partir dans le Nord à Escarpelette, où son père, commissaire de police, vient d'être muté pour aider à résoudre une enquête où un de ses collègues a été tué ainsi que sa femme et ses enfants. C'est très dur pour Rose qui tombe au début dans une profonde dépression, n'acceptant pas de vivre à cet endroit. Elle va tout de même arriver à se lier d'amitié avec Cloé et Anthony qui font partie du même lycée qu'elle. Rose va avoir alors l'idée d'aider secrètement son père avec l'aide d'Anthony. Celui-ci déborde d'idées astucieuses pour suivre les agissements du commissaire. Rose est une jeune fille au fort caractère, déterminée dans son objectif, et faisant face aux dangers potentiels mis sur sa route.

Comme dit dans le résumé, la fin m'a laissée sans voix. Je ne pensais pas du tout que l'auteur allait m'emmener si loin, et que cela ne se finirait pas ainsi. Les romans qui ne finissent pas totalement bien deviennent rares. L'enquête policière est bien menée, le suspense autour de l'agression de Rose, le meurtre du policier est prenant.

Pour un roman jeunesse, je le trouve bien fourni, plein de péripéties rendent la lecture addictive, les personnages sont dépeints de façon à ce qu'ils pourraient être un ami du jeune lecteur. L'auteur a su doser tous les ingrédients pour rendre son roman accrocheur, pouvant être lu aussi bien par des jeunes que par des adultes. Je n'ai pas du tout été déçue. Andy Pierce traite et parle avec beaucoup de finesse de différents problèmes rencontrés par nos jeunes adolescents, les rapports avec les parents prennent une large place ici, mais on retrouve aussi l'acceptation de soi et de son image par rapport aux autres, la vie au lycée, les premiers émois. C'est pour cela que je disais plus haut que c'est un roman bien fourni, il parle de la vie d'adolescents avec la trame de l'enquête policière en plus.

Un auteur à suivre, un roman à découvrir, une enquête policière bien menée et le petit plus pour moi reste le final inattendu avec un revirement de situation qui rajoute encore plus de suspense. Une belle découverte pour moi.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Je serai toujours là pour toi

je m'attendais plus à un roman ado à l'eau de rose qu'un roman policier, mais le côté enquête est vraiment présent, avec une intrigue plutôt complexe et beaucoup de suspense.



L'auteur nous balade dans l'enquête, on pense savoir ... Et puis non, à plusieurs reprises! L'histoire d'amour quant à elle n'est pas mal sans être sensationnelle, on s'y attend et n'a rien de très romantique. J'ai néanmoins apprécié le petit côté détective qui est plutôt bien trouvé et mignon. J'ai surtout apprécié ce roman pour son côté policier

Ce roman est une très belle découverte et, une fois de plus, je suis satisfaite d’avoir pu lire un nouvel auteur pleins de promesses. Son style est agréable et se lit aisément.
Lien : https://leslecturesdemeuraie..
Commenter  J’apprécie          00
Je serai toujours là pour toi

Pour Rose, jeune fille de quinze ans, la mutation de son père policier dans le nord de la France est loin d’être une bonne nouvelle. Quittant ses amis, son école, Rose est loin de vouloir rendre la vie facile à ses parents après ce qu’elle ressent comme une trahison. Au lieu de s’habituer à sa nouvelle vie loin de la Camargue, Rose va peu à peu se replier sur elle-même, ne trouvant rien d’hospitalier au sein de ce nouveau lieu. Entre mélancolie et début de dépression, la jeune fille que l’on suit donne immédiatement le ton sur la tournure de l’histoire. Andy Pierce nous dépeint une ambiance quelque peu électrique, Rose étant réellement odieuse envers ses parents. Heureusement, elle va bientôt rencontrer des jeunes de son âge qui vont l’aider à percevoir une lueur d’espoir pour s’intégrer dans ce décor inconnu.



