AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Andy Pierce (62)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Échec et love !

Echec et Love ! est le second roman d'Andy Pierce que je remercie au passage pour ce service presse. Ce roman ciblé Young Adult est très court mais très bien écrit. La plume de l'auteur est extrêmement agréable à lire, c'est très fluide. Il me reste à découvrir Je serai toujours là pour toi son premier roman.



Dans cette histoire nous allons suivre Maxime un adolescent de 14 ans qui va découvrir les échecs pendant une heure de retenue. Son esprit "matheux" va lui faciliter la compréhension du jeu d'échec et son esprit combatif va lui donner l'envie d'en connaitre plus sur ce jeu.



A 14 ans il va devoir faire face à l’incompréhension de ses amis, amateurs de foot et de sorties, pour son attrait pour cette nouvelle passion. Cependant ce sera pour lui l'occasion de connaître de nouvelles personnes qui vont prendre de la place dans sa vie.



J'ai trouvé Maxime très mâture pour son âge, il est tolérant et c'est un battant, son seul défaut c'est qu'il n'aime pas perdre. L'histoire se déroule du côté d'Orléans.



Ce livre m'a plu parce qu'on y parle d'amitié, de famille et d'amour. Après je ne suis pas totalement conquise car je le trouve vraiment destiné à des adolescents et pour le coup, le fait que le livre soit si court, il me manque des choses pour m'attirer en tant qu'adulte.



Le monde des échecs ne m'a pas dérangé malgré le peu de connaissance que j'ai sur le sujet.



Lecture agréable qui ravira les adolescents.
Lien : http://ligneapresligne.over-..
Commenter  J’apprécie          30
Échec et love !

J'ai déjà eu la chance de livre le roman précédent de Andy Pierce "un autre ami" que j'ai beaucoup apprécié. Elle m'a proposé de lire "échec et love" et je me suis empressée d'accepter et je n'ai pas été déçue.

Cette histoire me sort de l'ordinaire. Elle est légère, distrayante en bien des points. On y découvre Maxime le héros qui est un adolescent dans toute sa splendeur mais pas méchant pour un sou.

On y retrouve les clichés du style: on traîne avec des potes parce qu'on n'a rien d'autre à faire, parce qu'ils sont populaires et en plus si ce sont des amis d'enfance ...comme Théo et Lucas (qui s'est rajouté au duo).

Maxime n'allait tout de même pas s'intéresser à un gars comme Fabien Martinez, un intello et fan d'échec. Jusqu'au jour où Le prof de math colle Maxime et dans celle-ci se déroule un cours d'échec avec qui???? Le prof de math.

-Quelle coïncidence me direz-vous!!!

-Voici le début de la véritable histoire.

-Vous, les lecteurs étudiants lisez ce livre car vous verrez qu'un prof parfois "aigri, en colère" peut se cacher un prof qui ne veut que le bien de ses élèves. Il a réussi à attirer l'attention de Maxime et celui-ci mis à s'intéresser aux échecs...

-Vous voyez où je veux en venir?

-Non et bien Maxime s'est créé un compte d'échec sur internet pour faire des parties en ligne et s'est inscrit à un cours plus élevé que celui de l'école.

Et vlan, il est à fond et est devenu l'ami de Fabien. Il a découvert que Fabien était un gars sympa quoique spécial et qu'il est passé du foot aux échecs.

L'amitié, cette chose si précieuse que l'on chérit, on peut la découvrir avec n'importe qui et souvent chez des personnes que l'on n'appréciait pas au début.

Souvent on dit "les opposés s'attirent", en amitié, il n'y a rien de plus vrai que ce proverbe.

Et l'amour??? Lui aussi est présent de ce roman. Où? Avec qui? Je ne vous dirais rien sauf que par amour on est capable de beaucoup de choses...de balayer nos appréhensions, nos peurs et on est aussi capable de soulever des montagnes.

Cette histoire fait vraiment du bien à l'âme et au coeur. L'être humain n'est pas perdu. Il a un coeur et un esprit...Ouf sauvé.



Je ne regrette qu'une chose..... d'avoir tourné ma dernière page et d'avoir quitté Maxime et ..... chuuuuuuuuuuuuuuut non pas de nom...A vous de lire pour en savoir plus...

Bonne lecture ...



Je termine sur cette phrase tiré du livre et qui est vrai:



" Il ne faut pas considérer la critique comme une ennemie mais au contraire voir en elle un guide jusqu'à la vérité"

Commenter  J’apprécie          00
Échec et love !

Maxime est un adolescent de 14 ans comme les autres. Il aime chahuter avec ses copains au collège et parfois même en classe ce qui lui vaut ce jour-là une heure de retenue par son professeur de Mathématiques en salle du club d’échecs.



Une fois le travail effectué, Monsieur Moreau va lui proposer de l’initier au jeu. C’est la première fois que Maxime s’y intéresse et pourtant il se révèle très doué. Cette découverte va transformer sa vie, du jour au lendemain ses priorités vont changer.

Il va délaisser ses anciens copains fans de football, plus rien d’autre ne compte que les échecs, et quand il fera la connaissance de Luna, il devra faire un choix crucial. Échec ou Love !



Un roman court où les adolescents pourront se retrouver avec des personnages attachants qui leur ressemblent, et peut-être se découvrir une passion pour ce jeu. L’écriture fluide et l’accessibilité des règles décrites par l’auteur donne envie de se plonger dans une partie d’échecs à la fin de la lecture.



Je remercie Andy Pierce, pour la confiance qu’il m’accorde en me soumettant la lecture de ses romans. Un univers jeunesse que je recommande à tous.
Lien : https://lespetiteschroniques..
Commenter  J’apprécie          00
Échec et love !

Ce roman nous présente le quotidien de Maxime, jeune adolescent lambda, âgé de 14 ans, qui grâce à son professeur va se découvrir une passion pour les échecs et surtout un don pour ce jeu.



Reprenant la plume dans ce nouveau roman, Andy Pierce nous traduit avec une étonnante justesse les sentiments conflictuels d’un adolescent qui se retrouve confronté à diverses pressions entre l’école, les parents, les amis, l’amour… C’est aussi une période où l’on se cherche, où l’on se construit en faisant des choix qui orientent progressivement notre vie.



L’histoire est simple, fluide, les mots sont justes, adaptés aux situations évoquées. Il se lit vite et peut être apprécié aussi bien par les adultes que par les jeunes. A travers l’aspect « tracas d’ado » on perçoit des enjeux fondamentaux dans la construction de la personnalité d’un individu. C’est ce que j’ai apprécié dans ma lecture, l’ambivalence entre distraction et leçon de vie.



Autour du thème des échecs se développent toute une pelote de chemin et de choix qui vont permettre à Max de se construire. Une phrase m’a particulièrement interpellée: « Je ne sais pas ce que c’est qu’aimer« . Avec franchise et honnêteté on découvre l’amour à travers les yeux d’un adolescent qui ne veut pas sortir avec un « canon » juste pour se pavaner devant les copains. Un jeune homme porteur de valeurs tout simplement que l’on aimerait que nos enfants partagent également!
Lien : https://leschroniquesdecendr..
Commenter  J’apprécie          00
Échec et love !

Lorsque l'auteur, Andy Pierce m'a de nouveau proposé de découvrir un autre de ses romans, je ne pouvais qu'accepter. Le premier lu m'avait beaucoup plu ("je serai toujours là pour toi") et par conséquent, j'étais curieuse de le voir dans un autre registre. Je le remercie de me l'avoir fait parvenir par le biais du site simplement. LA couverture reste sobre, colorée et je trouve qu'elle va bien avec le livre.



Maxime a 14 ans. Il adore le foot, a des copains, fait partie de "l'élite" dans le sens où son groupe est regardé comme étant les "meilleurs". Un soir, alors qu'il est collé pour avoir utilisé son iphone en classe et répondu à son professeur, il se retrouve le seul collé dans une classe qui joue aux échecs. Un jeu d'intellectuel, un jeu qui ne peut pas le passionné. Pourtant, lorsque son professeur lui propose une partie, sachant qui'l n'y connaît rien, il va se prendre au jeu. La passion devient de plus en plus forte. Maxime devient quelqu'un d'autre. Jusqu'où va-t-il aller pour assouvir cette passion ?