Mais au-delà de la crise existentielle de l’adolescente, des pistes nous sont données sur l’enquête de son père en charge d’une affaire touchant le meurtre d’une famille de policier qui fait grand bruit dans la région. Peu à peu, les indices se multiplient, l’enquête étant très bien menée afin que le lecteur reste toujours attentif et intéressé par toute cette histoire. Et alors que son père est complètement accaparé par cette affaire, Rose va commencer elle aussi à s’y intéresser. En mettant un pied dans l’engrenage, l’adolescente ne pensait pas vivre une telle aventure. Convaincue par le style de l’auteur et par la manière de celui-ci d’intégrer Rose à l’enquête, découvrant encore davantage le lien entre elle et son père, j’ai parfois été confrontée à certaines incohérences qui m’ont frappé sans néanmoins gâché ma lecture.



L’enquête est très bien menée et amène à un final plaisant et étonnant. Une certaine tension est omniprésente et apporte beaucoup pour que l’on reste toujours attentif à tout ce qui arrive aux protagonistes pendant le déroulement de l’enquête. Entre une histoire adolescente et une enquête pour meurtre, l’auteur réussit très bien à équilibrer son récit pour que le tout soit convaincant et très plaisant à découvrir.
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          00
Échec et love !

Commenter  J’apprécie          00
Je serai toujours là pour toi

Je découvrais ici pour la première fois la plume d'Andy Pierce et je n'ai pas été déçue. L'auteur a un style agréable et fluide et sait aller à l'essentiel sans pour autant que son texte soit pauvre. La seule chose qui m'a un peu dérangée, c'est qu'il utilise le terme "jeune femme", au début de son livre, pour parler de Rose...



Rose est une adolescente de 15 ans qui vit un véritable enfer : heureuse en Camargue, avec sa famille et ses amis, elle apprend au dernier moment que son père a été muté dans le nord de la France et qu'ils vont devoir déménager. Autant dire que la jeune fille n'est PAS DU TOUT ravie. Et c'est un euphémisme. Elle prend très mal cette "trahison" et va se refermer sur elle-même. Elle "décide" donc d'être odieuse avec ses parents et que plus jamais elle ne sera heureuse car Escarpeville ne sera jamais sa maison.



Autant le dire, j'ai trouvé son comportement exécrable. Attention, pas improbable (nous sommes tous différents dans nos réactions) ! Après tout, elle a perdu repères, amis et a été mise devant le fait accompli de leur départ (je pense que j'aurais mal vécu ce dernier point moi aussi)... Il n'empêche que je l'ai trouvée égoïste à ne pas prendre en compte ce que ses parents pouvaient bien ressentir. Bon, après c'est une ado et on sait (généralement) comment ils sont... :p



Vous l'aurez compris, l'ambiance de ce roman n'est pas du tout au beau fixe (comme le temps à Escarpeville) et la relation de Rose avec ses parents est plus qu'orageuse. Heureusement, l'adolescente va finir par rencontrer des jeunes gens de son âge (j'ai bien aimé le personnage d'Anthony) qui vont arriver à lui redonner le sourire et une lueur d'espoir. Sans compter qu'elle n'aurait jamais pu imaginer les aventures qu'elle allait vivre ni comment elle allait se retrouver impliquée dans la fameuse enquête de son père, enquête pour laquelle il a été muté.



Je ne peux que reconnaître qu'Andy Pierce sait manier sa plume pour nous narrer les tracas de la vie quotidienne et, entre autres, cette relation houleuse, ce rapport de force entre l'adolescente et ses parents. Il arrive très bien à retranscrire les mésententes, les espoirs, les incompréhensions, les désillusions, les bons moments...