Une histoire sur la découverte d'un jeu qui est perçu comme étant pour les plus "intelligents", ceux qui n'ont pas de vie. Les enfants sont cruels entre eux et cela ne change pas quelle que soit l'époque dans laquelle ils vivent. Lorsqu'un adolescent décide de "changer de vie" en arrêtant le foot et s'impliquant énormément dans les échecs, forcément il y a des hauts et des bas. Sans compter le fait de refuser de sortir avec la fille la plus populaire du collège.



Les personnages sont très jeunes à part le professeur et les parents que nous voyons par moment. En parlant de ces derniers, ceux de Maxime ne le comprennent pas et lorsqu'ils pensent y arriver, ils ont tout faux. En même temps, je me dis que dans quelques années je vais subir le même sort, mon fils a 11 ans et il sera probablement pareil à l'âge de Maxime. Et puis il y a Olivier Rebours, le coach des échecs. Froid au premier abord, il le reste après, pas de panique. Il veut le meilleur et n'hésite pas à "humilier" ses joueurs. Pourtant il a un aspect plus doux lorsqu'on le découvre chez lui. Maxime reste un adolescent avec les problèmes classiques et ceux que lui apporte ce jeu. Ses amis ont beaucoup de mal à la comprendre et se détourne facilement de lui.



Maxime a un esprit quadrillé, mathématique à fond. Il lui suffit de fermer les yeux pour voir l'échiquier et les pièces, ainsi jouer la partie sans bouger une seule pièce. Digne d'un grand joueur. Il a un côté mature et un autre plus joueur. Je l'ai même trouvé un peu trop mur pour son âge, mais il vaut mieux qu'il soit ainsi plutôt qu'un bébé (et j'en vois assez à mon travail des ados qui se prennent pour des bébés)



Il s'agit de personnages qui peuvent exister, comme n'importe quels adolescents. Il y a pas mal de termes de ce jeu. Ayant déjà joué, j'en connaissais pas mal, mais pas tout et je dois avouer que même après avoir joué durant des années avec un de mes oncles, j'étais perdu avec les noms donnés. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et ce n'est pas leur âge qui m'a posé problème vu que je lis des jeunesse de temps en temps avec des enfants en héros. C'est juste que le livre se laisse lire, mais je n'ai pas eu l'engouement que j'ai pu avoir avec le premier livre lu de cet auteur.



En conclusion, une histoire d'ado simple, avec leurs tracas quotidiens. Je pense que ce livre s'adresse essentiellement à des ados, voire des jeunes adultes. Et il faut s'y connaître un petit peu également pour pouvoir suivre les parties d'échecs car celui qui n'a jamais vu un échiquier aurait du mal à "voir" les cases.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/echec-et-love-andy-pierce-a145092010
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          10
Échec et love !

Je remercie Andy Pierce pour m’avoir proposé ce service presse sur la plateforme simplement.



Maxime est un collégien qui comme beaucoup de garçon de son âge joue au foot et sort avec ses potes Théo et Lucas. Mais Max est blasé par ses amis qui ne pensent qu’aux filles, il ne comprend pas le comportement de ses amis.



A la suite d’une altercation avec son professeur Mr Moreau, Maxime se retrouve collé. Il est surpris de découvrir que celle-ci est effectuée pendant que son prof anime le club d’échec. Une fois son travail terminé il lui propose de lui enseigner les règles. A ce moment là, Maxime se découvre un don qui va se transformer en véritable passion.



Maxime va découvrir un milieu inconnu : le monde des échecs. Il va vivre de vives émotions grâce à ce jeu. Lorsqu’il joue son cerveau se met en marche, lorsqu’il ferme les yeux un échiquier se forme et tout devient clair !



De nouvelles amitiés vont naître et l’amour va venir frapper à sa porte. Mais y a t-il la place pour la passion des échec et la passion amoureuse ?



Le livre étant court je ne vous en dirais pas plus pour ne rien spoiler.



Il s’agit du second livre d’Andy Pierce. Cette fois il nous plonge au cœur d’un club d’échec, un milieu ringard et ennuyeux lorsque l’on est un adolescent populaire.



Je ne connais rien à ce jeu et pourtant je n’ai pas été perdu à travers les différentes parties, ma lecture a été fluide et rapide. J’ai aimé le style d’Andy Pierce qui est truffé d’humour. Maxime est un personnage intelligent, mature et posé pour son âge, il ne lui manquait qu’un déclic pour franchir le cap et ne plus avoir “peur” des quand dira-t-on.