Je ne vais pas dire que le dénouement m'a laissé sans voix, mais j'avoue que j'ai été surprise dans un sens parce que je ne m'attendais pas à ça, même si j'avais des doutes sur quelque chose. (Vous arrivez à me suivre ? lol)

De plus, j'ai trouvé Rose très girouette à la fin. Mais bon, c'est une adolescente, perturbée en plus, donc je peux comprendre... ;-)



En résumé, ce fut une lecture plutôt plaisante, ciblant bien son public, je trouve. L'enquête est présente (entretenue par les adolescents), les relations humaines aussi, ainsi que la romance (assez mignonne). Le tout par petites touches, pas trop pour ne pas décourager le public, mais suffisamment assez pour l'intéresser. Ce livre ne fut pas transcendant pour moi, mais je ne peux pas non plus renier ses qualités, comme une plume agréable, des sujets intéressants et une fin à laquelle on ne s'attend pas.

Si vous êtes tentés, n'hésitez pas. ;-)
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          00
Je serai toujours là pour toi

Ecrire une histoire centrée en partie sur une ado qui en veut à ses parents et devient infect à cause d’un déménagement est un sujet risqué.

C’est un genre de personnage difficile à traiter car il nécessite un équilibre complexe entre la crédibilité et la sympathie. Arriver à créer un personnage de ce genre auquel on s’attache, ne pas le trouver antipathique… ce n’est pas facile et bien ici c’est très bien fait. On est dans la tête de Rose et voit tout le cheminement de ses pensées qui ont la bonne idée de montrer que oui elle n’est pas cool avec ses parents mais qu’elle tente de ne pas l’être. Si son mal-être prend trop le dessus, elle s’en veut, du coup on a un personnage complexe qui est crédible et attachant et pas un cliché d’ado révolté égoïste et méchant et ça c’est vraiment agréable. L’écriture est fluide, douce avec une certaine pudeur qui donne envie de voir notre héroïne aller mieux.

Je pensais que l’enquête du père prendrait plus de place dans le récit mais la plus grande partie de l’histoire est celle de la reconstruction de Rose. Des humeurs en montagne russe, de la souffrance, de l’amitié exclusive… on est au coeur de la vie des adolescents et c’est particulièrement bien traité. Au niveau de l’enquête, il y a juste ce qu’il faut de rebondissements pour que enquête et vie courante forme une histoire équilibrée. La fin est audacieuse et surprenante. Une très jolie histoire qui est à cheval entre différents genres. Merci à Andy Pierce et à Simplement pour cette belle découverte.

Commenter  J’apprécie          00
Je serai toujours là pour toi

Une jolie couverture, un bon résumé promettant un agréable moment de lecture, toutes les conditions requises pour accepter le service presse proposé par Andy Pierce pour son roman : Je serai toujours là pour toi. Je remercie l’auteur de m’avoir accordée sa confiance.



Rose, est très en colère, son père commissaire de police vient d’être muté dans une petite ville du Nord de la France pour faire la lumière sur une enquête de meurtres, l’obligeant à quitter la Camargue, son cheval et ses amis.

Ses parents peinent à la reconnaître, elle exprime sa rébellion en ne faisant aucun effort d’adaptation, se renferme derrière un comportement impulsif allant jusqu’à mettre sa vie en danger.



Elle finira par rencontrer Cloé qui deviendra sa meilleure amie, et s’apercevra qu’elle a pour voisin un étrange garçon qui fréquente son lycée et qui ne la laisse pas indifférente.

Voulant venir en aide au père de Rose, les jeunes gens décident de mener une enquête parallèle, réveillant de vieux secrets de famille et ne réalisant pas les risques et dangers encourus à jouer les détectives.



Parviendront-ils sans embûche à trouver des indices ? rose finira- t-elle par se plaire dans cette nouvelle ville ?



223 pages qui se lisent trop vite une histoire bien écrite et addictive. L’écriture fluide de l’auteur amène le lecteur à réfléchir sur les relations entre parents/adolescents, sur les conséquences d’un brusque changement dans la vie d’un adolescent et la découverte d’un secret de famille.

Les personnages attachants plairont à passionneront nos adolescents
Lien : https://lespetiteschroniques..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Andy Pierce (55)Voir plus


{* *}