Une lecture qui traite de la passion, d’amitié, de la famille, des premiers amours et qui plaira à nos jeunes ados
Lien : http://surlesailesdunlivre.f..
Commenter  J’apprécie          10
Échec et love !

Maxime, 14 ans, est comme beaucoup d'ados de son âge. Il a des copains, fait du foot, aime s'amuser, c'est plutôt un suiveur. Toujours derrière ses potes Théo et Lucas, il les suit, les regarde se moquer des autres sans bouger, les écoute parler de filles même si ça l'agace bref une vie d'ado tranquille. Un jour qu'il est collé par son prof de maths pour avoir joué avec son Iphone en cours, Maxime se retrouve à faire sa retenue pendant le club échec. Le prof lui donne sa "colle", un devoir de maths qui ne lui prend que peu de temps, pour lui les maths c'est une évidence, il est doué! Et durant cette seconde demie-heure, il va découvrir les ... échecs !!



Et là ... c'est la révélation. Alors? Foot ou échecs? Elite du collège ou "has been"? Ce livre traite d'un sujet qui fait partie de la vie de tous les adolescents, faire un choix, décider de ce que l'on aime sans être influencé, découvrir l'amour aussi.



Andy Pierce a su parler de l'univers des échecs sans le rendre indigeste. L'histoire est agréable, courte, bien racontée mais manque de profondeur. Les personnages sont peu décrits, on ne se les représente que peu, on ne s'attache pas à eux. En fait, il semble difficile pour un jeune de s'identifier à l'un d'entre eux, c'est dommage puisqu'il s'agit d'un livre qui s'adresse en priorité à un public adolescent. Ce roman aurait demandé moins de tactique d'échecs et plus de description pour lui donner vie.
Lien : http://auroredesbullesetdesc..
Commenter  J’apprécie          00
Échec et love !

Si vous aimez lire de la young alors cette lecture est faite pour vous.

Cette histoire se lit très rapidement, basée sur un ado qui se découvre une passion pour le jeu d’échec mais à un âge où les potes aiment jouer au foot, ou les sentiments amoureux commencent à entrer dans l’équation alors tout n’est pas facile à gérer. Entre les amitiés d’enfance , les préjugés, la passion ... il n’est pas évident de savoir comment gérer tout ça, de prendre les bonnes décisions. Mais même si on est jeune, on n’est pas forcément un ado sans cervelle, on peut connaître la valeur des choses, de ses sentiments et savoir aussi ce qui est le plus important. Une passion peut être géniale dans ce cas bien intellectuelle car merdouille c’est chaud les échecs, mais elle ne doit pas non plus prendre la place numéro un, même carrément s’enfermer dans une bulle et de ne plus vivre à côté.

Bref une belle petite histoire à découvrir avec des personnages attachants. Oh et cette fin j’ai trop kiffé, nini l’ado le retour lol.

La ptite lectrice que je suis, la conseille sans hésitation.
Lien : https://www.facebook.com/177..
Commenter  J’apprécie          00
Échec et love !

Ce roman court a tout pour lui, ou presque. Beaucoup de chapitres débutent en bas ou au milieu de la page, un problème facilement resolvable grâce à des sauts de pages aux bons endroits. Quant à la chute, un peu rapide, elle fait un peu brouillon. Quelques lignes supplémentaires suffiraient à l’améliorer.



Avec son suspens crescendo enrichi par ses multiples péripéties, la lecture devient assez vite addictive. Résultat, je l’ai littéralement dévoré en quelques jours.



Aussi émouvant que bouleversant, Échec et Love ! m’a donné envie de renouer avec ce jeu de plateau qui a bercé mon enfance. Cette fois-ci – et pour conjurer le sort – j’ai bien envie de me plonger dans des bouquins de stratégie.
Lien : https://biblideleona.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Échec et love !

Commenter  J’apprécie          00
Échec et love !

Des personnages plutôt intéressant. Une histoire d’amour qui à pour équation les échec est une première pour moi. C’est plutôt rafraîchissant avec un décor d’échec encore jamais employé un très bon point pour moi j’adore les décores invraisemblables.
Commenter  J’apprécie          10
Échec et love !

Voici la une nouvelle ou un mini roman ( je ne sais jamais à partir de combien de page un texte n est plus une nouvelle) bien sympathique.



Avec l histoire de maxime, Andy Pierce nous propulse dans le monde des échecs. C est lors d'une heure de retenu que le jeune maxime va découvrir ce sport intellectuel et surtout son don pour ce jeu. A ce moment là, maxime est loin d'imaginer ou va le mener cette nouvelle passion.



Au début j avais un peu peur de me lancer dans cette lecture, car même si le titre m a de suite accrochée j avais peur de ne pas m attacher suffisamment au jeune personnage (14 ans) pour m immerger dans son histoire. D autant plus que je n y connais rien du tout au échecs si ce n est le nom des pièces. Mais le fait d avoir lu récemment un autre roman d Andy Pierce et avoir beaucoup aimé sa plume m a décidé et je ne regrette vraiment pas car j ai passé un très bon moment.



Le texte est moderne, on y retrouve des ados bien dans leur temps. Maxime joue au foot, il a des copains, il a été collé pour avoir sorti son portable en cours et puis c est l age ou les garçons s intéresse aux filles.



La lecture est fluide et rapide même si comme moi nonne connait pas grand chose ( voir rien du tout) aux échecs. Certes les termes technique ne vous parleront pas (et encore certains sont expliqués) mais en tous cas ils ne gênent pas ( à mon sens) la fluidité et le plaisir de la lecture.

Une écriture agréable, une histoire bien rythmée et pleine de rebondissements, une petite morale du genre " fais ce qu'il te plait sans te soucier du qu'en dira t on " et des personnages attachants qu' on prend plaisir à suivre. Un bon mélange pour faire une lecture vraiment chouette.

Seul petit bémol, pour moi ( et encore je cherche la petite bête) le titre annonce "échecs" ok je les ai eu et de manière très agréable mais il annonce aussi "love" et la je reste un peu sur ma faim (je suis très gourmande d histoire d amour)



Voici donc un petit roman accessible aux jeunes lecteurs d une douzaine d années qui n auront aucun mal à s identifier et à suivre l histoire comme aux plus vi.... je veux dire aux moins jeunes (comme moi).



Bonne lecture ...
Commenter  J’apprécie          00
Échec et love !

Dans Echec et love !, nous faisons la connaissance de Maxime, un adolescent de quatorze ans qui mène une vie ordinaire : il a sa bande de copains avec qui il traîne la plupart de son temps, il cherche un peu à tester la limite des adultes qui l’entourent dont les profs. C’est d’ailleurs en tenant tête à son prof de maths, M. Moreau, que Maxime se retrouve en retenue… dans le club d’échec du collège. Étonnamment, l’adolescent va être fasciné et intéressé par ce jeu de réflexion. Il va alors se révéler être un joueur d’échec né au grand plaisir de son professeur puis de son coach. Les échecs vont permettre à Maxime de se découvrir une passion, mais aussi de faire de nouvelles rencontres qui vont chambouler sa vision des gens qui l’entourent…



J’ai beaucoup apprécié ce roman qui mêle la stratégie des échecs à l’amour. On peut lire le roman de deux manières. La manière la plus simple est de penser qu’il ne s’agit qu’une histoire d’un adolescent tombant amoureux et qui doit choisir entre sa passion et l’amour. La deuxième lecture que l’on peut en faire est en faisant un rapprochement entre la stratégie du jeu d’échecs et la séduction dans le jeu de l’amour. Aux échecs, on avance ses pions, on tente des parades pour se défendre et atteindre l’autre. L’amour est similaire, on fait des avances, on teste subtilement l’autre pour savoir si on peut aller plus loin ou non.



Derrière son histoire sympathique et ses personnages divers et variés entre l’intraitable coach, les amis changeants selon l’humeur, les parents attentifs au bonheur de Maxime, la groupie des sportifs etc., Echec et love ! est un roman qui parlera et plaira aux jeunes, car il s’agit avant tout d’un roman Young Adult, en abordant des thèmes comme l’amour, l’amitié mais aussi le rejet et le harcèlement (avec Fabien Martinez). Autant de thèmes qui sont proches des jeunes personnes et qu’ils peuvent assimiler à leur vécu.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          00
Échec et love !

Après avoir rencontré Rose et sa nouvelle vie dans le nord de la France au milieu d’une enquête policière dans Je serai toujours là pour toi, je découvre cette fois-ci Maxime qui va bientôt devenir un grand amateur d’échecs. Avec Echec et love !, Andy Pierce, que je remercie de m’avoir proposé pour la deuxième fois un de ses romans, nous propose de suivre l’évolution de ce jeune adolescent de quatorze ans qui se trouve avec grande surprise une nouvelle passion. Footeux populaire, entouré de pas de copains, Maxime va découvrir le monde des échecs lors d’une heure de retenue. Et dès ce moment, l’adolescent va tout faire pour comprendre les rouages de jeu pour toujours plus se perfectionner. Car Maxime ne fait jamais rien à moitié, ce qui le démarque rapidement de ses autres camarades. Car il est entier, lorsqu’il est passionné par quelque chose, il ne peut pas s’empêcher d’aller jusqu’au bout. Même lors de sa rencontre entre Fabien et sa soeur Luna qui va peu à peu chambouler son quotidien.



Il est vraiment difficile de ne pas s’attacher à Maxime. L’écrivain dépeint très bien l’environnement adolescent dans lequel nous nous immisçons et le personnage principal est tout à fait vivant et plein de bonnes énergies. S’ouvrant aux nouvelles expériences de son jeune âge, nous allons le voir évoluer au milieu de son apprentissage des échecs. Mais surtout, pas de panique, il ne faut pas être amateur de ce jeu pour comprendre ou apprécier pleinement ce roman. Même ceux qui en connaissent un minimum arriveront sans peine à accrocher à ce récit qui place bien en son centre la vie de ce jeune adolescent et ses contacts humains avec ceux qui l’entourent.



Déjà convaincue par la plume d’Andy Pierce dans Je serai toujours là pour toi, je me suis encore davantage laissée porter dans cet autre roman beaucoup plus joyeux. N’étant pas particulièrement une lectrice assidue d’histoires axées vers la jeunesse, je n’ai pas été captivée par ma lecture même si j’en retiens les diverses qualités qui plairont au public visé. Echec et love ! aura été une belle lecture où la passion et les premiers émois amoureux sont au centre du récit.
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          00
Échec et love !

J'ai accepté cette lecture sur un coup de tête, car la couverture m'avait attiré l'oeil, car le résumé était sympa et ne semblait pas tomber dans la mièvrerie d'une histoire d'amour que le titre aurait pu laisser présager. En clair, j'ai eu du flair ! Car ce petit texte était vraiment sympa.



Commençons par le petit défaut du texte : tout va très vite, parfois trop. Les personnages ne sont pas creusés, et l'auteur reste en surface quant à leur personnalité. Il aurait été intéressant d'aller plus loin pour comprendre telle ou telle réaction, notamment au niveau du personnage principal, que finalement nous ne connaissons toujours pas à la fin du récit.



Les événements quant à eux s'enchaînent rapidement, mais toujours en adéquation avec ce que l'on sait des personnages et ce que l'auteur veut nous raconter. Et du coup, ça passe bien. le récit se lit vite, on veut savoir comment ça évolue pour Maxime, et on l'encourage à arriver au bout de ses compétitions, mais aussi de sa love story.



Le style est à l'image du récit : rapide. Pas de rond de jambes, l'auteur va droit au but et nous raconte son histoire de manière brute, mais aussi très fluide. J'ai tourné les pages rapidement, et j'étais vraiment dans le texte, à vivre les événements et à les visualiser.



En somme, c'est une histoire peut-être un peu rapide et qui mériterait des approfondissements, mais qui nous permet malgré tout de passer un bon moment. Si vous souhaitez un peu de légèreté et de bons sentiments, cette histoire pourra vous plaire !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Échec et love !

Échec et love

Andy Pierce

123 pages

Sorti le 08/02/2018

Auto-édités



J’avais déjà apprécié « Je serai toujours là pour toi », alors quand je reçois la demande de SP pour « Échec et love », je fonce les yeux fermés... mais les rouvrent aussitôt pour le lire…



Maxime (14 ans) traîne les pieds après la fin des cours, ses camarades sont déjà partis et lui a 1h de retenue, à cause d’un défi que Théo et Lucas lui ont lancé.

Pourtant ce sont ses deux meilleurs amis, mais à chaque fois, ces deux-là l’entraînent toujours dans leurs délires, impossible de leur dire non...

Rappelez-vous au collège pour faire partir des élèves en vogue, vous en avez fait des bêtises !!! Non !?



Devant la salle de retenue, il y a du monde pour une fois, des petits, des grands, de la 6ème à la 3ème...

Pourquoi tant de monde aujourd'hui en retenue ? Mais oui c'est vrai, Maxime se rend compte qu'il a été collé en même temps que les cours d’échecs de Mr Moreau...



Après avoir résolu avec une facilité déconcertante le problème de maths que lui avait donné Mr Moreau, Maxime s’ennuie...

Il fait le tour de la salle, regarde les joueurs, mais ne comprend pas comment on peut rester assis des heures en silence, devant des pions, le dos courbé.

Mr Moreau lui propose de lui expliquer le principe des échecs ! Et là...



Quel merveilleux moment de lecture ! Andy m’a fait me rappeler mes années collège, où l’on se cherche, où notre cœur a ses 1ers émois, nos amitiés plus ou moins sincères, enfin tout ce qui fait notre adolescence...

Un cap important et difficile à passer, nous avons chacun(e), une manière bien à nous de le passer, avec plus ou moins de réussite.



Maxime lui, c’est les échecs, il a ce don inné de pouvoir voir ce que son adversaire va jouer et anticiper ses attaques !!! Un atout pour sa vie future ?



Et cette écriture fluide, très facile à lire, qui s’adresse à tous les âges, et qui vous fait exploser des petites bulles d’émotions en tout genre et qui vous fait énormément de bien.

Il est classé dans le genre young-adult, mais moi, je suis une senior-adult et j'ai adoré...



À lire partout, à découvrir, à partager.
Commenter  J’apprécie          10
Échec et love !

Je suis ravie d’avoir pu lire un autre roman de cet auteur dont la plume simple et fluide me plait toujours autant. Ici je le retrouve dans un autre style qui lui va tout aussi bien avec un roman léger et frais, une belle lecture estivale en somme. En fait, à la fin de ma lecture, le mot qui me vient à l’esprit est : mignon. Oui ce livre est juste trop mignon comme ces héros qui le sont tout autant. Il m’a rappelé les lectures légères que j’aimais découvrir quand j’étais enfant.



Il est vrai que l’idée que les échecs soient au cœur du roman m’a un peu freinée au départ, car ce n’est pas une activité qui m’intéresse plus que cela à la base. J’y ai déjà un peu joué, mais je n’ai pas un esprit assez stratégique pour bien m’en sortir durant une partie. Et voilà que je me suis surprise à vouloir accompagner Max à ses cours et à ses compétitions, tellement sa passion est saisissante et nous donne envie de nous y mettre.



Mais ne vous inquiétez pas, s’ils sont un des thèmes centraux, les échecs ne prennent de loin pas toute la place dans cette histoire. Ils sont plus l'élément nécessaire pour faire évoluer notre héros, le faire gagner en maturité, lui permettre de s’affirmer et lui faire découvrir la force d’une passion, afin qu’il s’ouvre à d’autres… Mais un élément tellement bien amené que le récit n'en devient que plus prenant et intéressant à suivre.



En bref, j’ai replongé dans ma jeunesse à travers ce roman qui nous emporte dans une histoire d’adolescence qui fait du bien tellement elle est toute mignonne. Je me suis vraiment régalée!
Commenter  J’apprécie          60
Échec et love !

Alors que Maxime a écopé d'une retenue, il découvre le jeu des échecs. Cela va bientôt prendre toute son énergie et bien plus de place dans sa vie, qu'il l'aurait imaginé...



C'est un roman jeunesse, d'amour et d'initiation. Maxime, le héros de ce récit va de découvertes en surprises, par le biais d'une passion qui le transforme et le fait se connaître mieux.



L'écriture est fluide, envolée. Elle nous emporte dans les difficultés du quotidien, les tracas d'adolescents. Maxime nous touche par sa fraîcheur, sa spontanéité. C'est un garçon intelligent, sensible, intuitif. En jouant aux échecs, il construit, peaufine son identité. De plus en plus, il s'affirme et donne le meilleur de lui-même. Avec le jeu, il est dans le contrôle, alors que ses sentiments le bousculent, le désarçonnent. En amour, comme au jeu, il y a une part de risque à prendre, de ténacité à avoir.



Maxime a un don pour se confronter à ses rêves, les réaliser. C'est un garçon plein de vie, attachant que l'on a plaisir à suivre dans cette aventure. Maxime malgré son jeune âge, a déjà pris conscience de ce qui est important : écouter son cœur, donner et le laisser s'exprimer.



Ce roman tendre, riche de sens foisonne d'émotions. À vos marques, prêt, jouez !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Commenter  J’apprécie          10
Échec et love !

Ayant déjà lu "Je serai toujours là pour toi" de l'auteur, j'ai accepté de lire celui-ci.



L'histoire est intéressante, les échecs ne sont pas souvent mis en avant dans un livre. Cela en fait un gros point positif. Ce qui ne va pas trop, c'est que l'on a une impression de rapidité. Tout se déroule trop vite et on a du mal à suivre.



Les personnages sont plaisants. Maxime me fait penser à un jeune que je côtoie dans le cadre de mon boulot.



La fin est quand même surprenante. J'ai pensé "tout çà, pour çà ?". Pas très cool comme clôture.



J'ai retrouvé avec plaisir la plume de l'auteur, bien que cette histoire soit trop courte et expéditive.



Bizarrement, je n'arrive plus à avoir de nouvelles de l'auteur. Il me semble qu'il a déserté les réseaux sociaux. Si jamais quelqu'un en sait plus, laissez-moi un commentaire.
Lien : https://www.paradise-book.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Échec et love !

Je tiens à remercier l’auteur pour la découverte de son roman jeunesse très sympathique à lire. J’ai beaucoup aimé la couverture du roman que j’ai trouvé très coloré et très attrayant surtout pour qu’il s’adresse à un jeune public donc ça lui fait un charme en plus. J’ai bien aimé les différents thèmes abordés dans ce roman.



Ici on va suivre Maxime, quatorze ans, qui va découvrir sa passion pour les échecs. Lui qui était de base un « footeux » va découvrir le monde des échecs et de la stratégie qui accompagne ce jeu. Ce jeu va même devenir une obsession pour lui. Grâce aux échecs il va découvrir aussi l’amour ! L’amour à son âge c’est encore tout mignon. Sa passion pour les échecs va lui permettre d’atteindre un très bon niveau.



Ici l’auteur parle du jeu des échecs et expliquant quand même assez bien les règles du jeu, pour les lecteurs (comme moi) qui ne connaîtrais que de nom ce jeu. C’est bien expliquant mais sans rentrer trop dans les détails pour pas que ce roman soit un guide officiel des échecs pour les nuls.



On remarque très bien que nous somme dans une histoire qui est vraiment réservée aux jeunes adolescents, c’est tout à fait adapté à eux. Pour des lecteurs de mon âge cela fait déjà un peu trop enfantin. Mais je le conseillerais vraiment pour des jeunes adolescents.



Il y a une petite romance toute mignonne (même un peu trop par moments) qui aide à aérer l’histoire pour éviter de parler que du jeu des échecs. Cela permet de varier les plaisirs.



Le personnage de Maxime est le cliché du collégien footeux qui traîne avec sa bande de potes, qui aime bien discuter de filles. On le voit mal au début évoluer dans un univers « d’intellos » qui joue aux échecs. Donc finalement l’auteur casse ce cliché pour montrer que finalement il n’y a pas vraiment de catégorie où ranger ces gamins. Un « intello » pourra totalement finir par s’intéresser un peu soit-il au football et aux filles, comme un « footeux » pourra totalement se mettre à jouer aux échecs et faire de la pâtisserie. Nous vivons trop dans l’ombre des clichés qu’on fait de la société mais finalement il n’existe pas de profil type.



Pour conclure cela a été une agréable lecture un peu trop légère à mon goût par moments mais c’est tout à fait compréhensible car elle s’adresse à des jeunes adolescents de 10-14 ans et moins à des personnes de 25 ans. Mais c’est un roman que je conseillerais avec plaisirs à mon entourage ayant des jeunes lecteurs dans cette tranche d’âge.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Andy Pierce (55)Voir plus

Quiz Voir plus

Intrus...

Trouvez l’intrus parmi ces 11 propositions.

Garfield
Azraël
Felix
Hello kitty
Felix
Droopy
Tom
Duchesse
Lucifer
Figaro
Isidore

1 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}